MINCING FURY AND THE GUTTURAL CLAMOUR OF QUEER DECAY - Devolution (United Guttural) - 12/07/2011 @ 09h43
Oui et Non.
Oui, nos bouchers tchèques déginglés de l’encéphale sont bien de retour, après un hiatus de quelques années ! Et ça mérite une attention toute particulière et une salve de beuglements de satisfaction.
Et non, il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel album. Plutôt un nouvel EP, mais garni jusqu’à l’os de bonus intéressants.

Les amateurs connaissent forcément ce groupe, réputé et sensiblement déjanté. MFAGCOQD fait partie de ce que la Tchéquie nous a fourni de mieux en ce début de 21ème siècle. Groupe inventif et explosif, MINCING FURY œuvre dans une sorte de MathGrindCore/Brutal Death ultra groovy et original, où les guttures et les gruiks côtoient les blasts et les riffs inventifs dans une frénésie dévastatrice.

Après un second album irrésistible ("7", en 2005), les Tchèques avaient peu à peu disparu de la circulation, publiant tout juste quelques morceaux "live" via un split avec les tarés de FUCK THE FACTS. Et, c’est tout.
Mais la folie du Death/Grind, tel le phoenix, a fait renaître de ses cendres cet oiseau au ramage déjanté mais au plumage soyeux. MFAGCOQD est de retour avec 'Devolution', comportant 5 nouveaux titres, et 8 titres anciens, entièrement réenregistrés.

La démarche du groupe, avec 'Devolution', est orientée vers un concept inverse de l’évolution : le groupe a tenté de capturer l’essence de la progression artistique et musicale du groupe depuis ses débuts, en sélectionnant et en réenregistrant différents morceaux tirés des précédents CD et EP du quintet, présentés dans un ordre inversement chronologique. Après l'intro tirée de la B.O. du film "Requiem for a Dream", 'Devolution' débute par 5 nouveaux morceaux. Puis s’ensuivent 3 titres de "7", 1 titre de "Eye for an Eye", 2 titres de "No Jokes with Devils" et 1 titre issu de "Lamentations".

Les morceaux repris des précédents enregistrements sont excellents, et illustrent assez bien la progression du groupe, matérialisée par une cohésion et une qualité en augmentation constante, dont le point d’orgue est sans doute atteint "7". Au fil des années, on note une sensible diminution de l’aspect 'déconne et délire', même si la plupart des titres demeurent toujours très inventifs voire, même, déstructurés.

Mais, le grand retour de MINCING FURY AND THE GUTTURAL CLAMOUR OF QUEER DECAY se traduit avant tout par ces 5 nouveaux titres en début d'album. Et le groupe n’a rien perdu de sa frénésie et de son inspiration..! Pour faire simple : ces nouveaux titres butent, et méritent à eux seuls l’achat de 'Devolution'. On y retrouve, dans une cohésion radicale, l’originalité jouissive et la soif de violence du groupe, tout juste tempérées par une déferlante de groove incroyable.
Violence, groove, originalité, cohésion : tout est dit avec ces 4 qualificatifs. Même s’il ne faut pas omettre la puissance, le panel vocal très diversifié, les variations de rythmes pertinentes, et les riffs alternant influences Grind, orientation Death et inventivité parfois débridée.

Vous l’aurez compris, MINCING FURY ne fait rien comme tout le monde, et le fait parfaitement bien. Leur Death/Grindcore à tendance brutale et complexe, saupoudré d’une sacrée couche de groove, aura raison de vos cervicales.
MINCING FURY avance en permanence sur le fil reliant la complexité musicale à celui de la violence primaire, mais tout en effectuant de réguliers salto et pirouettes irrésistibles vers l'efficacité.
Même si 'Devolution' ne comporte que 5 nouveaux titres, même si vous possédez déjà les autres ogives du groupe, même si cette rondelle n’est pas à proprement parler un nouvel album : qu’on se le dise, MINCING FURY AND THE GUTTURAL CLAMOUR OF QUEER DECAY est de retour, et va de nouveau nous botter le cul avec son Deathgrind original et explosif.
Et ça, c’est une putain de bonne nouvelle !

http://www.mincingfury.wz.cz - 170 visite(s)

Space of Mincing Fury - 124 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 (car trop peu de nouveautés) | Nb de lectures : 12691




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker