MIGHT IS RIGHT - Nordic Warchants II (Det Germanske Folket/Ureuropa) - 13/05/2008 @ 10h09
"Nordic Warchants II" est, comme son nom l'indique, le second volet de la série de compilations "Might Is Right" initiées par le label Det Germanske Folket. Comme pour la précédente, on a affaire ici à deux disques regroupant une palanquée de groupes ayant pour dénominateur commun le pagan/folk et en guise de nouveauté un DVD consacré à l'édition 2007 du "Ragnarök Festival". L'avantage de cette compilation, c'est qu'elle ne présente que des titres "inédits" ou "à paraître" pour la plupart des groupes qui y figurent. Il ne faut donc pas vous attendre à avoir la crème de la crème de la scène pagan/folk mais plutôt un éventail, non exhaustif, des nouvelles sorties. Et c'est d'ailleurs un peu pour ça que je me suis décidé à l'acheter.

Comme sur toutes les compils, il y a du bon, du moins bon, de l'excellent et parfois du "Mais, qu'est-ce que ça fout là??". Dans cette dernière catégorie, je placerais surtout des groupes comme FORTERESSE (calisse, la scène québécoise, ça pue toujours autant la marde!) ou URGEHAL qui sont cent pour cent Black, et donc moins intéressant pour les amateurs de flûtiau et cornes vikings. Vu que DGF est à l'origine de cette compil, je ne vous cache pas que les groupes du label y sont légion mais il y a tout de même de la place pour d'autres labels comme Sepulchral, Schwarzdorn ou bien encore nos frenchy de Debemur Morti et ce par l'intermédiaire du combo finlandais, OCTOBER FALLS, avec un excellent titre issu du prochain album.

On est donc gâté niveau avant-première puisque beaucoup des titres de "Nordic Warchants II" proviennent d'albums qui ne sont pas encore sortis et s'il y a bien un morceau qui m'a instantanément mis l'eau à la bouche, c'est sans conteste celui de BRAN BARR! Retour en force du sextet parisien avec un nouvel album intitulé "Sidh" qui, s'il est aussi bon que l'extrait proposé, sera sans nul doute l'un des albums pagan de 2008. Après un split avec leurs excellents compatriotes d'OMENDARK (malheureusement absents de cette compil), les espagnols de CRYSTALMOORS nous offrent également un titre annonciateur d'un futur premier album tout aussi bon.

Je mentirais si je disais que je connaissais déjà tous les groupes de "Nordic Warchants II" avant même de l'avoir acheté, j'avais déjà vu la plupart des noms ici et là mais j'étais incapable de dire à quoi certains pouvaient ressembler. Et cette compil m'a donc permis de faire quelques découvertes intéressantes comme VARDLOKKUR ou le folk bien sympathique de CARVED IN STONE, le one-woman band de Swawa que l'on retrouve au clavier dans TAUNUSHEIM. Je ne vais pas tout détailler car la partie audio de "Nordic Warchants II" s'étale tout de même sur trente et un titre pour plus de deux heures et demie de musique. Vous trouverez la tracklist complète en fin de kronik et cela vous permettra d'aller faire un tour sur les myspaces respectifs aux différents groupes pour vous faire une idée. En ce qui me concerne, je suis globalement satisfait par ces deux CD et je les recommande donc aux amateurs du genre.

Passons au DVD maintenant, un DVD qui, j'en suis sûr, justifiera à lui seul l'achat de "Nordic Warchants II" pour certains d'entre vous. C'est du proshot donc la qualité visuelle est au rendez-vous. Pour le son je dirais que cela dépend des groupes, il ne faut pas vous attendre à du "gros" son overdubé à mort mais plutôt à du brut de décoffrage. Cela reste tout de même on ne peut plus appréciable même si pour certains comme HELHEIM, le rendu est assez plat. Comme pour la partie audio le bon côtoie le moins bon, voire le médiocre. Je passerais donc sur les prestations en demi teinte de groupe de seconde zone comme KROMLEK ou HELFARHT pour m'attarder sur les pointures. C'est vraiment un plaisir de voir RIGER ou HEIDEVOLK sur scène, le pagan dans toute sa splendeur. Assez déçu par contre de la prestation de ANGANTYR qui n'arrive pas à restituer l'atmosphère païenne de ces morceaux, bien dommage quand on connaît la qualité de leur dernier opus sorti en 2007. TYR ne s'en tire pas non plus grandi, car sans les chœurs omniprésents sur album leur heavy épique finit par sonner creux . Ici encore, on retrouve des groupes de black comme URGEHAL (le retour) ou les céréales KOLDBRANN et même si j'en suis friand je trouve que cela fait bizarre de voir autant de corpsepaint dans un festival pagan/folk. Là non plus je ne vais pas tout détailler et je vous laisse découvrir le contenu dans la tracklist ci-dessous. On regrettera tout de même l'absence de certains groupes dont CRUACHAN, BLACK MESSIAH ou la tête d'affiche MOONSORROW. Cela mis à part, cela reste un bon DVD live avec des groupes que l'on a rarement l'occasion de voir sur support numérique.

A l'instar des compils "Blackend" pour le black metal, il y a une dizaine d'années, il a fort à parier que les "Might Is Right" deviennent à l'avenir les références ultimes pour le pagan. A ce propos un troisième volume est déjà prévu pour le printemps 2009. En bref et surtout avec un prix aussi bas, je ne peux que recommander ces deux CD et ce DVD à tous les fanas de paganisme.


CD 1
1.OCTOBER FALLS - Part III
2.IRMINSUL - Vakaren
3.FORTERESSE - D luge blanc
4.THEUDHO - Harjaz
5.NUMEN - Ahanzturaren Hilobia
6.MYRKGRAV - De to Spellemenn
7.VRANKENVORDE - Sturmvogel
8.NYDVIND - Upon the throne of the North
9.BLODTRU - Sol is Dead
10.TAUNUSHEIM - Followed by the Raven
11.UTLAGR - 1066 Blood and Iron in Hastings
12.ALLVATERS ZORN - Geburt (cutted)
13.STUMPERECHT - Wir Rufen Deine Woelfe
14.INFAUST - Dunkle Obsessionen
15.ATOMTRAKT - Eisenkerker (cutted)

CD 2
1.URGEHAL - Satanic Black Metal in Hell
2.YGGDRASIL - Kvaellning Oever Trolska Landskap
3.DANTALION - A corredoira das Animas
4.CARVED IN STONE - Mighty Friends
5.VARDLOKKUR - Morituri te Salutant
6.CRYSTALMOORS - Brotherhood of the Three Banners
7.FOSCOR - I torna de las cendres
8.BRAN BARR - Rebirth - Morgan's Gift to Righ Sidh
9.HEL - Blooded Shores
10.BATTLE DAGORATH - Dead Eyes of the moon
11.GRIVF - Naar Alt Fryser Ind (cutted)
12.HELRITT - Trotzdem dem Niedergang
13.HROMOVLAD - Ohna Hlad, Vody Chlad
14.HEOROT - Pyha Simasali
15.THEUDHO - The Blade od Odin
16.SOULSEARCH - Blitz und Donnerkeil

DVD
Live au Ragnarök Festival 30.31/03/2007
HELHEIM - Thirteen to be perished
ANGANTYR - Stormen fra Nord
FJOERGYN - Ich sah den Himmel weinen
URGEHAL - Goatcraft Torment
ELUVEITIE - Your Gaulish War
MANEGARM - Ägirs Vrede
KOLDBRANN - Djevelens Treskeverk
HEL - Erlkönig
AASKEREIA - Mit Raben und Wölfen
TYR - The Edge
HELFAHRT - Sturmgewalt
KROMLEK - Grim Omens
HEIDEVOLK - Saksenland
WOLFCHANT - Guardians of the forest
RIGER - Des Blutes Stimme
RIGER - Homo Decadencia
KAMPFAR - Hymne
KAMPFAR - Norse

http://www.ureuropa.com/ - 197 visite(s)

HEIDEVOLK - Saksenland (live) - 198 téléchargements


Rédigé par : wasted | Compil Pagan/ | Nb de lectures : 11253




Auteur
Commentaire
moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 22h07 - (56763)
Déjà acheté, la chronique résume bien l'ensemble: un bon investissement pour les fans de pagan.
Un seul reproche: pas de grosse pointure tel Moonsorrow ou Primordial.
Mais bon les 2 volumes valent le coup...



wasted
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 22h15 - (56765)
Question de label, comme je l'ai expliqué dans la kro. MOONSORROW est chez Spinefarm Records et n'a pas vraiment sa place sur une compil dédiée à des groupes moins exposés.

Ce titre de BRAN BARR est quand même énorme, j'ai vraiment hâte que l'album sorte!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2008 à 22h34 - (56767)
Hop, commandé pour ma part. Le Might is Right I était déjà une très bonne compil. Avec le DVD en plus, que demande le peuple??

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 14/05/2008 à 12h53 - (56786)
La compile s'ouvre par un très bon nouveau titre de OCTOBER FALLS qui donne vraiment envie d'écouter leur nouvel album prévu pour Juin.

Et l'on enchaîne avec un titre d'IRMINSUL qui me convainc davantage que ceux qui figuraient sur le volume 1 de cette compile : festif et rafraîchissant, avec des choeurs du plus bel effet, et des instruments traditionnels utilisés avec parcimonie mais justesse.

On se demande un peu ce que vient faire FORTERESSE sur une compile pagan... j'aime beaucoup le nouvel album des québécois, mais ce titre n'a clairement rien à faire ici... c'est plus du black atmosphérique ou dépressif, très réussi, quoi qu'en dise wasted, mais qui n'a rien de Pagan.

Je découvre le groupe belge THEUDHO avec cette compile ; rien de transcendant mais un black pagan plutôt efficace ; on peut cependant regretter une prod un peu étouffée.

Encore une découverte avec le groupe basque espagnol NUMEN un peu trop brut pour réellement m'intéresser.

Une déception avec MYRKGRAV puisque le titre proposé est tiré du premier album sorti en 2006... rien de bien nouveau donc. En outre, l'écoute de ce titre fait prendre conscience que MYRKGRAV, confronté à la prolifération des groupes de pagan/folk, devra vraiment progresser s'il veut que son deuxième album sorte de la masse.

Avec VRANKENVORDE, je découvre un groupe allemand, qui une fois n'est pas coutume, chante (partiellement du moins) en allemand. Pas déplaisant, mais sans doute un groupe que je vais oublier rapidement.

5 ans après un Eternal winter domain très réussi, le retour de NYDVIND est une vraie bonne nouvelle, et le nouveau titre proposé ici laisse présager encore un bon album.

Vient ensuite BLODTRU, totalement inconnu au bataillon... à l'écoute du titre, on comprend pourquoi.

TAUNUSHEIM nous propose malheureusement un titre sorti en 2005. Intérêt limité donc, si ce n'est l'opportunité offerte de faire découvrir ce groupe intéressant à ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Vient ensuite un autre groupe québécois, UTLAGR... Pas très pagan non plus, mais sa présence est tout de même moins choquante que celle de FORTERESSE.

Avec ALLVATERS ZORN, on est encore assez loin du Pagan/Viking/Folk cher à la majorité des groupes de cette compile ; le groupe est plutôt à rapprocher de la scène black ambient ou black atmospherique, même s'il est composé de deux membres de GRABNEBELFÜRSTEN qui lui, officie plus clairement dans la scène Pagan ; le fait que le titre soit coupé (à l'origine, il fait plus de 10 minutes) lui retire clairement une grande partie de son intérêt... dommage...

Les Autrichiens de STURMPERCHT proposent un titre de neofolk acoustic, chanté en allemand, un peu particulier... Il est à parier que ce titre risque de ne pas plaire à tout le monde...

INFAUST est un groupe certes intéressant, mais qui n'a absolument rien de pagan... On se demande vraiment ce qu'il vient faire ici...

Et le premier CD s'achève avec ATOMTRAKT, groupe de dark ambient ; je suis loin d'être connaisseur du style, ce titre se laisse écouter, mais un album entier m'ennuierait certainement.


Le second CD s'ouvre avec URGEHAL, groupe norvégien de black metal tout ce qu'il y a de plus basique... encore un égaré dont la présence n'est certainement pas justifiée par de simples considérations musicales.

Heureusement YGGDRASIL remet les pendules à l'heure avec un titre de black/folk tout à fait dans l'esprit de la compile ; à titre personnel, ce titre ne m'enthousiasme pas plus que ça, mais les amateurs de black/folk devraient apprécier.

DANTALION est un groupe espagnol dont le second album sorti au tout début de l'année 2008 m'a plutôt plu. Mais ce groupe n'est ni pagan, ni folk, ni viking... Seule sa signature sur le label Det Germanske Folket justifie sa présence sur cette compile.

Le titre de CARVED IN STONE, groupe allemand de folk acoustic est très beau ; à découvrir pour les amateurs de musique douce et belle, sans être niaise.

VARDLOKKUR ne me laissera pas un souvenir impérissable. Aussitôt découvert, aussitôt oublié...

Les Espagnols de CRYSTALMOORS, avec leur nom de groupe de Speed/Heavy Metal, laissent plutôt une bonne impression ; dommage cependant que le titre soit un peu mou...

FOSCOR sur une compile de pagan ? N'y aurait-il pas une erreur de casting ? Ce n'est pas la première, ce ne sera pas la dernière...

Vient ensuite un nouveau titre de BRAN BARR... Il faut avouer que le titre est très bon, même si la cornemuse (ou ce qui y ressemble, peut-être est-ce une bombarde, je ne suis pas du tout spécialiste) a tendance à m'irriter... dommage qu'ils en abusent un peu.

Grosse déception avec le titre de HEL dont le dernier album Tristheim, était un très bel album. Mais ce titre (issu d'un album à paraître en 2008 ?) est très niais... une sorte de sirop de glucose alors que HEL nous avait habitués à vraiment beaucoup mieux. S'agit-il vraiment du même groupe ?

BATTLE DAGORATH, groupe américain de black ambient ; je ne connaissais que de nom, et ce titre m'a donné envie de m'y pencher plus sérieusement. Mais ceux qui recherchent du pagan ou du folk en seront encore une fois pour leurs frais.

On enchaîne avec GRIVF, groupe de black/doom à la NORTT, pachydermique donc, pas franchement dans l'esprit de la compile ; il paraît qu'il y a du folk là dedans, pour ma part, je le cherche encore (il ne suffit pas de glisser quelques guitares acoustiques pour faire du folk...).

Le titre d'HELRITT, groupe allemand de black pagan, est efficace... Dommage qu'il soit tiré du premier album du groupe sorti il y a plus d'un an.

HROMOVLAD m'était totalement inconnu ; or le titre proposé par ce groupe slovaque est tout à fait convaincant ; m'est avis que je devrais me pencher sérieusement sur deuxième album sorti en 2007 ; certes le chant clair est un peu faux, mais dans le style, on est habitué, et puis ce n'est pas non plus une catastrophe, on a connu bien pire...

HEOROT, totalement inconnu lui aussi, est un peu trop folk pour réellement m'accrocher et me donner envie de découvrir leur premier album ; mais je le conseillerais sans trop de problèmes aux amateurs de folk metal.

Un second titre de THEUDHO me confirme que ce groupe n'est pas inintéressant, et mériterait peut-être une écoute un peu plus approfondie.

Et la compile se referme avec un titre de SOULSEARCH, officiant dans un style neofolk acoustic que pour ma part, je goûte assez peu...


En conclusion, cette compile est vraiment convaincante. Généralement, je ne suis pas trop fan de ce genre de compiles qui se contentent souvent de racler les fonds de tiroir, mais il faut avouer que Det Germanske Folket a fait là du beau boulot.

Pour ceux qui n'aiment que le Pagan ou le Folk, il y aura tout de même plusieurs titres qui ne passeront pas, mais pour moi dont les goûts sont plus larges, ceci n'est pas un défaut rédhibitoire, car les groupes proposés qui n'officient pas dans le style dominant de la compile sont de fort bons groupes dans leur genre (INFAUST, GRIVF, FORTERESSE, BATTLE DAGORATH...).

Au chapitre des déceptions, je note principalement HEL avec ce titre sirupeux vraiment horrible. Espérons qu'il ne sera pas significatif de l'évolution prochaine du groupe.

Au chapitre des découvertes, je retiendrai principalement BATTLE DAGORATH, HROMOVLAD et CARVED IN STONE, plus quelques autres plus anecdotiques comme THEUDHO par exemple.

Bref, une compile qui vaut clairement le détour !!


clem
IP:86.67.228.48
Invité
Posté le: 26/06/2009 à 13h54 - (72761)
bonjour, je voudrais savoir quel est le festival le plus spécialisé en "pagan/viking/folk"métal ?
merci de me donner une réponse

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker