METALLICA - Orgullo, Pasión Y Gloria (Universal) - 28/12/2009 @ 09h07
Avant de détailler le contenu de ce nouveau live des Four Horsemen, j'aimerais revenir sur cette histoire de DVD exclusifs à certains pays. Je n'en avais pas parlé dans la kronik du DVD de Nîmes car pour nous Français, le problème ne se posait pas, d'ailleurs à aucun moment en allant l'acheter je ne me suis dit qu'on avait de la chance d'avoir ce DVD en exclusivité pour nous autres. Seulement voilà, avec ce "Orgullo, Pasión Y Gloria", je comprends maintenant pourquoi les étrangers pestaient contre cette "exclu"! Ce dernier live est en effet réservé au marché sud-américain et j'ai donc dû passer par l'import pour me le procurer. Bien évidemment j'ai opté pour l'édition la plus complète, à savoir le format 2CD + 2 DVD, le seul à regrouper l'intégralité des titres joués lors de ces trois concerts donnés à Mexico en juin 2009. Ce qui me fait vraiment mal au cul c'est d'avoir déboursé le double de ce que j'ai payé pour le live de DARK TRANQUILLITY également au format 2CD + 2 DVD. Croyez-vous pour autant que "Orgullo, Pasión Y Gloria" offre quelque chose en plus ? Non! Il se présente exactement de la même façon, à savoir un fourreau renfermant un digipack quatre volets. Carton rouge donc à METALLICA qui, on le sait tous, est une industrie suffisamment importante pour se permettre de sortir ces lives internationalement au lieu d'encourager le piratage! Car oui, pour moi ces exclus favorisent le téléchargement et il faut être utopiste pour croire que tous les fans vont lâcher plus de cinquante euros pour avoir cette édition qui n'a rien de limitée et encore moins d'ultime.

"Orgullo, Pasión Y Gloria" est donc le second live de METALLICA à paraître en cette fin d'année 2009 et comme son nom hispanisant l'indique, il contient du matériel live enregistré lors des concerts donnés au Stade Foro Sol de Mexico les 4, 6 et 7 juin 2009. Le premier DVD, celui qui est également disponible à la vente seule ou en blu-ray, est axé sur le concert du 6 avec toutefois trois titres empruntés aux deux autres dates. La structure du set consiste en un concert typique de la tournée (setlist outdoor) tandis que le second DVD reprend quant à lui tous les autres titres joués mais agencés d'une manière un peu plus aléatoire. Les deux CD en revanche n'offrent rien d'inédit et se contentent de l'audio du premier DVD.

Autant le dire de suite, dans un stadium plein à craquer de 50 000 fans chauds bouillants, l'ambiance de ce live se veut bien plus énergique que celle de Nîmes. Scène frontale, Mets chauffés à blanc, pyro de folie, public en délire, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce live le digne successeur du concert donné dans cette même ville en 1993 et qui figure sur le cultissime "Live Shit!" C'est du moins ce que je me suis dit en commençant le visionnage, l'enchaînement "Creeping Death", "For Whom The Bell Tolls", "Ride The Lightning" et "Disposable Heroes" se révèle être absolument dantesque, impossible de ne pas être à fond dedans lorsque l'on se prend de tels hymnes dans la face! Un début tonitruant donc et en continuant sur cette lancée ce live aurait sûrement gagné ses lettres de noblesse, malheureusement les abrutis finis qui ont mis tout ça sur support numérique on fait ce qu'il ne faut surtout pas faire: entrecouper le concert d'interviews et de docs dont on a strictement rien à foutre! Et cela empire au fur et à mesure du show, à peine deux autres morceaux et hop !, on se retrouve chez Conchita dans sa chambre rose bonbon qui nous explique que c'est le plus beau jour de sa vie et bla bla bla... Quel blasphème! Le soufflé retombe aussi vite qu'il était monté et au final on a plus l'impression d'avoir entre les mains un DVD de clips live qu'un concert entier! Tous les efforts du réalisateur, Wayne Isham, pour nous offrir un concert à la dynamique réelle sont donc réduits à néant par ses séquences aussi longues qu'inutiles.

Il en va de même pour le second DVD mais vu qu'il représente plus une compilation qu'un véritable concert, ces coupures sont beaucoup moins dérangeantes. Du coup c'est ce second DVD qui devient l'élément indispensable de "Orgullo, Pasión Y Gloria". Jugez-en par vous-même en regardant les morceaux qu'il propose, que du lourd! Outres les classiques du groupe qui jusqu'alors n'étaient dispos sur aucun live officiel ("Trapped Under Ice", "Holier Than Thou"), on y retrouve d'excellentes reprises comme "Helpless" ou le fantastique "The Prince". Difficile de faire la fine bouche quant aux trente-quatre morceaux présents sur cette édition, mais j'imagine que certains auraient peut-être aimé y voir un titre de "Load" et les plus détraqués d'entre vous s'indigneront de l'absence de titres issus d'un certain album au son exécrable sorti en 2003. Par avance pour ceux qui se demanderaient pourquoi "Master Of Puppets" est aussi peu représenté alors que "Ride" est aux trois quarts joué, dites-vous juste que le groupe s'accorde une pause avec cet album qu'ils ont joué en entier durant tout l'été 2006. Pourtant un "Damage Inc." de derrière les fagots enverrait bien plus la sauce que cette bouse infâme et surestimée qu'est "Dyers Eve", cela n'engage que moi bien évidemment.

Pour ce qui est de la technique "Orgullo, Pasión Y Gloria" dispose d'une image très propre mais nettement moins belle que celle du DVD de Nîmes qui est, je le répète, absolument exceptionnelle. La réalisation d'Isham est ici plus brutale et moins soignée que celle de Kent. Beaucoup de cadrages approximatifs, utilisation de la molette de zoom souvent excessive, tremblements fatigants, trop de vues d'hélicoptère qui n'apportent strictement rien, pourtant tous ces petits défauts donnent à la vidéo un véritable côté live, brut de décoffrage certes, mais pas déplaisant pour autant si vous n'êtes pas sujet au mal de mer.

Comme pour Nîmes le son est absolument énorme. Lars y retrouve ses jambes de 1993 {rires} et l'interprétation des titres est absolument sans failles {rires x2}. Les gens de la post-prod sont définitivement très forts et si vous voulez vous aussi vous fendre la poire jetez une oreille au solo de "Dyers Eve" version livemetallica.com et comparer avec la version du DVD. Par avance merci d'éviter le débat sur les overdubs dans les commentaires, on sait tous que le live en est truffé mais le rendu parfait de "Orgullo, Pasión Y Gloria" fait aussi partie de la magie METALLICA. La piste PCM stéréo est donc formidable mais j'avoue avoir été un poil déçu par le DTS qui fait grise mine et a même du mal à tenir la comparaison face à la puissance du simple Dolby 5.1 du live "S&M". Point de bonus ici puisque ce que l'on y retrouve habituellement correspond aux séquences qui entrecoupent le live.

Au final je garde quand même un arrière-goût amer de "Orgullo, Pasión Y Gloria", d'une part à cause du manque de continuité dans le show et d'autre part à cause de la somme aberrante qui ne se justifie pas dans son contenu. Cela demeure tout de même un excellent live et vous en trouverez la totalité sur youtube pour vous faire une idée.

DVD 1
01."The Ecstasy Of Gold"
02."Creeping Death"
03."For Whom The Bell Tolls"
04."Ride The Lightning"
05."Disposable Heroes"
06."One"
07."Broken, Beat & Scarred"
08."The Memory Remains"
09."Sad But True"
10."The Unforgiven"
11."All Nightmare Long"
12."The Day That Never Comes"
13."Master Of Puppets"
14."Fight Fire With Fire"
15."Nothing Else Matters"
16."Enter Sandman"
17."The Wait"
18."Hit The Lights"
19."Seek & Destroy"


DVD 2
20."That Was Just Your Life"
21."The End Of The Line"
22."Holier Than Thou"
23."Cyanide"
24."Blackened"
25."Helpless"
26."Trapped Under Ice"
27."Turn The Page"
28."The Prince"
29."No Remorse"
30."Fuel"
31."Wherever I May Roam"
32."Harvester Of Sorrow"
33."Fade To Black"
34."...And Justice For All"
35."Dyers Eve"


http://www.metallica.com/ - 193 visite(s)

The Prince - 284 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD Live/ | Nb de lectures : 16339




Auteur
Commentaire
Uekte
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 10h45 - (79107)
Mouaiiiis...je crois que je vais rester sur celui de Nîmes, hein...



dav
IP:79.89.27.75
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 11h02 - (79109)
dyers eve une bouse!! rooo non po d'accord du tout c'est une de mes préferées, elle envoi a mort

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 11h04 - (79110)
Pour pas mal de titres du second DVD j'étais assez tenté d'en faire l'acquisition. Après lecture de la chro, je ne suis plus trop sûr... Par contre, faudra quand même que je trouve un moyen de me procurer les DVDs du "Live Shit!" sans avoir à racheter le coffret complet (ayant acheté la version VHS à sa sortie).

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 11h46 - (79111)
"cette bouse infâme et surestimée qu'est "Dyers Eve", cela n'engage que moi bien évidemment."
Et heureusement j'ai envie de dire !! =p



Maître Yoda
IP:92.147.39.6
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 12h10 - (79112)
75 euros le coffret 2 CD et 2 DVD !! Excessivement Cher !

Fraydz
IP:85.95.192.3
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 13h30 - (79115)
@bernard : je trouve ça triste de changer d'avis sur un achat après la lecture d'une chro..

sinon le coffret de live shit (2dvds + cds) est dispo pour pas trop cher en neuf, aux alentours de 40euros il me semble.

Cela dit c'est vrai que le prix de OPyG calme un peu :/

Fraydz
IP:85.95.192.3
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 13h30 - (79116)
*3cds pardon

wasted
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 14h22 - (79118)
@Yoda: oui enfin je ne sais pas qui va aller mettre 75€ d'emblée sans même regarder ailleurs. Il est trouvable en 2CD+2DVD pour 52€ port compris via le vendeur chuff000 sur ebay.

invité
IP:81.240.151.245
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 14h35 - (79119)
si c'est trop cher, ben il ne faut pas l'acheter alors... ça évite de raler...

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 15h01 - (79120)
Ah iutain je vois le délire des interviews entre les morceaux, c'est totalement con de faire ça. C a me rappel le live UNDER SIEGE de sepultura en 91.

princedebeizh
IP:81.65.212.96
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 16h12 - (79122)
vu chez Virgin ce matin à 65€

dances of death
IP:80.200.137.23
Invité
Posté le: 28/12/2009 à 19h06 - (79125)
Vendre un tel "coffret" à ce prix, faut quand même oser.
J'imagine que pour 36$ de fdp, on a au moins le droit à une livraison par James ou Lars.



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2009 à 20h35 - (79127)
@Fraydz: C'est un peu le but des chros quelque part. Si c'est pour avoir des clips de morceaux live entrecoupés de conneries plutôt que du live en continu, je me permets d'hésiter, surtout à ce prix.

Fraydz
IP:85.95.192.3
Invité
Posté le: 29/12/2009 à 08h31 - (79129)
Ah bon. pour moi une chro ça reste un mec qui donne son avis c'est tout. La plupart du temps bon nombre de lecteurs ne sont pas d'accord. Comme si le chroniqueur avait une crédibilité en plus juste parce qu'il tape son avis sur un clavier. Enfin c'est pas la question. Perso j'ai dl la version 2dvds + 2cds avant de l'acheter, préfère ça a une chro, au moins je peux me faire mon propre avis.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2009 à 09h24 - (79131)
Clair que je me mettrais pas 50 € dans un coffret DVD, surtout que je viens d'avoir celui de Nimes. Après, vous croyez franchement que c'est James ou Lars qui décident de quand, où et comment le DVD sort...ou encore s'ils vont jouer à Agen ou à Broutte/Yvette?!


wasted
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2009 à 14h31 - (79135)
Je pense effectivement que ceux qui ont déjà Nîmes peuvent faire l'impasse ;-)

Sinon encore un bel exemple de boulet en la personne de Fraydz. Content que ça te fasse mal au cul de voir que certaines personnes se fient encore aux chroniques. Je prends ça comme un encouragement donc merci, ça fait toujours plaisir et ça motive même si avec le nombre de connards que l'on se traine c'est parfois désespérant.



Piet
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2009 à 15h03 - (79136)
Une chronique, c'est comme un article dans un journal. Selon moi, ça devrait rester le plus objectif possible. Et un avis est un propos personnel, donc certainement pas ce qu'il y a de plus objectif!!!

Maintenant, les chros sont intéressantes, elles donnent une "idée" de ce à quoi on peut s'attendre. Et, pour peu qu'on connaisse les tendances et les goûts du chroniqueur, l'idée peut être plus juste ou non.

Je confirme ce que dit Wasted, il est dispo moins cher sur eBay.

Celà étant, au départ, ce DVD devait être un documentaire sur les 3 dates. Donc il m'apparaît normal que ce ne soit pas un DVD live "en continu". Maintenant, c'est vrai que c'est toujours moins agréable à regarder qu'un concert dans son entièreté.
Et si c'est pour faire une redite du DVD de Nîmes, je n'en vois pas non plus l'intérêt.

Bon, j'avoue que le show filmé au Canada fera l'objet d'un DVD renfermant une set-lit défendant leur dernier album, un concert comparable à ceux de Bercy.



Fraydz
IP:81.220.168.127
Invité
Posté le: 30/12/2009 à 07h37 - (79150)
wasted t'es encore pire que ce que je pensais. sympa d'avoir supprimé les derniers commentaires d'hier. pathétique.

Lapin Bleu non logé
IP:77.202.31.46
Invité
Posté le: 02/01/2010 à 12h03 - (79212)
Hell !

Wasted petite question : si tu as commandé via le Metclub, as tu reçus une facture de Fedex te demandant de payer les frais de douane et la tva ?
Recus ce matin, les enfoirés me demande 52€ !
Cheros le live quand même !


wasted
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2010 à 14h22 - (79214)
Comme dit quelques posts plus haut je l'ai pris sur ebay pour 52€ port compris (à l'époque). Je n'ai jamais eu à payer le moindre frais de douane en passant par ebay.

Mouai
IP:193.253.141.64
Invité
Posté le: 03/03/2010 à 07h35 - (81353)
Je l'ai acheter a mon espace culturel pour 50€ certes un peu cher mais c'est Metallica quoi!!!

Mouai
IP:193.253.141.64
Invité
Posté le: 03/03/2010 à 07h35 - (81354)
Je l'ai acheter a mon espace culturel pour 50€ certes un peu cher mais c'est Metallica quoi!!!

ranko
IP:86.194.111.241
Invité
Posté le: 02/10/2011 à 10h28 - (97229)
Tous ces dvd de Metallica post 93 sont inregardables. Quand on a idolâtré ce groupe pendant des années et qu'on s'est mangé le quarté Load/Reload/St anger/Death Magnetic comme un enchaînement Trahison/confirmation/Grosse merde/on sait plus faire, on peut pas. Moi je peux pas. Quand je les regarde ça me fait de la peine. Parce que c'était mieux que tout. C'était ultime, Metallica. ULTIME. C'est le groupe de metal qui vieillit le plus mal du monde. Y se moisissent.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker