MIND ODYSSEY - Time To Change It. (Napalm/Season Of Mist) - 19/03/2009 @ 09h10
MIND ODYSSEY, fondé il y a plus de 15 ans, déjà 4 albums à leur actif, le dernier en date étant de… 1999. Cela faisait donc 10 ans que les trois Allemands n’avaient rien sorti. Enfin, pas tout à fait, car il faut savoir que le leader/compositeur du groupe n’est autre que Victor Smolski, principalement connu pour jouer aux côtés de « Peavy » Wagner au sein de RAGE. S'il fut un temps où on aurait pu accuser les deux trios de marcher sur les mêmes plates-bandes, ce n’est clairement plus le cas.

Alors quoi de neuf en 10 ans ? Gros ralentissement du tempo, orientation vers un métal beaucoup plus mélodique, ajout de nappes de clavier et surtout une évolution dans la technique de chant : oui, "Time to Change It" porte bien son nom, il brise vraiment la continuité des précédents opus. Mario Le Mole a désormais très clairement une voix Power à l’européenne dans la lignée directe des grands frères allemands, faut-il encore les nommer ? HELLOWEEN et GAMMA RAY. Par ailleurs, ceux qui ont pu écouter le "All Stars" de chez Nuclear Blast ("Into the Light", pas cette cochonnerie de "Out of the Dark") composé par Smolski peuvent se faire une bonne idée de ce qu’est "Time to Change It".

En premier lieu, on retrouve un éclectisme assez prononcé : de "I Want It All" dans la plus pure tradition power teutonne à "Riding And Ruling" au gros son à l’américaine, heavy à souhait et à l’intro comprenant des samples de grosses cylindrées à deux roues (Hi there Manowar ?).
Éclectisme renforcé par un clavier au rôle très variable, de nappe atmosphérique à piano soliste et passant par un lead synthétique ("Higher Ground" illustre à elle seule ces trois facettes) qui montre un Victor Smolski polyvalent.
Mais c’est surtout dans ses constructions que MIND ODYSSEY arrive à surprendre… non, pas surprendre, car l’originalité n’est pas vraiment de mise ici, tout a déjà été entendu, non, plutôt à maintenir en haleine, à sans cesse se renouveler, effort particulièrement appréciable.

Les pistes sont placées de façon à alterner les plaisirs : un parfait exemple est l’enchaînement "Face In The Rain" – "Final Fight" – "Higher Ground". "Face In The Rain" d’abord, et ses nombreux petits ajouts comme des cloches sur le refrain, l’utilisation de pièces insoupçonnées de la batterie et son ambiance qui rappelle le dernier HELLOWEEN, assez particulier.
S’ensuit "Final Fight" et son intro basse /guitare rythmiques aux sons extrêmement raws, ses passages à la rythmique saccadée, bref son petit côté heavy roots. Et à côté de ça, sans transition aucune, sont servis des refrains aux chœurs qui m’évoquent une chorale Gospel ?
Et enfin "Higher Ground", à l’intro clavier/piano/guitare soliste assez légère et féérique (comme on retrouvera dans "Time To Change It"). Le morceau par son jeu sur les différents claviers et sa rythmique particulière qui rappelle dans une certaine mesure les Brésiliens de SHAMAN(N).

Non, décidemment ce groupe n’apporte pas de nouveaux éléments au genre, absolument aucun. Par contre c’est carré, c’est varié, c’est court (10 pistes avec une moyenne de 4 minutes par titre), expéditif, roots et efficace. Aucun morceau n’est un chef-d’œuvre, il leur manque à tous ce petit brin de folie, ce petit « quelque chose » (oui, « quelque chose » est un raccourci simpliste pour ne pas avoir à réfléchir) qui fait qu’un bon morceau devient culte. La prod’ est de très bonne facture (en même temps, vu les relations de M. Smolski, rien de surprenant) et au service d’une interprétation sans faille. En clair, c’est bien fini.

Enfin, bien fini, dans un sens oui, mais en même temps, c’est vite dit : "Under the Moonlight", la ballade de fin… Qu’en dire, quoi en penser ? D’un côté les arpèges de la première partie du morceau, égrenés à la guitare acoustique sont reposants après l’écoute de cet album assez rapide et compact. Mais en même temps, ça paraît tellement power ballad cliché ridicule, notamment dans le chant qui semble surjoué et servi par des paroles d’une niaiserie assez avancée couplée à une conclusion plus que douteuse. Le morceau pris dans son intégralité est agréable, mais je crois qu’il est passé à côté de sa vocation de conclusion. Fausse note de fin, dommage.


En 10 ans d’inactivité, MIND ODYSSEY est passé du statut de groupe moyen à celui de bon groupe. Alors évidemment, les bonshommes pratiquent un power extrêmement classique, mais tellement efficace qu’on ne leur en demanderait pas plus. "Time To Change It" n’est certes pas un incontournable et ceux qui trouvent que le power n’est qu’une « dysenterie sonore provenant de l’anus d’HELLOWEEN » trouveront ici leur opinion confirmée. Pour tous les autres, voici un album solide et varié qui pourrait s’apparenter à Comment faire un album de power pour les nuls, chapitre efficacité. "Time To Change It" couvre une grande partie du genre, qui confirme que la branche du power à la teutonne a encore de beaux moments à vivre. Go on guys, it is Time to Buy It.

Un p’tit mot également au monsieur qui s’est chargé d’enregistreee les voiceovers : monsieur, je kiffe grave ta voix.

Myspace - 159 téléchargements


Rédigé par : Saru | 14.5/20 | Nb de lectures : 10376




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker