METAL CHURCH - This Present Wasteland (SPV/Wagram) - 15/10/2008 @ 09h17
Déjà deux ans que « A Light In The Dark » est sorti, deux ans au cours desquels METAL CHURCH a encore subi un changement de line-up avec l’arrivée du guitariste Rick Van Zandt, compère du chanteur Ronnie Munroe au sein de ROTTWEILLER et THE RONNIE MUNROE BAND, en remplacement de Jay Reynolds. La composition de l’album ne semble pas en avoir été particulièrement affectée puisqu’on retrouve le METAL CHURCH qu’on connaît bien et qu’on aime (ou pas) pour son côté volontairement old-school. Logo, pochette, son, compos, « This Present Wasteland » est entièrement ancré dans le heavy thrash des années 80, un régal pour les nostalgiques, un calvaire pour les autres.

Magie de la fonction de lecture aléatoire de mon lecteur MP3, le titre d’ouverture « The Company Of Sorrow » est arrivé juste après un toujours jouissif « Disposable Heroes » (de METALLICA, vous savez, le groupe de vieux rockeurs ringards qui fricottent avec la princesse Carla et font la une du Monde) et je me suis amusé de la similitude entre les deux introductions. Un parallèle entre les deux groupes d’autant plus aisé à faire que John Marshall, un temps guitariste du combo, a également remplacé à plusieurs reprises James Hetfield (de METALLICA, vous savez…) sur scène, mais qui n’ira pas plus loin que la similitude de son (très typé « Master » sur cet album) et parfois de riffs. De manière générale, « This Present Wasteland » est un disque de thrash très mélodique, plus encore que « A Light In The Dark », qui malgré ses qualités et le chant fantastique de Ronnie Munroe, comporte des longueurs. La deuxième moitié de l’album étant particulièrement molle hormis « Mass Hysteria », on reste en effet sur notre faim puisque la première est très réjouissante, avec des éléments progressifs et un chant rappelant le MAIDEN de « Fear Of The Dark ». Les tempos ne sont pourtant pas plus élevés pour autant, mais les morceaux dégagent quelque chose, émotion ou énergie, que ceux de la deuxième partie du disque ne dégagent pas.

Quoi qu’il en soit, bien qu’inégal, on trouve tout de même sur « This Present Wasteland » les huit minutes de la fantastique « Deeds Of A Dead Soul », chanson lourde aux relents sabbathiens époque Dio, la sympathique ritournelle thrash « The Company Of Sorrow » dont nous parlions plus haut, la très JUDAS PRIEST « Meet Your Maker » avec des hurlements de Ronnie Munroe qui feraient rougir papy Rob ou encore la pêchue « Mass Hysteria ». De quoi faire passer un bon moment et apprécier cet album, donc, même si on attend plus de METAL CHURCH.


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 11163




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker