METALLICA - St Anger (Mercury) - 05/06/2003 @ 09h22
VsGreg : Le voici donc ce nouvel album de Metallica prêt à subir les critiques des metalleux ayant aiguiser la lame de leur couteau pour tuer leurs anciennes idoles. Ce qui suit est ma simple opinion sur ce disque après quelques écoutes : "St-Anger" est un album qui plaira facilement aux fans de Metallica toutes époques confondues (ceux qui ont aimé tous les Cds du groupe).
Ce disque montre une réelle évolution et une prise de risque pour le groupe qui a l'intelligence de ne pas revenir en arrière. Au contraire, les 4 horsemens poursuivent leur chemin en mixant les styles de leurs 4 derniers albums studios, en osant changer de son et en injectant de nouvelles idées dans leur musique.
Commençons par la production de "St-Anger" qui n'est pas clean, propre et lisse comme nous en avions l'habitude avec leurs derniers albums. On est ici à l'opposé total du résultat obtenu par les dernières grosses sorties néo-métal comme Korn ou Linkin Park. La prod est volontairement brouillonne et roots évoquant pour moi le son des productions stoner/aggro rocks US voir le son rot'n'roll de Entombed.
Les compositions possèdent beaucoup d'éléments familiers de l'univers de Metallica : les riffs épais et fluides de "load/reload" (à la COC/Kyuss), le son de caisse claire pourri de "...And justice for all", la voix de James Hetfield dans le style du "Black album" voir "Load", ou encore la redondance de certains passages et des titres tirés en longueur comme sur "and justice for all".
En dehors du son, les nouveautés sont nombreuses : une basse présente, quelques petites incursions vers le métal moderne dans le chant (certains diront néo... hum), des passages à la double de Lars, aucune ballade, aucun slow, pas de singles ... mais surtout des titres super heavy et lourdingues !! "St Anger" est de loin l'album le plus brutal, bruyant et le moins facile d'accés du groupe depuis "... and justice for all".
Si l'album surprend vraiment, on arrive bien à s'y habituer, à memoriser les titres et à finalement l'adopter ... encore plus si vous faites partis de ceux qui ont aimé Load et Reload. Par contre si vous espériez un retour vers le thrash des jeunes années du groupe... arretez de rever, vous n'accrocherez sûrement pas à ce "St-Anger", pour moi c'est du 'reload on steroids !' comme dirait Jason !
Note 14/20

Sheb : Histoire de couper l'herbe sous le pied à toutes les spéculations quant à son contenu et à ses qualités, la sainte colère métallique débarque avec une semaine d'avance. Les premiers échos faisaient état d'un album hermétique duquel aucun titre ne ressortait vraiment et qui était tout sauf accessible et facilement "mémorisable". Je ne suis pas d'accord avec cette opinion, dès la première écoute certains riffs ou refrains vous restent en tête, celui de "St. Anger" et son passage pseudo-rapé qui a alimenté beaucoup de conversations mais d'autres également vous reste en tête et vous paraissent familiers dés la deuxième écoute mais le problème c'est qu'ils se révèlent vraiment très peu inspirés et même carrément ennuyeux, voire mauvais pour beaucoup d'entre eux ("My world","Shoot me again"). Le problème de qualité des riffs est de plus amplifié par la longueur des morceaux. Aucun morceau en dessous des 5 minutes et une bonne partie d'entre eux tournant autour des 7 minutes, cela donne en définitif un album vraiment difficile à digérer d'une traite et une bonne moitié des titres qui aurait mieux fait de ne durer que 4 minutes voire même 3 minutes pour un morceau aussi basique que "My world". Autre problème, la disparition de Kirk Hammett... Pas la moindre trace de solo sur cet album, ni même de mélodies, on est ici enseveli sous des tonnes de rythmiques interminables au détriment de mélodies. Tout cela fait penser à "And justice for all" dont on avait regretté le mauvais son de batterie. Et bien figurez-vous que celui de "St Anger" est à peu près dix fois pire. Il semblerait que le père Lars ait décidé de jouer sur une batterie de cuisine ce qui se révèle vite insupportable. En définitive rien de bien nouveau chez Metallica, ceux qui étaient encore clients du groupe lors de la décennie écoulée devraient s'y retrouver, les autres peuvent continuer à ignorer royalement le groupe, "St. Anger" n'est pas "And justice for the puppets" et il est selon moi un album, certes plus pêchu que "Load" ou "Relaod" mais peu inspiré, bâclé, mal produit, trop long... bref décevant.
Note 07/20

Loufi : Que dire ? Je ne peux sincèrement pas vous raconter que je suis déçu car je n'attendais rien de cet album. J'ai décroché de Metallica après "Load" que j'avais moyennement apprécié. Metallica est le groupe qui m'a fait découvrir le métal à tendance "extrême" en 1982 donc je suis forcément plus exigeant envers eux que pour d'autres. Même si je manque forcément de recul, j'ai écouté ce "St Anger" 4 fois et je pense être déjà en mesure de pondre un verdict : ça ne me plaît pas mais ça plaira sûrement à d'autres.
Première chose négative : je déteste le son de batterie. Depuis l'album "The fury written" des anglais d'Evoke, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi horripilant. J'avais redressé une fois une gouttière mise à mal par une tempête. Le bruit était globalement le même. Et, en règle générale, la production n'est pas du tout à la hauteur de l'évènement.
Deuxième chose négative : très peu de titres me sont restés en mémoire après leur écoute. J'ai bien aimé le côté hardcore et dépouillé de "Frantic", le groove de" Some kind of monster", les riffs de "Invisible god" et la lourdeur de "The unnamed feeling" et c'est bien tout.
Troisième chose négative : James Hetfield ne chante pas à la hauteur de son talent. Il chantait vraiment bien en particulier depuis le black album mais on sent clairement qu'il a du mal sur les parties plus envolées et certains cris mal maîtrisés m'ont fait dresser les poils des bras.
Quatrième chose négative : Les morceaux sont trop longs. J'ai vraiment la sensation qu'ils ont tous été artificiellement rallongés car un condensé de 3-4 minutes aurait été largement suffisant et aurait peut-être fait grimper la qualité du disque. En plus, il n'y a aucun solo donc les titres paraissent s'éterniser.
Première chose positive : Ils n'ont pas cherché à refaire un album similaire à ce qui était fait avant. Ca ressemble souvent beaucoup à Corrosion of Conformity avec une grosse touche de stoner et une petite touche de néo (surtout sur "St Anger" le néo...).
Deuxième chose positive : Ils continueront à jouer les vieux titres en concert. Seul "Frantic" pourra être intéressant en live, les autres ne valent pas leurs grands classiques.
Troisième chose positive : C'est quand même beaucoup plus rentre-dedans que je pensais ("All within my hands"). Il n'y a pas grand chose de commercial sur cet album et ils auront évité le piège de slow langoureux ou du morceau calibré pour MTV.
Bref, maintenant que cette kronik est faite, je n'écouterais probablement plus jamais ce disque. Je garde mes 15 euros pour des groupes méritants et je fais la même conclusion que Greg : si vous avez aimé TOUT Metallica, vous aimerez forcément "St Anger". Si vous avez décroché comme moi après le black album ou même avant, ne comptez même pas prendre le moindre plaisir avec ce disque...
Note : 06/20

Bozkiller : Pour moi METALLICA aurait du changer de nom au moment de "Load" et cela afin d´être tranquille et de pouvoir faire ce qu´ils veulent. Et ce n´est pas ce "St Anger" qui va me donner tord. METALLICA n´est plus désormais précurseur, mais bien suiveur, même si ils réussissent avec cet album à avoir des titres résolument modernes. En effet, la tendance est au gros riff gras, aux tempos plus mid et lourds que rapides (malgrès quelques passages de double, pas nombreux). On sent donc les influences actuelles qui ont pesées sur METALLICA. Cela est une première déception.
Ensuite la production est assez quelconque, surtout lorsque l´on a eu les débauches de moyens pour les albums précédents. Alors plus roots, peut être, mais certains passages n´auraient pas du figurer sur cet album. Par exemple le titre "St Anger", celui que j´ai le plus digéré, vu qu´on l´a depuis un peu plus longtemps, pour lequel 3min30 auraient été largement suffisantes. De ce fait, certains titres donnent envie de zapper, car trop longs et sans consistance ("Some Kind of Monster", "My World", "Sweet Amber" malgrès ses accélérations).
Ensuite, le son de batterie et surtout de caisse clair est horrible. Même moi qui généralement n´y prête pas grande importance, cela m´a frappé (normal pour une batterie...).
Ensuite, il n´y a pas de solo de gratte. Dommage pour Kirk Hammett, il ne va pas récupérer son titre de meilleur gratteux de l´année (est-ce un mal?)
Maintenant, quelques aspects positifs: On entend la basse!!! Il aura suffit que Jason se casse pour qu´enfin on entende cet instrument! Il y a des titres intéressants (ce côté résolument moderne), mais pas facile de rivaliser avec les anciennes tueries, surtout en Live (Le "St Anger" devrait dépoter, les autres je vois pas trop, pour l´instant)
Si maintenant je regarde mon cheminement d´écoute du single je dois avouer que je suis passé de surpris, à convaincu, le titre restant dans la tête et étant entrainant. Maintenant à l´écoute de l´album complet, il ne me semble pas que d´autres titres relèvent la sauce. Avec du temps peut être. Donc pour moi je lui mets 12/20, pour l´instant, et je compte lui donner d´autres chances, car il me semble qu´il y a quand même des petites choses à découvrir là dedans.
Note 12/20


Rédigé par : VS Team | / | Nb de lectures : 15920




Auteur
Commentaire
noflag02@aol.com
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 08h02 - (3892)
J'ai acheté leur cd hier à Auchan et oui Auchan(c'est fort quand meme) pour 16 euro (cd + DVD) et je doit dire que les compos sont pas mal du tous, mais alors le son et tous bizzare, je ne sait pas ce qu'il nous on t fais mais alors, ça sonne brouillon, le sonest meilleur sur le dvd en live, c'est un comble.
On dirais qu'il ont retrouvé leur argne d'avant, dommage pour le son

Pierre Bellemare
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 09h26 - (3894)
... Je vous propose ce Metallica , au prix incroyable de 599 francs ! Oui parfaitement , 599 francs , avec un son et des compos formidables pour jeunes et une pochette siiiiii belle ! Commandez dès à présent ce magnifique PRODUIT au prix imbattable de 599 francs ! Un patch collector aux 150 000 premiers .

hnteux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 09h58 - (3895)
j'ai jamais entendu une telle daube, c'est une honte, metallica est une icone merde!!! pas un groupe de seconde zone 4/20 à chier

oedipian
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 11h50 - (3896)
ben je vais suivre le conseil de loufi... moi aussi j'ai décroché après le black album.

je l'écouterai quand même à l'occasion pour me faire une idée mais je suis pas pressé....

Comme dit Bozi, ils auraient du changer de nom...

Zgueg
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 12h58 - (3898)
Acheter le dernier Tryo à la place, y'a pas bcp de difference mais au moins c marrant =)

Merci Mr le Wouebmaster d'avoir virer les frames c 10 fois mieux kom ca :)

Chris
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 13h36 - (3899)
METALLICA, encore une fois, change de style et de son et c'est là son point fort finalement... je crois qu'ils ont l'habitude de se faire critiquer et ce, depuis Kill'em All, jugé nullissime par cetains journalistes de l'époque, "groupe sans aucun avenir", mdrrr...
Quand j'entends que la longueur des morceaux nuit à l'album, ça me fait doucement rire car on oublie, vite Master, Justice, et certains titres de Load et ReLoad, comme critique, c'est mauavais en tout cas...
On reprochait à Metallica de faire du commercial, maitenant on va leur reprocher de faire du metal tout court... c'est à rien y comprendre... ils sont redevenus brutaux, aggressifs, hargneux etc... et on leur reproche ???!!!
Une fois habitué au son (nouveau), je trouve cet album excellent, mais ce n'est pas un avis objectif, je suis fan de Metallica depuis 20 ans toute périodes confondues... et je me suis adapté à leur évolution et là, c'est encore une évolution...
Pour moi cet album arrache sec, il est encore différent de tous les autres, et ça fera parler encore les détracteurs et c'est tant mieux... Finalement, je crois que les 4 horsement n'attendent que ça, que l'on parle de l'album, en bien ou en mal... ils n'ont finalement plus rien à prouver !!!
je donne 9/10 à cet album... 10 s'il y avait eu quelques solos... mais évidemment ce n'est pas très objectif mais je pense avoir un peu réfléchi en écrivant ces lignes "c'est nul" ou "c'est à chier" voire même "c'est génial" point barre, faudrait demander au webmaster de les virer, ça n'apporte rien au chmilblik sinon le fait de prouver que ces gens là ne possède pas grand chose dans leur crâne de piaf...

mydrin
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 14h52 - (3901)
perso j'ai vu un exemplaire du nouvel album lâchement abandonné au rayon fromage chez Carrefour ;-))

washed'nt
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 14h59 - (3903)
Je suis toutafait d'accord avec toi Chris!
A quoi ça sert de critiquer Metallica avec des commentaires souvent ridicules? Ok on a le droit de pas aimer car y'a pas de solos, c'est trop longs, etc... Mais bon si chacun critiquait les groupes qu'il n'aime pas...

Dès qu'un groupe connu fait autre chose que ce qu'il fesait d'habitude, il se fait direct critiquer...

D'ailleurs, je suis sur que si c'était un tout nouveau groupe de jeunes metalleux qui aurait sortit cet album, on aurait dit qu'il était excellent... Juste parce que c'est Metallica on critique...

Balthazar
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 16h31 - (3904)
Et refuser de dire que c'est minable parce que c'est "Metallicaaa" c'est pas encore plus ridicule ? Metallica a faim , cela s'entend sur tout l'album . 0 / 20

Overklems
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 16h53 - (3905)
Cet album est médiocre de A a Z, le son est un des pire que j'ai entendu : la batterie et immonde et sourde, les grattes n'ont aucunes peche et sont plus que brouillonnes, le chant est surmixé...bref, meme si c'est fait expres, ça rend nul a chier!!! on se croirais en repete!
Secondo, les compositions sont d'une nullité affligentes, je ne comprends pas que l'on puisse creer des riffs aussi nuls ("some kind of monster") apres + de 20 ans de carrière metalliques. Certaines rythmiques sont dignes de mon petit frere de 12 ans qui joue depuis 3 mois...ne parlons meme pas de l'artwork de la pochette qui est tout bonnement vomitif. Au final on se retrouve avec un album plus que décevant, c'est une calamité!!! comment les créateur de Master Of Puppets ont-ils pu sombrer a ce point??? J'ai du mal a y croire!
ma note: 2/20 (et encore je suis gentil)

Bob
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 18h10 - (3906)
Pouquoi tant de haine. Pourquoi critiquer, sans fondement à mon avis, l'évolution d'un groupe qui a amené le métal aussi haut. On reproche à METALLICA d'avoir évolué, mas si je me rappelle bien aucun album du groupe ne ressemble à son prédécesseur. RIDE THE LGHTNINGS ne ressemble pas à KILL EM ALL et ... AND JUSTICE FOR ALL n'a rien à voir avec MASTER. Tous les albums sont différents et celui ci ne fait pas exeption. On a le droit d'aimer ou pas l'album mais certainement pas de cracher gratuitement à la gueule du groupe. Pour ma part je trouve ST ANGER excellent même s'il est trop log par moments et quen la prod est nullissime. Le problème est qu'en fonction des morceaux la prod est complètement différente. Un coup Lars va être en avant et le morceau suivant il est inexsistant. Par contre musicalement ST Anger fait passer KILL EM ALL pour une comptine pour enfants. Et puis, quid des passages Néo ? Ben je les cherche encore. Et le rap ? Idem. Je pense qu'il faudra du temps pour apprécier cet album mais franchement n'y a t-il pas plus chiant qui soit simple et facile d'accés. Vivement la tournée istoire de montrer aux plus jeunes et aux anti METALLICA qui est encore le maitre.

poulpy.le.poulpe.psycopathe
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 19h08 - (3908)
Perso je ne connais pas trés bien Metallica donc je ne suis pas un die hard fan ou un ex fan des débuts décus ....donc bé moi je le trouve plutot cool cet album c'est assez diférent de ce k'ils ont fat y a de bon passage bien trippant et c'est pas le son un peu crade (pas trop qd meme) qui va m'arreté! Metallica R good! 14.5/20

yoyo
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 19h24 - (3909)
J'ai écouté cet album aujourd'hui et j'ai comme tout le monde été très surpris par le son (de batterie surtout, il a pas tapé sur autre chose notre ami Lars?) ; les morceaux sont très difficiles à la première écoute, mais il faudra du temps pour éventuellement l'apprécier ; ne leur jetons pas la pierre, auriez-vous préféré qu'ils deviennent des "bon jovi" ou des "def leppard"???
moi non, alors chapeau pour avoir dit merde à leur maison de disque...

Ryd
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 20h14 - (3910)
Merde moi je voulais qu'ils deviennent un Strapping Young Lad

hangar18
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 20h49 - (3911)
quand on a le cul entre 2 chaises, voila ce que ça donne.

esteban
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 23h14 - (3912)
Bon, bien que j'ai critiqué metallica à l'écoute du single st anger qui est toujours pour moi un morceau mauvaix même si je le supporte légérement mieux.
J'ai pas pu résister à acheter ce disque.
Et franchement c'est une excellente surprise d'écouter ce rock stoner. Je n'ai pas encore bcps d'coute vu sa longueur, mais très intéressant pour le moment. Par contre, je ne sais pas si d'autres son comme moi mais je trouve vraiment que le titre st anger fait tache avec le reste des compositions et surtout n'est pas représentatifd de l'album.
Et pourtant j'avais abandonné le groupe après la sortie du black album.
ILs sont méconnaissables mais vraiment top.
C'est avec Eyehategod qui aurait du tourner !
Mais qu'est ce que la pochette est moche c'est indéniable. Par contre le livret est sympathique.
(trop tot pour donner une note, chaque écoute me fait découvrire de nouvelle chose)

Shock
Invité
Posté le: 05/06/2003 à 23h19 - (3913)
Fallait s'y attendre fo pas faire semblant d'etre étonné,faut definitivement se rabattre sur Exodus et Testament ça fera secher vos larmes héhé.

cava76
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2003 à 23h24 - (3914)
Moi je le trouve sympa cet album et très franchement sur base du peu que je viens d'écouter je me demande ou est le néo????
Pourtant c'est un style que j'apprécie mais j'en vois aucunes traces.

Mais pour ce qui est de la qualité de l'album trop tôt pour juger

Samson
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 12h56 - (3915)
Metallica a perdu toute son énergie en se coupant les cheveux .

Bertrand-
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 15h44 - (3916)
Les 3-4 premiers morceaux, bien que longs, renferment de bons passages... il est encore trop tôt pour m'avancer, mais je crois que ce sera un bon album.

J'attends de l'entendre en entier (je préfère l'écouter titre par titre pour le moment).

Donc je reviendrai :)

grandestructeur666
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 17h01 - (3917)
nullissime !!!!
encore tres decu !!
1/20

Hallyday
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 17h01 - (3918)
Ah que johny dit cheveux longs idées courtes...
Gros naze !!!
'TALLICA is back to kick your fuckin' ass !!!

jamezz
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 18h36 - (3920)
ha haha j'adore !! ils vont nous refaire le coup du metallica c'est trop ceci ou trop cela voire pas assez ceci ou encore qu'il manque de cela !!!!
Hé les mecs changez de discours! depuis le debut y'en a toujours qui retrouve a dire sur chaque album
voila le résumé pour chacun :
*kill em all >>trop punk
*ride the lightnning >>> y a une ballade !!(beurk)
*master of puppets >>>trop bourrin , trop long
*and justice for all >>>trop progressif , trop long les morceaux , trop de solos
*black album >>> trop mou , commercial ..
*load >>> un mélange de toues les critiques ci-dessus
*re-load>>> mieux que load mais c encore trop mou
Alors essayez d'apprecier ce dernier opus car moi plus je l'écoute plus je le trouve intéressant (signe que c'est un bon cru )


Diefod
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 19h07 - (3921)
Cet album mérite plusieurs écoutes. Le plus fascinant est de lé découvrir en premier grâce au DVD. Et là, les critiques sur les riffs néo à 2 balles tombent à plat bien vite. Je suis toujours fasciné par la vitesse d'exécution et le délié des doigts sur le manche (et je défie quiconque de faire des riffs pareil après 3 mois d'apprentissage de gratte!!). On y découvre aussi le musculeux et simiesque(oh pitié les poses tarzan!) trujillo. Il est vrai que Hammett est relégué au second plan, point de solo mais plutôt quelques touches éparses. Et moi je suis plutôt content parce que les solos pédale wahwah commençaient à me sortir par les trous de nez! Il est vrai que le son du DVD est bien meilleur que celui du CD.

Pas convaincu par Load, encore moins par S&M (beurk), ce disque me réconcilie avec le groupe. Mais c'est juste mon avis...



VsGreg
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 19h15 - (3922)
Bon
Ce disque vaut 16/20 au final si on ecoute la version DVD sur laquelle la production est meilleure !



Ars
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 22h48 - (3929)
Comme je m'en été douté cet album est decevant pour un album de Metallica. Certains morceaux sont sympa mais l'album est trop long pour un style aussi rentre dedans (40 min auraient suffit). J'apprecie la demarche du groupe de ne pas refaire deux fois le meme disque et de ne pas tomber dans une logique linkin parkienne mais il faut bien avouer que St Anger ne pese pas lourd face a Master Ride ou and justice. Le dvd est une bonne initiative. Enfin quand on a un soliste comme KIrk on ne lui fait pas fermé sa gueule c'est tres dommage

Capitaine FAF
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 23h30 - (3930)
@ jamezz : tes commentaires sont ridicules , Metallica a sorti 4 albums grandioses et depuis il essaie désèspérement de remonter la pente mais force est de constater que cet album est un piège à con . Je pense que tu es à même de l'apprécier à sa juste valeur .

Bovin666
Invité
Posté le: 07/06/2003 à 07h57 - (3934)
Pas grand chose a ajouter sur cette chronique, sauf peut etre qu'elle n'est pas assez severe envers un groupe qui n'a rien fait de bon depuis des annees. Cet album est lamentable, c'est carrement du foutage de gueule envers les fans de metal et si il ne portait pas le nom "metallica" je pense que beaucoup moins de monde serait admiratif. Je me suis force a ecouter pour en avoir une opinion objective mais ca m'est presque insupportable. Je tiens a preciser que j'etais un grand fan des premiers albums de ce groupe. MINABLE 1/20

bones
Invité
Posté le: 07/06/2003 à 14h12 - (3938)
Metallica qui se fringue, joue et compose de cette façon, désolé pour les die-hard mais ça pue quand même l'opportunisme !
Ils nous prennent pour des truffes, vraiment !Ils veulent rattraper le public des gros groupes néo ricains (sacré marché, belle ambition) qui pouvaient les considérer autrefois comme ringards (surtout s'ils ont vu Lars et Kirk habillés avec leurs fourrures ridicules en 96 !!). Comment procéder ? Il suffit de voir le clip de St anger pour le découvrir. C'est tellement gros que ça cache toute la pseudo volonté de faire du heavy par et pour les fans. Metallica est une grosse machine assoiffée de dollars et ce n'est pas parce qu'ils incarnaient un Heavy original et couillu qu'il faut dire amen à leur démarche actuelle. Créativement, mettons encore qu'ils peuvent branler ce qu'ils veulent de leurs instruments...mais alors capitaliser comme ça sur le dos des kids et prendre ces derniers pour des pigeons (ce que certains sont sans doute, parce qu'il faut voir les meilleures ventes de disques au States et en Europe; les marchands de soupe se portent bien) c'est insultant !
Je me suis fait avoir en achetant Load, rebelotte avec Reload... Metallica ne m'auront pas une troisième fois, surtout avec des ficelles aussi grossières.
Maintenant, s'il y en a que ça intéresse de sponsoriser ce buldozer au lieu d'acheter des CD de petits groupes méritants...chacun vit sa vie.
Allez, bonne écoute du dernier album quand même.

PS: Metallica, les "maîtres des marionnettes" (ça ne s'invente pas, non ?)


humm
Invité
Posté le: 07/06/2003 à 14h25 - (3939)
Une daube !!kel dommage!!

morb
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 11h47 - (3944)
il pue comme il en ppeu plus ce cd ... chu bien heureux de pas l'avoir payé alors que c un original ...
le son du dvd est mortel mais comme les morceaux sont pourri ...

Argh!!!! C supra-bidon!!!!!!!
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 13h32 - (3947)
Il est hors de question que j'achète un album au prix où sont les CDs et encore moins un album de ces blaireaux de Metallica surtout après leur attitude déplorable. Je préfère garder mon argent ils en ont assez. D'après ce que g vu sur la video St anger ils ont dorénavant la dégaine "néo" bien à la mode et adéquate pour vendre des milliards d'albums. Eh les gars vous arrivez 1 peu tard je prédis, la nouvelle mode c l'Emo. Changez de suite de coupe, une coupe tapette serait plus dans l'air du temps. Faites de la bonne vieille soupe à la sauce MTV, pas la peine de faire de compos vous écoutez MTV et reprennez exactement les mêmes riffs C OK. Bref vous faites un copiez collé. Quel opportunisme, Metallica a choisi un nouveau marché cible à savoir les 10 15 ans. Je me demande également ce que fou Robert Trujillo dans cette formation pourrie, depuis le split du groupe mythique Suicidal Tendencies il fait la tournée des groupes. Kirk Hammet ne sait plus jouer de la gratte, il a regréssé à mort, il ne sait plus faire de solo et ne connait rien d'autre que des power chords. Fo que tu reprennes des cours avec Satriani (mais cher je le reconnais). Les parties batterie sont vraiment à chier le son est comme tu disais ultra perrave. Hetfield est pitoyable au chant (j'écoute frantic il essaye de faire des lignes de chant entre SOAD, Staind et RATM: chais pas cqui dit mais c bidon et ridicule). Puis Trujillo de toute façon on ne l'entend même pas. De même que Sepultura c un autre groupe mythique qui c moisifié depuis bien longtemps.
Ps: pas la peine d'engager un ingénieur du son ca revient trop cher les gars vous avez eu raison. Il faut maximiser le bénéfice. De même pas besoin d'enregistrer dans un studio les coût sont trop élevés pour un enregistrement s'étalant sur 2 jours. Pensez-y pour le prochain album dans 10 ans.


le gros
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 17h27 - (3952)
ah merde je voulai laisser un commentaire sur l'album Nation de Scepultura mais c le nouvo Metallica ....

bon bah je v apporter ma critique .... bon deja je v dire a Chris qu'il fo savoir accepeter la critique ... mais Metallica a surment pas compris ... c comme ca qu'on evole .. mais là c une reelle regretion....
le style Neo ?? ah oui il est bien présent ... le 3è titre me fai penser a du Machine Head...

voilà un groupe influencé par Metallica ... et qui Metallica s'en influence ... ??!! vous me suivez ?? moi meme j'ai du mal ...

nivo son ils auraient mieu fai de garder une grosse prod .... deja que les riffs sont pas geniaux ... j'ai l'impression d'ecouter la demo d'un nouvo groupe .....
j'ai la seconde demo de Carnal Lust ... le son est bien meilleur ert les compos sont de qualités ....

enfin c'est clair que pour les jeuno fan de slipknot ou enncore Korn ki conaissent a peine Metallica cet album va etre incontournable ... en gros il auront droit a une chronique dans RockSound voir meme Star Club ....

metallica est fini .... ce cd est une tromperie et un gros gag ! une parodie de ts les groupes de neo metal ...

note de l'album : -20 / 20

le gros
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 17h34 - (3953)
j'ai oublié ... le son de la caisse claire ...
j'adore .... le son est tres famillier !! je crois reconaitre le fut kronembourg ou heineken

alé je v etre gentil

-19/20 !! c bien pcq j'ai l'impression d'entendre un fut

Skullscrushers
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 17h52 - (3954)
@ Argh!!!! C supra-bidon!!!!!!! (ou quand on sait pas trouver un pseudo ou qu'on a pas assez de couilles pour en mettre un)"Kirk a régressé à mort", pff mdr t'es con ou quoi? Pour toi, le fait qu'il n'y ait pas de solos sur l'album signifie qu'il ne sait plus en faire, c'est d'un ridicule, franchement.Regarde des extraits de vidéos live récentes et tu comprendras qu'il sait encore faire des solos monstrueux, poulet! Perso, à la 1ère écoute j'ai été fortement surpris. Pas de solos, passages à tendances néo (j'aime pas le néo), étant un gros fan de toutes les périodes confondues (mon préféré est "Ride..."), ça m'a fait bizarre, j'aurai juré à une blague. Ici je l'écoute pour la 10ème fois en 2 jours et je l'apprécie de + en +. Ca fait du bien de réentendre des bons passages bien rapides et thrash et ce mêlé avec des riffs bien lourds et stoner et le tout avec des passages lents comme sur "Load" ou "Reload". Même si on sent quand même des influences à la SOAD, l'ensemble est pour moi très bien réussi. De toute manière, si MetallicA avait réalisé un album de pur thrash, certains auraient critiqués estimant que c'est de la nostalgie afin de reconquérir des anciens fans, s'il était dans le style "Load", d'autres auraient dit qu'il était trop mou et commercial. Venons-en au terme commercial... J'ai rarement vu un album purement commercial avec des chansons lorgnant presque toutes vers les 7 minutes avec des structures complètement dingues et souvent difficilement mémorisable au début et des passages bien bourrins, passant tout de suite à un autre parfois atmosphérique et le tout servi par une batterie qui est difficile d'adaptation au début, l'ensemble ressemblant parfois à une bouillie sonore. Moi je dis chapeau à MetallicA car ils ont toujours essayé d'aller de l'avant et ce quitte à se prendre des fans à dos.

Les points + :
-retour de passages vraiment rapides.
-James est toujours un putain de chanteur.
-alternance passages rapides et lents.
-évolution et mix entre différents styles.

Les points - :
-passages parfois rappés.
-pas de solos.

Note : 16.5/20

Balthazar
Invité
Posté le: 08/06/2003 à 20h27 - (3956)
Eh bien ... Etant donné que les compos sont génératrices de diahrée mal controlées , je pense que faire des morceaux de 3 mins ou moins aurait été l'ultime fistfucking dont certains semblent pourtant se délécter . Metallica n'a pas mangé depuis bien longtemps .

1999-1666
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 08h06 - (3960)
Alors j'aime beaucoup le nouveau metallica en plus pour 117 balles t'as aussi un DVD ! j'ai pas de lecteur mais je m'en bat les couilles du dvd ! Bon album, son grade, même parfois pas possible d'écouter fort car on comprend plus rien !je sais pas ou ils ont voulu en venir mais c'est vraiment bon ! merde alors !

Sickboy
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 13h50 - (3963)
Je ne suis pas étonné par toute ses critiques négatives, dans la milieu du metal, des qu'un groupe essaye de faire quelque qui sonne original, il est cassé (ce qui explique le succès des groupes comme canibal corpse ou vader qui font les memes albums depuis plus de 10 ans).Je ne suis pas fan de Load et Reload, donc j'était plutot séptique avant d'écouter St anger. Mais putain, quelle claque, ce mélange de Stoner Thrash experimental est ce qui est arrivé de meilleur au rock depuis Toxicyty de SOAD. J'écoute Metallica depuis Kill'em all et je suis fier de les avoir soutenus jusqu'a maintenant. Petit conseil : ouvrez vos ésprits en meme temps que vos oreilles, vous serez moins cons.


Ryd
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 17h57 - (3966)
Tu connais Entombed ?

Metallica a sournoisement pompé Entombed pour faire cette album

Le pire c que c 100 fois plus mauvais que l'original
Pas experimental pour un sou, si on a un brin de culture

Sarsipius
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 20h10 - (3967)
Metallica met depuis bientôt 10 ans sa loyauté et son intégrité au vestaire. Par dessus ça, il a pris soin d'empiler de l'opportunisme et une capacité à retourner sa veste qui surprendrait bon nombre d'hommes politiques.
Pas question donc d'être dupe et de cautionner pareille démarche lorsque tant de bons groupes se cantonnent à l'anonymat le plus total et sont, eux, réellement originaux.
Depuis LOAD, Metallica est un mixer d'influences modernes et s'abreuve de tout ce qui est tendance, à ce sujet Load et son successeur sont complètement mêlés de l'épure inspirée par Nirvana et Soundgarden (ce qui cartonnait à l'époque). Aujourd'hui qu'est ce qui se vend bien aux USA ? Et à quoi ressemble le dernier album des 4 horsemen ? C'est le même schéma d'action et le même plan marketing...
En bref, ces types s'accrochent aux branches car le marché du disque a évolué, le public rajeuni et ses goûts aussi. OPPORTUNISME ou disparition, voire régression ? Metallica a su choisir son camp.

Thortyir
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 21h14 - (3969)
Faut pas (plus?) rêver les gars, Metallica ne reviendra JAMAIS au son qu'ils avaient dans les 80's...

Metallica tente de jouer une musique en accord avec son temps (voir le commentaire de Sarsipius), pourquoi les blâmer pour ça...

J'avais oublié qu'aujourd'hui on préfère les groupes qui réalisent 10 fois le même album et que la prise de risque devient une denrée rare...

Metallica se pose là où on ne l'attendait pas et, comme à chaque sortie d'un nouvel album des 4 horsemen, les critiques acerbes et les éloges abondent!

"Quatre" écoutes ne sont pas suffisantes pour juger ce disque, celui-ci est bien trop dense, tordu et difficile à digérer.

Là où je rejoins nos amis chroniqueurs, c'est bien sur le point de la longueur des morceaux (voir le point repris juste au dessus!), 75 minutes, c'est bien trop long, chaque morceau aurait pu être amputé de 2 bonnes minutes, ce qui nous aurait donné environ 1 heure de musique et un impact beaucoup plus considérable à ce disque.

Mais bon, Metallica divise, Metallica surprend, Metallica est toujours là 20 ans après "Kill'em all"... N'est-ce-pas là le propre des grands groupes.....?

PS: Je ne me risquerai pas à noter ce disque alors que je l'ai acheté il y a seulement 4 jours...

satan666
Invité
Posté le: 09/06/2003 à 23h13 - (3974)
c`est quoi la batteri un lot de casserole qu`il a gagné ou quoi?
et l`autre avec son bonnet hi se prend pour un gros bonnet de la mafia ou quoi?


RAZOR
Invité
Posté le: 10/06/2003 à 09h12 - (3975)
Savez vous pourquoi certains groupes font maintenant de long album ? certainement pas pour satisfaire le public ! mais plus un album est long, plus ils touchent de royalties mécanique ! c'est quoi me direz vous ? ben tout simplement ce que la sacem en france reverse aux artistes car c'est payé à la seconde !

Sickboy
Invité
Posté le: 10/06/2003 à 15h50 - (3976)
Ryd, oui je connais Entombed depuis la premiere demo qu'ils ont sortis lorsqu'il s'apellaient Nihilist. C'est un truc qui doit dater de 1989 ou 90. Et si tu trouves que St anger resemble a entombed, c'est que tu n'as pas ecouer ces dernier depuis plus de 5 ans. Personellement, je strouve que ça sonne plus Corrosion of Conformity (a partir de Blind) ou Kyuss.

Maxouille
Invité
Posté le: 11/06/2003 à 00h34 - (3987)
L'un des seuls groupes encore capable de sortir un album totalement différent de ce que l'on attend. Un très bon mélange de Hardcore/Stoner/Metal/Thrash Moderne, qui s'améliore au fur a mesure des écoutes, car il est beaucoup plus fouillé qu'il n'y parait au premier abord. Les haisseurs de Metallica peuvent continuer à les hair car ils vendent des albums, ils écrasent une nouvelle fois facilement la concurence qui continue à ressortir le même album année après année. Evolution !

Grind_Vince
Invité
Posté le: 11/06/2003 à 22h14 - (4000)
+ le son de caisse clair(bah oui mon preud c GRINDvince)
- LES morceaux Loooooooooooooooong (mais c courant ché eux)
- la dissonnce des grattes ds le 1er morceau(jveu mem pas penser au resultat en live a 120 db)
+ le dvd (sauf ke une telle salle de repet ca me fait fantasmer;-)
- le nouvo bassiste s'est pas foulé par rapport a son talent on vera par la suite s'il y a
- avant ya v trop de solos mais ils auraient pu en metre au moins un(meme ds un morceaux caché)
+ c pas com les 4 prems : bah oui franchement fo arreter là!!! jvois pas l'interet d'un second ride(mon album preferé) !!!???!!! je n'm'approfondirai ps là dessus ca serais trop long mais g un argument a la seconde le principale c ke c plus les memes gens du point de vue de leurs ages donc komment faire la meme chose sans avoir l'impression de rechauffé-->voir Pantera (houuuuuuuu jv me fer ds potes là)??
+ le son de caisse claire AHAHAH!!!!
- la pochette beurk jm mieu le dessin verdatre

en conclusion c pas mauvais si on oublie ke c du METALLICA 14/20

bon pour ceux ki vont conter ms fotes d'ortho je vs pisse au cul g pondus ca apres 1 journée de boulot un deballage de CD une ecoute du CD un visionage du DVD et là je reecoute et je sors mes conneries a chaud.Si vs avez ke ca a foutre c ke votre vie doit etre bien ennuyeuse et j'en ve pas d'ailleur.

P.S. + les mp3 live sur le site pske mes vieux pirates en k7 ils ont un son trob pourris (trops servis)

un gars bien
Invité
Posté le: 13/06/2003 à 23h14 - (4036)
je ne l'ai pas écouter, et je ne veus pas !!!!! autour de moi, des gars bien aussi, dise que la prod est fabuleuses et "lars" c'est mis au steel drums. en voir les pub sur internet, tama vas sortir une nouvelle casserole (Lars c'est bien) signature. la pochette tue, les reprises live de judas et d'autres sont magnifiquement interpetés et leurs retour aux sources est apparemment un soulagement pour les fan"de" !!!!!
payer X euros pour ça même pas en rève et encore moins en mp3 gratos sur le net !!!
(je suis de bonne humeur ce soir)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2003 à 23h20 - (4037)
Loufi, comme à ton habitude, tu es plein de sagesse et de discernement ! :)

Uriel
Invité
Posté le: 16/06/2003 à 17h15 - (4065)
En fin de compte j'en arrive à la même conclusion que la plupart des gens raisonables: "St Anger" n'est pas en soi un mauvais album mais, en adéquation avec le nom Metallica sur la pochette, c'est une blague... Si c'était l'oeuvre d'un autre groupe, il aurait tout au plus attiré l'attention et on lui aurait collé l'étiquette "à confirmer" (avec une meilleure prod'), mais qui demande à Metallica de confirmer aujourd'hui?
Peut-être que les vrais die-hard et les nouveaux fans n'ont pas ce genre d'états d'âme... (quand je dis "fan" je ne pense pas aux intoxiqués à MTV, qui sont eux par définition exclus de tout débat à caractère musical).

Felipo
Invité
Posté le: 01/07/2003 à 22h25 - (4279)
Probablement leur meilleur album. En tous cas le plus brutal. Loin devant ces groupes de merde suedois.

sagyed
Invité
Posté le: 03/07/2003 à 13h33 - (4285)
Bah moi je dis NON.... A la première écoute je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce truc", mais faut pas en resté la... Cet album s'apprecie après plusieur passage dans la platine. Le declic pour moi à été de voir le DVD. J'ai trouvé qu'ils croyaient en leur truc. Qu'ils jouaient avec les tripes et puis le son est mieux que sur l'album. Depuis je trouve cet album plutot bon et meilleur d'ecoutes en ecoutes. Et pour avoir vu en integralité un concert donné sur MTV et bien croyer moi Metallica is back. Que du bourrin. Ca commence par Blackened et ca s'arrange pas par la suite avec dans le desordre Master, One, Creeping, the things that should not be, No remorse..... Battery!!! Que du lourd!!!! Biensur st Anger, Frantic, bon y font quand meme nothing else matters.... Mais bon 2H de tuerie. Et les nouveaux morceaux sont loins de faire tache au milieu du reste.
Enfin bon.... Il y a certainement un gros projet financier derriere tout ca ( y'a qu'a voir avec qui se fera la tournée ) mais Metallica à toujours cette puissance musicale.
Je dois etre plutot bizarre car j'écoute et apprecie chaque album de metallica. (mon préféré restant Justice ).
Je comprend que tout ca puisse énervé certains. Mais bon j'ai envie de prendre cet album pour ce qu'il est. Un bon album. Quand à leur stratégie commerciale ( si il y en a une ) et ben ca reste au 2nd plan.
Aller Salut......



Jacques
Invité
Posté le: 03/07/2003 à 19h37 - (4290)
Ah le nouveau Metallica, éh bien j'attendais plusieurs écoutes pour donner mon humble avis.
Eh bien je le dis haut et fort c'est de la caille.
Faire de la merde après toutes ces années je ne vois pas l'intéret et prouver qu'il pouvait faire de la merde par rapport aux nouveaux grands groupes (Néo métal ??!!!) je ne le vois pas aussi.
Metallica aurait pu faire un trés bon album de Heavy en puisant dans toutes ces influences, au contraire il se la joue "Djeun", Lars pitoyable avec ton bonnet de rappeur à 3 balles.
Et puis faire des rythmiques bien bordel pour dire je le sais le faire aussi, Metallica n'avait rien à prouver.

Merde ils sont descendus bien bas (merci Lars pour la grosse tête).

Quand aux fans bornés qu'ils disent qu'ils aiment bien Merde faut enlever les oeillères et s'acheter une paire d'oreille.
Quand à la presse vendue qui dit que c'est album est mortel, alors là je rêve.

Mauvais, Mauvais, Mauvais. De La Merde.
Eh puis j'ai demandé à quelques potes.

Réponse sans équivoque. DE LA MERDE !!!

MV
Invité
Posté le: 03/07/2003 à 21h26 - (4291)
attention jacques à dit que c'est de la merde alors tout le monde doit penser que c'est de la merde! bien vu ça jacques t'es un philosophe toi. On a le droit d'aimer ou pas, certains disent que c'est de la merde d'autres disent qu'il est bon. Tes dernières phrases auraient largement suffit à nous faire comprendre ton avis... Mais faut toujours en faire trop!

Jacques
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 00h26 - (4293)
Oui un grand philosophe, j'en fait un peu trop, et alors ??? droit de s'exprimer donc si j'ai envie de dire 15899999000 que c'est de la merde je dis c'est de la MERDE puisque je l'ai acheté cet album , trop décu par cet album, de la bouillie indigne de ce que fût ce grand groupe. Et sincèrement je ne sais pas quel fan de métal du "vrai" Metallica peut apprécier cet album.

kalter_Tod
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 09h28 - (4294)
=>"Et sincèrement je ne sais pas quel fan de métal du "vrai" Metallica peut apprécier cet album."
Moi !!! lol même si la notion de "fan de métal du vrai Metallica" me paraît assez douteuse...
Jacques, ton point de vue et ton avis sur cet album son acceptables et respectables comme ceux de tout le monde, néanmoins deux messages pour un total de 24 lignes sans argumentation réelle, ça reste limite... Tu peux te dire déçu et dire que c'est "de la merde" mais tu ne donnes aucun argument qui ne soit pas extra-musical...
Enfin, je tenais à souligner qu'on peut aimer les "vieux" Metallica et aimer leur St. Anger, on aime les uns et l'autre pour des raisons différentes mais on a le droit de les aimer...

Allez, rien que pour te faire enrager, je mets 17/20 à cet album...;)

Jacques.
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 10h03 - (4295)
Pas besoin de faire d'analyse de cet album, quelques écoutes ont suffi.
J'ai encore des oreilles, maintenant quand je dis "Vrai fan de Metallica", je parle des passionnés de Métal qui aime Metallica, mais aussi Maiden, et j'en passe. Et pas du Néo, maintenant "vrai fan de mEtallica", Douteux !!!
Tu devrais plutôt te pencher sue ce disque "Douteux". Mauvaise interprétation, des riffs de guitares pourris style plus on fait de la merde mieux c'est. Un son de batterie caisse claire dégueu. Pas de solos et aucun titre fort.
Oui Disque douteux pour musiciens douteux
Maintenant Kalter, tu apprécies cet album tant mieux...moi j'en connais un paquet qu'ils le trouvent détestables
D'ailleurs tu peux le trouver chez G.Joseph Paris en occasion, ils en ont deux caisses.
L'album honteux de Metallica, et le pire qu'ils ont fait.
allez ça vaut un bon 4/20 !!!

kalter_Tod
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 10h18 - (4296)
1) Je tenais juste à préciser que je ne suis pas un fan de néo-métal même si j'ai environ 10 CDs pouvant s'apparenter néo, j'en ai 150 (pour l'instant) qui se répartissent entre hard rock, heavy metal, thrash metal et métal extrême (plutôt black quand même)... voilà
2) Sans mauvaise foi, je vais très souvent à Gibert Joseph et (et j'en suis le premier étonné) je ne suis pas encore tombé sur un seul St. Anger en occaz... ;)

Sur ce, bonne journée Jacques :)...


MV
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 11h13 - (4299)
Jacques arretes tu n'es pas crédible, je suis autant fan des vieux metallica, que de maiden, que de morbid angel, mayhem, guns'n roses, enfin tout style de metal que tu veux et je n'ai pas 1 cd de neo chez moi! Alors je continue à te le dire, c'est pas parce que tu le trouve nul que tout le monde doit le trouver nul...

Jacques.
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 13h01 - (4300)
C'est pourtant le cas, je suis désolé mais bcp de personnes trouvent cet album nul à chier et ils ont raison, quand à ma crédibilité on s'en tape. MV J'arrête quand je veux, je dis ce que je veux. OK, tu es qui pour "t'es pas credible..NanNNN". OK
Toi tu aimes bien donc tu es crédible, et pour être crédible tu vas nous faire ta petite chronique pour prouver que tu sais bien écrire et que vraiment le dernier Metallica est super et tout. Putain Merde !!!

Allez retourner à cette merde infâme
Ps : tu dois aller au mauvais moment chez GJ à Paris. ils ont bcp de Metallica en Occase.

Jerry_vs
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 13h57 - (4301)
Bon, on va se calmer quelque peu ici... ou il va y avoir du virage de commentaires... enfin si on peut parler de commentaires pour certains... en clair, plus de dérapage...

d'avance merci à tous !

Anatole
Invité
Posté le: 05/07/2003 à 11h35 - (4317)
Pour ceux qui se demanderaient sur quoi a bien pu taper Ulrich, la réponse est ici :

<<<<<<<<<<<----ROULEMENT DE "TAMBOUR"---->>>>>>>>>>>>>

heavy devy
Invité
Posté le: 11/07/2003 à 19h46 - (4383)
sympa je trouve ce st anger...jvois pas trop ou est le néo metal la dedans , pour moi c'est + un assemblage de riffs heavy stoner avec des trucs plus power-trash et le son de la batterie...je me suis habitué mais je prefere qd meme largement le bon vieux son de batterie des précédents albums.bref y'a du bon voire tres bon des fois mais aussi des trucs + moyens ou limite a chier...mais en soirée entre potes ca le fait pas mal!14.5/20

Hellseeker
Invité
Posté le: 12/08/2003 à 14h10 - (4865)
Album marrant et attitude pathétique.

Le dvd vaut le coup pour matter ça avec des potes et s'amuser...sinon...

Siegmet
Invité
Posté le: 02/10/2003 à 10h14 - (5565)
Comparé à la production actuelle cet album ne mérite qu'à finir aux oubliettes.
Navrant...

4/20

soilworker
Invité
Posté le: 29/10/2003 à 22h16 - (5971)
j'adore cet album!

quand on pense que les critiques donnaient Metallica pour morts quand ils ont sorti Kill'em All...
On sait tous ou ca les a menés!
et on sait tous qu'ils sont loin d'en avoir fini avec nous! :D

Layne
Invité
Posté le: 08/12/2003 à 11h52 - (6385)
Malgré le fait que MetallicA reste l'un des meilleur groupe de metal sur scéne, il faut admettre que leurs albums sont de plus en plus CHIANT!! 1h15 de matraquage! c'est aussi ennuyant que les vieux épisodes de l'"inspecteur Derrick"! A part 2(bon peut être 3!)chansons, le reste est trop saoulant! C'est sans doute la crise de la quarantaine ,on veux faire comme les djeuns,mais évidemment on se plante en beauté!C'est dommage que Jason soit parti,je pense qu'il aurait sincérement pu relevé le niveau si on lui avait laissé sa chance! (par contre en allant au Leclerc du coin,j'ai pu obtenir le fameux son de batterie ,si cher à Lars,en testant plusieurs casseroles! C'était amusant! à part pour le vendeur!)

Hell Patrol
Invité
Posté le: 20/12/2003 à 11h31 - (6504)
Metallica continue sur sa lancée. Cet album est dans la lignée de Load Reload etc...etc...aussi bidon. Metallica nous sort des bonnes vieilles daubes. St anger ne vaut même pas la peine d'être téléchargé.

1/20 (le prix du cd vierge)

Gab
Invité
Posté le: 20/12/2003 à 13h12 - (6506)
Pas mal les avis de différents chroniqueurs pour un album.

1001nuits
Invité
Posté le: 05/01/2004 à 11h39 - (6655)
Bon, considérant que :
- j'ai connu Metallica avec Kill'em all,
- que Justice m'avait grandement refroidi sur le moment mais que c'est un album que j'aime bien avec le temps malgré la production pourrie,
- que je ne suis pas un fan du Black album,
- que j'ai décroché depuis Load,
je pourrais me réclamer puriste et jouer les casseurs sans problème.

Si le disque n'est pas merveilleux, comme ça a déjà été dit, c'est en raison surtout du son de casseroles de la batterie (déjà que le jeu de Lars ne m'a jamais super intéressé mais là ça devient limite inaudible), et en raison aussi du chant étrange de Hetfield que je n'apprécie pas forcément sur tout l'album. Il n'y a pas de solos, soit. Mais le sieur Hammet avait des plans tellement nases que finalement ça passe pas mal comme ça.

Globalement, je trouve l'album plutôt bon (même s'il y a des côtés Red Hot parfois ;-) et pourtant, avec Metallica, on peut dire que je reviens de loin. Mais je dois devenir tolérant avec l'âge...

Note 14/20

maleficarum
Invité
Posté le: 09/01/2004 à 23h58 - (6724)
J'ai detesté Load, reload ma detourné de metallica, mais je viens d'écouter ce fameux st anger... Je puis dire que j'avais de sales prejuges car cet album, malgré le mauvais son de la batterie (je m'y suis fait). Y'a enormement d'influences sur cet album, les old du groupe, du neo, du hardcore... Bon, pour un puriste c'est sur que c'est pas top, mais avec un peu d'ouverture d'esprit il peut apprecier comme c'est le cas pour moi. Ca ne vaut pas un master, ou un ride, mais ça vaut quand meme un bon 14/20! eh oui, il faut feliciter les prises de risques du groupe, la c'est different de Load, car st anger n'est pas un espece de rock a tendance country, mais une debauche de hargne, comme nous habituait metallica!

cyanhist
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 17h51 - (7476)
osé...

fuck headz
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 20h27 - (7482)
exactement il en fallait des couilles pour sortir ce disque, et c'est plutôt appréciable ! comment sera le prochain ?
la seule chose que je reproche a l'album c'est que les chansons sont trop longues...

hell
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 12h39 - (7496)
les commentaires de certains montrent que beaucoup sont fermés d'esprit avec des shémas types d'albums et si c'est différent c'est nul. c'est un peu limité comme état d'esprit.
le son brut et pourri est fait pour, c'est de la punk attitude désolé pour ceux qui veulent un son de bourges, les métalleux sont ils des petits enfants gatés qui refusent un plat d'épinars?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2004 à 13h03 - (7499)
heu un album attendu comme le messie par les fans pendant de nombreuses années, qui se voit doté d un son pourri rien que pr la Punk attitude.....
Et puis elle est belle la Punk Attitude de Metallica, devant leur devotion au dieu $$$
Si encore ils sortaient un album ts les 2 ans, alors on pourrait se preter au jeu. ici c est simplement un foutage de gueule royal.

et puis je te rappelle que le metalleux de base est pas bourge pr 2 sous. dc a ce titre je reclame qu il en ait pr son argent.


VsGreg
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 14h35 - (7504)
je l'aime bien St Anger !
Chouette album surtout si on ecoute le DVD (qui a un son correct)
Je prefere largement les compos de St Anger a celles de Load / ReLoad !

cyanhist
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 22h08 - (8047)
je l'aime ben aussi mais seul reproche: ils ont abusés sur leur look (voir dvd) ;)
Sérieusement c'est dommage de voir des réactions aussi virulentes, t'aime pas achète pas c'est tout.
J'vois pas où est le problème en fait, c'est sûr tout le monde s'attendait à autre chose mais vous auriez préféré qu'ils nous sortent un RERELOAD? (je dis pas que load et reload sont bien ou non je garde mon opinion...et puis non j'aime pas ces deux galettes donc je les ais pas acheté voilà tout)

fuck'headz
Invité
Posté le: 10/05/2004 à 22h21 - (8620)
un bon album qui fout bien la patate ! et le son comme ça j'aime bien, ça change des productions hyper clean que tout le monde veut pour avoir le "gros son qui tue". bravo les horsemen !

Total war
Invité
Posté le: 10/05/2004 à 23h50 - (8621)
Aux anti-ST ANGER à cause du son: Vos oreilles sont bien trop formatées déjà, c'est grave...

Frolic through the park
Invité
Posté le: 01/03/2005 à 01h19 - (13786)
Load lui est vraiment superieur


Head
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2005 à 10h18 - (13789)
Cet album est tellement atypique qu'il est difficilement notable.

Il semble osciller toujours entre bouse inaudible et chef d'oeuvre majeur du rock.

Metallica a eu le mérite de nous surprendre encore une fois, et pas forcément dans le mauvais sens. 2 ans plus tard, les morceaux me paraissent plus évidents, bien foutus, même si on est loin de Master Of Puppets, on est d'accords...



Alex
Invité
Posté le: 01/03/2005 à 17h25 - (13808)
Première écoute, 'ai trouvé cet album inaudible, surtout au niveau du son. 2 ans après, je me dis, merde, c'est Metallica quand même! Et je me suis trompé. Honte à moi. Cet album sors des sentiers battus, a été écrit avec la rage. Cet à nouveau un chapitre énial d'un groupe légendaire. Puis je découvre le dvd sorti récemment. Je le conseille à tous, même les anti-metallica et anti- St anger. La Claque.

satyr
Invité
Posté le: 26/03/2005 à 21h27 - (14442)
mai ilé ou le bon vieu ten de master of puppets , and justice for all , le black album c koi 7 merde comme on en vent par paké de 10 !!!!!!!! l' album s'appelle st. anger et ba c le cas de le dire bon dieu de bordel 2 merde ( d'ou je parle de dieu moi !? ) c dela merde chiasse pine boxon putain bidet verol bonne soeur bas clergé breton !!!!!!!!!!!!!! sa pu putain merde chiasse pine ...... !!!!!!!!! je rentre trankil ché moi ac se soit disant bijoux dont les médias parlait tant je transpir de bonheur juska se ke je met' le nouveau metallica (on disait pourtant ke metallica revenait a du pur heavy !!!! mon CUL oui !!!) la 1° chanson pu le caca la 2° aussi comme tou le reste 2 l' album (si on peut apeller sa 1 album ) lars s'acharne sur sa batterie comme 1 histérik . on enten pa du tou kirk ( ou sont les solos legendaire de kill ' em all ) et alor les guitares on dirait kel zon été enregistré o zoo de vincennes !!!! on dizé ke la venu de rob trujillo allé tou changé me on l'enten pa se macac enbulent !!! (si seuleument il oré pu ns faire des groove comme il nou le faisait ac suicidal tendencies.....) enfin bon st.anger est bon pour l'UMP ( Une Merde de Plus!!!héhé,voyez vou je suis aussi drol ke st anger est heavy !!!!) sur ce je vou laisse je vais demoulé 1 cake et il s'appele st.anger !!!!

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2005 à 18h43 - (15498)
C'est vrai que la prod est roots, que la batterie est horripilante mais je crois que le pire de tout c'est le chant... Putain sur Some kind of monster quel horreur !!!!

Malgré tout on ne peut pas qualifier cet album de "commercial".
à ecouter quand même



satyr
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 14h22 - (16058)
moi je pense ke le pire de tous c le refrain de st. anger kan Kirk nous sort un espece de rap pourri


satyr
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 14h27 - (16059)
il ya autre choz ki tout de meme un peu choqué , c'est le fait que Bob Rock est produit l'album et qu'il en soit fier...!!! Bon dieu

slayou
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 15h19 - (16061)
toi tu ferais mieux de pas penser !

Turbid~Blood
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2005 à 19h29 - (17250)
Horrible cet album , même si j'ai mis du temps à le réaliser . Ce n'est plus le même groupe , avec un son de batterie ,( ou même plutot de casserole) a chier , la voix n'est plus celle qu'elle était , et même néo ! Quelques compos assez bien mais cette album ne mérite pas une médaille.

Ma note : 7,5/20



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2005 à 13h47 - (21543)
j'aime bien moi cet album!
meme si j'ai mis du temps à l'apprecier!



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2005 à 21h42 - (21553)
Tiens ca faisant longtemps

Yaz - Pas connecté
Invité
Posté le: 02/12/2005 à 10h20 - (21841)
Je viens enfin de regarder 'Some kind of monsters' et ça m'a donné envie de re-écouter St Anger. Sûr qu'Hetfield et Ulrich sont des connards finis, que le son est à chier mais il y a qd même du talent derrière.

Vlad
Invité
Posté le: 26/02/2006 à 19h10 - (25062)
Je suis revenu dessus récemment : rien à faire, le son est abominable, les durées de morceaux trop longues... Ecoeurant.

satyr
Invité
Posté le: 19/03/2006 à 13h18 - (26028)
tout à fait

Peleaub
Invité
Posté le: 06/06/2006 à 14h58 - (29411)
Sans doute l'un des plus mauvais album de "métal",un espèce de néo traphiqué avec un son de batterie à gerber,une voix correcte,un rythme alternant passage rapide et lent (le seul truc pas mal dans cette bouse)
Mais comme ça des tonnes de kid vont pouvoir aimer metallica...
En conclusion une grosse bouse hallucinante de médiocrité ! 6/20

Julien
Invité
Posté le: 10/06/2006 à 12h48 - (29623)
J'aime bien moi...

Apres 3/4 écoutes je commence à vraiment bien apprécier.

et le son de batterie n'est pas si dérangeant que ca, c'est étrange aux premieres ecoutes mais on s'y habitue.

Allez je donnerais un petit 15/20 à cet album.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2006 à 16h11 - (34979)
album pas mal et original,
Cependant on ne peut pas dire qu'un talent fou emerge de cet album a contrario des immenses 5 premiers albums...
c'est un bon album en general mais un album pas exeptionnel de la part de MetallicA



satyr
Invité
Posté le: 26/10/2006 à 19h37 - (34985)
j'admets m'etre un peu emporté et d'avoir fortement exageré dans mes propos sur mes commentaires précédent, mais je ne me suis pas toujours pas remi de la déception...

Thortyir
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2007 à 02h05 - (38605)
Par contre tu as laissé tombé le langage SMS... C'est mieux ainsi... Et un peu de mesure n'a jamais tué personne. ;-)

Marrant, j'y suis revenu la semaine passée après avoir visionné le DVD avec madame. Avec l'apport des images, on comprend vraiment mieux ce qu'ils ont (avec des fortunes diverses) essayé de faire sur ce disque. Et j'aime toujours autant "The unamed feeling"... :-)

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 86.74.103.48
Invité
Posté le: 28/12/2007 à 13h12 - (50906)
Avec le plus grand respect, Comment peut-on aimé cet album! Aucune inspiration. Prod monstrueusement pourri. Ils sont devenus des beaufs bourgeois qui veulent reprendre le métal en vain. Ils ne sont plus dans le coup. Les gens qui ont apprécié "st anger" ne sont tout simplement pas objectifs, et mangent le cul à cette machine. Metallica peuvent faire un album avec Tokyo Hotel, ils resteront toujours fans. Des fans sans aucune personnalité qui se laissent sucer par ce groupe néanmoins mythique. Mais je suis très curieux d'entendre le prochain, produit par rick rubin.

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2008 à 19h00 - (59614)
Après avoir vu le film de Metallica (some kind of monster, j'ai eu envie de me replonger dans cet album et je ne le regrette vraiement pas.
Metallica a fait un album sans conscession et très courageux.
Dans le documentaire, le groupe dit qu il veut essayer de se démarquer, d'essayer de faire du neuf et je trouve ca réussi. On se retrouve avec un son nouveau mélangé à un esprit très garage.




SlaytaniC
IP:86.214.99.80
Invité
Posté le: 13/09/2008 à 13h44 - (61736)
c'est pas un disque, c'est une CA-TAS-TROPHE!!

heureusement le suivant a l'air mieux.

Blast
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 21h47 - (62565)
Une merde, pas d'autre mot.



maximum rocknroll
IP:86.69.90.68
Invité
Posté le: 03/04/2009 à 17h13 - (69443)
j'ai toujours préféré la version sur le DVD.

chaosbc
IP:82.237.196.46
Invité
Posté le: 03/07/2009 à 22h27 - (72982)
tout d'abord je suis pas un fan de metallica même si j'apprécie mais après la bouse infâme qu'est Re-load, St Anger me semble un excellent album et Je ne pensait pas que Metallica était capable de sortir un tel album (dans le sens positif du terme)
Evidemment il n'a absolument rien a voir avec le back catalogue doré dont tout le monde attendait une séquelle.
Ce sera probablement à jamais l'album incompris et méprisé par 80% des fans de Metallica. Pourtant c'est une oeuvre sincère et audacieuse ! La production ne vous plait pas ? James chante faux tout le temps ? Ben oui justement c'est ça la démarche ! y'a PAS DE PROD !!! Ils ont sorti un album doux comme du papier de verre saupoudré de verre pilé ! C'est un disque au son crade dégueulasse, la batterie a un son de casserolle OUI !!! mais c'est comme voir un snuff movie où quelqu'un se fait trancher la gorge en vrai et filmé au camescope et comparer ça au film "Scream" !!! La vérité c'est moins joli, ça met mal à l'aise mais ça glace le sang et c'est ça qui compte.

SKOM
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2013 à 19h30 - (105331)
les fans de Metal sont vraiment conservateurs...
Sortir un nouvel album= sortir le même album qu'avant ! c'est la définition pour un ex fan de Metallica !
ok, le son est bizarre (comme Justice par rapport à Master, d'ailleurs)
Mais purée, ça sent la hargne ! Quand on aime Ministry, on aie St anger !
Rien à jeter dans cet album, que je réécoute toujours après dix ans ! Comme Load... ça ne ressemble pas à Master ? et alors ? En attendant, ça ne ressemble à personne et le principal, c 'est que ça plaise à certains !
St anger, Bleeding me ou Memory ne sont pas moins bon en live que Battery ou Damage !!!!
Aller, réécoutez All within my hands...ce titre est une tuerie !!!!
Metallica Rules



kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2017 à 19h35 - (120700)
En fait avec le recul, plutôt d'accord avec les voisins du dessus, sur la forme en tout cas.

On pourrait le rapprocher dans la démarche du 1er Korn: cru et à ne mettre entre toutes les oreilles.

A la différence que Metallica avait un passé qui lui permettait difficilement ce type d'expérimentations, qui quoi qu'on en dise est au moins en partie foireuse (la production mauvaise c'est logique, mais bordel pourquoi mélanger à du Néo qui -hasard- représentait l'exact inverse à l'époque de ce que le groupe essaie de faire ressentir dans cet album? du Thrash/Heavy sale et mal produit aurait été plus logique et leur auraient épargné les critiques d'avoir vendu leurs culs et de se foutre de leur public...).

Ca ne marche pas de faire un album "vrai" que là où ça les arranges, d'où le lynchage.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker