MEKONG DELTA - Wanderer On The Edge Of Time (Aaarrg) - 18/02/2011 @ 08h04
Un nouveau MEKONG DELTA? Yeeees. A chaque fois, c'est un vrai plaisir que d'accueillir une nouvelle offrande de la part de Ralf Hubert. D'autant que celui-ci fait suite à un excellent "Lurking Fear", qui se révélait petit à petit - il avait fini dans mon top 5 de 2008 d'ailleurs -, et qu'il était annoncé comme un mélange de pièces classiques, et de techno-thrash ; un retour à « Dances of Death (and other walking shadows) » en quelques sortes. Bref ce qu'ils savent faire de mieux.
Et c'est un album complexe qui vous attend, alternant pièces de guitares acoustiques originales et titres speeds, chantés ou instrumentaux, pour un total de quinze titres et cinquante minutes de musique. Ces pièces en guitare classique sont de toute beauté. Le son rend une ambiance de salle de concert du meilleur effet, et les thématiques mélodiques sont super efficaces - et portent vraiment la signature de Ralf!- énorme bon point pour cette construction et ces morceaux (de bravoure guitaristique d'ailleurs). Le concept est léché et chaque thématique intermédiaire est basée sur des cartes du jeu de Tarot (ici, sept sont traitées, comme Le Fou, le Bateleur, le Diable ou la Maison Dieu…).
Evidemment le line-up a encore changé, et on a droit à une toute nouvelle équipe (sauf Ralph évidemment), dont un nouveau chanteur, Martin LeMar, au timbre trop beau pour être vrai. Jamais je n'aurais cru écrire ça, mais il chante trop bien pour MEKONG DELTA :) Quand j'écoute ce genre ce n'est pas pour penser à DREAM THEATRE, mais bien pour être pris aux tripes par un techno-thrash classieux, et pas par un velouté mielleux. Alors qu'il assure méchamment bien (c'est une évidence!), je bloque complètement sur son chant, trop beau pour être là.
Maintenant, en ce qui concerne les titres électriques, là aussi petite déception, je ne suis pas accroché plus que cela. D’une part parce que les thématiques mélodiques sont toujours les mêmes (par rapport à la discographie), ensuite, parce que peut-être Ralph a essayé de mettre énormément d’ambiances dans les morceaux (notamment par le chant), et que ça n’a pas pris chez moi. Et aussi, parce que techniquement je suis moins scotché que par le passé (à part pour les pièces acoustiques, encore une fois).
Maintenant, je mets toujours de grosses réserves à mon avis sur ce groupe. Je me souviens de « Lurking fear » qui de prime abord ne m’avait pas comblé, et pourtant j’avais fini par rentrer dedans avec énormémént de plaisir. Là, pourtant je lui ai déjà laissé pas mal de chances, ça ne veut toujours pas décoller, c'est un signe qui ne trompe pas...
Et pourtant, la prod' de Lurking Fear était catastrophique et ne rendait pas hommage à la musique complexe de MD... Celui-ci, pour les quelques extraits entendus, est à la hauteur de mes attentes... Mais il faut voir dans la longueur comme le dit si bien Bozkiller.
Pas grave, on les voit au Hellfest !!!
comedian Invité
Posté le: 18/02/2011 à 10h23 - (91440)
Je découvre l'album petit à petit mais de nombreuses écoutes seront nécessaire pour bien assimiler l'album.
Si on retrouve bien le style de Mekong Delta, la surprise vient, comme le dit la chronique, d'un chant étonnamment maîtrisé pour un groupe qui a plutôt été un abonné des castafiores casseroles jusqu'alors. A tel point qu'on croirait écouter du Kamelot ou du Symphony X par moments (sans le côté pompeux à outrance) !
Hormis cela l'album ne semble pas apporter plus que ce qu'on peut déjà trouver dans le back catalogue du groupe. Mais le niveau de composition et d'interprétation est aussi élevé que d'habitude, ce qui est, au final, ce qu'on peut attendre de mieux de la part de ce groupe totalement unique.
Seul point noir selon moi, tout est tellement (re ?)calé au picomètre près que certaines parties très denses sonnent presque comme du MIDI... Bref, hormis les parties acoustiques, ça manque un peu de naturel.
dimmu77 Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 10h40 - (91441)
C'est vrai qu'il chante bien le bougre.
Ses parties vocales sur le morceau "The Wanderer" me font penser à du Pain of Salvation.
Je n'avais plus écouté MD depuis des lustres, du coup cela fait très bizarre, mais il va falloir que je me penche sérieusement sur cet album.
aigle vert IP:82.253.35.168 Invité
Posté le: 18/02/2011 à 12h19 - (91443)
Thrashhhhhhhhhhh
pain IP:86.219.23.34 Invité
Posté le: 18/02/2011 à 15h54 - (91447)
tuerie mais introuvable !!
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 18h27 - (91448)
pain : tu vas sur price minister, dispo déjà à moins de 10 euros, ou guère plus
rimbe IP:87.90.21.234 Invité
Posté le: 18/02/2011 à 19h19 - (91450)
Ce Martin LeMar c'est le chanteur du groupe de Metal Prog allemand Tomorrow's eve.
zozo Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 21h43 - (91453)
Pour ma part un peu déçu car même si ce nouveau chanteur effectivement assure à mort, il tire à mon goût un peu trop le tout vers l prog metal. Où est le thrash merdum????
dances of death IP:87.65.10.195 Invité
Posté le: 18/02/2011 à 21h52 - (91454)
Inutile de préciser que ce groupe est un de mes préférés.
Un peu d'accord avec les avis de chacuns... cet album propose une musique très personnelle On reconnait directement la touche MD mais comme sur le précédant, certaines parties de guitares font quand même (un peu trop) penser à leurs premiers albums (qui sont de loin mes préférés, certes).
Effectivement, le son est nettement meilleur que celui de "lurking fear" (qui a dit pas difficile?) sans non plus être parfait: certaines parties sonnent un peu (trop?) "artificielles".
Concernant Martin Le Mar, le nouveau chanteur, je trouve qu'il assure vraiment... il a une excellente voix et il me fait parfois penser à au premier chanteur Wolfgang Borgmann (alias Kiel) qui reste pour moi de loin leur meilleur chanteur (non Comedian, ce n'est pas une "castafiore casserole" lol ).
Un album qui pour l'instant ne m'a pas encore totalement convaincu... mais qui me console un peu de la semi-déception de "Lurking Fear".
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 18/02/2011 à 22h51 - (91455)
totalement d'accord avec Zoltar. le chanteur est bon, mais l'album est vraiment trop prog. c'est dommage parce que les parties techno-thrash sont toujours aussi impressionnantes...
moonsorrowfan Membre enregistré
Posté le: 19/02/2011 à 09h10 - (91458)
Grand groupe, grand album.RAS.
Mais c'est normal d'avoir la chronique maintenant alors que l'album est sorti l'été dernier ?
dances of death IP:87.65.10.195 Invité
Posté le: 19/02/2011 à 10h45 - (91459)
Pour moi, musicalement ce côté "progressif" est justement une des marques de fabrique de MD, celle qui fait en grande partie sa singularité.
Cet aspect, on le retrouvait très présent sur des disques comme " The Music of Erich Zann " et surtout " the principle of Doubt".
Et c'est lui qui explique, en partie, que ces albums (surtout principle) ont rebuté pas mal d'audieurs de l'époque (l'autre facteur étant le chant très particulier sur ces 2 albums).
Avec " Dances of Death (and Other Walking Shadows)", le groupe a choisi de mettre le côté techno-thrash plus en avant et le venue d'un vocaliste aux lignes de chant moins déconcertantes leur a permis de rendre leur musique plus "accessible" (ça reste relatif hein) pour le thrasher de base. Ce n'est pas un hasard si cet album, lui, a fait et continue a faire la (quasi-)unanimité pour les fans.
Personnellement, j'ai le sentiment que Raplh Hubert a essayé depuis son "come-back" de renouer avec le style des premiers albums... .
Sauf que là où la grosse majorité espère plus ou moins qu'il nous ponde un skeud digne de Dances of Death... si certaines parties font penser de guitare évoquent ce que le groupe a fait par le passé, c'est plutôt du côté de Music et Principle. C'était déjà perceptible sur Lurking... ça le reste sur Wanderer.
Le choix de Martin le Mar me semble, dans cette optique, assez logique. Certains titres me semblent proche de l'esprit qu'on peut retrouver dans Principle (la structure des morceaux, le chant...)
Personellement, ces albums sont mes préférés et cet aspect est justement ce qui me fait les aimer. Donc, ce n'est surement pas ça qui va me déranger.
Maintenant, si on a comme référence ultime "Dances of Death"...", je comprend est compréhensible qu'on puisse aimer les parties techno-thrash mais déplorer le côté "trop progressif".
Uruk-Xul Membre enregistré
Posté le: 19/02/2011 à 17h13 - (91463)
Je désespérais de voir paraître cette chro... Mais mieux vaut tard que jamais. Je partage tout à fait l'analyse et les goûts de dances of death sur la disco du groupe, (bien que je suis tout de même fan de ce déjanté de Doug Lee au chant et que derrière les fûts Peter Haas est à mon avis LE meilleur batteur de MD).
Donc à l'inverse de "The Lurking Fear", "The Wanderer..." est un album plus prog que techno-thrash -mis à part quelques titres aux rythmiques calées au poil- qui a pu laisser des fans sur leur faim. La performance de Martin Lemar est à souligner car son chant "porte" littéralement certains titres.
Petit rappel au passage des dates de concert qui nous concernent:
25 mars 2011 - Paris, France / Paris Extreme Fest with Devin Townsend Band, Obituary....
18 juin 2011 - Clisson, France / Hellfest with Coroner, Kreator, Apocalyptica, Scorpions...
En espérant y croiser certains d'entre vous
dances of death IP:87.65.10.195 Invité
Posté le: 19/02/2011 à 17h36 - (91464)
@ Uruk-Xul: J'aime aussi beaucoup le chant de Doug Lee.
Morbid Tankard Membre enregistré
Posté le: 20/02/2011 à 21h25 - (91472)
Excellent album mais pas le meilleur du groupe.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Et c'est un album complexe qui vous attend, alternant pièces de guitares acoustiques originales et titres speeds, chantés ou instrumentaux, pour un total de quinze titres et cinquante minutes de musique. Ces pièces en guitare classique sont de toute beauté. Le son rend une ambiance de salle de concert du meilleur effet, et les thématiques mélodiques sont super efficaces - et portent vraiment la signature de Ralf!- énorme bon point pour cette construction et ces morceaux (de bravoure guitaristique d'ailleurs). Le concept est léché et chaque thématique intermédiaire est basée sur des cartes du jeu de Tarot (ici, sept sont traitées, comme Le Fou, le Bateleur, le Diable ou la Maison Dieu…).
Evidemment le line-up a encore changé, et on a droit à une toute nouvelle équipe (sauf Ralph évidemment), dont un nouveau chanteur, Martin LeMar, au timbre trop beau pour être vrai. Jamais je n'aurais cru écrire ça, mais il chante trop bien pour MEKONG DELTA :) Quand j'écoute ce genre ce n'est pas pour penser à DREAM THEATRE, mais bien pour être pris aux tripes par un techno-thrash classieux, et pas par un velouté mielleux. Alors qu'il assure méchamment bien (c'est une évidence!), je bloque complètement sur son chant, trop beau pour être là.
Maintenant, en ce qui concerne les titres électriques, là aussi petite déception, je ne suis pas accroché plus que cela. D’une part parce que les thématiques mélodiques sont toujours les mêmes (par rapport à la discographie), ensuite, parce que peut-être Ralph a essayé de mettre énormément d’ambiances dans les morceaux (notamment par le chant), et que ça n’a pas pris chez moi. Et aussi, parce que techniquement je suis moins scotché que par le passé (à part pour les pièces acoustiques, encore une fois).
Maintenant, je mets toujours de grosses réserves à mon avis sur ce groupe. Je me souviens de « Lurking fear » qui de prime abord ne m’avait pas comblé, et pourtant j’avais fini par rentrer dedans avec énormémént de plaisir. Là, pourtant je lui ai déjà laissé pas mal de chances, ça ne veut toujours pas décoller, c'est un signe qui ne trompe pas...
Rédigé par : BozKiller | 13/20 | Nb de lectures : 13766