MIND.IN.A.BOX - R.E.T.R.O (Dependent) - 21/03/2011 @ 08h07
Cher Doc. Emmett Brown,
J'espère que vous lirez un jour ce message que je vous laisse en cette année Mille-Neuf-Cent-Quatre-Vingt-Deux.
Je vous explique ce qui m'est arrivé : alors que je faisais une petite escapade dans le futur, en Deux-Mille-Dix précisément, j'ai remarqué que deux personnes me suivaient avec insistance. Ils avaient l'air de venir d'Autriche, et avaient des têtes de « geek », comme les gens disent dans le futur. Alors que je regagnais la DeLorean que j'avais cachée, comme à l'habitude, à l'entrée de Hill Valley, les deux personnages s'en sont violemment pris à moi pour s'emparer de la DeLorean. Ils ont cru m'avoir assommé, mais par chance et à leur insu j'ai pu m'introduire dans la DeLorean avant son décollage. Ils sont alors retournés en Mille-Neuf-Cent-Quatre-Vingt-Deux. En les suivant discrètement, j'ai compris leur plan : ils voulaient absolument se procurer un Commodore 64, vous savez cet ordinateur personnel avec lequel on peut jouer à des jeux vidéo. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient monté tout ce plan juste pour récupérer cet appareil qui semble être devenu ringard et démodé à leur époque... enfin bref, j'ai vraiment du mal à comprendre la mentalité des gens du futur. Toujours est-il qu'ils sont repartis en Deux-Mille-Dix avec la DeLorean et que je suis coincé ici. Je vous laisse ce message car je ne vous ai pas trouvé à votre domicile, et je suis obligé de me cacher pour ne pas croiser mon double, et d'après ce que j'ai compris il a encore quelques problèmes avec Biff Tannen... Retrouvez-moi à la planque à l'entrée de Hill Valley dès que vous lirez ce message, c'est urgent.
Marty McFly.


Ces deux Autrichiens qui auraient pu être les personnages d'un hypothétique Retour Vers Le Futur IV, ce sont deux membres de MIND.IN.A.BOX, combo formé en 2002. Combo dont l'immense majorité des VSeurs n'a probablement jamais entendu parler, vu qu'il n'oeuvre pas dans des sphères Metal. MIND.IN.A.BOX est un groupe d'Electropop voire plutôt de Futurepop qui a déjà sorti 3 albums acclamés dans le milieu (Lost Alone, Dreamweb et Crossroads), et le groupe est plutôt original dans ses sonorités et dans son traitement des vocaux. Le groupe a d'ailleurs fait récemment la 1ère partie de tournée de FRONT LINE ASSEMBLY. Mais pour leur 4ème album, Stefan et Markus les deux têtes pensantes du projet ont choisi de s'offrir un petit voyage dans le temps, pour un album très justement nommé R.E.T.R.O.

Et cet album « rétro » est très particulier. Comme vous l'aurez compris dans mon intro imaginaire, les deux compères nerd ont décidé de rendre un hommage à cet ordinateur personnel des années 80 qu'était le Commodore 64. Ah ah, je sens déjà les old-school-gamers et les fans de MACHINAE SUPREMACY frémir à l'idée d'entendre quelques sonorités sorties tout droit du SID. Surtout que MIND.IN.A.BOX a décidé de reprendre dans cet album quelques thèmes connus et notamment ceux de Rob Hubbard. Et je sens que quelques nostalgiques vont présenter un large sourire à la lecture de quelques thèmes repris sur R.E.T.R.O : "The Last Ninja", "Lightforce", "The Last V8", "Supremacy", "Shades"... mais ce n'est pas tout ce que MIND.IN.A.BOX a à nous proposer...

D'ailleurs, à la base j'ai eu personnellement du mal à être touché par le concept de cet album, n'ayant jamais joué au C64 (trop jeune à l'époque, mais j'ai eu l'occasion de tâter du Thomson TO-9 plus tard, chacun son truc !). De plus, j'ai été assez déçu de constater que le groupe avait (temporairement) abandonné sa Futurepop à vocoders, d'autant que R.E.T.R.O est un album majoritairement instrumental et que c'est principalement les vocaux trafiqués qui faisaient toute la force de ce projet. Mais finalement, une fois plongé dans l'ambiance c'est un pur bonheur. Le charme désuet de R.E.T.R.O opère très vite, et on se laisse vite emporter dans ce voyage dans le temps. Les reprises des thèmes de jeux sont très bien ficelées (les connaisseurs apprécieront à coup sûr), mais MIND.IN.A.BOX en profite pour nous livrer des morceaux très forts. "The Last V8" avec ses sonorités SID jubilatoires et son chanteur hors pair, "Supremacy" avec son départ très poignant et son côté aérien, "The Last Ninja" qui donne vraiment l'impression d'être devant un écran de C64 en 1982... mais ce n'est pas tout. Le combo nous fait aussi voyager au temps de la musique dance avec les deux tubes dancefloor que sont "8 Bits" et "I Love C64", portés par des paroles géniales, véritable déclaration d'amour aux jeux vidéo vintage, le tout chanté par une voix féminisante trafiquée très entraînante. Et le côté Futurepop des albums précédents n'a pas disparu, j'en veux pour témoin les deux derniers titres de l'album que sont le groovy "We Cannot Go Back to the Past" (très explicite par rapport au concept du disque) et le superbe "Whatever Mattered" qui clôt R.E.T.R.O en apothéose avec une ambiance dépouillée à couper le souffle, aussi émouvant que l'écran de fin d'un jeu qu'on aura pris du temps à terminer. Tout simplement magnifique.

Totalement en décalage, hors du temps, des modes et des codes musicaux en vigueur, uniquement guidé par la nostalgie d'une époque révolue, R.E.T.R.O est un album à part, unique en son genre, un O.M.N.I comme on en voit très rarement. Ne cherchez rien d'autre ici qu'un hommage totally nerd à une console de jeux vidéo élevée au rang d'objet culte, un délire assumé à 164% dont les deux membres de MIND.IN.A.BOX sont à fond dedans. Bien évidemment, ce disque se destine essentiellement aux amateurs des sonorités SID et à ceux qui ont joué au C64 à une époque (et ils risqueraient bien de verser une petite larmichette à l'écoute de quelques thèmes repris avec brio), mais vu le succès de MACHINAE SUPREMACY peut-être que des non-initiés pourront y jeter une oreille avisée, bien que cet album n'a absolument rien de Metal. Mais pas seulement, et j'en suis le meilleur exemple vu que je n'ai jamais tâté du C64 et que je trouve MACHINAE SUPREMACY atroce (leur mélange de Power-Metal de seconde zone et de sons SID inappropriés est à mon sens totalement raté, désolé pour les fans mais je n'y arrive pas), et pourtant R.E.T.R.O m'a scotché alors que c'était mal parti à la base. Un album génialissime en son genre, à ne pas louper pour les « lovers » du C64 et consorts !

http://www.mindinabox.com - 426 visite(s)

my_____ - 144 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | I <3 C64/ | Nb de lectures : 12320




Auteur
Commentaire
noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 09h16 - (92359)
Retour vers le futur powa !

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 09h38 - (92360)
Putain une reprise de the Last V8, le jeu le plus dur et le plus court de l'histoire? Faut que j'écoute ça!

Les thèmes musicaux de ces jeux étaient énormes, à la fois très simples au vu des capacités techniques (pourries) de l'époque mais me restent encore dans le crane alors que j'avais 5 ans quand je les ai entendus - le C64 c'est un peu le précurseur du son raw en fait ;)

C64powa
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 21/03/2011 à 10h40 - (92362)
Les capacités techniques du C64 étaient loin d'être pourries sur le plan musical Raumsog, au contraire elles étaient très en avance sur le leur temps. En comparaison l'Amstrad qui a beaucoup mieux marché que le C64 (à tort) avait un son immonde.

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 11h08 - (92363)
@C64powa : ha oui pour l'époque c'était impressionnant c'est sûr, je précisais pourri pour que les lecteurs qui n'ont pas connu cette machine sachent à quoi s'attendre ;)


dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 13h35 - (92366)
ah il n'y avait que toi pour pondre une chro sur MIAB , et encore plus sur cet album , véritable hommage au C 64, sûrement ma machine préférée ( qui traine dans un placard à coté du lecteur de disquette 5 1/4 le plus lent du monde ^^).
Et oui les capacités de la machine était déjà énormes à cette époque , surtout musicalement, l'Amstrad n'était qu'une grosse farce à côté^^
Sinon écouter l'intro de The last ninja 3 c'est terrible; vivement juillet pour les voir sur scène , je ressortirai mon tshirt C 64 sisi :p

Dans un esprit similaire il y a les excellents Welle erdball qui sont fans du C64 également :)



...
IP:109.128.244.42
Invité
Posté le: 21/03/2011 à 18h04 - (92367)
...j'avais déja souligné la qualité de cet album dans une chronique VS du dernier De/Vision me semble t il, ça fait un grand moment qu'il est sorti...et je ne m'en lasse toujours pas. C'est pour moi leur meilleur effort (même si j'apprécie beaucoup Dreamweb et Cross Roads)...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2011 à 23h50 - (92370)
ah ce "I love c64" ne cesse de tourner en boucle ( oui ok c'est pas metal pour un sous ^^ ), et les paroles sont une vraie déclaration d'amour au C64 !!!

C 64 for ever :)

Vay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 22/03/2011 à 01h23 - (92371)
J'aime beaucoup MIAB mais les chroniques de RETRO m'ont jamais donné envie, tous les groupes incorporant des sons 8bit m'horripilent, je trouve ca juste insuportable... mais bon, je sais bien que j'y jeterai une oreille un jour, a celui là, j'suis bien forcé.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker