MERAUDER - God Is I (Regain/Underclass) - Selection VS du 23/07/2009 @ 08h45
I am the master killer - fall to me. Pray for a way out which you can't see
I the master killer - strike you down. Can't be defeated, I own the crown.


Tous les fans de hardcore (et les autres aussi) ont, un jour ou l’autre, scandé ce refrain à tue-tête dans leur chambre en guettant la vidéo de "Master Killer" qui passait parfois tard le soir sur M6. Eh bien après un hiatus de 6ans, MERAUDER revient avec un nouvel album tout chaud, « God Is I », et malgré un changement total d’effectif (R.I.P Sob), Jorge est le seul rescapé de "Bluetality", le groupe continue de creuser le sillon qui est le sien à savoir celui d’un hardcore mid tempo fortement métallisé. Je vais être honnête, lors des quelques premières écoutes, je n’étais pas vraiment convaincu par cet album. Les compos paraissaient correctes mais sans originalité, puis petit à petit, le charme agit (ou bien ai-je subitement retrouvé la raison?) et finalement, sur la longueur les morceaux s’affirment, la voix de Jorge occupe plus que jamais l’espace, les riffs enchantent l’oreille et font bouger la tête, puis les bras puis les jambes. L’effet MERAUDER est intact, il suffit juste de laisser sa chance au produit comme on dit en école de commerce.

Sans parvenir à réitérer l’exploit de "Master Killer", album légendaire sorti un peu de nulle part et classique instantané, "God Is I" se place finalement pas loin derrière dans la discographie du groupe et démontre une fois de plus ce qu’est et aurait toujours dû être le vrai metalcore. MERAUDER fait plus que jamais figure de passerelle entre le metal pur jus de SLAYER et le New-York hardcore des CRO-MAGS, il s’impose donc comme le groupe capable, mieux que personne, de réunir les deux cultures si proches et pourtant si éloignées. Avec le temps le son du combo s’est alourdi, sur "God Is I", les maraudeurs sonnent plus metal que jamais, les riffs sont plus velus et les fûts martelés plus fort que par le passé. La production c’est elle aussi dopée aux petites pilules bleues afin de redonner toute sa vitalité au membre des New-Yorkais et lui éviter une disgracieuse demi-molle "Bluetality" style. Mené par un Jorge plus énervé encore qu’à l’accoutumée, le MERAUDER crew est dans la place, fait le ménage à coups de latte dans la tronche, rappelant ainsi à tout les wannabes que la légende se crée avant tout sur scène et en studio plutôt que sur le net et dans les magazines.

God is I s’ouvre en trombe sur un « Until » typiquement merauderien et se termine sur «See You In Hell », à la rythmique démoniaque et aux chœurs certainement scandés en direction de Sob. Entre les deux on trouve de futurs classiques hardcore comme «Gangsta» avec son speech introductif et son obsédante ligne de gratte, le brutal «God Is I» et le quasi parfait « Never Surrender» qui devrait prouvé à mon estimé ex-confrère xV.O.Bx, que non, MERAUDER n’est pas un groupe chiant. Un titre de MERAUDER ça se reconnait en un instant. De par ses influences thrashisantes et métalliques au niveau des guitares d’abord, ensuite par le chant de Jorge qui sonne comme si Freddy Madball avait bouffé Phil Anselmo (ca saute aux oreilles sur le titre « Perdona Me ») et enfin le groupe se distingue aussi par son jeu de batterie mixant allégrement partie 100% hardcore et rythmique plus guerrière, voire même «allemande» par moment. N’oublions pas non plus leur look de gangstas chicanos duquel ils sont devenus indissociables et les pochettes moches. Tout ça se retrouve sur God Is I, agrémenté de solides moshparts (j’attends de vos nouvelles concernant « Built On Blood ») et de solos plus varié que chez le tout venant metalcore. On remarque donc que si les membres défilent, l’identité de MERAUDER reste bien présente entre les pognes calleuses de Jorge, dernier survivant, chanteur, frontman et tête pensante de l’entité. Malgré cette mainmise sur le son de MERAUDER, celui ci ne stagne pas et le groupe continue d'évoluer. Pas de chambardement, on reste en terrain connu et personne ne sera dépaysé, toutefois au niveau du son, du chant et de l'écriture on peut déceler de petite velléités d'ouverture à la modernité prouvant que malgré son statut kvlt, le groupe n'est pas tourné vers le passé mais regarde vers l'avenir.

A l’instar de leur collègues de ALL OUT WAR ou d’EARTH CRISIS, il est parfois difficile de dire si MERAUDER est un groupe de metal jouant du hardcore ou un groupe de hardcore jouant du metal. Je ne suis pas suffisamment callé en théorie musicale que pour y répondre, je me contenterais juste de dire que MERAUDER joue du fuckin’ MERAUDER et que sur cette dernière livré il le fait sacrément bien même si l’album n’est pas parfait. Je le trouve un peu longuet et les new yorkais auraient gagné en efficacité avec l’ablation de l’un ou l’autre titre, je pense plus spécifiquement au trop lourd «Hell Captive» qui n’est pas rappeler un sous ALL OUT WAR (décidément ces deux là sont indissociables) et à « Intro » qui n’apporte pas grand-chose à l’ensemble.

Il n’est jamais facile de parler d’une légende tant on se sent tout petit, nous misérables chroniqueurs, à côté de ces mecs là qui n’ont plus rien à prouver à personne et dont le style est à ce point établi et (re)connu de tous. Je terminerais donc en conseillant, non, en ordonnant à tous les fans de Master Killer de foncer s’acheter ce God Is I car cet album est un excellent album de hardcore qui signe le retour en très grande forme d’un groupe qu’on attendait plus à un tel niveau.

- 810 visite(s)

Until - 546 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 17/20 | Nb de lectures : 14136




Auteur
Commentaire
Delessar
IP:83.154.112.10
Invité
Posté le: 23/07/2009 à 09h07 - (73545)
masteuuur killeuuur !

J'ai justement ressorti cet album la semaine derniere... Me precipite achete le ptit dernier !

@Seb: et oui la nostalgie partagée par les anciens de metal express ;-)

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 09h29 - (73546)
Un nouveau Merauder, excellent ça!

Va falloir que je le récupère vite fait.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 09h52 - (73548)
et ouais elle est loin cette epoque :( c etait bien klass Metal express ... me souvient que je le mettais à enregistrer sur le magneto car ça passait un peu tard pour moi ... ^^

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 11h31 - (73550)
Excellente chronique, on s'en le fan... Mais tu as su rester objectif quand à la qualité de cet album. J'ai hâte de l'avoir putain !!!!!! cet album fait parti de ce que j'attendais avec impatience, comme le dernier Death Before Dishonor ? Tiens au fait, tu l'as écouté Seb On Fire ?

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 11h33 - (73551)
Oh putain la faute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On s'en ?!!!!!!!, je vais me pendre...

hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 23/07/2009 à 12h59 - (73553)
Enorme

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 14h38 - (73557)
J'avoue que j'ai eu du mal avec ce "God is I" lors de premières écoutes où je n'ai pas été super emballé.

Comme le dit Seb, au fil des écoutes on commence a bien apprecié le disque, même si je pense qu'il est tres loin de la qualité de "Masterkiller", il est de la même valeur que "Bluetality". Bref un 15/20 pour ma pomme!




Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 16h06 - (73558)
merde faut que j'aille m'écouter ça!

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2009 à 19h09 - (73562)
Jl'ai attendu pendant des années... DES ANNEES JE VOUS DIS, C'est vraiment l'un de mes groupes SURcultes, jl'ai écouté, je suis emballé, jsuis râvi bref manque plus que ces toques d'Underclass pour se décider à me l'envoyer... GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



crawlinman
IP:81.185.158.175
Invité
Posté le: 23/07/2009 à 21h06 - (73563)
underclass...c'est des mecs super gentils, dévoués,c'est tout ce que j'aime quoi!!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 10h56 - (73569)
Excellente chronique dans laquelle je me retrouve totalement.

C'est un de mes groupes fétiches et j'ai attendu cet album tel un détraqué.

Comme dit dans la chro', les patrons sont de retour, et aux 1eres écoutes je l'ai trouvé un peu décevant, surtout à cause de quelques passages dispensables/bateaux/pas inspirés, surtout des refrains moshisants un peu passe partout auxquels le groupe ne nous avait pas habitué. Sur certains titres ça passe bien (Built on blood), sur d'autres ça le fait bof (God is i). Mais au final il y a des petites touches (ex la relance un peu mélodique avec solo de "Forgotten Children") qui se révèlent au fil des écoutes qui font oublier ces mauvais passages susmentionnés. Et puis certains titres comme "Built on blood", "never surrender" sont des boucheries totales, de la première à la dernière seconde.

Perso par contre j'adore le morceau Hell Captive par contre... bien sludgy, lourd, malsain.

Ce que je retiens le plus de ce disque c'est la performance MONUMENTALE de Jorge au chant.
Des titres comme Built on blood, Forgotten children et Never Surrender me rendent fou :) Je languis de les voir en concert du coup (normalement ils vont faire une voire 2 dates à Paris d'ici la fin de l'année).

Bref du fait des ptites longueurs/passages dispensables/bateaux je ne mets "que" 16/20.

J'écoute ce disque en boucle en tout cas.

p.s: le dernier Death Before Dishonor est très bon.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 11h46 - (73577)
Au fait pour ceux qui ont chopé le cd (je parle d'une galette ronde là pas de fichiers) vous l'avez chopé où ?

La distri est visiblement un peu à la rue (retard selon le label Regain Records) pour ce cd chez Fnac, Virgin, Gibert...

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 11h47 - (73578)
Ah merci "djabtrash" enfin une personne d'accord avec moi pour le dernier Death Before Dishonor.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 14h06 - (73586)
Pas encore pu jeter une oreille sur le DBD mais bizarrement (ou pas) je suis pas trop fan du groupe..

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 15h52 - (73592)
Ah dans ce cas je comprends pourquoi. Mais écoute le c'est vraiment un très bon album...

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 17h51 - (73595)
Non mais j'ai rien contre underclass loin de là, c'est juste que j'en peux plus d'attendre!!!mdr

Sinon ouais le DBD est classe!



TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2009 à 14h35 - (73610)
Enfin écouté, et je n'ai vraiment pas peiné à rentrer dans ce nouvel album contrairement à "Bluetality" où là j'ai vraiment lutté. celui-ci était vraiment linéaire alors que "God Is I" est beaucoup plus nuancé. C'est un très bon cru, Ouf j'avais peur d'être déçu...

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2009 à 16h04 - (73612)
Jviens de recevoir ma galette, par contre le truc bizarre c'est q'il n'y a pas 'See You In Hell' dessus

DEADLIGHT
IP:78.159.7.103
Invité
Posté le: 26/07/2009 à 01h57 - (73624)
Je l'ai en distro si ça en interesse!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 10h18 - (73626)
@orgasmastron : ha ? chelou...

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 11h04 - (73627)
bah ouais bizarre! Faudrai qu'Alex nous dise si sur ces version de Distro il a 'See you In Hell' dessus... Alex??? ;)

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 13h53 - (73630)
Oé c'est vraiment chelou, je me suis fais la même remarque hier en achetant le CD... quelqu'un à la réponse ?

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2009 à 17h29 - (73634)
J'ai découvert Merauder il y a eu de temps avec Master Killr. Ce nouvel album est une énorme claque également.

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2009 à 10h54 - (73641)
Il me le faut! Quel con j'ai été de pas le chopper au MoshValleyFest ce WE, il était dispo.

Là, je rentre, et je trouve sur Amazon à 24€! (import qu'ils disent...)

Bon ben vite une commande chez Goodlife.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2009 à 00h00 - (73725)
Bon en fait "See you in hell" est une reprise d'un vieux groupe genre hair metal appellé GRIM REAPER :)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2009 à 00h02 - (73726)
l'originale version pantalon en cuir et nuque longue en tapant "grim reaper see you in hell" dans google

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2009 à 00h05 - (73727)
Je voulais dire Youtube...

La cover de Merauder en live version 2 step, bandana DMS gang latino et gros breakdown au milieu, en tapant "Merauder #1" sur youtube.

La version studio est chopable sur le net en cherchant un peu.

Excellent reprise en ce qui me concerne, tout comme celle du "Life of my own" de CRO-MAGS qui était sur le "Five Deadly Venoms".

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2009 à 14h44 - (73755)
Putain mais t'es trop fort "djabtrash" !!!!!!!!!! j'écoute le morceau des Grim Reaper c'est trop ça. C'est bien glam. Mais tu as fais mouche...
Merci

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2009 à 17h16 - (73763)
@traumatism : plaisir d'offrir, plaisir de recevoir. Joyeuses Pâques.

Candiria-Thon
IP:77.70.136.182
Invité
Posté le: 29/07/2009 à 20h18 - (73769)
mouais, ce groupe vaut surtout pour ses clips lolesques de Manowar du metal-HC :O j'écouterai pour la curiosité, mais mouais mouais...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2009 à 14h47 - (73795)
@candiria : en même temps ils ont fait qu'un clip les gars alors... Ils ont fait leurs preuves sur cd et sur scène plus qu'avec l'unique clip qu'ils ont fait. Bref ça vaut le coup que t'écoutes plus en détail.

BLAZER76
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2009 à 21h54 - (73839)
HUM miam miam Ca poutre sévère et puis pour une fois moi je trouve la pochette pas trop laide. En tout cas ca poutre et ca groove sévère et ca fait pas du bien au cervicales



Lionel
IP:90.14.214.111
Invité
Posté le: 31/07/2009 à 22h22 - (73841)
Perdona Me est vraiment le meilleur morceau de ce bon album!!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2009 à 12h12 - (73845)
@lionel : excellent morceau c'est vrai.

Pour moi le trio gagnant c'est "forgotten children", "built on blood" et "never surrender".

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2009 à 19h39 - (73846)
Ouais, mon top 3 perso ce serait plutot Never Surrender (que je trouve quasiment parfait), Gangsta et Built On Blood.

Candiria-Thon
IP:77.70.136.182
Invité
Posté le: 03/08/2009 à 10h12 - (73863)
t'es gentil djab, je connaissais pas du tout Merauder, grâce à toi je découvre! je connais pas Agnostic Front, tu crois que c'est bien ? tssss

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2009 à 23h36 - (73898)
@candiria : haha bah ton message prêtait à confusion (surtout quand tu dis "les clips")... il y a bien quelques groupes dits "cultes" sur lesquels tu n'as encore jetté une oreille non ?

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2009 à 18h01 - (73904)
sur lesquels tu n'as PAS encore jetté *

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2009 à 10h25 - (74021)
Album dispo à Gibert Paris (St Michel) au fait.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2009 à 15h37 - (78550)
juste pour revenir dessus, mais ils ont réussi à faire encore plus mauvais que leurs autres albums ! c'est quoi ce sous-metalcore oO

je comprends pas la cote de ce groupe, décidément...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker