MESSALINE - Éviscérer les Dieux (Brennus/Socadisc) - 18/03/2013 @ 08h09
3ème album pour le groupe de Bourg-en-Bresse, « Éviscérer les Dieux » présente un (une) MESSALINE new look puisque Eric et Mick sont les seuls rescapés du line up d'origine, le groupe ayant changé de batteur et de bassiste avec les arrivées respectives de Jonathan et de Jaime.

Pour le reste le groupe n'a pas changé son fusil d'épaule et nous propose son heavy metal mélodique teinté de progressif avec un son énorme, plus ses textes en français savoureux truffés de jeux de mots et d'humour même quand les sujets abordés sont des plus sérieux. Il me semble que le groupe a ajouté une part non négligeable de guitare acoustique (Mick et Chattos ayant formé le DUO ABSURD qui reprend les titres de leur ancien groupe, ABSURD). Et puis Jaime semble aimer le slap, on en trouve çà et là tout au long de l'album (« Errare Humanum est », « Callipyges », « L'appeau de Chagrin »).

On retrouve aussi des choses qu'ils ont déjà faites comme un sample de film (ici des samples de Jean-Pierre Marielle, extraits de « Les Galettes de Pont-Aven » sur « Callipyges ») ou la présence du vieux complice, Christian Decamps (ANGE), sur l'efficace « Sale temps », déjà fait mais ça ajoute toutefois un plus aux titres. L'influence de MAIDEN est toujours présente mais reste juste une influence et ne prend pas le pas sur la personnalité du groupe (sauf peut-être l'instrumental « Incube/Succube » qui pour le coup fait très MAIDEN).

Seuls 2 ou 3 détails me chiffonnent un peu... je n'aime pas trop (sans détester pour autant) le son de batterie qui fait un peu plastoc et l'effet sur le chant de « L'appeau de chagrin » et peut-être un ou deux morceaux qui auraient pu être un petit poil plus court (« La pire pirate » qui reste très bon... en même temps son intro sert aussi d'intro au disque donc, ça reste du chipotage de ma part).

Reste que tout ça est une fois encore de haut niveau, les textes sont à écouter et à lire, sans quoi on passe à côté de plein de détails excellents ! Les fans de hard mélodique en français peuvent sans hésiter se ruer dessus, c'est à nouveau du très bon (bonne?) MESSALINE !


Rédigé par : Papy Cyril | 15/20 | Nb de lectures : 12524




Auteur
Commentaire
Leodinard
IP:92.137.105.134
Invité
Posté le: 18/03/2013 à 13h50 - (106566)
Très bon disque. Un groupe à découvrir sur scène, ils y sont très efficaces.
Il est à noter que la chanson "Errare Humanum est" est une reprise de "Désolé machine" qui était présente sur la première démo d'Absurd. C'est hélas la seule chanson qu'ils reprennent d'Absurd (déjà vu 3 fois en concert et ils n'en n'ont jamais repris une seule).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker