MEMORIES OF A DEAD MAN - V.I.T.R.I.O.L. (Klonosphere/Season Of Mist) - 11/05/2012 @ 08h00
La team Klonosphere a le flaire pour nous sortir d’excellentes sorties ces derniers temps. Entre les très bonnes galettes d’HYPNO5E et HYPERDUMP, voici que tombe dans mes oreilles le nouvel, et deuxième, album des Parisiens de MEMORIES OF A DEAD MAN (MOADM pour les intimes).

Enregistré et mixé chez Étienne Sarthou (AQME, GRYMT), ainsi que masterisé en Suède par Magnus Lindberg (CULT OF LUNA, AUGUST BURN RED, POISON THE WELL), « V.I.T.R.I.O.L. » en a dans le coffre niveau production. Un gros son, lourd et oppressant, qui s’accommode parfaitement avec le post-hardcore métallisé des MEMORIES OF A DEAD MAN.

Niveau contenu, on peut dire que les Parisiens ont abattu un sacré boulot pour cette seconde galette en nous concoctant des titres véritablement enivrants et oppressants. Les 11 titres qui composent ce « V.I.T.R.I.O.L. » s’enchaînent dans une homogénéité exemplaire. Tout se suit, guidé sur une ligne directrice, pour créer comme une sorte de pièce unique, mais variée. Baignant dans une atmosphère sombre et mélancolique, le groupe jongle entre sentiment de déchéance et instant plus lumineux. Plaquant des riffs comme des chapes de plomb, MEMORIES OF A DEAD MAN a le truc pour nous pondre en plus de cela des refrains sublimes et entêtants, comme pour nous sortir la tête de l’eau au bon moment. On se sent plonger, puis, au bon moment, voilà que le groupe nous relève et nous remet sur pieds, pour mieux continuer l’aventure. Soutenu par un chant véritablement rugueux et puissant, s’accoquinant d’une douce voix féminine sur certains refrains apportant toute la douceur nécessaire, la musique des MEMORIES OF A DEAD MAN transpire la rage et l’émotion grâce à des riffs inspirés, mélancoliques, puissants et travaillés, flirtant par instants avec un doom bien sombre, mais surtout jouant dans la cour de groupes tel que CULT OF LUNA, par exemple (il y a pire comme comparaison !). Le duo rythmique apporte quant à lui toute la lourdeur nécessaire pour faire plonger l’auditeur vers le fond, à grands coups de mid tempo et de lignes de basse écrasantes. La qualité de composition est au rendez-vous, avec un véritable travail sur les arrangements qui donne cette impression d’avoir un véritable fil conducteur tout du long de l’album, d’où cette sensation d’homogénéité.

Entre l’aube et le crépuscule, les MEMORIES OF A DEAD MAN n’ont pas fait de choix et ont décidé de la jouer sur les deux terrains pour un rendu vraiment plaisant, inspiré, saisissant, qui transcende les 11 titres que composent ce second opus.

Bénéficiant en plus de cela d’un artwork superbement travaillé, ce « V.I.T.R.I.O.L. » est plus que recommandé si vous recherchez une nouvelle fois un groupe de qualité made in France.

Avec cette seconde galette, les Parisiens de MEMORIES OF A DEAD MAN ont frappés un grand coup. Depuis ses débuts, le groupe laisse entrevoir un très grand potentiel qui se confirme sur ce second album et haut la main. Prenant et véritablement intéressant, les 56 minutes de « V.I.T.R.I.O.L. » sont à mettre entre toutes les oreilles des fans de post-hardcore métallisé !


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16.5/20 | Nb de lectures : 12452




Auteur
Commentaire
bn
IP:212.243.142.30
Invité
Posté le: 11/05/2012 à 10h54 - (101995)
dead mAn et non mEn ^^

YoDawg
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2012 à 12h59 - (101997)
Je confirme, excellent album qui augure du trèèès bon pour la suite. Que des tubes !



pj666
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2012 à 01h19 - (102009)
Je confirme également, excellent album et très bonne prod !



Dav
IP:92.142.110.192
Invité
Posté le: 12/05/2012 à 21h29 - (102013)
Excellent album!!!!! m/


sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2012 à 17h59 - (102015)
ça a l'air pas mal du tout!!!
à écouter plus attentivement...

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2012 à 12h18 - (102025)
ça donne envie



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2012 à 17h22 - (102057)
Pour ma part c'est un groupe que j'ai découvert via des compilations en free DL:
* The Other Way Around sur le cd1 des 10ans de la Klonosphère
* Commotion sur le volume 4 des Combat Nasal)
A chaque fois l'un des meilleurs moments de ces compil. Professionnel et surtout prometteur.



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 10h30 - (102335)
L’album choppé en concert où je me suis retrouvée par le hasard pur. Quel beau lapin on m’a posé car je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit plus haut : entêtants, captivant, très bien exécuté avec les chants variés. Le chroniqueur l’a rappelé plusieurs fois dans son écrit mais une fois de plus ne fera pas de mal : le travail de composition est juste splendide. Malgré une certaine répétitivité de la ligne générale, les titres sont blindés de petites subtilités qui font que l’album s’écoute sans ennui aucun.
En plus en live c’est tout aussi attractif. La preuve - l’album et TS achetés dès que les dernières vibrations des cordes se sont éteintes.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker