METSATÖLL - Karjajuht (Spinefarm) - 06/08/2014 @ 08h02
A l’occasion de la chronique de Ulg fin 2011 Monceau nous apprenait que si METSATÖLL était un groupe un peu pataud, c’est quelque chose de tout à fait normal vu que les estoniens ont la réputation d’être leeeeeents (comme les suiiiiiiisses). Cependant desfois ça marche, il suffit d’écouter les mid-tempos ravageurs proposés par un groupe comme URT, et quand il se décide à envoyer la sauce l’effet en est du coup décuplé. METSATÖLL l’a bien compris et pour un groupe estonien, va pour le coup donner dans l’ultra-speed folk metal. Etonnant parcours pour un groupe qui a justement commencé dans le Heavy/Speed (!) avant de devenir une sorte de FINNTROLL estonien, proposant des albums sympathiques mais sans plus. Ulg (2011) était donc leur plus mauvais album, particulièrement mou du bulbe et bien peu palpitant. Et v’là-ti-pas que les estoniens reviennent du diable vauvert sans prévenir avec Karjajuht, de loin leur album le plus pêchu et le plus accrocheur.

C’est dit, METSATÖLL a pris une double ration de boissons énergisantes pour se relever de l’épuisante partie de natation de Ulg. Le groupe estonien a pourtant repris les mêmes instruments : riffs à la FINNTROLL/MOONSORROW, flûtes et cornemuse, vocaux « estoniens » et Folk Metal nordique. Mais en jouant plus vite et plus fort. L’étrange ambiance du morceau d’ouverture "Külmking" fonctionne à merveille, et les velléités plus percutantes font mouche d’emblée. METSATÖLL a retrouvé sa forme de compétition et va donc l’exploiter à fond. "Lööme Mesti" est une bombe de Folk-Metal qui donnera envie de danser débilement à n’importe quel festivalier qui vient de descendre sa 7ème bière de la journée, et histoire d’être sérieux c’est le genre de morceau qui en concert peut te provoquer un circle-pit monstrueux. Il n’est pas étonnant de constater que ce morceau présente un guest de choix qui est Jonne Järvelä de KORPIKLAANI… Dans cette lignée rythmée et sautillante, des morceaux comme "Must Hunt", "Terasest Taotud Tee" ou encore "Surmamüür" sont également tout à fait excellents. METSATÖLL a bien compris qu’il lui fallait accélérer le tempo s’il voulait toujours faire partie de la bande-son de la fête de la bière de Talinn.

Mais les estoniens conservent leur quelques passages mid-tempo, qui sont bien mieux menés que sur Ulg, album sonnant désormais comme une véritable erreur de parcours. "See On See Ma" est donc un très beau morceau relevé par les excellentes instrumentations folk, l’ambiance penchant plus vers THYRFING que FINNTROLL. Un morceau comme "Tõrrede Kõhtudes" est également superbe. Mais hélas, METSATÖLL finit par retomber dans ses travers et la fin de Karjajuht va quelque peu s’essouffler. "Metslase Veri" et "Karjajuht" sont assez mous, "Mullast" est plus énervé mais un peu chiant, le morceau de clôture "Talisman" est joli, toujours grâce au côté folk, mais n’est guère palpitant… ajoutez à ça quelques riffs qui ont un très fort air de déjà-entendu ("See On See Ma", "Öö") et Karjajuht est un peu gâché alors que les estoniens avait la possibilité de sortir le meilleur album de Folk-Metal « balte ». Mais si METSATÖLL n’est pas en réussite totale, dans l’ensemble Karjajuht est son meilleur album, le plus efficace, le plus inspiré. Le groupe ne sera peut-être jamais plus qu’une formation de Folk-Metal sympathique et un peu exotique, mais c’est de loin son album le plus plaisant, et le plus varié même si tout n’en vaut pas la peine et que le combo aurait intérêt à bourrer du début à la fin pour faire danser dans les chaumières et les pits de festivals allemands. Mais comparé au lénifiant Ulg, METSATÖLL a mis les couilles sur la table et fait un pied de nez à la réputation estonienne, c’est une bonne surprise pour qui n’attendait plus rien du groupe et c’est déjà ça de pris.



http://www.metsatoll.ee - 154 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 10968




Auteur
Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2014 à 12h15 - (113128)
Finalement, le morceau en écoute est pas mal du tout... Et même le chant fini par avoir beaucoup de charme... :)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2014 à 19h11 - (113134)
C'est mou du genou sur album mais bien sympa en live. A voir sur cet album.


K-Sauce
IP:213.56.83.241
Invité
Posté le: 15/01/2015 à 13h24 - (115409)
Ca fait partie de mes découvertes 2014, j'ai eu beaucoup de difficulté avec la voix au début, mais force est de constater que ce groupe est un tout et que les compositions sont vraiment bien chiadées, simples, mais efficaces et bien pensées.

Il faut effectivement prendre le temps d'écouter, mais petit à petit on rentre dans le jeu et c'est assez prenant. Il y a un côté fraicheur et "candeur" dans leur musique qu'ils ont réussi à garder tout à long de leurs albums. On ne tombe que rarement dans du morceau trop téléphoné et écrit pour marcher coute que coute.
Vous savez, ce feeling qu'on a en écoutant le nouveau At the Gate, c'est pro, c'est bien, c'est hyper bien calé, joué, ... mais au final... ben on se fait chier et malgré tout le professionnalisme de cet album, on en retient pas grand chose.
Dans le cas de Metsatöll, on est sur du pro, mais il reste ce côté risque, frais, presque borderline entre l'expérimentation du débutant et la rigueur du pro qui connait la recette pour que cela fonctionne et plaise à un publique ciblé.

Donc oui, je suis conquis par ce groupe :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker