MESHUGGAH - Catch 33 (Nuclear Blast/Nocturne) - 15/05/2005 @ 16h32
Certains annonçaient l'après "I" comme un tournant dans la discographie de MESHUGGAH. Ce mini étant annoncé par le groupe lui même comme une sorte de résumé de ce qu'il avait pu créer jusqu'alors, nous étions en droit d'attendre une évolution plus ou moins conséquente. Il semblerait, après coup que "Catch 33", ne soit qu'un écart pas si marqué que cela. Quoi qu'il en soit ce cinquième album fera couler beaucoup d'encre : sublimation d'un style si personnel ou divagations hasardeuses ? La vérité se trouve probablement entre les deux...
Concept album au sens le plus strict du terme, "Catch 33" se dévoile sans concession au long d'un seul et unique morceau de 47 minutes où le nombre de riffs ne dépasse guère celui des pistes (ces dernières ayant un intérêt plus pratique que conceptuel). Qu'à cela ne tienne ! Excellence et profusion n'ont pas toujours fait bon ménage et MESHUGGAH prend sournoisement son temps pour nous jeter cette évidence en pleine figure.
L'album démarre sur dix bonnes minutes dont la rigidité n'à rien à envier à celle d'un "Nothing"; où s'enchainent sans réel discernement trois riffs dont les structures ne sont pas sans rappeler "I". Il faut comprendre par là que les polyrythmies si chères à MESHUGGAH ne sont plus aussi cycliques et claires que par le passé. L'accent est mis sur une complexité structurelle qui relève de l'apprentissage par coeur voir de l'execution mécanique pure et simple tout en conservant une cohérance quasi-paradoxale (ceci explique sans aucun doute l'emploi inédit, pour le groupe, d'une batterie programmée sur l'ensemble de l'album). Viennent ensuite les premiers moments de répis avec l'apparition d'un vocoder ("Mind's Mirror") et d'ambiences à densité modérées mais oh combien sournoises et suffocantes. Le repos n'est que de courte durée et "Catch 33" accapare de nouveau le peu de cellules grises restant à l'auditeur en les régalant de ce groove sous-jacent dont seul MESHUGGAH détient le mystère ("In Death - is life", "In Death - is Death", "Shed"). A ce stade "Catch 33" est tout simplement jouissif, surenchère de chaque instant parsemée d'acalmies insidieuses annoncant un final d'une puissance phénoménale ("Dehumanization"). Plus dure sera la chute ("Sum").
Pas franchement éloigné de "I" sur le fond, "Catch 33" se différencie surtout sur la forme car plus aéré et alambiqué que son prédécesseur. Mais si ses géniteurs y voient une évolution notable, force est de constater que cette dernière n'est pas si évidente que cela pour l'auditeur (comme en témoigent certaines réactions dès la mise en circulation de l'album sur le net). Ceci n'enlève en rien la qualité intrinsèque de cet album. Ne vous y fiez pas, "Catch 33" ne révèle sa véritable force autodestructrice qu'au bout de plusieurs écoutes. Une fois pris dans les cercles concentriques de son nihilisme, je ne donne pas cher de votre quiétude.

http://www.meshuggah.net - 392 visite(s)


Rédigé par : [eMp] | 16/20 | Nb de lectures : 16953




Auteur
Commentaire
Popov
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 16h39 - (15633)
Vendredi soir, j'étais parti pour jeter cet album et le démonter sans pitié avec Younes dans une chro sur Algoblast, mais il y a toujours un petit je ne sais quoi qui me donne envie d'y retourner.
Même si je ne suis pas fixé sur la qualité véritable de cet album, il n'en reste pas moins que Meshuggah a quand même largement fait le tour de ce qu'il avait à dire, et ce depuis un bon bout de temps (depuis Nothing). Le groupe tourne méchamment en rond et joue maintenant plus sur sa réputation que sur son véritable niveau, on a même parfois l'impression qu'il plagie ses suiveurs.
En bref, si le disque n'est pas aussi mauvais que j'avais pu le dire, pour du Meshuggah, c'est très moyen. Pas de note pour l'instant, je serai fixé dans quelques écoutes.

hallu
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 18h18 - (15641)
Le petit je ne sais quoi qui donne envie d'y retourne c'est tout simplement le côté incroyablement hypnotique de l'album, avec des riffs tournoyants qui vous restent et ne lassent pas. Bref aux premières écoutes ce disque est chiant, on le trouve pas inspiré du tout et ridicule. Mais au final on y revient encore et encore. Par contre, s'il me fascine, il ne me provoque pas la même jubilation que "I", car il possède beaucoup (voire pas) de parties explosives. Bref un bon album, mais pas un chef d'oeuvre, le concept étant loin d'être original, d'où un manque d'idées neuves.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 18h37 - (15643)
C tjs la meme chose avec Meshuggah et surtout a chaque fois moins bien que le precedent...
Celui ci ne deroge pas a la regle.
Chaosphere sentait deja le caca, Nothing le foutage de gueule a plein nez mais alors la faut vraiment etre lobotomisé pour cautionner une merde pareille. Un groupe inutile et ultra surestimé (mis a part "Destroy..." qui vaut encore le detour.

-20/20




bruit
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 18h51 - (15644)
malmsteen a parlé.....

je ne vois pas en quoi l'apres destroy erase improve a de si reprochable, concretement (au dela donc des avis primitifs tels que "c'est du caca").


pour ce qui est de "catch 33", j'ai pas trop apprécié le découpage qui y a été fait. pour faciliter l'écoute? pourquoi ne pas l'avoir fait sur "I"? (d'ailleurs, sur "I", le découpage aurati été + facile à réaliser car le morceau est loin d'etre linéaire).
j'aime beaucoup les "aérations" avec voix vocodées et guitare clean au son spacial.

j'aurais préféré un son peut etre moins sec, plus lourd, comme sur "nothing", afin de rendre l'oeuvre encore + hypnotique et oppressante, écrasante.
Et finalement, ce disque qui au début, accroche difficilement, passe tt seul au bout de plusieurs écoutes et on ne voit pas passer les 47 minutes.

NB: dans la chronique, il y a une erreur à une reprise sur le nom du groupe: "messhugah".
>meshuggah ;-)



Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 19h00 - (15647)
Génial, respect total.



Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 19h06 - (15648)
Génial. Respect total.



heinz
Invité
Posté le: 15/05/2005 à 19h44 - (15652)
Bien d'accord avec "hallu".


Head
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 21h24 - (15655)
Après 5 ou 6 écoutes j'ai toujours un peu de mal.
Le découpage en pistes est un peu mal foutu je trouve mais là n'est pas le propos.

Pris dans son ensemble, le disque ressemble à un véritable tourbillon sonore dans lequel on s'enfonce au gré des minutes, mais j'ai du mal à cerner le génie là dedans. Se trouve t-il dans les arythmies, dans les riffs qui n'en sont pas, ou dans le mystère du nom des pistes ?

Ca viendra peut être avec le temps, mais l'inspiration des zicos me semble toujours aussi proche du néant, le groupe semblant se cacher derrière un savoir faire rythmique impressionnant et point barre. Y'a quand même quelques passages groovy très jubilatoires (Entrapment), c'est ce qui fait que je vais essayer de comprendre où ils veulent en venir.



bruit
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 21h55 - (15656)
pourquoi lorsqu'un groupe mise tt sur l'aspect rythmique, il est considéré comme pas inspiré?



Devin
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 22h33 - (15658)
Parce que 99% des personnes (pas forcément une critique , on est tous un peu comme ça à divers degrés) recherchent des ingrédients dans les groupes/albums qu'ils découvrent et que Meshuggah est un groupe qui a une démarche hors-norme qui bouscule . Je précise que je n'y trouve pas mon compte non plus :)

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2005 à 23h56 - (15665)
Un jour j'ai acheté Nothing parce que j'avais lu des critiques élogieuses sur l'album, et je n'ai jamais réussi a rentrer dedans, meme au bout de plusieurs écoutes attentives. Et je dois meme dire que je trouve ça monotone et peu inspiré, pourtant j'adore les musiques "hors-normes".

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 00h00 - (15667)
Je trouve pas ça si hors norme que ça, personnellement. C'est écoutable et bien sûr irréprochable en termes de prod et tutti quanti, mais bof. Pas mon style, on va dire.



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 02h46 - (15671)
je dirai juste une chose: ceux qui n'accrochent pas à Meshuggah malgré plusieurs tentatives devraient simplement dire qu'ils n'aiment pas plutôt que de dire que c'est un groupe non inspiré.Il se trouve que cette musique touche certains d'entre nous (moi y compris),perso j'y trouve plus que mon compte, à mes yeux Meshug est un groupe très important.Peace

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 10h23 - (15676)
Absolument d'accord avec cyanhist !!
Je voudrais revenir sur l'expression "pas inspiré"... Quelle blague !

Que ceux et celles reprochants aux albums de pas etre inspirés de sortir des albums plus "inspirés" eux mêmes...

Messhugah est messhugah, on aime ou pas, ils ont leur univers, la qualité de leurs albums dépend de l'oreille qui les écoute. J'adore Nothing, je comprends tout a fait qu'on n'accroche pas. Mais de là à dire qu'il ne fut pas inspiré... Quelle blague. Cette kro me donne trop envie d'ailleurs de voir ce qui se cache dans ce Catch 33... Bravo Emp !





nedurb
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 11h15 - (15678)
je n'aime pas meshuggah depuis chaosphere, je n'ai écouté qu'une fois celui-ci mais je ne pense pas renouveler l'experience

shamalo
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 11h55 - (15682)
je n'ai pas encore écouter ce catch33, mais certain commentaire m'étonne . Je ne suis pas assez calé musicalement pour énoncer toutes les subtilité de la musique de meshuggah mais cela me parait plutot sensible...Dire qu'il n'y a pas d'évolution ou encore que c'est juste de la technique rythmique c'est ne pas avoir bien écouter . On aime ou on aime pas mais quand meme, la gouache que cela dégage meme dans l'hypnotique "nothing", moi sa me fout la trique . Ce sont quand meme les seuls à nous malmener à ce point . Je pense qu'il reste fidèle à leur démarche et qu'ils creusent leurs questions, à quoi cela servirait qu'ils prennent un gros tournant ? Et ceux qui dise ne pas savoir ou ils veulent en venir sont, je pense, ceux qui se sont arrêter à "destroy erase improve" et qui n'ont pas d'intérêt pour ce que cherche réellement le groupe car il est clair que c'est leur album le plus abordable.

poloche-headust
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 13h37 - (15688)
En tant qu'énorme fan de Meshuggah, je trouve également que ce disque est leur moins bon. Tout en restant bon quand même ! Il est vachement plus monotone que les autres. Je trouve que le côté hypnotique ne marche pas si bien qu'avec I ou même Nothing. Les boucles sont trop longue si bien qu'on peut parfois penser à du remplissage...
D'ailleurs, on y vient, mais apparement, à ce que j'ai compris sur le net ( ok c'est pas des infos officielles ), le groupe aurait fait cet album pour finir leur contrat avec leur label en attendant de pouvoir se remettre à faire un vrai album avec de vraies chansons. Ceci explique peut être cela. Quand on est forcé de faire album, on fait ce qu'on sait faire sans chercher à aller plus loin. D'où notre déception. M'enfin, ca reste toujours une zik tripante et que très peu de groupes seraient capables de reproduire.

Alors je trouve la note correcte.

En attendant le prochain album, moi, perso, je vais les voir à Mulhouse le 24/05, et là , de toute façon, ca va déchirer !!!!!





jonben
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 13h58 - (15689)

D'après le groupe lui même cet album est plus un trip qu'un album à part entière, ils doivent normalement enregistrer un nouvel album très prochainement et ne joueront jamais en live un seul bout de ce Catch33.

Je le trouve assez plaisant moi, pas mal hypnotique, avec des passages plus ambiants qui aèrent le tout, les passages en voix robotiques par exemple, c'est plutôt tripant.
Ca ferait une bonne bande son d'un film futuriste apocalyptique à la Mad Max.




poloche-headust
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 15h55 - (15694)
eheh pourquoi pas mad max4 qui est prévu ?!!

Popov
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2005 à 16h54 - (15695)
Cyanhist -> je suis un très grand fan de Meshuggah, mais toujours est il que celui me semble être le moins inventif, le moins surprenant de leur discographie. Reste un bon disque.

Shock
Invité
Posté le: 16/05/2005 à 17h12 - (15696)
Je trouve pas je le trouve ptet pas hyper inventif mais il a son lot d'innvoations un peu comme Nothing, y'a des très bons passages tout le passage "in life/is death in death/ is death c'est du très bon Mesh", enfin je le trouve très bon de toute façon avec le groupe faut vraiment une bonne cinquantaine d'écoute d'un album pour bien le comprendre celui là c'est pareil j'avais assez peur de ne pas être surpris mais ça va je le suis grand groupe mais y'a une question qui me turlupine comment vont faire pour jouer des "chaptires" de ce skeud sur scene, parce que ça risque de faire des morceaux de 10;15 minutes je me demande comment vont se dépatouiller...

[eMp]/Taff
Invité
Posté le: 16/05/2005 à 17h41 - (15697)
Jonben tu te trompes : ils joueront des bouts de Catch 33 en live. Mais ce ne seront que des extraits. C'est du moins ce que m'a affirmé Tomas Haake en itw...

Shock
Invité
Posté le: 16/05/2005 à 18h09 - (15698)
Hep c déjà complet ou koi pour le concert du trabendo?? Parce que sur le site de la fnac c'est cécrit plus disponible.

hasmodees
Invité
Posté le: 16/05/2005 à 23h58 - (15703)
Et voilà!
Meshuggah qui déchaine les passions!!
Ce groupe nous prouve ici qu'il est composé de gens qui suivent leurs délires artistiques quoi qu'il arrive. Pas de provocation ni de pied de nez aux critiques: juste un trip un peu fou décidé au dernier moment.
Cet album me donne envie de comparer Meshuggah à tous ces groupes expérimentaux "indéfendables" qui tentent tout ce qui est possible de faire au niveau sonore: Earth, Sunn o))), les vieux P16D4 dans les 80's, Brighter Death Now, ou encore Merzbow. Pour moi, toute expérimentation est bonne a prendre car j'écoute du metal pour sa folie et non pour sa technique.

Je le dis sans provocation aucune et avec sincérité: j'aimerais voir le jour ou Meshuggah nous pondra un album de pur Drone!

(drone : voir critique de Sunn o))) )

chris
Invité
Posté le: 17/05/2005 à 13h08 - (15714)
très bon album avec une boîte à rythmes très bien programmée (merci Drumkit from hell) :)

yohm
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2005 à 15h51 - (15829)
Belle Chro!
Je vais me fendre de mon petit commentaire moi aussi.
J'essaie de ne penser à rien en écoutant cette album.
Il me prend par le col et m'emmène là où il en a envie. Et j'ai envie de tout sauf de luter en me réfugiant derrière une analyse technique rassurante tant je trouve que le terrain imaginaire défriché ici, et avec si peu de moyen, et c'est là que réside leur force, me semble gigantesque.



meshujira
Invité
Posté le: 22/05/2005 à 18h31 - (15833)
bien vu yohm je perçois exactement la même "force" à l'écoute de ce magistral album!

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 02h10 - (15940)
Et bien ça y est je l'ai acheté et écouté, petit commentaire:il m'a atteint...



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 14h24 - (15953)
putain ce cir sur le début de la 13ème piste...argh

meshujira
Invité
Posté le: 26/05/2005 à 16h41 - (15957)
ce quoi au début du 13ème titre?

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2005 à 15h32 - (16000)
...cri...lol

malevolent
Invité
Posté le: 30/05/2005 à 08h32 - (16080)
Personnellement les suédois en encore fait fort avec un album agressif et opressant. Certe cet album peut s'écouter de 2 manières: les musiciens apprécieront le travail polyrythmique de Thomas ainsi que la technicité des riffs alors que d'autre métaaleux poront écouter cet album complètement défoncés en ressentant que l'univers pathologique de Meshuggah.

Ander
Invité
Posté le: 04/06/2005 à 22h44 - (16189)
Excellent album pour moi, mais inférieur à Nothing... Il repompe un peu trop les grooves de leur album précédent, dommage. Reste qu' il est très efficace mais (c' est mon avis bien sûr), c' est pas l' album le plus ccessible du groupe! C' est DEI le plus simple d' approche, je pense, surtout pour un fan de Thrash. J' aime beaucoup Mind's Mirrors, Dehumanization, et Sum (ainsi que Shed). 8 sur 10. :)

hyksos
Invité
Posté le: 06/06/2005 à 14h36 - (16210)
Je crois qu'il y a méprise. Meshuggah n'est pas un groupe de métal: c'est un groupe concept... Y'a rien de comparable. J'admet que les gros riffs peuvent préter à confusion, mais il est vain de vouloir s'essayer à la comparaison. Je vais peut être surprendre, mais Meshuggah est, à mon sens, tout aussi proche d'un groupe de métal que d'un groupe de jazz. Meshuggah c'est du jazz, sauf qu'on remplace basse et cuivre par des grosses guitares. Un album de meshuggah c'est comme un bol d'air, c'est rassurant au milieu de toute la merde américaine de bas étage. Et là, pour catch 33, ils nous ont gâtés: aucune influence, aucune concession... Meshuggah ne cherche pas le compromis et font dans la pureté d'un style qu'eux seuls savent faire (ils sont techniquement très au delà de tout ce qui se fait). Moi j'en ai marre du binaire à la con genre slipknot, ça me fatigue. Les batteurs me comprendront...


jeff@kid
Invité
Posté le: 12/06/2005 à 16h22 - (16336)
Petits commentaires:

Ils jouent bien des extraits de Ctach 33 en live, je l'ai vu hier soir ^^ (Mind's Mirror, In death is life, in death is death)

2èmement (bon, ok, c'est du détails mais bon) ce n'est pas "Drumkit From Hell" qu'ils ont utilisé... Et pour ceux qui oseraient penser que si ils ont utilisé un prog c'est pasrce que le batteur n'arrive pas à suivre, je confirme qu'il sait le faire en live, et que c'est ultra impressionnant !!!

Head
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2005 à 15h55 - (16542)
Y'a un mois, j'avais mis 3/5 à ce skeud.
Aujourd'hui ce sera 4/5.

Putain, mais le passage de Entrapment à partir de 1'03 c'est gigantesque !



Ander
Invité
Posté le: 11/07/2005 à 21h04 - (17127)
Le passage dont tu "parles" c' est juste un petit solo (un peu spéciale, mais si t' es fan de Mesh', t' es pas étranger à cette forme de solo). ;) C' est sûrement un des solos les moins inspirés que j' ai écouté de ce groupe.... :(

ABC
Invité
Posté le: 03/08/2005 à 14h23 - (17744)
En commençant à lire les commentaires j'étais certain qu'il y en aurait encore bien un ou deux pour nous parler de Jazz à propos de Meshuggah, ça n'a pas loupé :) Enfin bon, peu importe.

Je n'ai pas écouté cet album par contre il y a une chose qui m'intéresse à son sujet, c'est la programmation batterie. Je crois que c'est la première fois qu'un groupe de ce statut déclare ouvertement utiliser une batterie MIDI, ce qui va j'espère faire un peu évoluer les mentalités du public metal à ce niveau là. Entre les pénibles diatribes des défenseurs des "vrais" instuments et 'vrais" musiciens et les palabres des pourfendeurs du trigg (qui ne savent évidemment pas ce que c'est réellement) les débats sont souvent un peu surréalistes de part la totale absurdité des propos tenus...

Ander
Invité
Posté le: 06/08/2005 à 12h19 - (17799)
Sur Entrapment et In Death - Is Death y a des passages très Jazzy je trouve (c' est l' impression que ça me donne...). Pour la batterie programmer le hic c' est qu' elle sonne moins bien que je l' espèrer. :/ J' préfère de loin le travail de Tomas sur Nothing... Mais je ne suis pas contre les instruments progammer sur Ordi, j' en ai rien à foutre tant que ça sonne pas comme une boîte de conserve....

flesh
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2005 à 13h33 - (18284)
Tomas a dit que l'album etait un véritable travail d'expérimentation et de recherche sonore...ben moi , meme après 6 écoute je cherche encore.Mis a part la voix au vocodeur et les quelques ambiances hypnotique(mind's mirror)il n'y a pas grand chose.Cela dit l'album dans l'ensemble est grandiose (malgrés les riffs trop répétitifs)et je conseille a tout le monde de l'écouter sans faire attention a ces plages débiles



M0rb
Invité
Posté le: 24/08/2005 à 00h02 - (18310)
Loin de ce qui a pu être dit sur un groupe qui tournerait en rond ou qui déclinerait, cet album marque par une créativité expérimentale incroyable et une infernale efficacité. Fascinant, implacable chaque écoute de catch 33 laisse sans mot. Impossible de passer quoi que ce soit après ça.

Maintenant, c'est Meshuggah, un art en marge de la musique. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier.
Mais tout comme le métal est la musique que le commun des mortel ne peut(veut) appréhender, Meshuggah est le groupe qui bloque les métalleux. Et pourtant.

La question n'est pas Catch 33 est-il une oeuvre de génie ou une pitoyable resucée. La question est saurez vous l'apprécier ?

Ander
Invité
Posté le: 07/09/2005 à 22h18 - (18706)
Il saurait sortie avant Nothing, ça aurait été une énorme fessé! Nous y voilà, le hic c' est qu' il va pas assez loin dans l' expérimentation... Y a des riffs très originaux, (sur Persona Non Gratae, ou In Death - Is Life, la basse fait un travail énorme, elle se ballade) mais sortant après un Nothing qui lui a "macher" le boulot... :/

Catch 33
Invité
Posté le: 19/09/2005 à 22h49 - (18968)
Vu mon pseudo je ne pouvais pas y aller moi aussi de mon petit commentaire (j'aurai mmis le temps). Cet album est tout simplement MAGISTRALE. Comme tout ce qu'a pu faire le groupe depuis Chaosphre. Destroy est aussi très bon mais ne nous propose encore ce métal si spécifique et unique qui fait tout l'interet de ce groupe. A savoir une musique envoutante,,hypnotyque, mathématique,déshumaniser et j'en passe. Très proche de Nothing dans l'esprit, ce Catch n'en ai pas moins une nouvelle expérience. Meshuggah continue d'avancer d'un cran offrant des riffs toujours plus tranchants, psychotique, opprésent,,mêlés à une fluidité et une harmonie encore plus présente. Chaque nouvel album les amènent là où ils veulent aller. Un vrai Bonheur.
Ce groupe vient d'ailleurs.

Ander
Invité
Posté le: 28/09/2005 à 21h29 - (19248)
J' inclue sans problème DEI dans les chefs d' oeuvres du groupe, même sûrement son masterpiece! :D Pour certains l' aboutissement de Mesh' se trouve dans Chaosphere mais je continue de lui préféré DEI...

Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 12/02/2007 à 23h33 - (38380)
Un putain d'album..en live une grosse claque en plus, mais alors très grosse..un bijoux de plus dans la discographie ovniesque des Meshu-gars..vivement le prochain!!

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2007 à 23h35 - (39503)
Krakatau, va te pendre, je sais pas, fais quelque chose.

schrissse de nice
IP:82.127.94.147
Invité
Posté le: 12/12/2007 à 09h11 - (50380)
ouais kratatau, rejoint ton peuple, les sourds!
vu que tu n'aimes apparement rien c'est a se demander ce que tu fout dans ces coms !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker