MINDFIELD - Be-low (Lifeforce/Overcome) - Selection VS du 09/06/2003 @ 18h10
Voilà un groupe comme je les aime. Avant de jeter une oreille sur cet album, je m’étais renseigné et j’étais tombé sur le commentaire suivant : MINDFIELD fait du Thrash Gothic, entre OVERKILL et CREMATORY. J’étais songeur. A l’écoute de ce « Be-low », je dois dire que je ne vois pas trop la ressemblance avec OVERKILL. En effet, si on peut parler de Thrash, je dirais que c’est un Thrash quand même soft, un peu dans le genre que ce que METALLICA nous proposait sur son album éponyme. Par contre, l’affiliation avec CREMATORY est déjà plus vraie. En fait, je dirais que MINDFIELD joue un Gothic Metal très puissant, avec des riffs destructeurs, mais aussi des passages vraiment très beaux, avec du piano et une mélancolie certaine. Bref, c’est varié et on ne s’ennuie pas, bien au contraire. Par moment, on pense à du TO/DIE/FOR qui donnerait dans le Heavy plombé. La démarche de MINDFIELD me rappelle également un peu celle d’un autre dont Loufi vous avait vanté (avec justesse) les mérites : RE-VISION.
MINDFIELD n’en est pas à son coup d’essai, car ce « Be-low » est un deuxième album, qui fait suite à « Deviant » sorti en 2000. Comme son prédécesseur, « Be-low » bénéficie de la production d’Andy Classen (HOLY MOSES) qui donne vraiment un bon son au groupe. C’est peut être du Gothic Metal, mais à aucun moment on ne tombe dans la mièvrerie, cela reste très Metal. Le chant de Danny Kabus est assez varié, pouvant sonner un peu comme Mika Tauriainen (ENTWINE), ou même Hard Rock U.S. sur « Below », ou rappelant Johan Edlund (TIAMAT, LUCYFIRE), notamment au début de l’excellent « Desperate (death parade »), avec une rythmique redoutable, qui vous colle à votre siège.
Je suis vraiment séduit par ce groupe et cet album tourne en boucle depuis quelques jours. Je suis sous le charme de l’efficace « Desperate (death parade) » mais aussi du très beau « Gallery in black ». C’est le genre de morceau qui vous prend aux tripes et qui vous fait vous dire que décidément, le Metal est une musique unique, qui est là pour vous accompagner quand vous allez bien, mais aussi (et c’est bien plus souvent), quand vous allez mal. C’est grâce à des groupes comme MINDFIELD que le Metal vous donne la force d’avancer dans la vie (ou du moins de ne pas sombrer totalement), malgré les embûches, les revers, les déceptions. Dès fois, on se demande vraiment ce qu’on deviendrait sans cette musique, quand tout s’écroule autour de nous et qu’il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Mais le Metal est là et il nous permet de tenir en espérant des jours meilleurs. Alors, même si nos problèmes persistent, on tient le coup, on survit, on verse des larmes, on crie, on se cache, on boit pour oublier, on écoute ce « Be-low »... and, the show must go on and on...
Bref, si vous aimez la musique puissante, mélancolique mais accrocheuse, je ne saurais trop vous conseiller ce groupe qui vient tout simplement de sortir un des albums de l’année pour ma part.


Rédigé par : Shaka | 18/20 | Nb de lectures : 8133




Auteur
Commentaire
Noar
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 18h10 - (12400)
Oui un album bien sympa qui mêle l'énergie des riffs et des rythmiques à la mélancholie.
si je devais le rapprocher d'un disque, ce serait de Crimson de SENTENCED.
La voix apporte pas mal de mélodies, parfois je lui trouve des intonations à la Mustaine quand elle se fait moins chaleureuse.
Le tout est bien arrangé, belles mélodies, refrains...

Donc c'est vraiment pas mal, assez frais. A tester quoi!
Bon par contre, je mettrai un 14 car c'est assez vite assimilé, durée de vie assez courte mais écoute plaisante à l'occasion.

specky
Invité
Posté le: 01/06/2005 à 16h25 - (16129)
Excellent disque. En plus je l'ai acheté récemment 3 euros sur le site de Lifeforce.
16/20

specky
Invité
Posté le: 01/06/2005 à 16h25 - (16130)
Excellent disque. En plus je l'ai acheté récemment 3 euros sur le site de Lifeforce.
16/20

specky
Invité
Posté le: 01/06/2005 à 16h25 - (16131)
Excellent disque. En plus je l'ai acheté récemment 3 euros sur le site de Lifeforce.
16/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker