METALLICA - Death Magnetic (Universal) - 05/09/2008 @ 15h31
VsGreg : Par contre si vous espériez un retour vers le thrash des jeunes années du groupe... arrêtez de rêver, vous n'accrocherez sûrement pas à ce "St-Anger", pour moi c'est du 'reload on steroids !' comme dirait Jason ... voilà comment je terminais ma chronique de ce fameux "St-Anger" sorti en juin 2003 par un groupe au bord de la rupture qui ne savait plus quoi faire pour continuer à avancer.

En 2008 qui osait espérer entendre quelques riffs thrash sur un album de Metallica ? Sans entrer dans ces détails, "Death Magnetic" est un disque bluffant qui ne peut que plaire à tous les amateurs du groupe, et ce quelles que soientt leurs périodes discographiques de prédilection. Si le retour au "vrai" metal des Four Horsemen fait plaisir à tout le monde, on remarquera pourtant que c'est la première fois que Metallica ne va pas de l'avant mais regarde sur son passé nous ressortant à cette occasion l'agencement des titres si particulier qui caractérisait ses 2ème, 3ème et 4ème albums. Metallica se recycle, s'empruntant des riffs thrash de "Master of Puppets", les qualités mélodiques du "Black album", des rythmiques heavy rock comme sur les "Load"s, des touches progressives d'"And justice for all", des influences NWOBHM de "Kill'em all", et même des touches pesantes plus southern comme sur "St Anger". Si cet empilement d'autoinfluences surprend et déroute quelques fois lors des premières écoutes, la mayonnaise finit par prendre et donne une certaine personnalité unique à "Death Magnetic" qu'on peut décrire comme un melting-pot des albums du groupe. Il reste bien entendu des défauts à ce disque, et ce sont comme par hasard les mêmes que l'on ressort depuis des lustres : Le jeu de Lars, le mixe du jeu de Lars, la caisse claire de Lars... euh Lars quoi ? Non, je plaisante, il y a aussi les titres tirés en longueur, le mielleux "The unforgiven 3" (où on trouve des élements de S&M, et la prod toujours pas top top. Enfin, je succombe à l'enthousiasme géneral... donc je pardonne.)

Metallica est donc de retour et espérons qu'il vont contaminer la planète entière en la convertissant à nouveau au metal ... comme en 1991 où ils regnaient sur le monde aux côtés de Guns'n'Roses.
Note : 16/20


BozKiller : Oubliés les démons intérieurs qui auraient pu foutre en l'air un des plus gros monstres du monde de la musique. J'ai jeté l'éponge sur ce groupe, depuis trois albums, comme beaucoup. Et pourtant, certains fans acharnés me disaient de persévérer, à juste titre. Il est vrai que les dernières nouvelles du front étaient plutôt positives, ne manquait plus qu'à valider tout ça. "Death Magnetic" est l'album de la réconciliation, et il fallait le faire. Ils l'ont fait! Comme le dit bien VSGreg plus haut cet album emprunte dans tous les albums du groupe, et donc on a droit ici à une mixture de toutes leurs différentes périodes, donc du bourrin (enfin) assez old school d'ailleurs au niveau sonorité (mais avec un vrai son de caisse claire!!!). Et pour la première fois j'arrive presque à adhérer à ces riffs de merde teintés de southern rock inutiles. Ce seront les seuls passages chiants de cet album pour moi, le reste c'est vraiment du plaisir. Plaisir de retrouver ce groupe nous proposer quelque chose d'agréable à écouter, de sain, de puissant, de fédérateur. Alors certes on retrouve Krik Hammett et ces soli à deux balles réutilisés de la même manière pour la énième fois (putain ce mec faudrait qu'il s'achète un guide de "Comment se faire un vrai discours mélodique avec son instrument."). Il y a aussi quelques passages de chant à la noix, ou Jaymz fait un peu peur. Mais mis à part ça, j'adhère. Groupe retrouvé, gros titres, longs mais pas emmerdants, bourrés de variations, pleins d'énergie à laquelle j'adhère à 100%, un long instrumental, qui se dévoile au fur et à mesure... bref cet album va à mon avis faire des heureux, et à juste titre, d'autant qu'il se découvre au fur et à mesure.
Note : 16/20


Sheb : Metalloche is back, qu'on se le dise ! Le groupe vient de sortir avec ce "Death Magnetic" l'album que les fans attendaient depuis plus de quinze ans et qui aurait dû sortir dans la foulée du black album mais le groupe s'est perdu en route et a semble-t-il mis un long moment à retrouver sa route mais ça y est, ils sont revenus. Enfin un album qui va squatter les platines un bon moment et qui va permettre à tous les die-hard des Mets de reprendre du poil de la bête et de refermer les clapets de tous ceux qui crachaient sur le groupe. Même s'il y aura encore quelques grincheux et quelques réacs pour dire que c'était tout de même mieux avant, il faut bien reconnaître que pour la première fois depuis une époque où j'étais même pas en âge de conduire (c'est pour dire si c'est vieux), je vais sans doute acheter un album de METALLICA et je pense que beaucoup de vieux de la vieille vont faire de même.
"Death Magnetic" est un pur album de metal. On retrouve avec plaisir tout un tas de riffs thrash qui nous ramènent à l'époque de "Master" ou de "Justice" dont le côté progressif se retrouve aussi ici, les mélodies bien senties du black album sont aussi de la partie, tout comme le côté plus rock de "Load", bref METALLICA semble avoir réécouté toute sa disco avant de composer cet album. A côté de ça, il y a quand même quelques défauts, quelques titres un peu en dessous du lot, tel ce "Cyanide" qui débute la seconde partie de l'album, ou encore "The day that never comes", le premier single qui pour moi retombe dans les travers de "St Anger": trop long, trop de parties inutiles, avec 2 ou 3 minutes de moins le morceau serait bon. Le titre instrumental aussi est un poil longuet et aurait peut-être d'ailleurs mérité une ligne de chant. Niveau chant d'ailleurs, on dira que ce n'est toujours pas et ça ne sera sans doute jamais le point fort de James.
Quoi qu'il en soit, soyons clair, cet album est un bon album et ça fait tout simplement plaisir.
Note : 16/20


wasted : Difficile d'imaginer que "Death Magnetic" est l'album faisant suite à "St. Anger" et "Reload". Passé l'effet de surprise des premières écoutes je suis redescendu assez rapidement du petit nuage sur lequel "That Was Just Your Life" ou autre "Broken, Beat & Scarred", m'avaient expédié. Il faut dire que sur "Death Magnetic" la poudre aux yeux ne dure que cinq titres, les cinq premiers. "All Nightmare Long" terminée, la seule chose dont j'ai envie c'est de relancer l'album. Je n'irais pourtant pas jusqu'à affirmer que les cinq derniers morceaux sont mauvais, mais plutôt inutiles. Entre un "The Unforgiven III" too much à des années lumière de la classe du premier, un morceau instrumental aussi long qu'ennuyeux et un final sur une parodie de Thrash, "Death Magnetic" s'enlise dans ce soi-disant retour à l'old school. D'ailleurs, aussi louable soit-elle, j'ai encore du mal avec la démarche entreprise par le groupe pour ce nouvel album. Où est donc passé le METALLICA qui déchaînait les passions et déchirait les fans ces dernières années? Un METALLICA qui arrive à regrouper toute la communauté métallique sous la même bannière n'est plus qu'un groupe rentré dans le rang. Pour la première fois de son histoire METALLICA a fait ce que l'on attendait d'eux. Je crois que c'est ce qui me désole le plus et je me demande même si le groupe retrouvera un jour l'envie et la créativité pour nous pondre des chefs-d'œuvre comme "The Outlaw Torn" ou "Bleeding Me". Si encore "Death Magnetic" avait bénéficié d'un son type "rouleau-compresseur" comme sur le "Black Album", mais non, Rubin et sa bande ont fait un boulot de chiotte! Inimaginable qu'un groupe comme METALLICA puisse sortir un CD qui sature et crachouille dès que l'on monte un peu les basses (la fin de "The Day That Never Comes" est particulièrement grésillante), du coup je ne dois pas être le seul à regretter ce bon vieux Bob Rock. Bref, je ne vous cache qu'il m'a été difficile d'écrire du mal de METALLICA mais c'est malheureusement ce que je ressens à chaud.
Note : 13/20


Prince de Lu : Je me suis certainement écouté Death Magnetic beaucoup moins de fois que mes illustres collègues. Et il m'est encore impossible de ne pas laisser parler l'affectif devant ce nouvel album de Metallica. Les Four Horsemen sont de retour, tels que je ne pensais plus jamais les entendre et, pour un vieux fan, c'est une sensation inexplicable. Tout cela me ramène des années en arrière, quand j'attendais comme un gosse tout excité la sortie de Load et que j'ai pris dans la face la plus grande déception de ma vie. Cette fois, c'est l'inverse. Je n'attendais plus rien des Mets depuis douze ans. Mais après tous les commentaires des vilains pirates, j'ai craqué et j'ai écouté par curiosité. Et dès la première écoute, j'ai su que j'allais l'acheter. Alors oui, le son des MP3 est dégueulasse et sature. Oui, le schéma de l'album est commun chez eux. Oui, l'album s'essouffle à mi-parcours, à partir d'un "Cyanide" en demi-teinte, avec notamment l'instrumental "Suicide & Redemption" qui aurait mérité une voix pour ne pas être lassant ou le final "My Apocalypse" qui fait penser que Metallica veut finir fort sur un nouveau "Damage Inc." mais n'en a plus le jus. Oui, les solos de Kirk Hammett sont toujours aussi miteux. Mais, putain quel panard!! Quel début d'album, nom di diou! Entre des titres avec la ouache comme "That Was Just Life" ou "Broken, Beat & Scarred", avec une montée en puissance tout au long du très bon "The Day that never Comes", les cinq premiers titres s'enchaînent à merveille jusque "Cyanide". Et ces titres se marient parfaitement avec du Metallica plus moderne, comme le sautillant "The End of the Line" (avec son riff thrashy qui ramène vingt ans en arrière) ou le plus lourd "The Judas Kiss". Il me reste encore à faire tourner l'album encore et encore. Mais une chose est sûre : les riffs thrash sont de retour sur les beats de Lars. Metallica pose ses couilles sur la table de la cuisine. Et pouvoir faire ça devant maman à la maison, c'est un pied incomparable.
Note : 15/20


Tonton : METALLICA et moi, ça a tout de suite été le coup de foudre. Il aura suffit d’une paire de chroniques dithyrambiques dans Metal Attack et Enfer mag et d’un achat immédiat de « Kill ‘em All » pour que je sois marqué à jamais du sceau des "Mets". Et ça duré… A chaque album le groupe revenait plus fort, plus inspiré, plus imprévisible, se relevant de chaque épreuve avec une énergie renouvelée. Oser critiquer METALLICA c’était s’exposer à une levée de bouclier digne de toutes les légions romaines. Il y avait le métal et METALLICA… Mais pour beaucoup METALLICA était LE métal. J’ai donc été fervent fan, dévot à leurs riffs, à leurs titres à rallonge… jusqu’à ce que le succès ne submerge totalement le groupe, l’entraînant dans la décadence et une traversé du désert qui aura durée une quinzaine d’années. La flamme s’était éteinte, METALLICA avait perdu le feu sacré qui le rendait si particulier. METALLICA et le métal, c’était fini. Nous étions déçus, désappointés, pire encore : trahis par ceux que nous vénérions. Ce fut alors le temps des "je t’aime, moi non plus", des fans se séparant en deux clans distincts. D’un côté, les fidèles, les intégristes contre vents et marées qui trouvaient des circonstances atténuantes. De l’autre les ex-fans qui avaient fait une croix sur Metalloche, qui n’attendaient plus rien d’eux (mais qui peut-être espéraient encore secrètement un revirement de situation.) Mais non rien, « Load » et « Reload » avaient tiré METALLICA vers le bas et « Saint Anger » nous avait donné l’intime conviction que METALLICA ne savait plus où il en était ou pire encore qu’il se foutait ouvertement de notre gueule en sortant un disque sans production. Des Four horsemen, ne restait plus qu’un poivrot repenti et toujours récidiviste, un camé qui n’avait plus le droit de faire des solos, un chef d’entreprise et un bassiste de substitution qui avait visiblement piscine pendant les séances d’enregistrement.

Comme tant d’autres, je n’attendais rien. « Un nouveau METALLICA le 12 septembre ? Ouais et alors ? ».

C’est donc assez bizarrement que METALLICA se rappelle à notre bon souvenir avec un neuvième album qui célèbre son retour au métal, aux riffs thrash épiques, à la hargne, à ces arrangements qui nous manquaient tant... et avec le logo de la grande époque, s’il vous plaît. Le groupe faisait marche arrière pour revenir sur les pas de son succès ou peut-être tout simplement avait-il enfin fini par toucher le fond et donner un bon coup de talon pour remonter vers le haut, vers ses fans. Ceux qui attendaient ce disque depuis 15 ans et qui vont l’écouter pour la première fois avec un sourire niais de béatitude aux lèvres.

Oh bien sûr, il n’est pas parfait ce « Death Magnetic ». Il y a quelques petites longueurs vers la seconde partie de l’album, le chant de James est limite sur une paire passages, certains titres auraient peut-être gagné en impact avec une paire de minutes en moins au chrono. Mais qu’importe, si ce neuvième album n’égale aucun des cinq premiers, il va de nouveau rassembler le plus grand nombre sous une même bannière approbatrice.
Ça faisait longtemps que nous l’attendions ce retour en force et on peut affirmer sans hésiter que « Death Magnetic » va en surprendre plus d’un même s’il ne réussira pas à gommer, le temps perdu, les errances, les erreurs.

Alors, y a-t-il une possible rédemption ? METALLICA va-t-il reprendre ses droits et redevenir le vénérable dinosaure du métal qu’il était ? Le public tranchera mais je crois que j’ai déjà ma petite idée sur la question. Pas vous ? (en même temps si vous attendez le 12 septembre…)

Quand Mustaine va entendre ça, il va en faire une jaunisse… ou une chanson avec des paroles en français… Fasse le ciel que ça soit une jaunisse…
Note : 15/20


Shaka : Qu'attendre de METALLICA en 2008 ? Personnellement, j'en attendais autant qu'une compilation de Daniel Guichard. En effet, depuis la cruelle désillusion de "Load" (12 ans déjà !), j'avais complètement laissé tomber le groupe. J'ai même pas chez moi les "Reload" et autres "St Anger", albums que j'ai écoutés d'une oreille distraite et désabusée chez des copains qui regrettaient d'avoir investi dans ces disques.
Quelques semaines avant la sortie de ce "Death Magnetic", il faut avouer que le buzz sur Internet (et VS en particulier) a provoqué en moi une certaine curiosité entretenue par les extraits disponibles progressivement. Eh bien, je n'en reviens toujours pas : jamais je n'aurais cru METALLICA capable de sortir un disque comme "Death Magnetic". On se croirait (presque) revenu à la belle époque, au bon gros thrash des années 80. Kirk Hammett a rebranché la guitare et nous pond des soli, James Hetfield retrouve un peu de hargne dans son chant, les riffs sont tranchants, le rythme est très soutenu... Bien sûr, on retrouve encore des sonorités propres à la période "Load/Reload", comprendre un son plus rock que metal (sur "Cyanide" par exemple), mais accouplé à la veine thrash des premiers albums. Mes collègues ont bien évoqué les qualités et défauts de ce disque, je suis globalement d'accord, mais il est clair que c'est largement le meilleur album du groupe depuis "Metallica" et ça, ça fait plaisir. Je trouve l'instrumental "Suicide & Redemption" assez lourdeau (de toute façon, j'ai jamais trop accroché aux instrumentaux de METALLICA). La production est meilleure que celle de "St Anger", mais quand même loin de celle (parfaite) de "Metallica". "My Apocalypse" bourrine tel un "Damaged Inc.". "The Day That Never Comes" est dans la droite lignée de "One" ou "Welcome Home (Sanitarium)". Pour résumer, j'aurais bien vu cet album coincé entre "... And Justice For All" et "Load".
METALLICA a réussi à redorer son blason, il y a d'autres groupes qui devraient en prendre de la graine, DEF LEPPARD et IRON MAIDEN par exemple.
Note : 16/20


Commissaire biales : A la simple pensée que j’allais chroniquer ce nouveau ‘tallicaaaa, ma main droite commençait à trembler, un peu comme quand on doit signer un gros chèque, ou après quelques semaines de célibat, ça peut arriver aussi, mais en plus moite.
Metallica quoi.
J’ai grandi sur du Metallica. J’ai découvert mes cervicales sur "Motorbreath". J’ai dessiné le logo de Metallica sur ma trousse. J’ai porté fièrement le tee-shirt de Master au lycée. J’ai taché mon pantalon sur "Justice". J’ai essayé de niquer sur "The Unforgiven" (ça a marché des fois, hein). J’ai déprimé sur "Load", pris rendez-vous chez mon psy sur "Reload". Il m’a fait comprendre à quel point il me fallait prendre l’air dans ma relation avec Jamez, qu’elle était trop exclusive et passionnelle. Alors j’ai entamé mon deuil sur "Garage inc." La preuve que ça a marché, "St Anger" m’a fait exploser de rire. J’étais guéri.
Et là, la rechute. J’ai recroisé Jamez il y a quelques semaines. Il semblait si hargneux, si revigoré, si musclé sous son marcel noir. Alors j’ai craqué. Il m’a proposé d’aller regarder les videos que lui et ses potes mettaient sur internet pour suivre la création du nouvel album, au nom étrange et attirant. Forcement, j’ai pas pu faire autrement qu’aller voir, il était si persuasif. Et puis, après notre séparation, j’avais gardé espoir qu’on puisse peut-être se retrouver autour d’un verre, un jour, pour se remémorer ensemble nos meilleurs moments, alors ça tombait plutôt pas mal.
Ah, lui et ses potes avaient l’air de passer un bon moment, comme à la grande époque, celle où il m’avait séduit. Même Lars, qui avait tendance à m’horripiler ces dernières années, arrivait à me faire marrer avec ses blagues potaches, c’est dire. Mais bon. Après l’affront qu’il m’avait fait, il en avait du travail à faire, mon Jamez. Merde, "Hero of the day", quand même hein, ça blesse.
Après les vidéos, il m’a fait passer quelques riffs de travail, un peu en vrac, pour me donner la couleur de ce qu’allait donner cette nouvelle galette. J’en croyais pas mes oreilles : le bougre avait l’air d’en faire des tonnes pour me reconquérir ! Je me trompais pas, quelle énergie retrouvée ! Mais je restais sceptique, c’est que ça fait pas tout de courir partout, faut déjà savoir où on va pour reconstruire une histoire ensemble.
Voyant que je me refusais toujours à lui, il m’a envoyé un clip, « The day that never comes », histoire de sortir le grand jeu. Ah, toujours aussi pataud, le Jamez, il le sait que c’est pas ses ballades qui me feront revenir avec lui, mais il persiste. C’était même une des raisons de notre séparation, à l’époque. Mais il m’avait réservé une surprise, comme pour me surprendre à nouveau. Des accélérations en veux-tu en voilà, un riff ultime caché au beau milieu du morceau et des guitares harmonisées avec son copain Kirk. Le bougre, c’est qu’il met les petits plats dans les grands pour le coup. Mais bon, pas de quoi non plus recoucher direct avec lui, quand même, et d’ailleurs je ne couche plus le premier soir, c’est décidé.
Alors il a voulu me faire une blague. Il a envoyé des CD à mon pote Gibert à Paris avec une fausse date de sortie, histoire que je l’ai avant les autres, enfin si jamais j’avais envie, sans me forcer la main. J’ai trouvé ça mignon, alors je l’ai pris. Ça en a fait des jaloux, ah ah ah.
Allez, une boîte de Kleenex et un Temesta au cas où la déception soit à nouveau au rendez-vous, et c’est parti, j’enfourne donc la galette. Qui vivra verra me dis-je, si j’ai réussi à reconstruire ma vie sans lui, je pourrai me remettre à nouveau.

« That was just your life ». Merde, attends, ça commence vraiment pas mal. Il m’avait pas menti, pour une fois. Par contre, je savais pas qu’il avait eu une aventure avec Tom Arraya, le coquin. Bah, moi aussi en même temps, j’ai été voir ailleurs, donc bon… Mais je me méfie désormais des effets d’annonce, un bon morceau ne fait pas un bon album pour autant. Allez, c’est parti, « the end of the line » et son riff à la black album déboule et vient me fermer mon clapet. Bordel que c’est bon, il a retrouvé sa libido mon Jamez ! Bon OK, je me sens tout chose d’un coup, j’avoue, il sait toujours y faire avec moi. Allez, « Broken, Beat & Scarred » et ses relents à la "Harvester of Sorrow" aura raison des mes dernières défenses : ça envoie méchant, c’est super inspiré, c’est du grand Metallica ! Ah tiens, voilà la power ballad qu’il m’avait envoyé en clip, ça passe beaucoup mieux du coup, je comprends mieux où il voulait m’emmener. Et là c’est le drame. J’y tenais beaucoup moi à ce vase, il était joli, mais c’est pas en composant des refrains à la « All nightmare long » que ma déco intérieure résistera. Je suis tout moite. « Cyanide ». Ah tiens, il m’avait envoyé un live de celle-là, c’est vrai. Ça groove un max, il a vraiment décidé de me faire remuer mon money maker… Ah, encore un refrain qui sera bien bon à chanter en chœur tiens. Ah tiens, il veut vraiment que je craque, s’il met en plus une belle intro de piano sur « The unforgiven III », c’est bien parti. Tiens, il parle de nous, « How could I blame you when it’s me I can’t forgive », si c’est pas un mea culpa en règle ça… Je suis en pleine rechute je crois. Et voilà, il veut m’embrasser avec « The Judas Kiss », fallait s’en douter. Et oui, j’avoue, j’ai honte, mais j’ai craqué. Merde, ce refrain quoi, ce refrain ! Alors on a décidé d’aller prendre un moment d’initimité sur « Suicide & Redemption » et de laisser Kirk faire joujou avec ses pédales pendant 10min. Oui, il est toujours aussi rapide au lit par contre. Et c’est les cheveux en vrac que je termine « My apocalypse », la tête encore retournée par ces retrouvailles.

Par contre, il aurait pu éviter de mettre une photo de ma féminité sur la pochette, et en plus j’ai beaucoup moins de poils. On règlera ça entre nous. Ah oui, on est de nouveau ensemble.
Note : 17/20


Goat Of Rahahaaz : La perspective d'un nouvel album de Metallica suscite toujours un peu d'appréhension. Bien sûr on les aime encore pour avoir pondu quelques-uns des meilleurs disques de tous les temps, mais difficile de faire l'impasse sur 15 ans d'entorses, de faux pas, et (allez, on peut le dire) de médiocrité. « Death Magnetic » avait fort à faire pour s'inscrire au tableau d'honneur. On en attendait beaucoup, et on avait raison. Désolé pour les gros mots, mais putain de merde, cet album fait plaisir !
Aux chiottes les années Bob Rock ! Rick Rubin, le producteur-gourou extraordinaire a trouvé la formule magique pour nous restituer les Horsemen en grande forme : leur foutre la paix et les laisser n'en faire qu'à leur tête. Le résultat se classe directement dans la droite lignée des quatre premiers albums du groupe, rien de moins. Rageur comme un "Kill'em All", élaboré comme "And Justice For All", "Death Magnetic" fourmille de secrets qui se distilleront au fur et à mesure des écoutes, mais sait aussi envoyer la sauce sans détours (pour preuve, depuis "Dyers Eve", on n'avait plus entendu le groupe aussi méchant que sur ce "My Apocalypse" qui venge Kirk Hammet de n'avoir pas enregistré "Bonded By Blood" avec Exodus !). Même si on n'atteint pas le niveau d'un "Master Of Puppets", on s'en rapproche franchement par moments et la collection de riffs millésimée 2008 présente son lot de perles et de joyaux.

James a enfin trouvé un équilibre vocal entre hargne et mélodie, Kirk joue mieux que jamais (et cette fois a droit à un vrai festival de soli), Robert n'est évidemment pas le héros de la fête mais sa basse est bien présente dans le mix et le gars assure comme à son habitude... même Lars Ulrich semble être revenu à un niveau tout-à-fait acceptable à défaut d'être réellement bluffant.

Bref, vous l'aurez compris, c'est plus qu'un retour, c'est une rédemption ! Metallica, avec "Death Magnetic", montre tout simplement au monde entier qui est le patron. Et cette fois, plus aucun doute n'est permis.
Note : 19/20 (après seulement deux écoutes... à suivre...)


Papy Cyril : J'ai plus ou moins arrêté de suivre la carrière de METALLICA après la sortie de « Garage inc. », j'ai vaguement entendu « St Anger » et ça ne m'a pas convaincu. J'aime bien « Load » et « Reload » mais il faut bien avouer que ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre... Qu'en est-il pour moi de ce « Death Magnetic » ? Je dirais bonne surprise mais avec des défauts, il est sûr que se prendre les 3 premiers titres dans la figure, ça fait du bien mais déjà sur ces titres apparaît le plus gros défaut du disque à mon goût, la longueur excessive des morceaux, longueur en temps réel mais aussi subjectif. Du coup, je me plais à rêver de ce qu'aurait pu être ce disque avec une durée équivalente mais plus de titres plus courts. Contrairement à la plupart de mes petits camarades de jeu et je ne ressens pas une réelle différence 5 premiers titres reste du disque, j'aime bien « Cyanide » et « The unforgiven III » avec ses arrangements piano et cordes. L'instrumental « Suicide & redemption » me fatigue au plus haut point, déjà que je ne goûte pas l'exercice mais là quasi 10 minutes... « The Judas Kiss » est bien dans ta face j'aime bien son solo et ses riffs rock'n'roll mais il a aussi facilement 2 min de trop. « My apocalypse » est le seul titre avec une longueur raisonnable , c'est un aimable speed thrash de derrière les fagots. Alors ma conclusion c'est quand même plutôt du bon, voire très bon mais pas vraiment de l'excellent, mais recommandable quand même.
Note : 14,5/20


Layne : "SUICIDE AM ALREADY DIIIIIEEEEE" ...oui ces paroles de Hetfield ont hanté mon sommeil ces dernière semaines après que le titre "Cyanide" ait été mis en ligne en preview. Où voulait en venir Jaymz avec ce préchorus en carton ? Était-ce autoparodique ? Se foutait-il des refrains encore plus moisis de "ST ANGER" ? Il fallait pour vérifier cela attendre la date fatidique du... 02 septembre (huhu).
Au titre d'ouverture "That Was Just Your Life" on pouvait directement se rendre compte du virage adopté sur "Death Magnetic"... Du Power Thrash néo old school !! Oui, je sais ça ne veut rien dire mais c'est un terme judicieux en ce qui concerne cet album.
A croire que les Hoursemen ont ressorti leur CD de Testament, Exodus ou Anthrax et qu'ils ont mélangé ça avec leur "St Anger". Une succession de chansons fleuve, toutes plus longues les unes des autres avec un échelonnages de plans (d'ailleurs tout le temps les mêmes) : Intro, gros riff, passage thrashy, reflain power plombé et fin pied au planché. La recette peut paraître chiante au possible, mais là ÇA MARCHE !

"That Was Just Your Life", le puissant et moderne "The End Of The Line" avec son riff catchy (un peu façon BLS, mais moins gras), "Broken, Beat & Scarred", " The Day That Never Comes", "The Judas Kiss" que du lourd et viril !! Des titres taillés pour le live, qui pour une fois, (depuis bien longtemps) ont une structure potable, un côté mélodique et intelligent et une entité propre en tant que compos. Ahhh quel plaisir de retrouver un Metallica enfin convaincant !! Jaymz est d'une grande efficacité notamment sur des songs comme "That Was Just Your Life" ou la très bonne "The Unforgiven III", comme quoi il suffisait qu'il reconsomme de l'alcool...

Je dirais quand même que DEATH MAGNETIC est plus ou moins tiré vers le haut par le frontman à banane, car honnêtement ses autres compagnons de jeu ne forcent pas leur talent ! Un Lars Ulrich plutôt brutasse avec un gros manque de finesse et une présence trop linéaire le long de l'album (même frappe, même jeu), un Rob "hollow man" Trujillo complètement absent, et des solos Fisher Price de notre ami Kirk Hammet qui ne sait définitivement plus jouer un solo de gratte sans une wah wah pour meubler (à part le solo de "The Unforgiven III" le reste est plutôt fade (to black...))

Malgré cela DM est un bon disque de speed metal moderne, Metallica se réconcilie sur album avec ces fans (car en live ils ne les avaient pas trop perdu). Efficace sans non plus exploser de talent, un album à posséder qui je pense avec le temps saura convaincre les plus sceptiques sur le retour du groupe.

Note : 15/20 (parce que j'imagine les titres en live)

http://www.metallica.com - 258 visite(s)

Myspace - 394 téléchargements


Rédigé par : VS team | / | Nb de lectures : 27201




Auteur
Commentaire
toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 15h34 - (61224)
'tallica ! 'tallica ! 'tallica ! 'tallica !



toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 15h35 - (61225)
'tallica ! 'tallica ! 'tallica ! 'tallica !



sniper666 non connecté
IP:194.3.225.129
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h02 - (61226)
cool tout les redacteurs de VS sont unanimes


ca vas être long jusqu'a 9

azerty
IP:86.67.229.157
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h02 - (61227)
parce que j'imagine les morceaux en live moi je les veux bon sur cd,ma note12/20

Head
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h05 - (61228)
Allez, ma récap' de fan de Metallica pour ma part !

Master Of Puppets > 21/20
Ride The Lightning > 20/20
...And Justice For All 19/20
Black Album > 19/20
Kill 'Em All > 18/20
Load > 15/20
Reload > 15/20
St Anger > 13/20

Death Magnetic > 16/20




Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h06 - (61229)
j'opte pour la chro de Wasted pour ma part :)

azerty
IP:86.67.229.157
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h10 - (61230)
bien tes notes head mais non 12/20 et tes 5 premiere note entierement daccord!

azerty
IP:86.67.229.157
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h14 - (61231)
vive wasted vive wasted vive wasted exacte wasted tu as les oreilles averties et du bon sens c'est ton avis qui se rapproche le plus du mien!!!!!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h18 - (61232)
Rien que pour faire chier wasted, je dirai qu'il faut avoir une belle mauvaise foi pour trouver de la créativité dans la période Load-Reload. Et regretter Bob Rock! Tu mérites le fouet!

Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h25 - (61233)
Alors mon cher Prince je te suis beaucoup de fois mais là non, J'ADORE LOAD et pourtant je suis venu au métal avec les Metallica du début...

bon ok reload est très bancal... par contre Load trouve vraiment grâce chez moi...

c'est mélodique mais il y a énormément de pures chansons...

Gorth
IP:82.252.21.134
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h42 - (61234)
@Head : Si tu mets 15 à Load et Reload j'ai un peu peur du 16 a ce Death Magnetic...
Pour les autres (hormis St Anger) pas de soucis :)

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 16h52 - (61235)
Excellente surprise que ce retour de METALLICA en grande forme.

On a le droit à une sorte de mix entre le METALLICA première période, et le METALLICA controversé de la période Load/Reload, et ça, ça me plaît franchement (j'avoue, sans aucune honte, avoir beaucoup écouté les deux disques si controversés que sont Load et Reload... en revanche, rien à faire pour St Anger...).

Contrairement à ce que je lis beaucoup ici ou là, l'album n'est pas du tout trop long, certes les titres sont longs mais jamais on ne s'ennuie. Ils sont bien construits, énergiques, sans longueurs...

Et puis les four horsemen retrouvent la hargne qui les caractérisait, l'usine à riff est de retour, le production, quoi qu'en dise wasted, est tout à fait correcte (il faut dire que la comparaison avec St Anger est nécessairement avantageuse pour ce nouvel album...), même James se remet à chanter comme il savait si bien le faire...
Alors franchement, que demande le peuple des métalleux ?

N'ayant jamais désespéré de ce groupe pour lequel j'ai toujours gardé une tendresse particulière (avec Scorpions et Guns N' Roses, ce sont eux qui m'ont fait tomber dans la marmite...), cela me fait vraiment plaisir de voir cette quasi unanimité autour de ce nouvel opus.

Evidemment, ceux qui en sont restés à Kill'em all en seront pour leurs frais... Retour dans le passé, certes, mais il ne faut tout de même pas exagérer, on est loin, très loin, du thrash des débuts...

Mais pour tous les autres, ceux qui ont aimé Master..., ...And justice..., Ride the lightning, le Black Album et même Load et Re-load, c'est l'orgasme assuré !

Il ne manque plus qu'un Chinese democracy qui déboîte (j'y crois moyennement...) et mon bonheur nostalgique sera complet (pour Scorpions, c'est sûr que c'est fini, malheureusement...) !!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 16h55 - (61239)
Oh d'puis la mort de Cliff c'est dur dur pour moi.



ReeKo
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h01 - (61242)
Une chronique d'un album pas encore sorti...
procuré de facon legale, c'est pas si courant ! ^^

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h02 - (61243)
Depuis le départ de Loyd Grant et Ron McGovney, Metallica c'est plus trop ca.

Je préférais Hetfield dans sa période Leather Charm avant qu'il ne devienne un vendu sur le break mélodique de The Four Horsemen, 2ème chanson de Kill'Em All.

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h17 - (61244)
Faut arrêter d'intellectualiser le bousin !

J'ai jouis jusqu'au plafond !! Ni plus, ni moins.

Sploch.

Sinon 16/20 me parait une note honnête.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h17 - (61245)
c'est sérieux là ?
ces notes références ?

j'y jetterai une oreille... très sceptique, l'oreille.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h19 - (61246)
c'est sérieux là ?
ces notes références ?

j'y jetterai une oreille... très sceptique, l'oreille.
mais, chronique après 2 jours d'écoutes ?

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h20 - (61247)
j'aime bien la fin de la chro de Tonton :)

chaosbc
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h23 - (61248)
Je préfère le nouveau Flesh and Dust...



paflechien33
IP:81.252.131.253
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 17h24 - (61249)
Quelqu'un les a prévenu les gars de 'talicaa qu'ils avaient embauché un bassiste top moumoute ?
Nan parce que le pauvre -- à un million de dollar près of course ... -- Trujillo il doit jouer tout ça en baillant ...



Mich
IP:91.177.80.98
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 17h25 - (61250)
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

ça s'applique très ici ...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h34 - (61251)
J'ai précommandé l'album sur Amazon, j'attend de le recevoir pour donner mes impressions sur la bête.

Et hors de question que j'écoute l'album avant.

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h34 - (61252)
"ça s'applique très ici .... "... Il me semble que ce n'est pas TRÈS français ! "pour des gens incapables de lire et incapables d'écrire aussi" il faut rajouter ^^

The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 17h34 - (61253)
Les cons s'appellent Mich et prennent des pseudos pour écrire des commentaires affligeants sur des sujets qui ne les intéressent pas ou qu'ils ne comprennent pas.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h37 - (61254)
Ecouté les 6 titres en preview j'ai trouvé ça TRES MOYEN mis à part 2 passages (les refrains je pense) sur "cyanide" et "all nightmare long".
J'ai eu du mal à écouter les titres jusqu'au bout c'est dire... pourtant j'aime bien MOP & cie.

Bref j'ai du mal à comprendre cet enthousiasme général des chroniqueurs.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h38 - (61256)
la chronique de Commissaire biales est vraiment très bien écrite, en plus d'être amusante à suivre !
Bravo !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h41 - (61257)
Le refrain de "Judas Kiss" est cool aussi mais le reste est pas terrible je trouve.

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 17h53 - (61258)
La chronique de Comissaire Biales est un petit chef d'oeuvre d'auto fiction.



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 18h15 - (61259)
aux premières écoutes sur le net, je suis vraiment pas conquis, c'est mieux que St Anger mais c'était pas difficile ! je trouve ça vieillot, long, pas enchanté de la voix, pas fan du batteur du tout...de bons passages que l'on a l'impression d'avoir déjà entendu (tourne en rond..!!??) ...bref à ré écouter avec le vrai disque sur Ma platine mais je suis pas rassuré ! On en dis tellement de bien que sur ce que j'ai écouté vous me faites peur là!

Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 18h20 - (61260)
une et une seule : "the judas kiss" !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 18h28 - (61261)
première écoute : les 3 premiers morceaux butent...

darktemplar
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 18h37 - (61262)
vivement le 9 !!!

L_ami
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 19h07 - (61265)
D'accords a 200% avec Wasted,
comme je l'ai deja ecrit sur des news,
les 5 premieres valent le coup,
je ne comprends pas l'engouement pour "the Judas Kiss", apres 7 ou 8 ecoutes, l'effet de surprise est retombe, je ne me le repasserai plus de si tot



Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 19h16 - (61266)
Super disque, et comme beaucoup j'en attendais rien à la base.
Et comme Layne je trouve un côté Power, me rappelant la grande époque de PANTERA.




Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 19h19 - (61267)
Moi je ne l'ai écouté qu'une fois, pour que l'effet surprise ne s'éteigne pas trop vite... c'est con ouais je sais... Perso je l'ai trouvé bon mais un peu long quand même...



Bloody_Angel
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 19h30 - (61268)
Après 5 écoutes concrètes de l'album, je maintiens ma pensée de la première : ce disque, écouté d'une traite, est chiant.
Le seul moyen d'en profiter réellement est d'espacer le temps entre chaque morceau. 7 voire 8 minutes pour des titres qui pourraient se limiter à 4 minutes c'est vraiment trop à force. De plus, une fois le titre terminé on en retient rien. En fait, aucun des morceaux n'est fait pour devenir un classique et c'est probablement là mon problème.
J'ai l'impression qu'ils ont repris des éléments de leurs vieux "tubes" qu'ils ont recollé ensemble pour en faire un morceau, et ça fout un coup de se dire qu'ils ont du reprendre ce qu'ils faisaient avant pour construire quelque chose.

En bref, évidemment que ça s'écoute, ça reste Metallica et c'est toujours plaisant de les savoir vivants, mais je sens vraiment la facilité dans cet album et la non-volonté de se faire plaisir comme à l'époque...



R3y_on2
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 19h35 - (61269)
c'est juste un album de fooooooooooouuuuuuu!!!!!!



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 19h49 - (61270)
alors moi je ne suis pas de tout fan de Metallica, mais vraiment pas fan quoi, et pourtant j'ai trouvé cet album excellent! et bordel le premier titre est tout simplement ENORME!



dareka
IP:90.56.218.86
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 20h01 - (61271)
Tout à fait d'accord avec Bloody_Angel.

Cet album est évidemment écoutable, ça bouge parfois bien agréablement, mais comme le dit si bien wasted, Metallica n'a pas pris de risque, s'est assuré, pour la première fois, en pompant sur leur glorieux passé plutôt qu'en bousculant encore les auditeurs avec du novateur (qu'il plaise ou non.) Même note que wasted, donc.

A voir avec le temps, néanmoins :)

SeVen
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 20h07 - (61272)
the judas kiss !!!!!!!!!



Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 20h08 - (61273)
je comprend pas les commentaires de certains, quand metallica essaye des choses (load/ StAnger) c'est pas bien et quand metallica fait du metallica c'est pas bien non plus.

faut arreter le délire à un moment. Vs aimez ou n'aimez pas OK,mais pas la peine de faire ds commentaires foireux

PS: je le trouve mortel cet album moi !!!!



dareka
IP:90.56.218.86
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 20h24 - (61274)
Je n'ai pas envie de démarrer des discussions de ce genre, mais je demande : "n'a-t-on pas le droit de dire pourquoi on aime ou on n'aime pas un album ?"

Quelle idiotie de dire qu'on a le droit de dire qu'on aime ou pas, mais pas pourquoi...

Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 20h34 - (61275)
@dareka. mon post ne s'adressait pas à toi en particulier.
simplement j'ai l'impression que tout le monde attend un nouveau ride/mop/justice. sauf qu'on est dans les années 2000 et que metallica ( et tt la palanquées de groupes de heavy style maiden , preist ..)) ne refera jamais les mêmes albums et surtout ne marquera plus son époque, c"est tout.
donc comparer DM avec le passé ca ne sert strictement a rien. faut apprécier ou pas l'album pour ce qu'il est.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 20h40 - (61276)
Comme beaucoup de gens, je n'attendaient pas grand chose de cet album. Des teasers, des news au compte goute, des morceaux de riffs... mouais. N'ayant jamais été un grand fan (juste amateur de pas mal de leurs disques) je n'attendais pas ce disque comme le messie. Mais le buzz de mardi aidant, je me suis finalement lancé dedans et je n'en suis toujours pas ressortit. Je trouve ce disque excellent. N'ayant pas été fan du groupe à la grande époque je ne place donc pas, comme beaucoup ici, la fameuse trilogie "Ride/master/justice" sur un piédestal intouchable. J'aime ces disques mais je suis loin de les trouver parfaits car certains morceaux m'ennuient. Du coup je n'ai pas vraiment de mal à placer ce "Death Magnetic" au niveau de la fameuse trilogie, quitte à choquer les puristes. J'ai bien aimé aussi la conclusion de Tonton car même si j'ai toujours préféré Megadeth à Metallica, il faut avouer que le dernier Mustaine fait bien pale figure comparer à Death Magnetic... En fait j'ai l'impression que Death Magnetic peut être pour les fans de Metalloche ce que Brave New World fut pour les fans de Maiden : Un retour complètement improbable !



JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 21h13 - (61278)
"Quand Mustaine va entendre ça, il va en faire une jaunisse… ou une chanson avec des paroles en français… Fasse le ciel que ça soit une jaunisse…"

Je pense pas que Mustaine va l'écouter :D

Bloodysatch
IP:82.241.223.201
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 21h38 - (61279)
JijouLeMarabou > Puis bon on s'en fiche de Mustaine là...
Il fait son truc de son côté Mustaine de toutes façons; il a fait de très bonnes choses d'ailleurs et pour moi ce qu'il a fait avec Megadeth restera supérieur à Metallica (je parle en globalité).

Pour ce qui est de l'album de Metallica, je suis étonné de voir des critiques autant positives parce-que sur les morceaux que j'ai pu écouter (5 en tout) c'est sympa mais rien de transcendant, enfin je verrais après plusieurs écoutes de l'album complet pour donner un avis définitif...

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 21h41 - (61281)
collé au fauteuil par le titre d'ouverture, seulement 2 écoutes, je trouve que sa s'eternise parfois et la pression redescend, mais des titres comme le numero 5 sont tellement saignant, qui l'eut cru je suis si bluffé, sa cogne, sa joue c'est Metallica 2008

Matt
IP:77.204.26.238
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 21h55 - (61282)
Finalement la première impression a été la bonne pour une fois : Un bon album qui ne vaut pas les premiers mais qui est largement mieux que ce qu'ils ont fait ces 10 dernières années (et je suis gentil) : 15 (+ 1 point bonus pour l'effort qu'ils ont fait de se casser le cul à faire quelque chose de potable et ne pas seulement se servir de leur nom pour faire vendre comme c'était le cas avant) = 16/20

Head
IP:86.196.195.248
Invité
Posté le: 05/09/2008 à 22h18 - (61284)
Révélation ce soir devant Judas Kiss ! Quel morceau, mais quel morceau ! Clair qu'en une écoute on calcule pas trop l'intérêt de la chanson. J'y trouverais même un côté épique qui m'avait complètement échappé !

JijouLeMarabou
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 22h50 - (61287)
Faut être inscrit sur ton site ^^ petit pirateur :p

Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 22h59 - (61288)
oui je sais... Mais je n'ai pas téléchargé le Metallica, petit baiseur Mario... :-)
Je suis un "vieux" qui préfère le CD... la grande majorité de mes MP3 moisissent au fond de mon disque dur.

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2008 à 23h25 - (61289)
lol
c'est Lars Ulrich qui va etre nrv de voir les français sortir la chro bien des jours avant la sortie 'officielle' de l'objet! :)



Trifon Ivanov
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 00h19 - (61291)
lars il s'en branle de vs-webzine, tout comme de l'avis de ses chroniqueurs.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 00h32 - (61292)
Jamais été fan de Metallica et ça n'est pas cet album qui me fera changer d'avis. Franchement je me demande ce que Lars fout dans un groupe de metal (soi disant thrash).
Bref, je préfère plutôt m'acheter le dernier Testament qui lui botte des culs.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 00h37 - (61293)
MYTHIQUE!!!
Enfin un album dans la veine du mythique Justice (Master c du caca a coté!) avec une touche de modernité bien venue, bref on est loin du retour aux sources facile et peu inspiré que tt le monde avait parié (moi y compris).
Pour moi il enterre le Black MTV album (aussi bon soit il) et tt ce qui a suivi sans toutefois titiller les 4 1ers fo pas deconner non plus!
18/20!!!



Zadig
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 03h32 - (61295)
Kirk s'autoparodie mais bon, ça m'a fait bander !

sathur
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 08h55 - (61298)
Je suis le seul à avoir un problème au niveau du chant ? Je trouve que ça enlève pas mal de puissance à certains titres ... Je préfère largement les derniers Testament.

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 09h01 - (61299)
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS

Maintenant que l'autre trou du cul n'est plus la ils savent faire de la musique... ça c'est trés trés bon !



Lars
IP:90.19.34.183
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 09h13 - (61300)
Je vous aime !! (et je m'aime surtout...)

Nem Vapeur
IP:82.122.60.123
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h17 - (61301)
Metallica frappe là où on ne l'attendait plus.

Je suis heureux.

Sheol
IP:79.95.174.49
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h20 - (61302)
Comissaire biales : ta chronique est drôlissime, bravo ! Pas impossible que le vieux Jaymz me refasse craquer moi aussi dans son marcel noir. Apparemment il a sorti celui des grands jours !

azerty
IP:86.67.229.20
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h25 - (61303)
mytique,il enterre black la je comprend plus rien,je doit pas avoir la meme sensibilité ou la meme approche sur la music ou alors j'écoute trop de chose trés interressant et qui elle ne sont pas connue comme kylésa,minsk et bien d'autre,comme quoi il faut pas se figer sur les groupes sponsorisait par MTV!!!

Pag
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 10h27 - (61304)
Vous pouvez pas vous empechez de telecharger ?
(bien que certains l'ont eu en original (et qu'ils ont été assez cons pour le foutre sur le net, pfff...))


Jean
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 10h27 - (61305)
Hammett est une caricature de lui même comme d'habitude avec des soli non inspirés et Ulrich est toujours aussi mauvais (rythmes scolaires et tempi variables)... Donnez un vrai groupe à Hetfield et cet album serait une tuerie.

C'est un album démagogique qui prend bien soin de toucher la corde sensible en reprenant des types de riffs et un son qui avaient fonctionné il y a des années. Et le pire c'est que ça marche.

Ca mérite un 13/20 pas plus



azerty
IP:86.67.229.20
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h35 - (61306)
ah oui jean purée un commentaire qui va relancer l'interet des commentaires(répétition désoler) je trouve rien a dire apres ca!merci!

wario
IP:82.253.170.104
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h36 - (61307)
et trujillo ? il est où là ? c'te bassiste de folie pour ça ? nan mais c'est bon, libérez le !
moi je révais d'un album avec une mad basse type suicidal tendencies avec des gros riffs groovy... pas des trucs de débutant comme sur cyanide... il va faire quoi de son talent le robert ? DECU X 1000000000000000000000000


azerty
IP:86.67.229.20
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h42 - (61308)
trujilo est trop gentil,il doit se taire,ecouté les autres et mettre sa ligne de basse sur ce qu'il entend,trujilo n'est pas un mec chiant j'adore ce type,comme paul raven(paix a son ame)que j'adore toujours!!!!!

le gritche
IP:77.196.59.174
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 10h44 - (61309)
Bravo aux chroniqueurs et en particulier à ceux qui ont agrémenté d'humour leur prose. (Cobra n'était pas intéressé ?


Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 11h04 - (61312)
Azerty +1 : sur Still Cyco After All These Years, s'était vraiment autre chose !

Nem Vapeur
IP:82.122.60.123
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 11h05 - (61314)
Un Metallica sur lequel on entend bien la basse n'est pas un vrai Metallica.

Tant pis pour Trujillo, il comptera ses billets au lieu de s'éclater à jouer.

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 11h34 - (61315)
Cobra attend la sortie officielle (c'est lui qui me l'a dit)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 11h38 - (61316)
Le 1 er morceau, sur lequel beaucoup de monde semble s'extasier, me fait pas plus d'effet que ça.

Heimdall
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 13h02 - (61318)
Pour les six titres que j'en ai écouté sur le site, ça me botte bien! L'album de l'année? On s'en fout mais sans doute un album de Metallica qui va me plaire et ça ça faisait un moment (malgré un plaisir coupable pour ST.Anger, je suis un pervers je sais...)



Head
IP:86.196.195.248
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 13h07 - (61319)
Quelqu'un a remarqué le bruit bizarre à 5min39 sur Cyanide ? Quelqu'un a fait une vidéo de ça bien poilante sur Youtube mais je retrouve pas !

dibos
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 13h31 - (61322)
"Broken, beat and scared" est le meilleur titre de l'album.
Par contre je vois pas ce que vous trouvez à "The Judas's Kiss" : y'a rien qui se passe, les riffs sont "bateau".
Helfield chante à la Mustaine sur le pré-refrain de "That was just your life".
Sinon j'ai hâte d'entendre la réaction de Kerry King sur cet album...

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 13h47 - (61323)
Je l'ai écouté hier soir chez un pote qui as un pc avec des programmes de voleur d'artistes.

Au bout de 6 titres on est passé au nouveau Motörhead en format CD digipack !

Passé la joie des 2 - 3 premiers titres...c'est un CD difficile à écouter même si la prod et l'orientation musicale est plus old school et back to the roots.



Mauras
IP:83.213.3.35
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 14h05 - (61327)
Depuis la mort de Cliff ma vie galére dans tous les sens.

SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 14h26 - (61328)
Ca va être dur d'attendre jusqu'au 12 quand je vois l'unanimité des avis sur cet opus!! Rien à dire Metallica, vous êtes des grands!!

PS: Layne, t'assures!!

d426
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 15h37 - (61334)
pas convaincu, je ne sais pas pourquoi

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 15h50 - (61335)
En effet, j'attends la sortie de ce disque...
D'ici là, je n'écouterai rien et ne lirais aucune kro.
:)

Monster Mash
IP:86.68.118.45
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 16h16 - (61336)
Je ne sais pas ce qu'il vaudras sur la duré, mais là, tout de suite comme ça, sans plus attendre !! c'est plutôt bon en effet...

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 16h35 - (61338)
Comme tant d'autres vilains, je n'ai pu attendre sortie officielle, mais que Lars ne s'inquiète pas, l'achat est obligatoire et ses caisses seront renflouées comme il n'osait plus l'espérer. Je suis cependant assez attaché au grésillement de ces meupeutrois qui apporte une touche d'amateurisme salvateur à l'ensemble.

Cet album est tout simplement GRAND, peu importe l'avis des grincheux qui ne jurent que par leurs obscurs groupes de thrash philippins, et conspuent systématiquement les sorties de groupes majeurs.
GRAND, parce qu'il fait vibrer la fibre nostalgique du métalleux (quel meilleur exemple que la kro du commissaire Biales ?) comme aucun album n'a jamais su le faire en ce qui me concerne, avec ses compos "very best of" et ce son fleurant bon le remaster de "Ride The Lightning". Même un "Brave New World" ou un "Christ Illusion" ne m'ont pas arraché autant de larmes de bonheur.

On pourra tergiverser sur certaines longueurs, mais même l'emblématique "Master Of Puppets" n'en était pas exempt (le titre éponyme, "The Thing That Should Not Be", que je n'ai jamais pu blairer). Ces petites fautes d'écritures, ces passages un peu poussifs, ont toujours émaillé les albums des METS, et c'est sans doute cela aussi qui leur donne leur personnalité, et apporte tant de relief aux pièces d'anthologie que l'on connait.

METALLICA est de retour.
Je bande.



catch33
IP:86.67.12.209
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 17h16 - (61340)
Avec cet album Metallica rajeuni de 20 ans (moi avec) et revient à ses premiers amours avec une petite touche de St anger qui lui permet de ne pas sonner trop viellot ou dépasser, et même si l'album n'est pas parfait ça suffit largement a me combler de bonheur, moi qui les avait insultés et enterrés à la sortie de Load en pensant que je reverrai jamais plus mon "plus grand groupe de rock du monde".
Alors bien sur c'est pas aussi majestueux qu'a la grande époque mais est-ce que "Christ illussion" est mieux que "Seasons..." ou " Smear campaign" est mieux que "Harmony corruption", je ne pense pas, donc m'est avis qu'il faut mieux écouter cet album pour ce qu'il est et non pas pour ce que Metallica à été.

chatlapin
IP:74.59.70.57
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 17h37 - (61341)
allerz hop apres plusieurs ecoute je met un 15/20

Gorguth
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 18h23 - (61342)
Les soli époustouflant de Hammett permettent d'élever K.King au rang de virtuose du manche...



wario
IP:82.253.170.104
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 18h43 - (61343)
Gorguth tu blagues là ? nan ?

munkead
IP:86.218.172.54
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 18h56 - (61344)
j'adore les solos de kirk qu"es ce que vous avez avec ces solos?????hammett fais du hammett ou est le pb sa fais 25 ans qu'il fais les meme solo et c'est bon putain angus fais tjs les meme king fais tjs les meme mustaine pareil et voila on aime ou on aime pas si tu a apprecié le s1er solo de kirk tu aimeras cela !!!!! sa serais marrant de voir votre reaction si kirk avait fais du santana si vous voulez de la technique allez ecouter du dream theater

MrT
IP:82.253.170.104
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 20h01 - (61348)
munkead... plutôt que dream theater (chiant à mourir), jetez une oreille sur Rage et leur dernier album Carved in Stone... et on reparlera virtuosité sur du heavy thrash qui déboite vraiment. après, je dis pas, hammet fait des soli et j'ai rien contre mais de là à dire que c'est un virtuose du manche...

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 20h01 - (61349)
VIVEMENT LE 12 RAS LE BOL D' ATTENDRE !!!!!!!!!

MrT
IP:82.253.170.104
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 20h02 - (61350)
munkead... plutôt que dream theater (chiant à mourir), jetez une oreille sur Rage et leur dernier album Carved in Stone... et on reparlera virtuosité sur du heavy thrash qui déboite vraiment. après, je dis pas, hammet fait des soli et j'ai rien contre mais de là à dire que c'est un virtuose du manche...

le gritche
IP:77.193.49.191
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 20h07 - (61351)
@ MrT: quitte à recommander Rage, je proposerais plutot Unity ou Soundchaser, mais surtout leur premier excellent DVD.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 20h11 - (61353)
J’ai écouté plusieurs fois cet album, je l’imagine déjà estampillé du logo « élu produit de l’année » perso il ne m’a guère convaincu, il est quand même supérieur à l’infâme « St Anger », mais aucun titre en particulier n’a retenu mon attention. En tout cas bien amusant de voir que les papys-businessmen se sont fait avoir en beauté par rapport à la date de sortie officielle, ils vont devoir rapidement reprendre contact avec leur psy préféré :-)

Mr T
IP:82.253.170.104
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 20h16 - (61354)

le gritche... je pense que tu parles pas du premier (1993) mais de celui de 2004 (cradle to the stage...) qui est un des meilleurs dvd live qui exixte, une tuerie !

pj666
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2008 à 21h26 - (61357)
Hammet fait du Hammet effectivement, rien d'extraordinaire mais ça fait plaisir de l'entendre à nouveau !!

munkead
IP:86.218.172.54
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 21h54 - (61358)
personne na dit qu'hammett etait le meilleur guitariste !!!!mais il a composé des solos legendaire qu'importe son niveau voila c'est juste le soliste de metallica le mec que tous les gamin dans leur chambre essay de reproduire bref cet album il dechire


chris
IP:83.115.54.15
Invité
Posté le: 06/09/2008 à 23h09 - (61361)
Pour moi

Master Of Puppets > 25/20
Ride The Lightning > 21/20
...And Justice For All 20/20
Black Album > 18/20
Kill 'Em All > 17/20
Load > 10/20
Reload > 10/20
St Anger > 0/20

Death Magnetic > -2/20


munkead
IP:86.218.172.54
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 00h58 - (61363)
bravo celle la elle est bonne

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 01h13 - (61364)
Qu'on prefere Master a Justice je peux comprendre mais Ride c n'importe quoi, on dirait une demo a coté...

rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 02h03 - (61365)
L'ecoute en boucle depuis 3 jours !



azerty
IP:77.195.158.179
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 09h15 - (61368)
je dirais meme que cet album n'est pas notable,il y a quelque chose qui va pas c bien metallica mais c'est pas du metallica ou sa s'en approche ca me fait pensé a un groupe fortement influencer par metallica qui aurait sortie un album qui fait polemique et on sait pas par quel bout prendre cet album,moi je pense qu'apres cet album ily aura un triple live,1 ou 2 dvd et puis apres fini,a force il y en a marre!!!!!!

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 10h55 - (61370)
j'ai decouvert metallica sur un vieux tourne disque que j'avais eu quand j'avais 8 ans (en 1977) et ce vynil c'était la version verte de ride the lightning (bernettt record).
C'est pas tout jeune tout ca.
Hammet a été eleve de Satriani et je tient a rappeler qu'il était dans Exodus avant de rejoindre Metallica, en plus il a produit les demos de Death angel.


Zadig
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 11h05 - (61371)
@ Sniper666,

en 1977 Metallica n'existait pas...encore moins Ride the Lightning (version verte qui se distingue surtout par une faute d'orthographe... ;)

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 11h06 - (61372)
Après plusieurs écoute, je n'ai qu'une hcose à dire : j'adore cet album ! Tout simplement bien meilleur que les 3 derniers !

azerty
IP:77.195.158.179
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 11h15 - (61374)
metallica en 1977,la il y a quelque chose qui va pas,moi j'ais decouvert gojira en 1980 avec leur 1er 45 tour,hi hi hi !!!!!

rénato
IP:83.203.196.220
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 11h24 - (61375)
il est même largement superieur au black album selon moi, bcp moin "easy listening" et pas pour autant moin "in your face", enfin j'me comprend.... peut etre un peu long quand même si je devais lui faire un reproche!



BC-A
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 11h26 - (61376)
C'est son tourne disque qu'il a eu a 8 ans en 1977. Si vous écoutez la musique comme vous lisez les commentaires, normal que vous appréciiez le dernier Metallica...

Enfin je dis ça je sais pas, je l'ai pas écouté

/provoc gratuite du dimanche matin

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 11h54 - (61377)
J'ai écouté les quelques titres dispo, et clairement, la magie n'y est plus en ce qui me concerne. Il y a tous les ingrédients pour faire du "vieux" Metallica, mais plus la gouache, un peu comme un plat fait avec amour mais cuit au micro-onde...
C'est indéniable que Death Magnetic est un bel effort largement supérieur aux trois derniers machins sortis par 'tallica et ça fait plaisir de les voir remettre la sauce, mais je reste bloqué en 1988... peut être que le suivant sera le bon.



maxcells
IP:86.208.44.28
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 12h24 - (61378)
A priori et à mon stade d'écoute, je suis completement d'accord avec vinceroom7... Metallica rend une bonne copie mais y'a plus le feu, ça sent trop l'assemblage de vieux riffs...morceaux trop longs, riffs pas trop surprenants, batterie pas terrible (les morceaux méritent mieux que les traitements de Lars...), ...le dernier metallica ça ressemble à un brainstorming de mecs qui se demandent :" ok les gars, comment on fait pour revenir en etat de grâce?".

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 12h27 - (61379)
Maintenant on attend le retour d'In Flames...

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 12h51 - (61381)
On attend aussi le retour d' Iron Maiden.

tartine
IP:82.120.36.64
Invité
Posté le: 07/09/2008 à 13h38 - (61383)
tous les morceaux de tous leurs albums durent tjrs au minimum 7 minutes,moi ça me saoule,donc sans moi

SeVen
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 16h34 - (61392)
l'album est énorme mais suicide § reptemtion, j'ai trop de mal à accrocher.

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 17h06 - (61393)
Un retour aux sources, hum oui mais si le niveau des compos n'y est pas c'est un pétard mouillé, l'équivalent d'une part de pizza cuite au micro-onde.
J'ai beau écouter l'album, à aucun moment je ne ressens les frissons provoqués par un Master ou Justice. Et puis ce chant... la hargne la désertée depuis Justice.

Ensuite, pour ceux qui ont aimé le disque, ce serait d'analyser les textes, pour savoir de quoi ils retournent, si ils sont au moins aussi bon et fûtés que ceux des 5 premiers (Kill mis à part bien entendu). Car c'était ça aussi la force de Metallica, pas de clichés débiles mais des thèmes sérieux qui balancaient( les télé-évangélistes, la corruption de la justice, la peine de mort,etc.)



Joss
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 19h38 - (61396)
@ J.N : Maiden est de retour depuis Brave New World mais ce n'est pas l'endroit pour en causer :-p

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 20h28 - (61398)
merci BCA :))
c'est bien en 84 que j'ai decouvert ride the lighning avec la pochette verte SVP mais j'ai eu mon tourne disque en 77 - peut etre qu'en 77 j'aurais pu écouter sin after sin de JP ou encore Alive de Kiss :)))))
Je me suis récouter ride the lightning que c'est bon sinon les titres de master sont globalment sont tous long mais que c'est culte



pj666
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 21h28 - (61400)
@ JN et Joss : Maiden n'est jamais parti ! ;-))

Joss
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2008 à 21h41 - (61402)
Si, pendant Virtual XI ^_^

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 09h22 - (61409)
De toute manière je l'ai toujours dit : Metallica serait bon sans Lars Ulrich. Même sur le morceau "Ride the Lightning" qui possède pourtant un bon potentiel, le père Lars nous sort un truc tout mou, pas du tout énergique. Franchement il aurait mieux fait de jouer dans un groupe de rock et non de metal (soi-disant thrash au début de leur carrière).

... J'imagine même pas si Paul Bostaph avait été dans Metallica à la place de Lars Ulrich...

Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 10h19 - (61424)
Chroniques bien indulgentes et notes bien élevées pour un album médiocre comparé aux 5 premiers du groupe. Un autre groupe aurait sorti ce truc ca n'aurait pas dépassé les 12/20. 13/20 me parait une note appropriée. Bref Metallica, un groupe énorme qui pousse très fort pour au final nous pondre une petite crotte...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 11h05 - (61439)
ho non pas encore le vieil argument "si ça avait été un autre groupe bla-bla... " ça et le grand classique "faites un album avant de critiquer" c'est vraiment la misère...

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 11h45 - (61449)
euh jotun35... METALLICA était bien un groupe de thrash jusqu'à l'album "and justice for all". réécoute "battery" ou fight fire with fire",l'archétype d'un morceau de Thrash.,

à Joss : je suis désolé, un morceau est bon ou mauvais, qu'il y ait marqué METALLICA ou pas sur la pochette ne doit rien y changer, même si affectivement, justement parce qu'il s'agit d'un grand groupe, cela influe sur le jugement du fan. tout ça pour dire qu'effectivement si cet album avait été sorti par un nouveau petit groupe, on en ferait surement pas tout un foin.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 12h05 - (61455)
Heu je suis d'accord dans le principe. Sauf que j'adore cet album et j'espère ne pas être assez con pour l'aimer parceque c'est écrit Metallica sur l'album. J'ai pas l'habitude de me passer en boucle un album pendant une semaine parceque le groupe est connu et que ça fait bien de l'écouter. J'ai pas de temps à perdre pour ça.

bla-bla
IP:127.0.0.1, 194.167.18.207
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 13h05 - (61460)
Pas trop en phase avec l'enthousiasme ambiant: pour moi, les qualités techniques mises en avant sont loin d'être évidentes. Pas de chants harmonisés, des soli RIDICULES et mal joués (il fait hommage à Exodus sur Bonded by Blood peut-être ?), des compos mal pensées car trop longues (toutes sans exception à mon avis).

Arf
IP:193.178.155.99
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 13h54 - (61466)
@Shaka: "METALLICA a réussi à redorer son blason, il y a d'autres groupes qui devraient en prendre de la graine, DEF LEPPARD et IRON MAIDEN par exemple."
Mouarf ! La palme de la mauvaise foi !
C'est vrai que redorer son blason en rejouant à l'identique ce qu'on a fait il y a 20 ans, en voila de l'ambition musicale !
Ah c'est sur, ils ont l'air bien ridicules, à côté de cette superbe prise de risque des Four Horsemen, les DEF LEPPARD et autres IRON MAIDEN qu'on accuse (souvent à tort) d'immobilisme album après album !
Cela dit, ca n'empeche pas "Death Magnetic" d'être bien sympa, mais pour la créativité on repassera...

rénato
IP:83.203.177.40
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 14h04 - (61469)
définitivement cet album est géniale des riff et des structures relativement complexes qui font penser à la vieille mélangé au groove des albums plus récent!!! frenchement bandant!

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 15h39 - (61479)
bon album de metallica pour ma part...cependant, j'applique à moi-même l'argument à 2 balles "si cela avait été un nouveau groupe, j'aurais trouvé ça bien moisi"...
c'est con, je sais...

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 15h57 - (61481)
Pas tout lu mais au moins vous n'avez pas fait les choses à moitié. j'ai hâte de l'écouter putain de bordel de merde de pompe à cul.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 17h17 - (61484)
@ atrahasis et aux autres : oui mais justement, cela ne peut pas être l'album d'un autre groupe que METALLICA, tant chaque note, chaque riff, chaque ligne de chant de cet album sonnent typiquement METALLICA.

Et c'est justement ça qui me plaît : Death Magnetism est pur un album de METALLICA, cela s'entend dès la première note de l'album, et putain que ça fait du bien !!!

Il n'y a aucune erreur, aucune confusion possible, donc l'argument n'a pas de sens... Aucun de ceux qui suivent METALLICA depuis des années ne peut écouter cet album avec des oreilles vierges...
Alors c'est totalement inutile de partir dans des conjectures et des hypothèses que par définition, on ne peut pas vérifier...



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2008 à 20h22 - (61496)
ah cool, j'avais la flemme d'expliquer le pourquoi de la chose, mais tu viens de le faire de belle manière...c'est tout à fait ça!

thrash eliott
IP:78.114.12.250
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 21h31 - (61499)
Premiere écoute pleine de surprises. ça fait plaisir. Faut voir sur la durée comme disent certains.
En live ça déboitait grave à Madrid au mois de mai.

Comment vont'ils intégrer les nouvelles compos dans la set-list lors de la prochaine tournée ?

Hail Maiden, Hail Megadeth, Hail Exodus, Hail Satriani !!

Nem Vapeur
IP:82.122.35.245
Invité
Posté le: 08/09/2008 à 21h59 - (61502)
Réécouté en boucle ces derniers temps et j'adore !!!

hormis l'instru et unforgiven 3 tout les titres sont excellents, inspirés et entrainants.

pour moi Metallica reste un des rares groupes qui ne fait pas des "morceaux" avec de la simple enfilade de notes mais des "chansons" à part entière, bien identifiables, avec nombre de passages marquants.

j'ai réécouté les premiers albums et il faut je pense arrêter de se tripoter dessus.

les morceaux étaient déjà très longs mais souvent plus répétitifs, le son évidemment plus brut (voire plat) et James avait moins de charisme.

Je le dis donc haut et fort: cet album est pour moi un classique instantané, avec un son moderne.

je l'achèterai à sa sortie, ne serait-ce que pour avoir les paroles.

gorby
IP:90.6.133.151
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 08h04 - (61509)
vraiment rien de transcendant, si ils l'avaient sorti à la place du black album ça serait passé ... mais là on voit bien qu'en matière de metal ils sont dépassés !!

gorby
IP:90.6.133.151
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 08h04 - (61510)
vraiment rien de transcendant, si ils l'avaient sorti à la place du black album ça serait passé ... mais là on voit bien qu'en matière de metal ils sont dépassés !!

goldbeurk
IP:81.247.162.80
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 10h01 - (61517)
il y a un titre qui sort vraiment du lot après plusieurs écoutes : broken, beat & scarred est probablement leur meilleur titre depuis "Enter Sandman" .... avis perso bien évidemment.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 12h13 - (61527)
J'aime cet album! il est loin d'être ârfait, mais je trouve que pour un groupe que tout le monde croyait mort, qui a subi la drogue, l'alcool, des caractères de chiottes, le succès, des familles, des deuils, des fans, des détracteurs, ils s'en sortent haut la main!
alors ce n'est plus Metallica version 1988...et heureusement putain! ils ont ouvert une voie, tout le monde s'y est engouffré! ce n'est plus à eux à montrer le chemin à presque 50 ans quand même! le plus important pour moi est cet héritage qu'ils ont laissé! c'est énorme. Cette envie qu'ils ont donné à certains de faire des chansons. Comme Maiden, on peut les critiquer, mais ce sont des légendes vivantes comme Led Zep, Sabbath ou les Beatles!
Alors cet album, aujourd'hui, vu le contexte, il est bon!



bla-bla
IP:127.0.0.1, 194.167.18.207
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 13h18 - (61534)
@ Nem Vapeur: Je pense exactement le contraire; les morceaux, trop longs et alambiqués, finissent par tous se ressembler. Pas de passages caractéristiques qui les identifient les uns des autres.
Un morceau de thrash qui bourrine pendant 7 minutes perd en efficacité. Trop de breaks qui ne mènent nul part et qui minent les morceaux; c'est dommage, car certains riffs sont vraiment bons. Mais ils sont noyés sous 1 tonne de ponts et transitions inutiles.
Composer un vrai morceau, c'est plus subtil que d'empiler des passages...

Nem Vapeur
IP:193.251.35.186
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 18h00 - (61556)
Je déteste quand on me dit ça, mais là je suis forcé de te répondre de la sorte:

Ca m'a fait cette impression au début (morceaux copier/coller), tonnes de ponts et de transitions mais j'ai fini par avoir des morceaux en entier dans la tête sans les confondre. Je te conseille donc une plus longue écoute ? (argh, jamais j'aurais pensé dire ça)

S'ils veulent faire un tube calibré, ils passent à 5 min et un album de 50min au lieu de 75.

Là y'a toujours 2/3 minutes de bon délire par morceau (solos, rythmiques à la con etc...) et j'aime bien.

Après c'est vrai que c'est un peu trop systématique, que ça change un peu trop de tonalités (trouver le rapport entre le début et la fin de The day that never come, caricature du 2 morceaux en 1) et que ça lasse sur l'écoute de l'album.

Par contre si on execte ces passages de branlettes, on a quand même des structures couplets/transitions/refrain hyper carrées et très accrocheuses.

C'est à ça que je pense quand je dis "des chansons à part entière, bien identifiables".


Au final, Metallica devrait faire avec es albums comme avec certains films, la version normale et la version longue.

Pour en remettre une couche je dirai que là où les morceaux de St anger duraient 3 plombes sans valeur ajoutée, on en a ici pour notre argent, même si c'est un peu trop roboratif.



nemvapeur
IP:193.251.35.186
Invité
Posté le: 09/09/2008 à 18h01 - (61557)
"excepte"

schrissse de nice
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 18h03 - (61558)
j'y ai jeté une oreille et je trouve ça mieux que la merde de 2003.... En mm temps c pas dur...


J.N.
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2008 à 22h05 - (61565)
Moi je trouve ça mieux que la pèriode 99 - 2001

azerty
IP:77.192.24.135
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 09h39 - (61572)
moi je trouve d'autre groupes bien plus interresant a tout les niveaux,voila la roue tourne!!!!!!!!!!!

Hidden Association
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 09h47 - (61575)
A part certaines pistes Drums qui ont tendance à saturer dans le mix, excellent album. Je suis assez d'accord avec la chronique de VsGreg. A part ça je vois pas comment certains arrivent à écouter un album qu'avec des "si", des "mais" et autant d'hypothèses que d'incertitudes... Et ceux qui ont pleins d'idées sur ce qu'aurait "du" être la musique de Metallica, je suis impatient d'écouter leurs albums, pour l'heure je continue d'écouter Death Magnetic.



^^
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 11h28 - (61581)
médiocre. si tu aimes le buzz écoutes. si tu est objectif passe ton chemin

Nem vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 13h43 - (61587)
Trop fort, 2 fautes de conjugaison en une ligne.
Si tu n'as rien d'intéressant à dire, n'hésite pas non plus à passer ton chemin.

azerty
IP:84.97.45.247
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 15h09 - (61589)
bla- bla t'as raison c'est l'impression que ca me donne on croirait des idées qui sont qu'ils enchaine comme ca sans logique parfois comme des premieres idées en répéte aves des transition bancal,je me demande si ils ont pris assez de recul sur le résultat parce que moi avant tout il faut que ce soit coherent et efficace,il ya moyen meme en faisant un morceau de 7 minutes a bonne entendeur nem vapeur et en plus j'aime pas les nems!!!!!

Nem Vapeur
IP:193.251.35.186
Invité
Posté le: 10/09/2008 à 15h52 - (61591)
Ouais ben moi j'ai un Qwerty !

Joss
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 20h09 - (61602)
@ Azerty : En fait tu veux dire qu'ils font des morceaux comme toi tu fais tes phrases ?

d426
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 21h49 - (61607)
@joss: ha ha ha !! la bonne blague de la journée

canibool
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 21h09 - (61643)
album réjouissant et surprenant... je m'attendais pas à les voir sortir de bons vieux riffs thrash dont certains sont des pépites! j'étais plus fan de magadeth à la grande époque du thrash mais là je crois que le père mustaine est complètement enterré!



canibool
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 21h09 - (61644)
album réjouissant et surprenant... je m'attendais pas à les voir sortir de bons vieux riffs thrash dont certains sont des pépites! j'étais plus fan de magadeth à la grande époque du thrash mais là je crois que le père mustaine est complètement enterré!



canibool
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 21h09 - (61645)
album réjouissant et surprenant... je m'attendais pas à les voir sortir de bons vieux riffs thrash dont certains sont des pépites! j'étais plus fan de magadeth à la grande époque du thrash mais là je crois que le père mustaine est complètement enterré!



SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 11h33 - (61674)
Ca y'est je l'ai!! Verdict: Metallica sait encore faire du Metallica avec quelques petites pincées de load/reload parci parlà mais rien de bien dérangeant!!
Je savais, je sentais qu'ils y arriveraient!! Bravo messieurs!!

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 14h31 - (61692)
Ayéééé, je l'ai aussi.

-Le packaging avec les formes de découpe mérite à lui seul l'achat et les photos sont superbes - dans le même esprit que dans Load-Reload.

-Quand à la musique, j'aborde immédiatement le tout petit point négatif : certains morceaux auraient pu être un peu condensés. Sinon, oreilles neuves mais gros vécu oblige - j'aime déjà. l'affectif parle, certes mais objectivement, les compos sont catchy tout en restant suffisamment complexes.
Enfin, un VRAI SONGWRITING qui fait vraiment défaut à une grande majorité de la nouvelle génération metal !, celle qui plie sous le joug du "toujours plus". Le mieux est l'ennemi du bien. Grace à Metallica, je me sens bien!!!

FANCH
IP:193.242.5.107
Invité
Posté le: 12/09/2008 à 18h00 - (61708)
J'ai l'album et je pense aussi que ça vaut le coup de laisser reposer entre les morceaux, parce que c'est bien dense, et enchaîné, c'est presque indigeste.

Par contre, ce soir, quand je serai saoul, c'est clair que ça va headbanger sévère à l'appart avec les collègues!

En tout cas, si on peut attendre d'autres albums par la suite, cette direction me semble être la bonne. je retiens de DM qu'ils peuvent s'améliorer et non continuellement régresser donc, c'est un putain de bon signe pour la suite!

Je conseille d'acheter l'album, le packaging est sympa et puis, bon, un album de metal par MetallicA, ça faisait longtemps quand même!

Allez, à l'apéro!

Head
IP:81.49.41.162
Invité
Posté le: 12/09/2008 à 18h46 - (61709)
Je l'ai.
Impression de déballer un truc oldschool (la back-cover) et actuel (le livret).
16€ pour un vrai objet, c'est vraiment pas du foutage de gueule. Et puis musicalement parlant, force est de constater que finalement, ça gère bien après une déception de départ. :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 21h22 - (61714)
J'ai fait mon pélerinage à Saint Michel ce midi. Non, je ne parle pas de Benito XVI, mais de mon achat du Metallica à la source du mal, à Gibert. L'émotion était grande au moment de passer en caisse avec mon premier Metalloche depuis Load.

Niveau compos, je reste sur mes impressions bafouillées dans la chronique. Par contre, je rejoins désormais wasted sur le travail de production aberrant. Les saturations, que j'avais mis sur le dos des mp3, sont bien là et c'est incompréhensible pour un groupe de cet acabit. Sur une chaine hifi de bonne qualité, ça crachouille. Inconcevable...

Mais je ne suis aucunement déçu. Cet album de Metallica, c'est un peu comme le retour d'une ex avec qui on avait pas fini l'histoire. Et c'est pas si grave si elle postillonne un peu.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 21h51 - (61715)
"Cet album de Metallica, c'est un peu comme le retour d'une ex avec qui on avait pas fini l'histoire. Et c'est pas si grave si elle postillonne un peu.."

Tout pareil.



Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 22h01 - (61716)
Pareil très bon album pour moué aussi, des défauts mais plein de qualités, merci Jamez.
Par contre pas cool le coup des paroles bouffées...



AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 02h33 - (61722)
Vrai !!???!!!
Le mix final bave comme les meupeutrois ?!??
Wouhooou ! Je suis heureux !!
Incompréhensible, sûrement, mais avec un son de jumbo jet à la suédoise, ou un son simplement léché qui ne laisse rien déborder, je maintiens que cet alboum n'aurait pas le même cachet (raaah le final de "Day That Never Comes).

Olé !! ça va cracher dans la bagnole !!!



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 09h25 - (61726)
Idem que vous acheter hier matin, poireauter comme un con dans les bouchons sur le periph' de Lille, attendu comme une burne sous la flotte au Furet du Nord, acheté et...LA CLAQUE bordel ! Jamais ma caisse n'avait autant bougé !
Trivium et compagnie peuvent aller se rhabiller, Fuckin' Trasher Met's are back !



yohm
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 10h30 - (61727)
En fait, après l'avoir écouté vingt fois, je change pas d'opinion.

Je rejoins l'avis de Wasted et Prince de Lu au mot près.

Je vais juste enfoncer le clou:

- Unforgiven est inutile (en plus d'avoir des arrangements pseudo classique complètement loupé, on dirait que Michael Kamen est revenu d'entre les morts pour repondre les arrangements schizophrène qu'on peut entendre sur S&M)

-L'instrumentale est comme elle est, un riff de début qui démonte, pour enchaîner sur un thème parfaitement immonde (on dirait un générique de manga pour gamin style Pokémon)

-Les soli, et je crois que c'est ça qui m'a fait le plus peur, les soli sont presque rigoli tellement ils sont mal joués et mal arrangés. On dirait qu'ils ont été enregistré pendant les concerts des Mets quand Kirk Hamster nous montre son savoir faire en tant que maître pâtissier. Sans rire, il y'a carrément un solo où on l'entend se planter lamentablement... Comment est-ce possible de laisser ça sur un CD?
Quand je repense aux soli Flash/Eclair qu'on entend sur And Justice... Ca fait mal au derche pour lui de se dire qu'on peut, après avoir été élu plusieurs fois meilleur guitariste du monde, retomber à un niveau médiocre...

(Voilà je suis définitvement blacklisté par Madtrash maintenant...)

Bon, en fait, ma charge est peut être un peu lourde mais elle est sincère.

D'autant que la première partie du Cd m'a complètement conqui.
Le premier morceau est un des meilleurs qu'ils aient composés.

Donc première moitié> :D
Deuxième moitié (en incluant Judas Kiss quand même) > :(

Gyn
IP:83.228.223.211
Invité
Posté le: 13/09/2008 à 11h32 - (61730)
Ceux qui chialaient sur la prod' de "St Anger" et qui viennent s'extasier sur ce "Death Magnetic", franchement, bonjour les oeillères ... Voix et batterie trop en avant, et 1 million de dollar d'avance à Robert Trujillo pour qu'il ferme sa gueule lors du mix'(et on vient se plaindre lors de récentes interviews à propos de "C'était parfois difficle de travailler avec Jason" ...), et certainement le reste du temps aussi, pis bon, Kirk, heum, voilà quoi ...

Et pourtant j'aime "Death Magnetic" ...

OUAIH
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 13/09/2008 à 12h05 - (61733)
Heureusement que j'ai de l'affection pour ce groupe ...suite à l'achat de ce disque mes craintes étaient bien fondées et je suis trés déçu de ce nouvel album et l'engouement de certains pour ce disque est surprenant (tjrs l'affectif certainement...)

1/ J'aime pas la prod...incompréhensible pour un groupe comme ça (c'était pareil pour le dernier Maiden)
Son de batterie trop en avant, guitares trop rèches plein de grgrgrrgre, bassiste inexistant, chant trop en avant et parfois bancal....soli de Kirk Hammet vraiment trés moyen et torché à la vite, je parle pas du jeu de batterie que je trouve affligeant et trés pauvre!
2/ les titres sont pas mal mais sans plus, c'est souvent chiant.. je trouve les riffs bateau...plus une accumulation de riffs qui ne servent à rien...pas un morceau qui scotche la tronche....je trouve même le titre "Cyanide" pathétique (on dirait un groupe de Thrash de 5 ième zone).

Pour finir il y a pleins de bons disques qui sont sortis cette année bien meilleur que celui ci.

10/20

XtranbertX
Invité
Posté le: 13/09/2008 à 13h40 - (61735)
Ben moi je trouve qu'on entend bien la basse dans cet album, album qui est EXCELLENT!!!!!
Vive Metallica



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 14h16 - (61738)
acheté hier matin!!
et putain j'ai le moral,metallica refait du thrash et il le fait bien!!!
5éme éecoute aujourd'hui!!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 15h33 - (61740)
Il y a 2-3 trucs qui me chifonnent sur cet album mais je préfère ne pas gâcher mon plaisir avec des considérations "intello-artistiques"...totalement vaines.
(OK, cet mansuétude vient de ma "fanitude" totale envers le plus grand groupe de Metal de tous les temps!!!)

Ce METALLICA envoie la sauce, c'est tout ce qui compte, ça bourre, ça groove, le son est parfait, les lignes vocales sont hargneuses, les mélodies nickel alors, putain, ne boudons pas:
PROFITONS-EN!!!



death_denied
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 16h56 - (61742)
Très bon album, je l'écoute en boucle depuis que je l'ai et il me redonne le moral et me rappelle mes belles années de fan de Metallica au début des années 90.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2008 à 18h11 - (61745)
Putain d'album les mecs, franchement je n'y croyait plus même dans mes rêves les plus fous, et pourtant ils l'ont fait!! Et putain que c'est bon!!

Mention spéciale à "The day That never Comes" une tuerie tout simplement.



paflechien33
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2008 à 00h51 - (61753)
Private Joke à tendance cinéphile : Commissaire Biales, tu es mon héros ...



pamalach 77
Invité
Posté le: 14/09/2008 à 11h57 - (61758)
Non de dieu de putain de dieu !! quel bel album !! Je me suis pris une grosse baffe et ce dés le premier morceau qui sonne comme du bon vieux heavy metal à l'ancienne. Il y a quelques longueur quand on écoute l'album d'une traite mais comme dit Cobra "ne boudons pas notre plaisir et apprécions la musique à sa juste Valeur. Je suis très heureux que Metalloche soit de retour....Oooh Yeahhh



noizewasted
IP:82.243.158.209
Invité
Posté le: 14/09/2008 à 17h53 - (61767)
20 ans que j'écoute du Metal....avec des années et des groupes plus ou moins bons pour ce style!!! Mais là, avec un retour pareil des rois du metal, je n'ai plus qu'à ressortir mais vieux blousons en jean patchés!
Putain que c'est bon!



guigui
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2008 à 19h23 - (61790)
putain!!! qu'il est bon cet album. mention spéciale pour "all nightmare long" et "the judas kiss".

Kunstigarn
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2008 à 19h53 - (61794)
Bon un début d'explication à propos du son de l'album : www.metallicabb.com/index.php?showtopic=85317 et là www.gearslutz.com/board/mastering-forum/327786-death-magnetic.html

La pétition ici : www.gopetition.co.uk/petitions/re-mix-or-remaster-death-magnetic/sign.html

Enfin ça m'empêche pas de l'écouter en boucle. :))



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 02h14 - (61797)
Cet album est vraiment bon , Metallica est enfin de retour. En ce qui me concerne la prod me gène pas plus que ça. Pour ce qui est des compos , il y a que sur l'instru que j'ai pas encore réussi à accrocher pour le moment.

Mention spéciale à "That Was Just Your Life" et "The Judas Kiss"



Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 23h40 - (61831)
Alors moi je vais pas faire comme tout le monde (vous m'en excuserez) : mon titre préféré c'est "My Apocalypse"!!!
Voilà, ça c'est fait...
Ensuite j'adore "All nightmare long" et "the day that never comes"...
Voilà mon trio, que je concidère PARMIS les BONS titres de Metallica.
Pour le reste je trouve ça PAS MAL...disons dans la moyenne des titres moyens des Mets.(sauf l'instrumental qui est vraiment sans intéret).

(Pour la prod, perso, j'ai l'impression que tout le monde se trompe et que les grattes ne saturent pas : pour moi c'est la basse qui ressort vachement sur certains passages, pas la gratte qui sature....sérieux, c'est Rubin et Metallica, pas des manchots niveau expérience de prod').

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2008 à 23h58 - (61832)
Quand on a l'impression que tout le monde se trompe, soit on est un génie, soit on se trompe. :)

Si un gros groupe ne me convainct pas dans sa maitrise du son, c'est bien Metallica. Ils se sont toujours appuyés sur des producteurs pour sonner. Qu'on apprécie ou pas le son de l'album, ça crachouille à pas mal d'endroits.

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2008 à 00h15 - (61834)
àPdL : oui, oui...je veux dire : Pour moi ça vient de la Basse, pas d'une saturation du son...
Je n'affirme rien (ou si ça parait ainsi, je m'en excuse)...c'est ma version des faits!

Sinon, je voulais aussi ajouter : Metallica est revenu un peu dans mon coeur de Metalleux....et ça c'est la classe ;)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 19h11 - (61903)
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aura su se faire attendre celui là.
Acheté tel une groupie le jour J, je glissais avidement la galette dans le mange disque de la chaîne, voyons voir ça... Une fois l'écoute terminée je n'arrivais même pas à déterminer si c'était un retour en grande pompe du groupe ou bien une tentative désespérée de rallier un auditoire perdu il y a bien longtemps.

Un peu des deux, en fait.
Death Magnetic m'apparaît comme un album d'un groupe qui a enfin retrouvé l'envie et la passion de jouer, c'est déjà ça mais malheureusement je ne suis pas tout à fait convaincu par ce nouvel album.
Le premier titre est une vraie tuerie, des riffs Thrashisant, un rythme soutenu et un James en grande forme. Bien qu'un peu long il faudrait que je sois d'une mauvaise fois ignoble pour nier l'impact d'un morceau pareil.
La seconde piste n'atteint pas ce niveau là, mais reste écoutable, tandis que la suivante rattrape le niveau, sans plus.
Et c'est là que vient le drame, j'avais déjà écouté ce titre mais son effet sur moi n'a pas changé : vite, on zappe.

Ravivé comme pas deux, et faut dire qu'il y a de quoi : "All Nightmare Long" est un putain de morceau ! Cette intro excellente, ces riffs énormes, le titre en totalement envoûtant, certainement l'une des meilleures choses que recèle ce Death Magnetic. "Cyanide" ne réussi pas à me convaincre, loin de là même, un titre poussif et peu inspiré. La ballade suivante est un moment que je supprime instinctivement de mon écoute, heureusement que "The Judas Kiss" est là. Le refrain tue ! Un hit monumental en live je présume. L'instrumentale est trop longue et aurait peut être mérité une ou deux lignes de chant, pas indispensable.
Et en fin d'album, un bon gros morceau Thrash metal. Excellent pour ma part, on croirait entendre Tom Araya au chant, dommage que le solo soit moisi (d'ailleurs ils sont très loin d'être exceptionnel dans l'ensemble) et que Lars ne propose pas quelque chose de plus élaboré. Son jeu qui ne brille jamais sur l'album, des plans simples et qui desservent certains passages, je le trouve bien plus inspiré sur St.Anger.

Au final un album qui se défend honorablement mais qui ne signe pas pour autant le "grand" retour du groupe, certes on voit que leur passé leur colle un peu plus à la peau mais je regrette la prise de risque quasi absente, même si le résultat final s'avère efficace et bien ficelé.
J'ai entendu beaucoup de critiques concernant la prod', elle grésille certes ça donne un petit côté crade pas dégueu du tout.


big brother
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 20h59 - (61980)
Il y a du bon et du décevant dans cet album je trouve. Certains titres sont très accrocheurs, d'autres me laissent vraiment de marbre.
Le groupe a retrouvé la pêche, les solos sont de retour, James chante vraiment bien... mais je reste tout de même sur ma faim. La première écoute m'avait plu, mais plus j'écoute Death Magnetic moins je l'apprécie.
La prod' est vraiment limite (merde, on parle de Metallica là, pas d'un petit groupe qui doit se contenter d'un prod' "garage", surtout après le son de poubelle de St Anger), on pouvait s'attendre à mieux.
Lars joue mécaniquement, sans feeling (c'est vrai que ça gâche presque tout).
La durée des morceaux est parfois trop longue selon moi.
Pour les points positifs (hé oui, il y en a tout de même) : un retour à une musique thrashisante qui nous replonge nostalgiquement aux début des années 90, la renaissance de James (Metallica c'est lui !! James est Metallica), le retour des idées intéréssantes niveau guitare (ça faisait longtemps), et un album qui annonce peut-être des lendemains qui chantent (ce qui était loin d'être le cas après St Anger).
Bref, je mettrais un 13/20 à cet album, mais c'est avec plaisir que j'irai les voir sur scène en avril :)




Judiest Pras
IP:82.120.200.136
Invité
Posté le: 20/09/2008 à 03h19 - (61993)
Ptain mais c'est pas vrai!

Ils le savent les Mets qu'ils ont embauché le bassiste fou super doué des SUICIDAL GROOVES/INFECTIOUS TENDENCIES ... ou pas?????

Trujillo est totalement transparent dans cet album, aucune signature caractérisque, rien.

Comme si les 3 autres lui avaient braqué un Beretta sur la tempe: "Écoute mon gars, t'as touché ton fuckin' million $ donc tu restes sagement dans ton coin, tu laisses faire les grands et tu fais quand on te dit de faire, entiendes amigo?"

Je ne COMPRENDS PAS cette non-implication et/ou cette participation bridée de Trujillo!!!???

Franchement... quelqu'un aurait-il une idée sur la question car ce truc me troue un peu?

Sheol
IP:79.95.174.142
Invité
Posté le: 20/09/2008 à 16h29 - (62015)
Ben j'pense que c'est exactement ce que tu dis (Judiest Pras). Trujillo il a un rôle a tenir, qui n'a jamais été très important dans le Metalloche post-Burton. Et il a surtout des limites à ne pas dépasser, apparemment.

La différence entre nous deux, c'est que j'en suis absolument ravi : moi, c'est Hetfield et Hammet que j'ai envie d'entendre, surtout pas Trujillo qui ferait du slap au beau milieu d'un morceau de Broken Beat & Scarred !

Metallica ça n'a jamais été que trois membres, créativement parlant, puis deux à la limite. Le fait que l'on retrouve ça dans le son de l'album, j'aime.

Mon avis sur l'album : dépasse toutes les attentes, qui n'étaient pas bien hautes. 50% de l'album déboîte réellement, le reste est pas mal parasité par diverses choses (trop rock, trop chanté, et paradoxalement, trop la tentation du rétro au détriment de la cohésion). Mais je l'aime vraiment beaucoup, je reste fan des Four Horsemen.

poncho666
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2008 à 08h37 - (62029)
excellent album j'y croyais plus, par contre raccourcir les morceaux auraient été mieux, meilleur dynamique on ne peut faire un and justice for all bis et ca me donne parfois l'impression que c'etait leur ligne de conduite, même si rubin leur a demandé d'avoir master of puppets en tête. the unforgiven est chiant tou comme suicide and redemption, pour le reste je suis client sans pb

Indian style
IP:203.197.124.82
Invité
Posté le: 21/09/2008 à 10h14 - (62033)
Baleze de trouver un album de metal a Calcutta>>> alors bien que davantage fan des sorties graveleuses enregistrees au fonds d'une grotte ou d'albums suitants l'emoglobine de cadavres pourissants plutot que de bon vieux thrash, je n'ai pas pu m'empecher de me ruer sur ce Death Magnetic et la surprise fut grande : excellents titres, un album qui surclasse son predecesseur et qui envoie la sauce, tres tres bon.

Evil Never Dies
IP:93.1.232.146
Invité
Posté le: 22/09/2008 à 14h00 - (62068)
Un très très bon album !
Metallica est de retour et ça fait plaisir !
Des titres assez variés et travaillés ! Y'en a pour tous les goûts !
Hammet et le retour de ses solis ! Hetfield très en forme !
Mon titre préféré : The Day That Never Comes

Pour ce qui est de la prod. Je la trouve très old school et personnel !
Au début elle me dérangeait mais finalement non car elle ne ressemble à aucune autre ! Cité moi un groupe qui sonne pareil ???
Chaque album de Metallica à son propre son et ce qui fait qu'ils sont uniques !

qsryjjxnxh
IP:62.160.176.129
Invité
Posté le: 22/09/2008 à 14h11 - (62069)
c'est album est mauvais.

blackwaterking
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2008 à 23h52 - (62152)
Certains morceaux sortent du lot et m'ont fait taper du pied(all nightmare long-broken,beat& scared, the end of the line) certains sont a enterrer immédiatement (l'instru, the unforgiven 3 et son intro ringarde).Bref pas mal, mieux que saint anger tout du moins.
Mais la prod et le mixage ne sont pas la hauteur( les basses qui saturent....), les soli sont quelconques et certains passages de chants sentent bon saint anger.


mp
IP:82.249.185.72
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 21h53 - (62286)
the day et all nigtmare au dessus
le grand retour enfin.

pomme de pin
IP:90.34.114.117
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 17h39 - (62328)
acheté aujourd'hui, et pas ecouté avant, et bien quel plaisir! prince de lu, tu resummes trés bien donc je n'ajouterais rien.

pomme de pin
IP:90.34.114.117
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 17h39 - (62329)
acheté aujourd'hui, et pas ecouté avant, et bien quel plaisir! prince de lu, tu resumes trés bien donc je n'ajouterais rien.

Blast
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 21h38 - (62564)
Etant fan du Groupe jusqu'au black album, je me suis dit " je vais l'acheter, puisqu'ils disent qu'ils ont foutu la sauce ".
Après achat quelle déception !!!!!
Mais pourquoi Jams n'a plus la hargne dans sa voix, pourquoi il ne hurle plus, il chantonne, putain c'est ça un groupe de soit disant thrash ?!
Et que dire de Lars, sa caisse claire sonne encore comme une merde, elle est mise trop en avant, et ses plans trop brouillons, sérieux on croirait entendre un débutant, sur la plus part des morceaux, la batterie de Ringo suffirait largement.
Solos De Kirk, oui il y en a, mais bordel il n'y a pas d'âme dedans et que dire des passages pompés sur les autres albums !!!
Et Rob la dedans, bah rien comme d'hab, le bassiste y ferme sa gueule, son talent n'est même pas exploité.
Bref a part quelques endroit de morceaux assez sympas, ce disque me rend vraiment nostalgique de l'ancienne époque où les four horsemen avaient la hargne.
R.I.P Metallica.
Affligeant



Monster Mash
IP:86.68.118.45
Invité
Posté le: 11/10/2008 à 12h22 - (63035)
Je ne m'en lasse pas, et pourtant je ne suis pas du tout fan de Metallica. C'est même mon album préféré du groupe, je le met devant tout les autres.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2008 à 13h39 - (63245)
Plus la peine de faire des tartines, tout le monde sait de quoi on parle. Cet album n'est pas parfait, mais c'est un retour sur soi très réussi globalement. Rick Rubin a laissé des scories étranges de sa part mais il a singulièrement revigoré le son de MetallicA. Je me demande comment passeraient les trois albums studios précédents avec une prod' de ce genre.
L'essentiel, c'est que les compos sont les meilleures depuis bien longtemps (malgré quelques erreurs, je l'ai déjà dit).

Ce n'est pas le meilleur album de MetallicA, ce n'est pas l'album de l'année en terme de qualité relative ; mais MetallicA a un statut à part sur la scène Metal et bien au-delà. Un retour (presque) unanimement reconnu est donc une excellente nouvelle, sans compter le plaisir de l'écoute.



hell
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 14h59 - (63727)
Album pas mal sans plus, le groupe est loin du niveau des pointures du style actuellement, alors ce retour demande confirmation, car là, c'est plus un constat d'échec, artistique (non commercial), le groupe est devenu meilleur en commercial qu'en artistique...bref, c'est pas terrible.....ok, c'est davantage du thrash, mais bon ce qui compte, c'est pas vraiment le style, c'est le niveau artistique, là il y a de la redite de And Justice For All en moins inspiré et moins bon, bref, comme sa pochette l'indique, l'album est bien vide et plat, allez voir plutôt les pointures du thrash, Metallica en était une dans les années 80, maintenant, cet album nous prouve que pour le moment ils ne sont plus à la hauteur, alors quel est l'intérêt de ce genre d'album ?



tyty
IP:193.253.222.41
Invité
Posté le: 09/11/2009 à 20h46 - (77202)
iron maide sa tue meatallica

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2009 à 22h05 - (77206)
Et Bescherelle tue tyty. Gros minet, où es-tu?

YMCA
IP:79.93.165.252
Invité
Posté le: 27/08/2010 à 10h44 - (86423)
mouais, je suis bien d'accord avec hell. de toute maniere, je n'écoute plus qu'un seul album de metalcaca c'est kill m all. meme le reste a fini par me saouler... j'etais pourtant bien fan avant.ils feraient bien d'arreter et de depenser leur artiche tranquille.

schrissse de nice
IP:78.114.26.158
Invité
Posté le: 09/09/2010 à 16h12 - (86781)
complete d'accord avec hell !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 19h55 - (86785)
D'accord avec le gars qui se vide toutes les 30 secondes sur les surplaces de Maiden? Restons sérieux...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2010 à 17h05 - (89088)
chouette disque

schrissse de nice
IP:78.114.21.8
Invité
Posté le: 22/09/2011 à 17h31 - (96922)
Visiblement les chroniqueurs c'est le club des sourd et Mustaine doit justement bien rigoler car megadeth est un groupe qui sait jouer, lui !
Album totalement à chier !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker