MIDWINTER – The Glassy Waters (Thundering Records/Socadisc) - 06/04/2007 @ 09h27
Pour leur deuxième album « The Glassy Waters », les petits cousins français de Nightwish semblent avoir voulu s'éloigner quelque peu de la maison mère et délaisser partiellement leurs influences speed afin de proposer une musique plus variée avec des tempos parfois plus posés.
Après avoir changé plusieurs fois de chanteuse, Midwinter semble avoir enfin trouvé son bonheur en la personne de Mylène Genoux, dont le chant est plus grave que celui d'Astrid, et si le groupe n'a pas été épargné dernièrement par les aléas de la vie (le décès du guitariste Luc), ses deux frères (Manu et Pierre) ont décidé d'honorer sa mémoire en poursuivant ce qu'ils avaient, ensemble, commencé.
Si cet album est, comme son prédécesseur, produit par PE (ex-bassiste d'Heavenly qui officie désormais, entre autres, dans Maladaptive), le manque de moyens se fait malheureusement encore cruellement sentir tant le groupe évolue dans un style peu propice aux productions rachitiques. Ce qui est finalement peu gênant dans le cadre d'un groupe de punk ou de black (ou cela peut même faire partie d'une démarche délibérée) peut aisément constituer un obstacle rédhibitoire pour un groupe de métal symphonique. C'est bien là le principal reproche que l'on pourra faire à cet album, sa production faiblarde. L'absence de moyens mise à part, “The Glassy Waters” possède un son très synthétique qui donne à la musique de Midwinter un côté assez froid très certainement voulu. Le revers de la médaille est que l'interprétation des morceaux semble parfois du coup un petit peu dénuée de feeling. La batterie notamment, extrêmement triggée, a un côté très mécanique qui risque de faire fuir les personnes allergiques aux BAR.
Si l'on passe outre la production, la musique de Midwinter est plutôt agréable même si elle manque tout de même parfois -encore- un petit peu de pêche et d'émotion. On aurait aimé être plus souvent touché, comme c'est le cas sur “One Day You'll Sell...”, par la fibre romantique et mélancolique du groupe et/ou plus souvent transporté par des refrains tubesques (“Seed Of Pain”).
On notera la singulière présence d'une reprise des Guns (“Sweet Child O'Mine”) qui ne laissera personne indifférent, cette dernière n'est d'ailleurs pas mauvaise en soi et assez inattendue, ce qui est plutôt un point positif. Ce qui peut facilement passer pour un défaut, à savoir une interprétation très peu couillue et un son très synthétique aussi bien au niveau de la batterie que du clavier, est aussi une qualité puisque cela montre que le groupe est arrivé à s'approprier ce morceau. L'ajout de chants masculins est dans l'ensemble plutôt anecdotique (sauf sur “One In a Hole” qui symbolise bien d'ailleurs le côté protéiforme de Midwinter) et si cet album est nettement plus mature et moins stéréotypé que “Fountain Of Youth”, on appréciera surtout que l'impression de linéarité qui se dégageait des précédentes compos se soit estompée aujourd'hui.


Rédigé par : BigHenry | 10/20 | Nb de lectures : 11919




Auteur
Commentaire
fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2007 à 10h40 - (40260)
A ne pas confondre avec le très bon groupe de Black Metal chinois!

->www.pest666.com

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker