MINDED OF HEART - Trust in your Faith (M&O) - 07/02/2012 @ 08h10
Tout cela commence comme un morceau de Rammstein, avec de sublimes chœurs féminins, des riffs de guitare coupants comme la glace et une batterie lourde comme la couille gauche d'un rhinocéros sous hormones.
Et puis il ne faut pas longtemps pour qu’on comprenne que la jolie voix qu'on a entendu au départ n'était pas celle d'une choriste mais bel et bien celle de la chanteuse en chef. On peut donc être sûr d'une chose : La chanteuse a une joli brin de voix !

Surpris au départ par l’âpreté de certains passages musicaux, j'ai regardé de plus près la bio du groupe et après quelques petits renseignements, tout m'est apparu plus clair. MINDED OF HEART est né en 2009 sur les cendres d'ENORA (ce qui explique la noirceur de certains riffs) et se dit influencé par LACUNA COIL et IN FLAMES (ce qui explique le côté mélodique et lumineux).
Tout au long des 14 titres qui peuplent ce premier album, le groupe se balade entre violence et douceur, entre princesses mondaines et nomades aux pieds sales.
MOH allie la douceur de la voix de BEETLEJESS aux rudesses des attaques des musiciens. Le son général ne trompe pas et montre que le groupe aime le mordant et les attaques franches et directes. A plusieurs moments on entend des Growls venir se greffer aux caresses de la chanteuse sans que cela ne choque trop. La difficulté vient plus qu'on est un peu perdu quand le groupe fonce tête baissée avec un riff hyper catchy et que tout se retrouve ensuite tempéré par une voix douce et féminine. La violence des instruements ne semble pas s'être encore complétement habituée à la douceur des vocaux. C'est assez léger, mais je trouve que c'est vraiment flagrant lors de certains passages.

La prod, tout en nuance aide le groupe à avoir un rendu sonore assez puissant mais suffisamment clair pour qu'on distingue tout (en fait, seule la caisse claire sonne mal à mon goût).
Comme je le disais plus haut, les influences du combo sautent rapidement aux oreilles ce qui permet à MOH de faire un rapide tri parmi les auditeurs qui n'adhèrent pas dès les premières chansons.
Quelques bons morceaux arrivent à se dégager comme "Tyrant's law" ou l'éponyme "Trust in your path"... il se pourrait même que le groupe arrive à se dégager une petite place parmi les outsiders de cette scène "mélodique" avec ces quelques brûlots.
Car soyons clair, MINDED OF HEART n'aura aucun mal à convaincre les aficionados du metal solide chanté par une fille. Mais pour aller vers ceux qui sont un peu plus hermétiques à ce mélange, cela va être un peu plus compliqué. Je garde néanmoins à l'esprit que ce n'est ici que le premier album du groupe qui montre déjà de belles qualités et un bel esprit de conquête. Il faudra qu'ils continuent à aller s'aventurer dans leurs tripes pour trouver ce qui fait véritablement leur identité et ainsi se différencier de tous les géants de la discipline.
MOH nous a, en attendant, pondu un album efficace, agréable et très prometteur pour la suite.


Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 11034




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 09h06 - (100356)
La pochette n'est pas très rassurante en tout cas

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker