MENCEA - Dark Matter Energy Noir (Indie/Season Of Mist) - 02/04/2009 @ 08h54
Si la Grèce est pour vous la patrie de groupes à part, qui ont donné au métal extrême quelques-uns de ses plus beaux albums, il est temps de vous réveiller et de réaliser qu’il existe des formations qui vivent avec leur temps et préfèrent se référer à des GOJIRA, MESHUGGAH ou OPETH plutôt qu’aux légendes nationales SEPTIC FLESH, NIGHTFALL ou ROTTING CHRIST. C’est le cas de MENCEA, dont le premier album se réclame, au moins dans l’état d’esprit « avant-gardiste », des trois premiers.

Légèrement fourre-tout, « Dark Matter Energy Noir » ressemble souvent à une sorte de CV audio qui donnerait un aperçu de toutes les possibilités du groupe mais n’en exploiterait jamais une à fond. On aura ainsi des passages blastés (« Eminence », « Deep In The Under ») qui ne seront pas mis en valeur parce que mal amenés ou un chanteur qui a du potentiel mais qui ne module pas encore assez, dans un registre proche de celui de Maurizio Iacono (KATAKLYSM) avec une focalisation sur les voix gutturales alors que la musique ne s’y prête pas forcément. Les meilleurs moments du disque sont finalement ceux où MENCEA fait ce qu’ils sait faire de mieux, de la grosse rythmique moderne et massive à la GOJIRA qui peut faire également penser à la démarche de TESTAMENT sur « Demonic », avec l’atout de la production Bergstrand en plus (IN FLAMES, SOILWORK, STRAPPING YOUNG LAD).

Si tous les morceaux avaient été aussi directs qu’« Ardad » ou « Forbidden », ce premier album aurait pu être une grosse baffe dans la gueule. Mais les Grecs ont cherché à complexifier leur métal, à mettre des breaks un peu partout, à casser le rythme sans cesse et à la longue cette instabilité est fatigante. L’impact des compos repose trop sur la production, axée sur la batterie et sur la double en particulier qui, il faut l’avouer, leur donne une puissance remarquable quand MENCEA fait parler la testostérone. Mais il y a trop de riffs banals, de sonorités suédoises simplistes, trop de muscles et pas assez de poils en fait.

Malgré tout, aussi imparfait que soit « Dark Matter Energy Noir », il ne faut pas perdre de vue qu’il n’est que le premier du groupe et qu’il faudra attendre la suite pour émettre un jugement définitif. Album passable pas assez personnel et se reposant trop sur sa prod donc, mais premier essai assez efficace si on n’est pas trop exigeant ou tout simplement fan de métal moderne.

extraits vidéo sur MySpace - 202 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 11/20 | Nb de lectures : 10666




Auteur
Commentaire
jfkool
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 09h52 - (69376)
Je suis exigeant et je suis vraiment convaincu par cet album au niveau des ambiances, du son, des synthés, du chant. Certains titres sont + ennuyeux certes, mais je trouve que le groupe a une grande personnalité.
Ecoutez par vous-même au moins.


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 17h59 - (69398)
pour une fois, une chronique de ce truc avec laquelle je suis d'accord...

j'ai acheté à l'aveugle à cause de la pochette et du sticker, je suis assez déçu... effectivement rien d'exceptionnel et on sent un groupe qui a du potentiel mais qui se cherche encore...

mais le truc qui me dérange assez, c'est la prod qui bien que faite par Bergstrand (argument bien trop mis en avant d'ailleurs...) ne casse pas des briques au final... d'ailleurs, je trouve que le DVD live qui va avec a un bien meilleur son!



yahoooo
IP:129.20.17.88
Invité
Posté le: 02/04/2009 à 18h02 - (69400)
Ptain, j'ai failli l'acheté à cause de la pochette et du sticker aussi ! heureusement que j'ai plus de sous en ce moment !

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2009 à 23h10 - (69407)
Pareil ... acheté un peu à cause de la pochette et du sticker ... j'ai pas trouvé ça transcendant ! A part peut-être un plan ou deux ...



vinaigre blanc
IP:193.108.73.47
Invité
Posté le: 03/04/2009 à 13h01 - (69433)
d'apres les posts ci dessus les stickers sont plus importants qu'il ny parait ! Ne jamais sous estimer l'impact visuel...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker