METAL MANIAX - Bières, Gag et Gros son ! (Sombrebizarre) - 10/02/2012 @ 08h04
C'est pas toujours évident de se retrouver face à ce que la culture Metal peut engendrer comme clichés et représentations. Si nous sommes parfois durement et injustement caricaturés, il arrive aussi parfois que l'exercice soit exécuté par des mains d'orfèvre, dépeignant avec talent les petits travers et les gros défauts de notre communauté à poil long. Et quand c'est bien fait, les metalleux dans leur grande majorité applaudissent des deux mains car, chez nous : 1) On a plutôt le sens de l'humour 2) Une bousculade ne nous a jamais dérangés.

C'est donc dans un univers plus vrai que nature que FEF et SLO ont décidé de griffonner l'univers de cinq jeunes épris de musique violentes. "Metal Maniax :  Bières, gags et gros son !" est le nom de cette première BD qui a le mérite d'annoncer directement la couleur de la teneur des aventures que vont vivre les héros. Vous viendrez pas vous plaindre si vous aimez pas... c'est marqué dessus !
A la base de ce projet, nous retrouvons deux metal Freaks aux pinceaux et aux stylos. Le premier s'occupera des dessins (Slo) quand l'autre (Fef') se chargera des scénarios. L'aventure commencera de manière un peu anarchique sur un blog avant de se muter en aventure « papier » et donc avec la naissance de ce premier épisode.

Au niveau de l'histoire, pas besoin de longues palabres. Cinq potes unis par l'alcool qui se retrouvent régulièrement (tous les jours ?) dans un Metal Bars pour causer philosophie.
Il y a Marco, le Black Metalleux dandy et mystérieux qui se tape toutes les meufs. Vince, le bourrin fan ultime de DEFENESTRATOR et véritable fût de bière ambulant, Spike, le coreux toujours énervé qui perd son job aussi facilement qu'il distribue des baffes (et qui n'est pas vraiment Straigh edge). Nina, la serveuse sexy dont la longueur de la jupe est inversement proportionnelle à sa capacité à tenir à l'alcool. Et Sam, le fan de Buns n'Looses qui est aussi assurément à côté de ses pompes qu'il est fan de groupes « controversés ». Une autre brochette vient se greffer à cette fine équipe de sidérurgistes mais le noyau dur de l'histoire est tissé par ce quintette de dégénérés.

Tout ce joyeux petit monde va vivre des aventures aussi désopilantes qu'elles sont ancrées dans le quotidien, narrant avec talent tout un tas de situations qu'on a parfois (souvent ?) rencontré dans notre vie de mélomane fourchu. Ne dépassant que rarement une page, les histoires sont courtes mais arrivent à construire une trame qui tient toute la longueur de la BD.
J'ai été un peu gêné au départ par l'omniprésence du noir et blanc, mais après quelques pages on s'habitue. Pour ma part j'apprécie beaucoup le graphisme général, suffisamment fouillé pour bien mettre en valeur les expressions des personnages mais assez sobre pour ne pas noyer l'ensemble dans un enchevêtrements de détails fournis.
Assez courte et incisive la BD mise avant tout sur son humour potache mais bon enfant pour nous faire rire. Malgré le caractère extrêmement sympathique de l'ensemble, je regrette un peu qu'autant de gags tournent autour de l'alcool et que les personnages restent dans une caricature assez primaire. Je comprends cependant qu'il est difficile sur si peu de pages d'arriver à développer la psyché des perso tout en arrivant à faire rire. J'imagine aisément que lors de la suite des aventures des cinq amis la roue changera un peu sens et saura nous étonner.

En attendant, il ne faut pas bouder son plaisir, car la lecture de cet ouvrage reste très plaisante. Attachant et réussi, ce "Metal Maniax :  Bières, gags et gros son !"  vous fera passer quelques bonnes minutes de franche poilade autant qu'elle vous rappellera de bons souvenirs. Metal Maniax Rules Fuckers !


Rédigé par : Pamalach | Intinéraires d'enfants gateux/ | Nb de lectures : 12286




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 09h09 - (100357)
ce que je voudrais savoir est est-ce que les prototypes des personnages existent dans la vrais vie ? :)

Del
IP:81.93.7.229
Invité
Posté le: 10/02/2012 à 11h09 - (100364)
Lu y a quelques temps: vraiment sympa en effet on passe par tout les cliches (qui sont une realite faut bien le reconnaitre)et on se retrouve un peu (+ ou -) dans tous ^^

A lire, malgre le prix un poil eleve au vu du petit format... Mais petit tirage egalement

Zen
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 12h00 - (100369)

Très bon ... ai eu un échange de 2, 3 mails avec SLO, qui a l'air vraiment cool !!! Serais heureux que ça marche pour eux ... c'est pas du vol = tu te poiles et ça semble fonctionner pour toutes les générations ... Mon fils est client !!!



Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 12h45 - (100372)
très sympathique BD qui enterre la concurrence mais qui reste en deça de l'étude des Goths par la team Crobard qui elle, était excellente

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 16h25 - (100376)
EXCELLENTE Bd, moi j'aime beaucoup en tout cas !
Simple, léger, drôle.
Puis les deux auteurs sont très cool, croisé au Hellfest pour une interview l'été dernier, et tranquilles comme tout.
VIVEMENT LE TOME 2 !!

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2012 à 17h19 - (100377)
on peux la choppé



Firerock
IP:89.95.15.56
Invité
Posté le: 10/02/2012 à 19h16 - (100379)
je n'ai lut que sur internet , je vais pas tarder a l'acheter cette BD , on se reconnait tous dans chaque perso , moi c'est dans Sam , et vous ? :D

Bruit
IP:78.122.176.132
Invité
Posté le: 11/02/2012 à 08h44 - (100380)
SLO? Slo de Sloman rec et qui depuis joue dans un groupe de black?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker