MINERVE - Please (Echozone/Underclass) - 06/09/2011 @ 08h10
Attention – Avertissement aux métalleux de la mort – Ici chro electro – Promo reçu – Changez de chronique – Merci.

*Bruits de foule qui s’empresse de sortir de la salle par la porte du fond*

Bon, maintenant qu’il ne reste dans l’assistance que les quelques connaisseurs en Electro du site, on va pouvoir parler un peu Synthpop (eh oui, encore), allemande de surcroît (encore, et désolé au VSeur de l’assistance qui se reconnaîtra, mais reste dans la salle s’il te plaît !).

MINERVE est un trio allemand de Synthpop formé en 2002. Please est leur quatrième album, le premier à sortir sous la houlette d’Echozone. Niveau style, on est donc ici à fond dans les eaux germaniques notamment explorées par DE/VISION et consorts, les influences DEPECHE MODE y compris, mais aussi une grosse louche de modernité. Tout comme sur le On|Off de leurs compatriotes de !DISTAIN, MINERVE explore sur Please des horizons Futurepop, notamment de par les sonorités Trance ou Ambient un peu chillout (cf. "Life Is An Illusion"), parfois pas loin des émoluments plus soft de FRONT LINE ASSEMBLY (période Civilization). MINERVE reste tout de même très « traditionnel », même s’il n’incorpore pas du tout de synthés kitsch à la AND ONE et s’inscrit dans une voie nettement plus moderne.

Pas foncièrement d’originalité donc, mais la qualité est ici au rendez-vous. Car Please est tout simplement un excellent album de Future/Synthpop. Un album du genre se démarque systématiquement par la présence de tubes ou de morceaux forts : Please démarre en trombe avec quatre hits imparables, que sont "Hold Me Tight", "Every Day", "Down to the Ground" et surtout le superbe "Life Is An Illusion". Les refrains ne sont pas spécialement marquants, mais ces morceaux sont tout bonnement géniaux, avec des sonorités électro variées et accrocheuses à souhait. La liste des hits est complétée par le classique mais efficace "Don’t Ask Me Why" ainsi que "Forbidden Love" et le bonus-track "Under My Skin". Tout n’est pas rose et encore une fois, ce sont les plages plus « calmes » qui fonctionnent moyennement (les ballades "You Don’t Know Me" et "Save Me", le plus goth "Please"), mais dans sa globalité MINERVE excelle dans son style avec Please. Le chant de Daniel Wollatz est classique mais très bon pour le genre, et le groupe a bénéficié d’un son aux petits oignons avec Olaf Wollschläger (PARADISE LOST, AND ONE, UNHEILIG, MESH) derrière les manettes et John Cremer (DEEP PURPLE, KRAFTWERK, PINK FLOYD) au mastering. Les derniers métalleux ou rockers présents dans la salle apprécieront.

Please est donc un excellent album de Synthpop teintée d’Electro-Indus et de Futurepop, faisant un pont parfait entre structures traditionnelles et sonorités modernes, et montrant une maîtrise du style sans faille malgré que MINERVE ne soit pas un vieux de la vieille. Il y a du gros hit là-dedans (en gros la moitié du disque, c’est quand même pas mal, et surtout l'exceptionnel "Life Is An Illusion"), critère indispensable pour donner un album de Synthpop de qualité. Dame originalité n’a à nouveau pas daigné pointer le bout de son nez, et MINERVE n’est au fond qu’un groupe « de plus » ou « à la manière de », mais se montre en tant que bon exécutant avec Please. A se procurer pour les connaisseurs. Les autres, c’est bon j’ai fini vous pouvez revenir dans la salle.

http://www.minerve.de - 136 visite(s)

my_____ - 94 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12174




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 12h18 - (96576)
ca s'écoute et me fait penser à Frozen Plasma ou bien à Marsheaux pour les passages plus calmes, mais je préfère la musique des 2 grecques ^^

RBD
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 12h33 - (96577)
Il y a effectivement un côté Future Pop, qui apporte un son plus ample et des beats plus pêchus que ce que la scène Synth Pop Allemande offre habituellement.
Minerve est encore un jeune projet mais ils ont clairement progressé selon les quelques extraits que j'ai écouté de cet album. On frise le gnangnan sans y tomber ; on reste juste du bon côté, celui du touchant.

DC
IP:93.20.177.194
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 13h29 - (96579)
Ca m'inerve ça

mrlebon
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2011 à 23h52 - (96616)
Vraiment excellent!!
Frais et reposant...




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker