METSATÖLL - Iivakivi (Nailboard) - 01/09/2008 @ 09h33
Voilà un groupe qui existe depuis maintenant dix ans, qui a déjà une discographie assez chargée avec bon nombre de singles, EP et trois albums dont un live sortis avant ce "Iivakivi". La scène estonienne n'est certes pas la plus active du monde et en dehors de LOITS et de quelques autres groupes tels MUST MISSA, REALM OF CARNIVORA ou encore CATAFALC, je n'ai pas vraiment souvenir d'avoir entendu parler de groupes estoniens. Le gros paquet de promos reçus il y a quelques temps du label Nailboard Records va être l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec quelques représentants de la scène de cette petite république à peine peuplée de 1,4 million d'habitants.

METSATÖLL est l'un des plus gros groupes estoniens, du moins l'un de ceux qui rencontrent le plus de succès dans son pays. Il a d'abord débuté comme un groupe de heavy plutôt traditionnel et épique avec relativement peu d'influences folks. L'intégration de Lauri "Varulven" en 2000 a apporté quelques bouleversements au sein du groupe, notre homme étant multi-instrumentiste et pouvant jouer de la guitare, de la flûte, de la cornemuse et d'un bon paquet d'instruments traditionnels estoniens.
Musicalement on se trouve donc en présence d'une espèce de FINNTROLL ou de SKYFORGER estonien. Le groupe chante dans sa langue natale des textes tirés de la mythologie ou de l'histoire de son pays.

Plus folk que SKYFORGER et tout aussi festif que FINNTROLL (du moins les premiers albums du groupe, car les derniers le sont certes un peu moins), METSATÖLL propose sur cet album dix titres bien variés que ce soit dans les tempos (qui sont tout de même généralement assez lents ou mid, on ne retrouve pas ici de titres frénétiques comme sur certains skeuds de FINNTROLL) ou dans l'utilisation des instruments. La force majeure du groupe réside selon moi dans sa capacité à nous pondre des mélodies bien catchys, ce genre de trucs que l'on imagine bien repris par des grandes et joyeuses tablées, à la taverne. D'autres titres tels "Metsaviha" sont plus dans un registre épique/guerrier de retour de la bataille.

Bref, un album sympathique, qui n'atteint pas selon moi le niveau d'un FINNTROLL ou d'un SKYFORGER mais qui pourra sans peine contenter les amateurs de folk metal festif qui auront alors là l'occasion de découvrir le folklore estonien.

http://www.metsatoll.ee - 264 visite(s)

MySpace du groupe - 183 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 10695




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2008 à 09h55 - (61017)
la pochette avec le porc/chien multi globulus est bien flok-lori(que)
pour ce qui est de la zik, c pas vraiment mon genre de came, donc je m'abstiendrai de tout veritable commentaire (mais la pochette ne me laissant pas de marbre, je me devais de poster une connerie...me(g)a culpa)


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2008 à 12h06 - (61023)
Chouette, j'ignorais la sortie d'un nouvel album.

Sheb, la voix est-elle similaire à leurs précédents albums? Je trouve que cela reste le point faible du groupe qui assure bien musicalement. D'ailleurs dans le live "Curse Upon Iron", l'ajout d'un choeur mâle estonien avait gommé ce défaut et transformé la musique de Metsatöll en un moment vraiment grandiose.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2008 à 12h56 - (61026)
du peu que j'ai pu écouter des précédents, je ne "voix" pas de changements de ce côté là. C'est vrai qu le chant est pas fabuleux mais ça m'a pas particulièrement gené

Deckard
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2008 à 19h39 - (61040)
Je n'ai que le 1er album "Hiiekoda" et c'est vrai que c'est bien foutu musicalement mais le chant ... quel horreur !
Du coup je jetterai peut-être une oreille sur le live sinon si le chanteur n'a pas évolué (ou changé ^^ ) ce sera sans moi pour cet album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker