METALIUM - As One (Armageddon/Underclass) - 17/02/2004 @ 09h09
Les true metalleux germaniques de METALIUM sont de retour. J´ai presque envie d´écrire, sortez vos épées et vos cuirasses, mais j´aurais à moitié raison, car le Héro-Nation Metalium laisse cette fois-ci place à Madame Hero-Nation, la dangereuse Metaliana. Hahaha! ils nous ont bien eu sur ce coup là. Ainsi changement de pochette, plus le gros guerrier masqué à forte consonance HAMMERFALL. Ras le bol certainement de toujours s´entendre comparer avec eux. Car finalement la musique n´a pas grand chose à voir avec nos marteaux fous (elle était facile, mais j´ai pas pu résister), puisqu´ici on fait dans le sérieux et pas le galvaudé. En effet, METALIUM donne toujours dans ce Heavy Metal classique mais bien burné, forgé aux meilleures écoles teutoniques, et ce n´est pas pour me décevoir. Si leur mascotte a pris des traits féminins ce n´est certainement pas pour adoucir le tempo ou les riffs, qui gardent leur consonnance martiale et rapeuse, dues à une guitare débordant d´amphétamines et d´une basse ronronnante (le bonus européen "Screaming in the Darkness" par exemple; notez que le bassiste fait ses propres instruments, et en plus qu´on l´entend bien distinctement ce qui augmente la patate de l´ensemble).
Cette fois-ci le concept nous fait revisiter une fois de plus différentes époques, pour suivre les incarnations féminines du Héro-Nation, avant ses retrouvailles avec le Metalium ("As One", c´est recherché tout ca;)); on passera donc par Athena, Aphrodite, Méduse, ou encore Pandore (très orienté Mythologie grecque donc), tout cela dans des chansons à la fois très classiques (ce qui est mon seul reproche) mais particulièrement efficaces. Les riffs de "Warrior", "Pain Crawles in the Night" ou encore "No one will Save you", deviennent des classiques du groupe et du style tout court. La voix du chanteur est excellente, particulièrement juste, sachant alterner passage bien chantés, et suraigus de circonstance (toujours en étant juste, il s´inscrit dans la lignée des excellents chanteurs de Heavy Classique!!!). Deuxième et dernier reproche, la batterie, trop, beaucoup trop métronomique, et sans feeling. Je regrette de plus en plus cet état de fait des groupes de Heavy actuels qui sont incapables d´avoir un batteur vivant qui ne fasse pas robot. Les soli sont bien foutus, le préposé se démerdant plus que bien, et les mélodies sont accrocheuses. On a aussi droit à un morceau long et très lourd, faisant penser à MANOWAR ou GAMMA RAY (ces 2 noms se rappelant souvent à mon souvenir tout au long de l´album), ou un clavier Moog, joué par Don Airey (DEP PURPLE, GARY MOORE, BLACK SABBATH, RAINBOW... enfin il en a vu le Monsieur!), vient placer un superbe moment de sonorités planantes limite scie musicale. C´est pas forcément transcendant mais c´est bien foutu. Et c´est ce qui transparait dans cet album, pas forcément transcendant mais bien foutu, avec une pêche d´enfer, et une envie de mordre. Rhoo oui Metaliana, mors moi!!!
http://www.metalium.de/


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 7699




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2004 à 23h50 - (7302)
Vous m´aurez corrigé, le Héro s´appelle Metalian, et pas Metalium...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/02/2004 à 11h34 - (7401)
L'album ne sera dispo qu'à partir du 22/03 et pas fin février comme prévu. Des soucis au niveau des bonus vidéos.
Inutile d'harceler votre disquaire.


Raskal
Invité
Posté le: 01/03/2004 à 16h22 - (7412)
sortira en fait le 29/03/04, ok avec la chronique, le meilleur album du groupe et de loin, le chanteur est un tueur et il y a de gros classiques dans cet album.

erwan
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 22h03 - (7572)
J'ai eu la chance de recevoir le promo, oui leur meilleur album et un Heavy Métal pur et dur sans compromis qui véhicule certes tous les clichés et poncifs du genre, mais c'est tellement bien fait, bien jouer, bien chanter (c'est clair le chanteur est un killer), bien produit, bien composer, que l'on se laisse aller à un pur headbanging, et que ce groupe au final sonne trés perso avec ce son de basse...ouahh.... Pas de déchets dans cet album.
Heavy Metal et Metalium rules.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker