Après son dernier album pour une major, le très moyen « Dark Side Of The Spoon » (datant déjà de 1999), et des sorties CD/DVD pas forcément preuves de bonne santé (une compil et un live), on s’inquiétait du devenir de MINISTRY. Sans fanfare, les précurseurs du métal industriel nous reviennent par la petite porte (un label sous-division de Sanctuary Records), mais pas calmés pour autant.
Début par un « Animosity » qui donne la ligne directrice des 5 premiers morceaux, très bruts, composés dans une optique punk, tout en gardant l’emballage industriel : Riffs de grattes directs et crunchy, samplées et mises en boucles, batterie programmée, et peu de nappes d’ambiances. La méthode paye et il en résulte une efficacité qu’on imagine pensée pour le live. Des titres comme « Unsung » ou « Piss » nous ramènent aux débuts du métal indus, en rappelant les vieux KILLING JOKE ou THE YOUNG GODS. Le chant typique de Jourgensen fait toujours mouche et retranscrit une rage palpable (malgré l’absence de textes sur le livret pour le vérifier). Après un intermède plutôt mélodique (la reprise du « The Light Pours Out Of Me » de MAGAZINE), ce qui suit prend une tournure moins pêchue : Intros et samples plus présents et plus malsains (« Impossible »), compos un peu plus longues, voire hypnotiques. Et c’est là que le bât blesse car, en plus d’une production assez minimaliste et le manque de puissance des guitares, cette deuxième moitié nous dévoile un MINISTRY maladroit, voire à court d’inspiration, qui s’assoit sur certaines recettes de son glorieux passé (période « Psalm 69... » et « The Mind... »), mais sans le son qui leur donnerait une touche actuelle voire moderne. Est-ce volontaire ? (lancer un revival du métal indus estampillé début 90’s, why not) ? Ou un manque de moyens ? (Warner et Sanctuary, c’est pas le même budget...). On s’endort donc un peu, et ce n’est pas « Leper », l’instrumental final longuet et un peu bouche-trou qui laissera une bonne impression. Une constance au long des 11 titres, les voix, particulièrement travaillées, et qui restent la marque de fabrique du duo : Chant saturé ou en mégaphone (on pense souvent à SKINNY PUPPY, autre précurseur), choeurs retardés au max (sur l’excellent « Broken », nouvel hymne), et enrobé d’autres effets, contrebalançant le son aride des guitares et des rythmiques.
Bien que supérieur en qualité, l’album reste encore fidèle à une sale habitude des deux dernières parutions de MINISTRY, c’est à dire un assemblage inégal, avec de bonnes surprises au début et des titres moins accrocheurs en seconde partie. A la différence que là où « Dark Side... » avait le son, mais peu d’idées, c’est l’inverse qui se produit sur « Animositisomina ». La paire Jourgensen/Barker se fait sûrement plaisir, ainsi qu’à ses fans de la grande époque, mais pourra t-elle interpeller l’amateur de métal indus d’aujourd’hui, habitué au son bourrin mais plombé de RAMMSTEIN, ou celui plus délicat de N.I.N. ? La scène, grande force de MINISTRY, et pour laquelle l’album semble avoir été taillé, apporte la réponse.
Rédigé par : Blacksun | 13/20 | Nb de lectures : 8839
Je dois dire aussi que je suis tres decu par l'accueil qui est fait a cet album : ca fait depuis Filth Pig que la plupart des gens gueulent sur un Ministry qui se serait noye dans la dope et qui pondrait des albums seulement pour avoir sa dose et lorsque le groupe arrive avec un album bien enrage, tout plein de gens chipottent sur la prod ou sur la fin du disque, pas a la hauteur du debut.
De mon cote, quand je vois un webzine "non-conformiste" critiquer la prod qui n'est pas au standard actuel, j'ai envie de glousser gentiment, meme s'il est vrai que l'argument est pose avec des pincettes. Par ailleurs, penser que le groupe veuille provoquer un revival indus me semble en totale contradiction avec l'esprit du groupe - completement coupe de tout effet de mode depuis 10 ans.
Pour ma part je rejoins en partie l'avis de dragz et je trouve cet album fantastique et bien meilleur que les deux precedent (Filth Pig etait trop opaque et Dark side of the Spoon trop bordelique et heterogene meme si cela reste a mes yeux de bons voire de tres bons albums). Ca fait bientot trois mois que je l'ecoute tous les jours et certains titres qui m'ont gonfle au depart (Lockbox, Shove et Leper) se sont progressivement devoilees sous leur jour le plus sombre et le plus attrayant.
Il reste vrai que le debut de l'album est superieur a la fin, mais la fin reste tres bonne et le ton y est different ce qui est appreciable car cela permet d'avoir un album heterogene qui n'est pas bordelique (et qui ne tombe par consequent pas dans les reproche que j'ai pu formuler a l'enconte de Dark Spoon). Par ailleurs, la prod minimaliste - ouvertement voulue par le groupe soit dit en passant - donne au son un cote tres crado qui renforce le cote incisif et dejante du groupe, donnant ainsi toute sa force a des titres comme "Piss" ou "Broken".
Voila, j'adore ce disque qui fait a mon sens partie des meilleurs que le groupe aie pu creer et j'enrage de na pas avoir pu voir leur prestation a l'Elysee Montmartre sur laquelle tout le monde semble etre d'accord cette fois alors qu'au moins la moitie des titres devaient etre issus des trois derniers albums...
Tiens au fait comment peut-on faire le "concert de l'annee ?" avec tant de morceaux issus d'albums "moyens" ?
Sinon un petit commentaire pour Dragz : si tu veux aider le groupe a faire sa promo, evite de pondre ta kro trois mois a l'avance, tout le monde l'aura oublie a la sortie de l'album. Sauf moi parce que j'enrageais alors de ne pas l'avoir et de ne pas reussir a me le procurer en mp3.
Loufi Membre enregistré
Posté le: 11/03/2003 à 00h13 - (2397)
De mon côté, je suis globalement d'accord avec cette kronik qui est bien argumentée. L'album commence bien, surtout avec "unsung" qui est un excellent morceau. Mais la suite, tourne un peu en rond. Personnellement, la prod m'a pas trop géné, mais j'aimais beaucoup le côté très carré et roboratif du Ministry d'autrefois. Maintenant, c'est un Ministry différent que nous avons depuis 3 albums. Je ne crache pas sur la nouvelle époque mais je suis définitivement resté un fan de Psalm 69 et surtout de l'enorme "the mind is....".
Je ne pense pas réagir comme un vieux con en appréciant plus les vieux albums. Ils ont changé sensiblement de style et c'est leur droit le plus absolu. A l'auditeur de choisir s'il veut suivre cette voie ou pas. 13/20 pour moi aussi.
dragz Invité
Posté le: 11/03/2003 à 00h57 - (2398)
oui c vrais j'ai fais la chronique un peu tôt, je n'ai pas pu men empecher mais nous travaillons sur un systeme qui resoudra ce probleme à l'avenir...
puis ministry va tout de même être à l'honneur sur nbnh avec une interview de Paul barker trés bientôt et une review du concert est en ligne.
Loufi, je ne sous entendais pas pas que les personnes restées fan de psalm69 étaient des vieux cons. Juste que je trouvais rageant que les 3 derniers albums de ministry n'aient pas bonne presse et que se sont des albums qu'il faut écouter longuement...
Blacksun Invité
Posté le: 11/03/2003 à 13h01 - (2405)
Juste pour répondre à Onche: Des albums "Filth Pig" et "Dark Side...", seuls "Reload", "Filth Pig" et "Bad Blood" ont été joués, ce qui est peu par rapport à la place des anciens morceaux.
Je maintiens que le concert récent à Paris était grandiose, et que effectivement, les titres d'"Animositisomina" avaient carrément une autre allure sur scène, qui reste le point fort de MINISTRY. Pour le studio, les ayant découvert avec "The mind...", ils nous avaient habitués à mieux. Mais tout ça ne reste que mon appréciation.
dragz Invité
Posté le: 11/03/2003 à 21h07 - (2423)
ah oui ? Moi il me semble avoir aussi entendu Deadguy et Supermanic soul... ce qui ajouté à Filth pig, Reload, Bad blood, The light pour out of me, Animosity, Unsung commence à faire presques dix titres extraits des 3 derniers albums...
Onche Invité
Posté le: 11/03/2003 à 22h12 - (2424)
Merci Dragz,
comme je n'ai pas ete au concert je n'osais pas le dire, par ailleurs j'ai lu ailleurs qu'ils avaient joue "Crumbs" et "Piss"...
Mais bon, arretons la le decompte des morceaux qui fait suite a une petite provocation dans le dernier message que j'ai poste.
Oui Blacksun, biensur que sur scene les morceaux n'ont rien a voir, du moins aurais-je vendu ma mere pour de mes yeux le voir. Quoiqu'il en soit comme j'adore ce disque, j'ai tendance a etre pointilleux voire carrement lourd sur la pertinence des arguments que tu as avance. Cependant l'avis que tu as emis revient souvent et est pas mal recoupe (sur theprp.com notamment).
Par ailleurs et contrairement aux deux precedents disques, personne ne crache sur celui-la a gros glavios bien gluant ce qui permet au fans primaires comme moi d'eviter d'insulter tout le monde sur les forums... Et c'est peut-etre mieux comme ca.
Enfin pour conclure je ne prends pas les gens qui se sont arretes a "Psalm" pour des vieux cons. Il est evident que Ministry a beaucoup change depuis cette periode.
Enfin bon comme on dit "Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas".
Oui mais alors que sommes-nous en train de faire ici ?
dragz Invité
Posté le: 12/03/2003 à 00h45 - (2430)
oui c vrais j'ai oublié crums et piss..
oui effectivement ont duscute des goût et des couleurs, mais aucune insulte et propos désobligeant à noter donc...impecable
Loufi Membre enregistré
Posté le: 12/03/2003 à 10h19 - (2431)
Le ton cordial de ces commentaires démontre en tout cas que Arkhon Infaustus et Ministry n'ont pas le même public :-)
Onche Invité
Posté le: 12/03/2003 à 14h07 - (2434)
Oula, je viens de faire un tour sur la page des commentaire du dernier Arkhon Infaustus...
Apparemment le debat a base de "vous ecoutez tous de la merde et moi j'ecoute que des trucs geniaux" fait rage.
Ca fait plaisir de voir que des gens ont depasse ce genre de debat depuis longtemps. En meme trois avec trois chroniqueurs de webzine et moi-meme, qui a redige des kro dans un fanzine, il vaudrait mieux.
Je vous imagine en effet mal ponctuer vos kro a base de "SATAN ton regne arrive" ou encore "Decapitons un bouc en l'honneur du seigneur des tenebres comme au dernier concert de Mayhem".
hasmodees Invité
Posté le: 12/03/2003 à 17h12 - (2436)
Quand je lis les propos tenus dans toutes ces discussions, je me revois débattre avec ferveur parmis mes potes fans de métal et de Ministry bien sûr: " Franchemant! psalm 69 est le meilleur! depuis, ils ont baissé dans mon estime!!
- Non! c'est pas vrai, c'est Filthpig le meilleur!!" etc..
J'aimerais ici dire deux choses:
Tout d'abord ce que l'on m'a répondu quand je critiquais "l'après psalm 69" (eh oui! moi aussi!) et qui est très juste: ministry n'ont pas fait mieux ou moins bien; ils sont passés à autre chose!
Puis, lorsque j'ai réfléchi sur cette affirmation pleine de bon sens, je me suis rendu compte que Ministry n'a fait QUE cela: passer à autre chose!
Avez vous écouté With sympathy ou encore Twitch ? (au risque de passer pour un ignare, j'aime bien Twitch moi!)
Ministry est un groupe qui passe son temps à courir d'un style à l'autre pour désorienter ses fans (que devrait dire un fan de With sympathy en écoutant Psalm 69?)
Ministry n'est donc pas un groupe de new wave, d'indus, d'électro, de punk, de métal... C'est un groupe!
dragz Invité
Posté le: 12/03/2003 à 17h33 - (2437)
effectivement, Ministry est un groupe en perpetuelle evolution. Seule constantes: qualité et la sincérité... Aprés chacun apprecie ou pas les changement opérés , mais qu'on ne dise pas que Ministry est en chute libre, ou n'a rien sorti de bon depuis "Psalm69"...
Onche Invité
Posté le: 12/03/2003 à 20h35 - (2445)
Bien vu de la part d'hasmodees pour son analyse pleine de bon sens. Maintenant une chose est sure, Ministry n'arrive pas a convaincre autant de gens qu'il y a dix ans. Un petit tour sur le site www.riaa.com le prouve a l'aise : The land of Rape and Honey et The Mind is a terrible thing to taste sont disques d'or (500000 unites ecoulees sur le sol americain) et Psalm 69 est disque de platin (1 million). Par contre pas de trace de Filth Pig ou de Dark Side of the Spoon. Le temps ou Ministry battait Madonna en vente de single est donc bien loin (jesus built my hotrod a ete le plus gros carton de la warner l'annee de sa sortie).
La desaffection du public est bien la, mais ils remplissent quand meme a l'aise l'Elysee Montmartre, ce qui n'est pas a la portee de tout le monde.
A dragz : j'ai lu sur ton excellent site (dont le seul defaut est que la moyenne des note doit etre 8/10), qu'un nouveau Revolting Cocks, un nouveau Lard et les trois live de Ministry dont on entend parler depuis Matusalem (dont j'ecorche surement l'honorable nom en passant) devaient cette annee. Pourrais-tu amener quelque precision.
En parlant de LARD, j'ai vu sur www.pissarmy.com que Jello Biafra pourrait rejoindre ministry sur quelques dates, tout comme un grateux de Korn d'ailleurs...
Bordel pourquoi suis-je en Amerique du Sud et pas en Amerique du Nord !
dragz Invité
Posté le: 13/03/2003 à 13h39 - (2460)
onche:
Dans les news - je sais il y en as beaucoup - j'ai mis recemment que les 3 lives prevus sur ipecac ne sortirais finalement pas, pour des Raisons de droit. Par contre un side project de Barker, Pink anvil sort trés bientôt sur ce même label. Pour revolting cocks, Barker et Jourgensen ont déjà composé quelques titres. Dand une interview sur D-SIDE jourgensen dit qu'un nouveau lard et un nouveau Revolting cocks vont sortir cette année, Barker, dans une interview que nous allons mettre en ligne bientôt nous affirme lui aussi que tout celà est en preparation mais qu'il ne sait pas quand ça sortira...
Merci pour le compliment à propos de no brain no headache, c'est marrant que tu dises que nos notes sont trop haute, d'habitude on nous reproche de trop casser...Mais il est vrais que dernierement avec des albums de qualité comme ceux de Soilwork, Voivod, Boysetsfire, Waterdown, OSI, the donnas, Yakuza...
comadark Invité
Posté le: 17/03/2003 à 22h14 - (2580)
Animositisomina est super !!!
MINSITRY EN LIVE LE 28/02/2003, C'ETAIT EXCELLENT !!!!!!!!!
hell Invité
Posté le: 15/04/2004 à 22h53 - (8219)
c'est zarbe, y'a des commentaires pendant 7 jours puis plus rien,nothing en un an, faut il conclure que certains albums sont des effets de mode? Non, les oeuvres d'art ne périssent pas, pour moi album meilleur que le génial psalm 69 ou le cochon crade...17/20 yeah! et bientôt un nouveau...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Début par un « Animosity » qui donne la ligne directrice des 5 premiers morceaux, très bruts, composés dans une optique punk, tout en gardant l’emballage industriel : Riffs de grattes directs et crunchy, samplées et mises en boucles, batterie programmée, et peu de nappes d’ambiances. La méthode paye et il en résulte une efficacité qu’on imagine pensée pour le live. Des titres comme « Unsung » ou « Piss » nous ramènent aux débuts du métal indus, en rappelant les vieux KILLING JOKE ou THE YOUNG GODS. Le chant typique de Jourgensen fait toujours mouche et retranscrit une rage palpable (malgré l’absence de textes sur le livret pour le vérifier). Après un intermède plutôt mélodique (la reprise du « The Light Pours Out Of Me » de MAGAZINE), ce qui suit prend une tournure moins pêchue : Intros et samples plus présents et plus malsains (« Impossible »), compos un peu plus longues, voire hypnotiques. Et c’est là que le bât blesse car, en plus d’une production assez minimaliste et le manque de puissance des guitares, cette deuxième moitié nous dévoile un MINISTRY maladroit, voire à court d’inspiration, qui s’assoit sur certaines recettes de son glorieux passé (période « Psalm 69... » et « The Mind... »), mais sans le son qui leur donnerait une touche actuelle voire moderne. Est-ce volontaire ? (lancer un revival du métal indus estampillé début 90’s, why not) ? Ou un manque de moyens ? (Warner et Sanctuary, c’est pas le même budget...). On s’endort donc un peu, et ce n’est pas « Leper », l’instrumental final longuet et un peu bouche-trou qui laissera une bonne impression. Une constance au long des 11 titres, les voix, particulièrement travaillées, et qui restent la marque de fabrique du duo : Chant saturé ou en mégaphone (on pense souvent à SKINNY PUPPY, autre précurseur), choeurs retardés au max (sur l’excellent « Broken », nouvel hymne), et enrobé d’autres effets, contrebalançant le son aride des guitares et des rythmiques.
Bien que supérieur en qualité, l’album reste encore fidèle à une sale habitude des deux dernières parutions de MINISTRY, c’est à dire un assemblage inégal, avec de bonnes surprises au début et des titres moins accrocheurs en seconde partie. A la différence que là où « Dark Side... » avait le son, mais peu d’idées, c’est l’inverse qui se produit sur « Animositisomina ». La paire Jourgensen/Barker se fait sûrement plaisir, ainsi qu’à ses fans de la grande époque, mais pourra t-elle interpeller l’amateur de métal indus d’aujourd’hui, habitué au son bourrin mais plombé de RAMMSTEIN, ou celui plus délicat de N.I.N. ? La scène, grande force de MINISTRY, et pour laquelle l’album semble avoir été taillé, apporte la réponse.
Rédigé par : Blacksun | 13/20 | Nb de lectures : 8839