MERCENARY - 11 Dreams (Century Media/M10) - 13/08/2004 @ 16h22
MERCENARY revient après "Everblack" qui était sorti en 2002, sur Hammerheart. Changement de label (pour Century Media cette fois) et de line-up (nouveau batteur et nouveau guitariste) pour ce "11 Dreams", dont l'amélioration notable est surtout à voir au niveau production. Didiou, on sent que les lascars (et le label) ont mis le paquet, le son de Jacob Hansen tue, même s'il est très stéréotypé scêne nordique. De plus, j'adore l'artwork magnifique (encore une fois) de Niklas Sundin.
Voilà pour l'emballage, parlons de la musique maintenant. MERCENARY évolue toujours entre plusieurs genres, on sent parfaitement l'influence mélo-death suédoise (le titre d'entrée "World Hate Center"), mais aussi celle du Power Metal américain (et surtout NEVERMORE odieusement pompé sur le pourtant excellent "Sharpen the Edge"), et enfin je les rapproche aussi du mouvement Love-Metal (HIM ou TO/DIE/FOR), la faute à leur chanteur voix claire, dont le timbre mielleux doit faire merveille pour ramasser les gonzesses. On retrouve un clavier très bien utilisé, un bon soliste (qui claque des beaux soli mélodiques mais un peu trop basés sur la même recette) et évidement le pendant vocal saturé, qui me fait souvent penser à un Rob Halford dont on aurait saturé la voix à mort :).
Le problème c'est que d'un titre à l'autre on n'arrête pas de passer d'une influence à l'autre, avec heureusement quelques titres qui opèrent le mélange des genres avec un certain brio. Donc au final je reste mitigé sur l'intérêt de titres comme "11 Dreams" ou "Supremacy V2.0" qui n'apportent rien à mon moulin, face à d'autres excellents comme "Firesoul" ou encore "Sharpen the Edge". Je ne vois pas non plus l'intérêt de la reprise de KENT "Music Non Stop" qui reste beaucoup trop fidèle à l'originale si ce n'est l'ajout de la saturation (était-ce pour faire le même coup médiatique que HIM avec "Wicked Game"???).
Malgré tout, les progrès sont notables aussi bien dans leur style que leurs compos (merci à l'excellent nouveau batteur), plus fouillées, et à la grosse production. Il est indéniable que le groupe tient là un rayon intéressant et se pose désormais en bon challenger... Maintenant faut accrocher au style, et là je suis sur que notre Tonton va continuer à trouver ca à chier...

http://www.mercenary.dk/ - 209 visite(s)

11 Dreams - 219 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 8510




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker