MINISTRY – Houses of the Molé (Mayan records/Sanctuary/Wagram) - 12/06/2004 @ 16h28
Dixième album pour MINISTRY, le moment idéal pour faire le point sur vingt ans d’une carrière entre coups de maître (Psalm 69, The mind is a terrible thing to test) et coup dans l’eau (Filth pig). MINISTRY reste un groupe de référence dans une scène indus qui a vieilli face à la poussée en flèche de l’électro. Si MINISTRY reste un groupe qui a su se créer un son qu’on reconnaît en quelques mesures, Allen Jourgensen n’a plus rien à prouver. Tout le monde, jusqu’à présent, s’accordait à rattacher l’âge d’or de son groupe au passé glorieux du début des années 90. Le départ récent de Paul Barker , binôme d’Al depuis plus de quinze ans, laissait présager, avec ce nouveau disque, l’ultime sursaut d’un groupe agonisant. MINISTRY était encore capable de surprendre sur ces derniers albums mais du feu sacré ne subsistait que des braises.
Et puis voilà « Houses of the Molé » et son visuel riche en symboles. Le signe de la paix et celui de l’anarchie réunis sur une pochette au parfum de révolution.
Cette promesse de soulèvement prend immédiatement forme dès le début de « Houses of the Molé » dans une version mémorable et très personnelle de Karmina Burana. Bien rapidement, on se rend compte qu’on est en train de vivre un véritable miracle : le vent du renouveau a soufflé sur les braises jusqu’à leur rendre leur éclat passé. La fougue subversive de MINISTRY est de retour et Jourgensen nous offre ni plus ni moins que le meilleur album de MINISTRY depuis plus de dix ans. Il faut croire que l’Amérique de Georges Bush a réveillé d’anciens démons enfouis sous la tignasse du père Al. Chacun des titres du prodigieux « Houses of the Molé » contient un « W » lourd de signification (indéniable allusion au président américain en exercice). Un peu comme si MINISTRY voulait signaler par cette simple lettre l’omniprésence et la puissance du pouvoir américain sur un monde qui ne veut plus vivre sous cette tutelle chimérique.
Le grand MINISTRY est de retour avec ses voix malmenées, distordues, ses rythmiques cycliques, ses samples hypnotiques. Le tout animé d’un esprit très punk et revanchard assez proche de celui qui nous avait transcendés dans « Psalm 69 ». Al fait même référence à ce chef d’œuvre en proposant 69 pistes (pas titre !) sur cette nouvelle galette.
Jourgensen n’est pas content du tout et il a décidé de ressortir son arme la plus puissante : sa musique.
A signaler que le disque comporte deux ghost tracks piste 23 (un détournement de l’hymne américain, des extraits de discours de Georges W Bush) et piste 69.
« Houses of the Molé » est un pied de nez magistral à tous ceux qui voyaient déjà la fin prochaine du groupe. Quand Barker va entendre ça, il va en faire une jaunisse ou retourner dans le groupe … Fasse le ciel que ça soit une jaunisse…
Chapeau bas Monsieur Jourgensen.



Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 10421




Auteur
Commentaire
Dr.Thodt
Invité
Posté le: 12/06/2004 à 18h31 - (9108)

cet album est énorme et déchire tout! un esprit punk enragé omniprésent, à écouter très fort!

Alex(Nancy)
Invité
Posté le: 12/06/2004 à 19h50 - (9110)
Une tuerie cet album !!! J espere qu il y aura une version digipack !!!

Trent
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2004 à 19h45 - (9133)
Pas encore écouté mais la kro fait bien envie :p

Siegmet
Invité
Posté le: 19/06/2004 à 16h45 - (9194)
Bon he bien encore un album de + à acheter!

Seb
Invité
Posté le: 26/06/2004 à 18h22 - (9278)
Certains salut le retour du grand Ministry, mais pour moi, Ministry n'a jamais céssé de l'être, chaque album apportant sa pierre à l'édifice.
Barker s'en est allé et avec lui, tout le côté un peu expérimental, construction tortueuse des morceaux. C'est un peu dommage je trouve.

kiwax
Invité
Posté le: 27/06/2004 à 12h50 - (9286)
wi c est un peu dommage mais ca a un coté rafraichissant. j'ai l impression que jourgensen a fait le point avec lui meme et a remis les points sur les I en se faisant plaisir.
Un peu de spontaneitée fait du bien . Pour ma part j ai eu peur quand j ai vu le peu de temps qui separait animositisomina de houses of the molé ... j ai cru que ca serrai baclé. et bien non et tant mieux :)
bref savourons !

Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2004 à 12h03 - (9294)
Ma douce l'a commandé... j'ai hâte qu'il arrive !! J'ai HÂTE !! (surtout après cette chronique :p)

hell
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 07h55 - (9372)
Franchement l'album n'est pas si bien que ça je préfére le précédent, cet album est bon mais y'a peu, voir aucune nouveauté et peu de créativité, psalm 69 avait le mérite de surprendre ce n'est plus le cas je trouve qu'il lui manque un petit quelquechose pour faire la différence...barker? Ca sent le réchauffé pour bien vendre, le coté punk est pas assez présent pour un groupe comme celui la...dommage pour moi 13-14/20 au max.

hasmodees
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 23h28 - (9383)
Eh bien.. à la premiere écoute, je peux dire: non hell, ne te sens pas seul!
Je suis entierement d'accord!
Les changements de directions dans un groupe, surtout comme Ministry ne me dérangent pas.
Alors que je n'avais pas du tout aimé Dark side of the spoon, je me rends compte avec cet album que ce n'est pas le changement de direction que je n'ai pas apprécié. Car j'ai trouvé animositisomina bien plus efficace. Ce que je n'ai pas aimé, c'est ce que je n'aime pas dans cet album: l'absence du riff qui tue, de l'harmonisation qui donne la chair de poule: il n'y a pas que le grandiose "Psalm 69", souvenez vous du sublime "Dream Song" de l'album "The mind is a terrible thing to taste". Eh puis, il y a ces idées reprises de l'album Psalm 69 (ou comme vous voudrez...), le clin d'oeuil à TVII prétexte à un vague plagiat (WTV), le rythme de "Worthless" similaire à "Just One Fix" (ainsi que la voix) où la reprise de l'arrangement à l'harmonica de "Scarecrow" sur "Worm" entre autres...
Cela dit, j'apprécie certains morceaux comme World ou Waiting.

EVIDEMMENT ce sont de bons musiciens, EVIDEMMENT Al à toujours un talent d'arrangeur.
MAIS il y a dans tout cela un certain manque d'inspiration.

Trent
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2004 à 20h14 - (9847)
Je suis d'accord au sujet du manque d'inspiration...J'ai déjà écouté l'album 3 ou 4 fois et pour l'instant aucune accroche, rien qui ne retienne mon attention; c'est triste mais cet album m'ennuie...

catch 33
Invité
Posté le: 05/12/2005 à 22h21 - (22005)
J'aurais mis le temps à me le procurer cet album. "Animositi" ne m'ayant pas convaincu, ajouter ensuite au départ de Barker, j'avais comme une petite crainte quand à sa qualité et les premières écoutes ne m'ont pas rassuré. Sans être mauvais il me semblait sans grand intéret. Presque trop simple (plus qu'un manque d'inspiration, selon moi) et évident pour du Ministry. Mais au final c'est justememt ce qui est bon. Ministry nous offre un album bien véner et rentre-dedans à l'image de son leader et ça fait un bien fou.
ROCK'N'ROLL!!!

Peleaub
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 14h12 - (28823)
Vraiment un trés bon album,engagé,puissant,furieux alors un grand bravo à Jourgensen !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker