MENDEED - The Dead Live By Love (Nuclear Blast) - 28/02/2007 @ 10h19
Qu'est ce que j'ai pu entendre parler de ce groupe! En effet, depuis la sortie de leur premier album "This War Will Last Forever", les écossais ont jouit d'un soutien quasi unanime de la part de la presse en Europe. Si à l'époque, ce CD ne m'avait pas paru si terrible que cela, voici l'occasion pour moi de donner une seconde chance à Medeed, avec "The Dead Live By Love" leur second opus. J'avais été peu marqué par "This War Will Last Forever" dont la ressemblance avec Avenged Sevenfold (groupe que je n'aime pas) était marquée. A vrai dire, j'ai été agréablement surpris par ce disque que l'on peut placer entre Avenged Sevenfold et Unearth.

Dès les premières notes de "Burning Fear", titre ouvrant le CD, on ne peut que constater la qualité de Mendeed : un riff heavy metal, une rythmique death, une certaine énergie et un son puissant. La production est ultra massive, chaque instrument explose à la figure de l'auditeur : les guitares sont clairement mises en avant, la batterie pillone comme ce n'est pas permis (le triggage est assez important), le tout saupoudré de la voix de David criarde assez orienté thrash.
Clairement mis en condition par les moyens mis en oeuvre, l'auditeur n'a plus qu'à se laisser guider par la musique des écossais... et quelle musique !

Tout d'abord, si la presse catalogue Mendeed dans la catégorie metalcore, force est de constater que cette étiquette est purement mensongère. La musique pratiquée par le groupe n'a rien de metalcore. Il s'agit d'un heavy metal remis au goût du jour, le tout agrémenté de parties thrash (riffs et batterie) et de death (certaines parties de batterie).
Parlons d'abord des riffs. Ultra mélodiques, clairement dans la veine d'Avenged Sevenfold ils semblent sortis d'un album de heavy des 80's. Leur technicité n'a d'égal que leur variété et chaque titre bénéficie de mélodies entêtantes et très difficiles à oublier. J'ai constaté également quelques similitudes avec la musique de Unearth, dont le côté sauvage et "in your face" est similaire. Car là où Mendeed fait mal réside dans le caractère direct de leur compositions. Changeant constamment de rythmes, de riffs ou même de type de chant, les morceaux composés sont riches et durs à cerner dès la première écoute.
Venons en maintenant à la batterie. Capable de jouer sur trois registres différents, elle contribue au côté "multigenres" de la musique de Mendeed. On peut avoir un rythme mid tempo puis enchaîner sur un rythme élevé façon thrash, pour terminer sur une rythmique death. Changeant constamment de rythme et de registre, la batterie est l'élément central du disque tant le jeu est riche. J'ai été bluffé par le batteur qui maîtrise parfaitement ses fûts.
Attardons nous également sur la voix de David. Celle ci est assez criarde, typée heavy en fait. Je ne suis pas spécialement amateur de ce genre de timbre préférant largement son chant. En effet, il n'est pas rare que le sieur chante de manière tout à fait honorable, d'autant plus que la musique s'y accorde parfaitement. Ces plans souvent plus mélodiques et posés (surtout au niveau de la batterie qui se fait mid tempo) permet à David d'exprimer tout son talent vocal.

Si j'étais sceptique quant à l'impact de "The Dead Live By Love" sur moi, ce doute s'est maintenant totalement estompé. Largement au dessus de Avenged Sevenfold, Mendeed vient de signer un très bon album dont le seul défaut réside dans sa durée quelque peu excessive. On peut également rajouter quelques plans peu inspirés mais c'est bien peu comparé aux qualités du CD...

http://www.mendeed.co.uk - 336 visite(s)

My Space - 429 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14.5/20 | Nb de lectures : 12168




Auteur
Commentaire
Mauras
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 11h13 - (38868)
Vus en concert lors de la tournée avec Napalm Death et j'avais l'impression des nouveaux 3 Inches Of Blood.C'est clair qu'ils ont rien de metalcore,c'est du heavy avec des plans thrash-death.La musique est de qualité pour les amateurs mais c'est du dejá vu et revu...



pj666
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 12h56 - (38875)
Leur batteur assure vraiment bien en live !

ptain
IP:130.79.46.198
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 13h01 - (38876)
il fait chier ce groupe, c'est tout pourri mais on aime bien !


RMI
IP:193.250.229.25
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 15h26 - (38884)
euh c pas tout pourri ms le melange 3 inches of blood/cradle of filth est un peu spécial. enfin au moins eux pompent pas tout sur at the gates ça change.

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 16h42 - (38887)
Faudrait que je jette un oeil là-dessus, à Gibert la prochaine fois!



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 19h44 - (38895)
C'est un bien bon album ma fois!!!!!
Sa se laisse vraiment super bien ecouter et la majorité des titre sont très bon.



Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 19h45 - (38896)
Vraiment bon niveau technique, rien a redire par a rapport au live non plus!
Et leur reprise de Metallica etait enorme!! La meilleure du cd a mon avis!



Rémy
IP:193.249.244.206
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 22h29 - (38902)
LE précédent etait pas mal non plus. Ca me ferait plaisir de les voir à l'affiche du hellfest. Quand est-ce qu'on connait l'affiche complète d'ailleurs ? C'est pas le tout mais on s'impatiente...

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2007 à 13h57 - (39063)
C'est pas vilain, musicalement parlant : c'est plutôt entrainant, même si ça sent un peu le réchauffé, mais alors quelle voix de merde (sur les couplets, principalement)...
Le chant est incontestablement le point faible d'un groupe qui ne devrait de toutes façons pas sortir de la seconde zone.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker