MESHUGGAH – Nothing (Nuclear Blast/M10) - 12/09/2002 @ 11h19
ENFIN ! depuis 1998 j'attends ce moment, 4 longues années que j'attends en pleurant le soir dans mon lit, ... et 1 mois que je vais toutes les semaines chez mon discaire dès fois que ... mais bon faut pas rêver au mois d'août la scène metal n'est pas très présente dans les bacs, plutôt dans les festivals.
Putain 4 ans ! C'est long, trop long. Aucun groupe ne sonne actuellement comme eux. Personne ne fait du metal aussi étrange qu'eux. Il m'a fallu plus d'une cinquantaine d'écoute (véridique) avant de bien connaitre "Chaosphere" ... quelle persévérance, et pourtant, sans me vanter j'ai une bonne oreille. Mais le metal de meshuggah n'est pas du tout de l'easy listening ... plus qu'aucun autre groupe il faut vraiment avoir envie de rentrer dans leur univers, sous peine d'y être imperméable à jamais. Ou alors faut être américain comme Jack Osbourne (le fils, super star de la super série the Osbournes sur MTV) et considérer Meshuggah comme une groupe de death norvégien à écouter à fond juste pour faire chier le monde (d'autant qu'ils sont suédois ... mais bon un peu de compassion pour nos amis américains ... ils sont pas finis !).
Quid du nouvel album ... pfiiouououuu difficile à dire ... c'est du pur Meshuggah, p'têt un brin moins rapide que Chaosphere mais sacrément barré, avec des rythmes de fou, des soli de guitares de la 4 eme dimension (très proche de ce qui se fait en acid jazz), des grattes accordées plus bas que terre, et .. et ... surprise ... le chant clair et lyrique de jens kidman ... NAN j'déconne !! Ouaip ce chant complètement saturé, hurlé ... j'en ai mal à la gorge pour lui. Je défie quiconque de trouver une ligne lyrique sur cet album.
Alors me direz-vous, qu'y a-t-il d'"agréable" à écouter meshuggah ? En fait j'ai remarqué qu'il ne faut pas du tout se concentrer sur un instrument ou sur la voix, mais bien écouter l'ensemble des instruments, essayer d'apprhéender la globalité du morceau pour savoir ce qu'il ont voulu faire, sinon vous serez comme mes collègues qui m'ont dis que j'avais un problème avec mon disque dur qui raclait alors que j'écoutait ce disque en sourdine (enfin pas vraiment en sourdine mais comme ils se trouvaient à 5 mètres de mon bureau c'est tout comme). C'est pas très évident à expliquer par écrit mais je pense que c'est vraiment ça la clef du succès.
Ce qui est aussi excellent sur ce disque, et qui est légèrement différent de Chaosphere, c'est le son de basse, mixé très en avant, donnant une dynamique très accentuée aux morceaux. On trouve également des passages "plus calme" qui casse les titres et leur donne ce parfum si particulier. (waow je deviens poête)
Et pour finir, le morceau "Obsidian" qui clot l'album par une boucle de guitare absolument envoutante. Du grand art ! C'est clair qu'on en ressort pas tout a fait indemne. C'est assez éprouvant, surtout pour un premier voyage initiatique dans l'univers meshuggah. Bon encore une trentaine d'écoute, et à nouveau le temps me paraitra bien long ...


Rédigé par : Kurglom | 18/20 | Nb de lectures : 11091




Auteur
Commentaire
stengah
Invité
Posté le: 13/09/2002 à 13h51 - (1091)
tout simplement gigantesque !!!
deja l album de l annee et de loin !!

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2002 à 21h54 - (1096)
Raaaah Krglom, c'est beau quand tu parles de Meshuggah, on dirait moi quand je parle de S.U.P. ;-)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2002 à 21h54 - (1097)
Raaaah Kurglom, c'est beau quand tu parles de Meshuggah, on dirait moi quand je parle de S.U.P. ;-)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2002 à 21h55 - (1098)
Kurglom, c'est beau quand tu parles de Meshuggah, on dirait moi quand je parles de S.U.P. ;-)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2002 à 15h21 - (1101)
arrête de bégayer, sheb !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2002 à 18h28 - (1103)
J'avoue que j'ai une préférence pour le 8° titre "spasm" qui fait une petite ambiance de train-fantôme bien sympathique...un titre assez inhabituel pour Meshuggah en tout cas.

kurglom
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2002 à 07h48 - (1105)
"Spasm" ... c'est le titre où il chante sans se déchirer les cordes vocales, celui où on entends pas ses borborygmes ... J'aime aussi beaucoup ce morceau, c'est assez inhabituel pour eux ... ouai ça peux effectivement faire penser à un train fantôme, j'avais pas vu ça comme ça mais maintenant cette vision ne me quittera plus !
y'a quelqu'un qui a essayé de comprendre le sens des paroles ? C'est une fois de plus assez obscure. J'ai vaguement comrpis qu'il y a beaucoup de références à la biologie, à du cyberpunk un peu ...

POLOCHE
Invité
Posté le: 20/09/2002 à 13h44 - (1130)
c'est bien vrai qui pète tout cet album. Le son est bien meilleur que dans chaosphere mais l'album "destroy, erase, improve" reste quand même mon preferé dans mon coeur. je trouve que NOTHING manque cruellement de double et de passages rapides pour éviter un peu la monotonie. Bon bien sûr je l'ai écouté ptetre 5fois donc autant que je le connais pas encore mais bon...Maintenant, j'attend le prochain NOSTROMO de pied ferme dans 2 semaines maintenant !!!

Napalmus
Invité
Posté le: 02/10/2002 à 18h21 - (1183)
Effectivement, "Spasm" est excellent ! Mon premier achat d'un album de Meshuggah et ce "Nothing" ne me déçoit pas. Ce que j'en avais entendu auparavent m'avait semblé très proche d'un Fear Factory mais après quelques écoutes, ça me fait penser à Godflesh.
Mais ça reste très particulier. Du coup, j' vais p' t être me choper ce "Chaosphere" dont vous parlez tous... :-)

Moloch
Invité
Posté le: 07/10/2002 à 20h08 - (1228)

Arggh, je vais sans dout me faire foudroyer par de nombreux fans mais je n'ai jamais réussi à capter ce qu'il y avait d'attractif chez Meschuggah...je n'aime vraiment pas ces riffs syncopés et trouve ce style vraiment monotone...Un gros bof...Néanmoins, cette album est le plus écoutable de Meschuggah à mes oreilles...On ne peut pas aimer tous les styles mais j'aimerais avoir vos avis sur ce qui vous fait triper chez ce groupe qu'énormément de zicos adorent...pourquoi je n'y arrive pas??? j'ai l'impression de passer à cotés de quelquechose, aidez moi!!!

kurglom
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2002 à 13h16 - (1236)
Ce qui est attractif chez Meshuggah, c'est justement l'aspect syncopé de leur zic. Le fait que les riffs soient répétitifs à outrance. Si tu n'écoutes qu'un instrument tu n'y trouveras pas grand chose. Il faut écouter l'ensemble qui forme quelque chose d'assez étrange. Et puis les soli de grattes sont hallucinant. Totalement "dis-harmonique" mais tranchant franchement avec la répétivité de la rythmique (les grattes font parties intégrante de la rythmique, cas assez atypique). Et puis les hurlements ... ça c'est du hurlment pas fin pour un sou. Si on analyse bien, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose d'harmonique dans meshuggah, mais, à force d'écoutes, on fini par intégrer complètement leur zique. Quand on sait que leur sujets traite de la biologie moléculaire, du cyber, et autre aspect chaotique, on comprend un peu mieux où ils veulent en venir, sans toute fois réussir à le définir complètement. C'est l'une des caractéristique du chaos. C'est pour ça qu'on les aime les meshuggah ! J'espère avoir été un peu plus clair (quoique en me relisant, c'est pas gagné).

Le_Vieux_Con
Invité
Posté le: 12/10/2002 à 17h19 - (1255)
Moi ce que j'aime chez Meshuggah c'est le côté ultra compact de l'ensemble et même des albums dans leur intégralité. L'ambiance est très étouffante et plannante. Meshuggah est le seul groupe en activité à me bluffer comlétement sur certains passages durant lesquels je ne comprend strictement rien à ce qu'ils font, du moins pas avant d'avoir écouté lesdits passages une bonne cinquantaine de fois.

neurotool
Invité
Posté le: 31/10/2002 à 17h42 - (1341)
je suis fan de "chaosphère" mais là j'avoue être vraiment déçu par "nothing". moi la production elle m'emmerde (trop ronde) de plus les guitares sous accordées qui donne un son de basse ont perdu ce que j'aimais le plus chez meshuggah, c'est à dire un côté schizo/freejazz.
l'ensemble est trop monolithique pour moi (j'ai vraiment l'impression d'écouter le même morceau tout le long de l'album).
désolé d'écrire un commentaire si négatif mais j'ai essayé de l'écouter au moins dix fois et à chaque fois même constat!!!

beuah
Invité
Posté le: 23/11/2002 à 18h35 - (1455)
ces mecs sont fous... putin mais ils doivent compter tout le temps pour se repérer... bon mais ça on s'en fous... premier achat d'un meshuggah et... c'est ce que j'attendais car je ne les connaissais que par 3/4 écoutes de chaosphere chez un pote: de la musique skizo, oppressante ,qui skotche et qui donne le tourni. donc c'est excellent car en plus ça ressemble à rien. maintenant faut que je me bouffe chaosphere. mention spéciale pour le son que je trouve d'une puissance ahurissante et les solos que je trouve franchement bien inspiré (puis tordus surtout).
donc TERRIBLE!!!

ALEK
Invité
Posté le: 25/11/2002 à 11h25 - (1460)
CA Déchire tout vive le bourrin

onon
Invité
Posté le: 21/02/2003 à 22h49 - (2190)
c clair meshuggah est le groupe de metal le + barrer et le + interresant il faut absolument se plonger dedant et une fois fait on en demord pas ...comme il le dise eux meme et c vrais meshuggah est un groupe de rock qui fait du 4/4 ... il faut trouver la mesure mais une fois fait c trop de la balle vive meshuggah

Shock
Invité
Posté le: 07/04/2003 à 00h33 - (2956)
Un ptain de groupe vraiment à part... Que Contradictions était pas mal D.E.I Tuait tt Chaosphere un vrai chef d'oeuvre et ce nouvel opus après po mal d'écoutes est dans la même veine certes un poil different ms ça tue.Mesh prend son temps et sait reserver des putain de surprises mais c'est trop bon pour nos oreilles.

heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 13h55 - (4226)
quel groupe , quel album! au dela de tout cet album est indescriptible et se demarque de tout ce qui a deja été fait en matiere de metal complexe...je pensais nothing un cran en dessous de chaosphere mais quitte a ne pas lui etre superieur il en est une suite des plus geniales! ecouter le 2,3,4 et 7eme titre pour vous en convaincre c'est vraiment du putain de metal hypnotique ! meshuggah cartonne aux states? c'est pas volé...

Maxouille
Invité
Posté le: 28/09/2003 à 20h52 - (5490)
Apres, un an d'ecoute, Nothing qui a été pour moi aussi le premier album que j'ai acheté de Meshuggah, je dois dire que je ne suis pas décu. C'est un album qui contient encore énormément de de secrets alors que je l'ai beaucoup usé .... Des moments archi bleufants avec une preference pour la seconde chanson qui contient un passage quasi inédit ou la batterie prend réellement le pas sur des guitares marquant un rhytme démentiel !
J'attaque depuis peu le Chaosphere ! il faudra bien une bonne 20aine d'écoutes pour que je puisse le juger, meme si ca sera plus rapide, car l'effet de surprise est venu de Nothing !:)
Vivement 2005 pour le suivant :)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2003 à 23h23 - (5494)
Je trouve Nothing moins abordable que Chaosphere car il semble beaucoup plus linéaire mais lorsque l'on rentre dedans c'est du tout bon !

Chaosphere est aussi un monument !

cyanhist
Invité
Posté le: 06/04/2004 à 23h25 - (8104)
ça y est je suis rentré dedans...;)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2004 à 23h51 - (8105)
Alors ?

T'aime la déco intérieure ?

cyanhist
Invité
Posté le: 15/04/2004 à 01h52 - (8202)
;)
plus je l'écoute et plus je me dis que je passais tout ce temps à coté de qq chose de vraiment pas mal.
La "déco intérieure" des morceaux est finalement moins chiante qu'aux premiers abords et ça en devient presque jouissif quand je remet le cd et que j'entends ce GROS son de basse et ce son CRADO de grattes, et le batteur qui marque le temps...d'ailleurs ce "repère temporel" est un gros piège sournois (le bat...)

C'est une très bonne galette!!!

Reflebe
Invité
Posté le: 05/06/2004 à 22h40 - (8980)
J'ai mis du temps a aimer Meshuggah mais grand bien m'en a pris car c'est bien l'un des groupe que je prefere actuellement. Ce qui assez etonnent c'est que chaque album est different. j'espere qu'ils arriveront a maintenir la cadence. Reponse a la fin de l'annee normalement...

Bombseb
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2005 à 14h35 - (13494)
moi aussi j'adore cet album...d'ailleur ceux de Meshuggah je les aime tous...

surtout Destroy erase improve : celui est pour moi leur meilleur album je dirais qu'il est carrément 2x mieux que Nothing, beaucoup plus varié



Ander
Invité
Posté le: 02/02/2006 à 17h27 - (24213)
Une tuerie cet album, très différent de ce qu' ils ont fait avant, un groupe qui essaie de nous surprendre à chaque fois... j' attends le prochain qui devrait sortir en 2006. (Après un Catch 33 bon, mais qui me laisse sur ma faim...)

Ander
Invité
Posté le: 02/02/2006 à 18h32 - (24215)
Ha, et c' est Tomas Haake, le batteur, qui chante sur Spasm. ;)

rafi
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2006 à 00h24 - (34952)
dement !



Ander
IP:90.0.180.117
Invité
Posté le: 06/03/2008 à 16h21 - (53703)
Au fait les lyrics sont dispos sur le CD, suffit de l'enfourner dans votre PC. :)

SlaytaniC
IP:86.214.97.238
Invité
Posté le: 29/09/2008 à 18h11 - (62330)
les ricains pas finis. ha!! ha!! ha!!
nous sommes tellement au dessus du lot nous les français...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker