Tonton - Pour ce nouveau débat de mélomanes avertis, nous allons Bozzy et moi-même traiter ce nouvel album de MEKONG DELTA. Le groupe renaissant de ses cendres après une dizaine d'années de statu quo (pas le groupe hein ?), nous ne serons pas trop de deux pour saluer à sa juste valeur le retour d'une véritable légende. Et ce n'est pas Bozzy qui dira le contraire. N'est-ce pas mon cher ?
Bozy - Clairement!!! Une sacrée légende même! On peut dire que MEKONG DELTA est synonyme de nec plus ultra en terme de Thrash Metal ultra technique. On peut dire que d'une certaine manière, ce sont eux qui ont inventé le concept de mélange Métal – Classique.
- Il est clair que la musique classique a toujours eu une influence prépondérante sur le fond comme sur la forme de MEKONG DELTA. Il faut dire également que le nom de MEKONG DELTA était entouré d'un certain mystère aux débuts du groupe. Les musiciens ayant choisi d'utiliser des pseudos pour des raisons, soi-disant, de contrats. Si bien qu'on ne savait pas exactement qui se cachait derrière ce groupe.
- Ah oui c'est vrai tiens, ça m'a toujours fait marrer ce détail comique de l'histoire. M'enfin il y avait certainement des problèmes légaux qui empêchaient certains membres de se dévoiler (huhu).
- Bah il y avait dans le groupe les deux guitaristes de LIVING DEATH et le batteur Jorg Michael (le batteur de GRAVE DIGGER, HEADHUNTER et la moitié des groupes teutons). Mais le plus gros morceau c'est que la tête pensante du groupe, le leader n'était autre que le manager de Aaarrg records, leur label.
- Oui Ralph Hubert! Une tête pensante et créatrice ce mec. Tous les arrangements classiques, voir même certaines vraies compositions, et puis la basse dans le groupe, c'est lui. C'est d'ailleurs le seul survivant aujourd'hui. Il doit être le dépositaire du nom du groupe. Quoi qu’il en soit, il n'y a pas de MEKONG DELTA sans lui!
- Exactement vu qu'il en est l'unique compositeur...
- Enfin je réalise que Uli Kush qui avait déjà participé au groupe en d'autres temps tient la batterie sur l'album
- Absolument, il avait fait un passage éclair sur le mini « The Gnome »
- M'enfin bref c'est de l'histoire ancienne, car ce qui est une réalité, c'est que pseudo ou pas, le groupe a toujours eu énormément de problèmes de line-up! et ce n'est pas cette résurrection qui va changer la règle.
- Les problèmes de line-up étaient quand même inévitables car le groupe a mené une carrière très intense de 1988 à 1994 en sortant un album par an. Au bout de trois disques la formation a commencé à s'effriter. Pour la sortie de "Kaleidoscope » en 1992, Ralph Hubert était déjà le seul membre d'origine. Un septième album en 1997 avec "Pictures at an exhibition", un disque jugé faiblard par bon nombre de fans et puis plus rien pendant 10 ans.
- Chers lecteurs, ce qui est bien avec Tonton, c'est que vous croyez connaître des trucs, mais qu'en fait vous en avez toujours à apprendre. Mais bon, l'histoire c'est bien beau, on va se concentrer sur le présent, ce "Lurking Fear". Alors l'attente en valait-elle la peine?
- Absolument mon cher Bozzy, enfin encore une fois ce bon vieux Ralph a fait table rase sur les zicos en recrutant une nouvelle équipe et pas des moindres.
- Uli Kusch donc à la batterie ex-citrouille et MASTERPLAN.
- Peter Sjöberg de THEORY IN PRACTICE et LESZEK SZPIGIEL (ahem) l'ex chanteur de SCANNER, WOLF SPIDER (j'ai des anti-sèches).
- Ouais, et sans y aller par quatre chemins, c’est ce dernier qui me hérisse le plus. J’ai beaucoup de mal à me faire à sa voix assez typée Heavy Metal. Alors que les précédents avaient plutôt un timbre aigu tendant à être dissonant, plutôt qu’aigu, Heavy Metal Moule burnes.
- Alors oui, le chant dans MEKONG DELTA a toujours été un point assez particulier qui rebutait souvent au premier abord et c'est vrai qu'avec Leszek, on navigue dans un chant heavy à faire frétiller Shaka mais j'ai toujours perçu le chant comme étant anecdotique chez MEKONG DELTA puisque du côté musical c'est du lourd.
- Oui ça c'est bien vrai; malgré tout je ne suis pas sûr que c'était LE bonhomme qu'il fallait... En revanche niveau musique, effectivement on a de quoi se mettre dans les oreilles. Beaucoup de titres purement thrashisants - sept sur dix - et donc trois morceaux à leur habitude instrumentaux.
- Ce "Lurking Fear" c'est déjà une véritable orgie de guitares thrash, heavy voir même flamenco sur un passage
- Une chose qui m'a instantanément frappé, c'est que plutôt que d'écouter du MEKONG DELTA, c’est plutôt à CORONER que j'ai pensé, surtout sur le titre "Purification" et d'une manière générale, ce disque sonne dans son ensemble comme un gros come-back aux premiers albums du groupe, voire même à une époque lointaine du Thrash technique. Là c'est une grosse surprise, je ne m'attendais certainement pas à ce genre de pied de nez.
- Oui c'est vrai que le nom de CORONER vient facilement à l'esprit pendant qu'on écoute l'album. Mais tu avoueras que cette comparaison est plutôt flatteuse. Et puis, avec cette galette, MEKONG DELTA renoue avec les disques qui ont construit sa légende. Il faut bien admettre que l'apogée du groupe se situe sur ces premiers albums et ce retour aux sources est donc une excellente initiative.
- Je m'attendais à trouver une continuité à "Vision Fugitive" avec peut-être encore plus de mélange Métal classique, et d'une certaine manière ce n'est pas le cas.
- Hum, j'ai un peu le sentiment que ce bon vieux Ralph s'est rendu compte que MD avait dérivé vers de l'exercice de style pur et qu'il a voulu revenir sur des bases qui avaient fait leurs preuves ; sans doute moins inextricablement liées à la musique classique mais toujours aussi influencées par elle. Il y a sur ce disque des passages grandiloquents à couper le souffle.
- Vu sous cet angle, il a bien remis les pendules à l'heure, car ce disque pète le feu : les tempos sont rapides (Uli Kusch montre une nouvelle fois son talent), et ça virevolte dans tous les sens. C'est très technique, toujours extrêmement mélodique (sans en faire trop - sauf pour les passages plus "classiques"). Les guitares et surtout la basse sont vraiment à l'honneur.
- Il faut dire que la production est à la hauteur sans avoir été bodybuildée comme c'est souvent le cas actuellement.
- Si l'on prend l'"Allegro Furioso" qui porte bien son nom, ou encore "Defender of the Faith", ça y va, les tempos sont déchaînés.
- C'est clair que les rythmiques sont soutenues sauf sur les passages plus orchestraux. Le travail sur ces derniers est colossal mais hélas ne se montre pas toujours à la hauteur de ses prétentions.
- Je trouve aussi que ces passages n'ont pas la classe des passages classiques d'antan. Mais bon le "Moderato" vaut le détour ne serait-ce que par son clin d'œil.
- Tu veux parler de cette allusion à John Williams, le compositeur de musique de film ?
- Celui-là même. C'est très germain ça que de nous claquer sans prévenir une référence à Star Wars. Le prochain coup ce sera Star Trek tu verras.
- Quoiqu'un bon Cosmos 1999... Mais on s'égare là. Recentrons. Recentrons. Question composition c'est très fouillé, très vif parfois empirique et le fait qu'il y ait trois instrumentaux n'est pas gênant vu que le chanteur est irritant. En même temps ça m'a changé des gruiiiik ou autres borborygmes habituels
- Oui c'est vrai. Bref ce "Moderato", quoique très plaisant, me laisse un arrière-goût dans la bouche... Pas du tout l'effet qu'ont pu me laisser les "The gnome " ou encore "Night on a bare mountain ". Au final il y a des bonnes choses : ce retour aux sources (plus de riffs, plus de place au thrash technique, toujours plus d'arrangements, sans en faire de trop), mais beaucoup de moins bonnes : chanteur pas génial (trop Heavy, comme sur "Ratters"), morceaux classiques moins faciles à appréhender, références trop faciles au "c'était mieux avant", soli pas forcements marquants.
- Effectivement mais je pense qu'il faut appréhender ce disque sans trop tenir compte du passé de MEKOND DELTA. Musicalement parlant ça reste très au-dessus de ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
- Bah soyons clair, MEKONG DELTA est toujours un OVNI, et visiblement le seul rescapé du TechnoThrash donc ce retour est, dans tous les cas, une bénédiction !
- Personnellement, "Lurking Fear" est un disque que je recommanderais également aux fans de CORONER (qui ne font pas d’allergie au chant heavy), aux amoureux de guitares. Les autres trouveront sans doute ça trop indigeste, trop capilotracté (pour ne pas dire tiré par les cheveux). C'est pourquoi, je lui donnerais un bon 15/20. Une note qui aurait sans doute été supérieure sans les lignes de chant de Leszek Szpigiel.
- De mon côté j'aimerais donner la note "Culte" quel que soit le niveau de l'album. J’avais, du temps de "Visions Fugitives", de gros a priori, qui se sont levés au fur et à mesure. Donc je n'ai aucun doute que ce disque va marquer... maintenant en 2007, seuls les vieux croûtons de notre espèce vont apprécier l'effort. Je mets pour l'instant un 13/20 car j’ai beaucoup de reproches sur la galette... mais je ne doute pas que ça change vers le mieux dans le futur
- Oui, encore un disque qui nous rapproche inexorablement de la maison de retraite mais je reste persuadé que les amateurs y trouveront leur compte.
- En fait ce qui est bien c'est qu’on n’a pas eu vraiment à débattre. En fait, on a écouté le même album et on est d'accord... C’est culte! Ça aurait été beaucoup plus marrant que tu me parles du dernier LAST DAYS OF HUMANITY alors que je t'aurais parlé du dernier EPICA....
- …et je t'aurais traité de crevard...
C'est sur ces commentaires plus ou moins pertinents que notre débat s'achève. En espérant qu'il continue dans vos commentaires constructifs. Dans le cas de certains, on peut toujours rêver.
Pas du tout d'accord avec cette double-chro (ou dialogue consensuel devrais-je dire) qui a au moins le mérite d'être claire et précise.
Tout d'abord, je trouve que l'apport des nouveaux musiciens est plus marquant que la chronique ne le laisse suggérer. Si Uli Kusch est comme à son aise ultra à l'aise et impressionant de maîtrise dans les changements de tempos incessants, c'est surtout l'incroyable Peter Lake qui a retenu mon attention. En tant que fan de Theory In Practice, je ne pouvais que me réjouir qu'il rejoigne Mekong Delta, mais je ne l'attendais pas à ce niveau là ! Ce qu'il fait - outre le fait d'être injouable pour n'importe quel guitariste ne possédant que dix doigts - s'intègre merveilleusement à la musique du groupe, tout en gardant la patte Peter Lake, ultra identifiable.
D'où mon évidente surprise quand je lis : "solos pas forcément marquants", pour moi c'est tout le contraire (quoique je puisse comprendre cet avis, les solos sont forcément moins marquants quand ils arrivent dans un morceau technique et rapide, car il n'y a pas de réelle cassure). Peter Lake est tellement dans son élément que j'ai l'impresssion que son apport est presque passé inaperçu aux yeux des deux papys chroniqueurs.
Bon, malgré tout, je suis d'accord pour dire que la voix fait un peu tâche dans l'ensemble, mais elle n'a absolument pas été une surprise pour moi, Mekong Delta a toujours eu ce type de chant, très aigu (voire strident). C'est certes un bémol, mais tout à fait mineur par rapport à la qualité de l'album...
Et même si je n'ai pas encore regardé le dvd bonus (ce sera fait dans la journée), je peux déja affirmer être en présence d'un disque majeur du metal technique...
Je dois toutefois modérer mon propos, pour moi, MD n'a jamais été un groupe phare avant Lurking Fear. J'aimais beaucoup, mais pas autant que d'autres groupes de techno-thrash ou techno-death. Il faut dire que je n'ai pas connu l'époque des précédentes sorties du groupe (même si je l'ai raté de peu), et que donc, j'attendais peut être moins de cet album que nos deux vétérans.
Alors voilà, sans doute un des mes albums de l'année, et si j'apprécie, je suis pourtant loin d'être "un vieux croûton" (ça rime avec "papy ronchon" d'ailleurs) de l'espèce de Tonton ou Bozzkiller ;)
metal militia Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 11h44 - (47326)
Une chronique originale et avec laquelle je suis d'accord dans l'ensemble.
Sinon Von yaourt , le chant est certes très particulier Mais n'est ce pas également ce qui fait le charme de ce cd?
Personnnellement, je trouve qu'actuellement il ya trop de chanteurs qui se singent les uns les autres.
von_yaourt Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 11h56 - (47327)
Je vois ce que tu veux dire, et comme je l'ai dis, je trouve que le chant n'est qu'un bémol mineur. Je m'en accomode très bien, et il ne me gâche pas l'écoute de l'album.
Mais peut être qu'un chanteur qui monte un peu moins dans les sur-aigus aurait été plus agréable... Il y tant de choses qui font le charme et l'originalité de ce Lurking Fear qu'un chant un peu plus commun n'aurait pas été ausi dommageable que ça, à mon humble avis.
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 12h14 - (47328)
l'album est excellenttttttttttttttttttttttttttt. Même si la prod est louche parfois, sinon le contennu est à la hauteur de leur 3 premiers LP.
J'adore, 16/20
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 12h18 - (47329)
C est marrant ca. car vous savez à force de me lire que je suis hyper réceptifs aux gratteux... ben sur ce disque pour l'instant, il me laisse froid. y a rien dans ces soli qui retienne mon attention... des notes à donf... bon ok, toute la planéte sait le faire maintenant. Dans le temps, MD etait plus mélodique ds ses soli.
Heureusement que l'on entend bien la basse, c est primordial :)
Pis, et c est la fôte à Tonton, me mettez pas 2 zz ds mon surnom :) Cheerz!
cyril_glaume Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 13h43 - (47335)
@von_yaourt:
Je savais bien que je te retrouverai ici ;)
Morbid Tankard Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 20h06 - (47352)
CHEF-D'OEUVRE ULTIME. Un retour fracassant. Le chant est magique et colle très bien avec le style du groupe. Album assez hargneux qui est effectivement un retour aux sources. Tout y est parfait. Originalité et technique sont au rendez-vous. Le style est peut-être moins bizarre que sur certains albums du groupe mais la magie MEKONG DELTA opère à 200 %. La production est excellente mais est comme le style du groupe : complètement en marge des clichés. Album de l'année me concernant.
Le Gritche IP:77.193.49.242 Invité
Posté le: 21/09/2007 à 20h38 - (47354)
Partir du fait que certains commentaires ne seront pas constructifs, c'est insultant !
...ah non en fait. Je ne suis pas un as en techno-thrash mais ça me plait; il aurait fallu une voix vraiment habitée pour que ça prenne complètement.
cyril_glaume Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 22h36 - (47361)
Moi j'aime bien le chant dans WOLF SPIDER (ça aussi c'était un putain de groupe de techno thrash) !
dances of death IP:81.244.64.119 Invité
Posté le: 22/09/2007 à 09h22 - (47373)
Ca doit faire trois semaines que je l'écoute...
Alors mon avis : c'est qu'il va falloir encore pas mal d'écoute pour l'apprécier à sa juste valeur.
Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait :
- la voix passe bien pour moi, je trouve qu'elle est relativement proche du style du premier chanteur, de loin mon préféré, en un peu moins original (moins dissonant diront certains). Elle colle parfaitement à la musique et au style du groupe.
- la production bonne, subtile sans vouloir en mettre plein les oreille.
- les compositions recherchées et toutefois typique du style mekong delta. Quoique certains passages sont quand même très inspirés des premiers albums... même si je voue un culte infini à ces albums, j'aurais préféré. Ce sera mon principal bémol sur le travail de composition.
- les instrumentaux me laisse (un peu) sur ma fin... pas au niveau composition mais plutôt les parties orchestrations.
De toute façon, pour moi, l'album le plus attendu de la décennie.
En espérant ne pas devoir attendre 10ans pour le prochain, et enfin pouvoir assister à un de leur concert (apparemment une tournée est prévue)
Entomber Membre enregistré
Posté le: 22/09/2007 à 12h49 - (47376)
Ouh pitain, Mekong Delta...
ça faisait longtemps... faut que j'écoute ça.
ouaih IP:89.83.6.180 Invité
Posté le: 22/09/2007 à 16h04 - (47377)
Excellent come back, y a des titres assez hallucinants et la marque de fabrique Mekong Delta fonctionne toujours à merveille.
Raoul Volfoni Membre enregistré
Posté le: 22/09/2007 à 17h43 - (47378)
"encore un disque qui nous rapproche de la maison de retraire": ca fait mal...
A part la voix, ca me semble parfait. Je le prends.
Les premiers ont-ils ete dignement reedites?
Dances of death IP:81.241.93.94 Invité
Posté le: 23/09/2007 à 02h34 - (47383)
@ Raoul Volfoni : tous les albums précédants ont été réédités (enfin, une version remasterisée et remixeé pour les plus anciens), il y a quelques années et sont facilement trouvables (même via le site officiel).
Il me semble quej'avais vu sur le site AFM records, le nouveau label, qu'il vont encore être réédité chez eux.
hellectronic Membre enregistré
Posté le: 24/09/2007 à 09h30 - (47400)
les mêmes remasters sont dispos en pressage russe, avec des livrets plus réussis que le pressage européen.
Arioch91 Membre enregistré
Posté le: 24/09/2007 à 12h01 - (47409)
Perso, j'ai adoré dès la 1ère écoute. J'en étais resté à Dance Of Death qui tourne régulièrement dans mon balladeur et pour l'instant, j'accroche à cette nouvelle livraison des maîtres du Thrash Technique.
Le son est fidèle à ce qu'a toujours fait Mekong Delta : un peu brouillant, manquant de puissance mais permettant de discerner la moindre note.
Le chant est fidèle là encore, dans le sens où il sonne toujours décalé par rapport aux mélodies. Faut aimer mais la musique de Mekong Delta est tellement riche que s'arrêter uniquement à la voix du chanteur, ce serait passer à côté de pleins de bonnes choses.
Et sinon, ça fait 2 chroniques que je lis et où il est dit que le morceau Moderato rend hommage à la marche impériale de Star Wars. Heu, moi c'est plutôt Predator que j'entend le plus dans le morceau (très nettement d'ailleurs)...
Mekong Delta est de retour, yes !!!
deathster666 Membre enregistré
Posté le: 24/09/2007 à 18h47 - (47420)
Ouaip, excellent retour de Mekong Delta, l'album est vraiment terrible! En espérant qu'ils fassent des dates, au moins 1 ou 2 fests allemands l'été prochain (je ne me fais pas trop d'illusions concernant d'hypothétiques dates françaises, encore moins dans l'ouest pour les dates qui m'intéresseraient...)
Au passage, plutôt d'accord avec Arioch91, pour le morceau "moderato", il se base plus sur un thème de Predator, le passage Star Wars étant quand même assez succint.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Bozy - Clairement!!! Une sacrée légende même! On peut dire que MEKONG DELTA est synonyme de nec plus ultra en terme de Thrash Metal ultra technique. On peut dire que d'une certaine manière, ce sont eux qui ont inventé le concept de mélange Métal – Classique.
- Il est clair que la musique classique a toujours eu une influence prépondérante sur le fond comme sur la forme de MEKONG DELTA. Il faut dire également que le nom de MEKONG DELTA était entouré d'un certain mystère aux débuts du groupe. Les musiciens ayant choisi d'utiliser des pseudos pour des raisons, soi-disant, de contrats. Si bien qu'on ne savait pas exactement qui se cachait derrière ce groupe.
- Ah oui c'est vrai tiens, ça m'a toujours fait marrer ce détail comique de l'histoire. M'enfin il y avait certainement des problèmes légaux qui empêchaient certains membres de se dévoiler (huhu).
- Bah il y avait dans le groupe les deux guitaristes de LIVING DEATH et le batteur Jorg Michael (le batteur de GRAVE DIGGER, HEADHUNTER et la moitié des groupes teutons). Mais le plus gros morceau c'est que la tête pensante du groupe, le leader n'était autre que le manager de Aaarrg records, leur label.
- Oui Ralph Hubert! Une tête pensante et créatrice ce mec. Tous les arrangements classiques, voir même certaines vraies compositions, et puis la basse dans le groupe, c'est lui. C'est d'ailleurs le seul survivant aujourd'hui. Il doit être le dépositaire du nom du groupe. Quoi qu’il en soit, il n'y a pas de MEKONG DELTA sans lui!
- Exactement vu qu'il en est l'unique compositeur...
- Enfin je réalise que Uli Kush qui avait déjà participé au groupe en d'autres temps tient la batterie sur l'album
- Absolument, il avait fait un passage éclair sur le mini « The Gnome »
- M'enfin bref c'est de l'histoire ancienne, car ce qui est une réalité, c'est que pseudo ou pas, le groupe a toujours eu énormément de problèmes de line-up! et ce n'est pas cette résurrection qui va changer la règle.
- Les problèmes de line-up étaient quand même inévitables car le groupe a mené une carrière très intense de 1988 à 1994 en sortant un album par an. Au bout de trois disques la formation a commencé à s'effriter. Pour la sortie de "Kaleidoscope » en 1992, Ralph Hubert était déjà le seul membre d'origine. Un septième album en 1997 avec "Pictures at an exhibition", un disque jugé faiblard par bon nombre de fans et puis plus rien pendant 10 ans.
- Chers lecteurs, ce qui est bien avec Tonton, c'est que vous croyez connaître des trucs, mais qu'en fait vous en avez toujours à apprendre. Mais bon, l'histoire c'est bien beau, on va se concentrer sur le présent, ce "Lurking Fear". Alors l'attente en valait-elle la peine?
- Absolument mon cher Bozzy, enfin encore une fois ce bon vieux Ralph a fait table rase sur les zicos en recrutant une nouvelle équipe et pas des moindres.
- Uli Kusch donc à la batterie ex-citrouille et MASTERPLAN.
- Peter Sjöberg de THEORY IN PRACTICE et LESZEK SZPIGIEL (ahem) l'ex chanteur de SCANNER, WOLF SPIDER (j'ai des anti-sèches).
- Ouais, et sans y aller par quatre chemins, c’est ce dernier qui me hérisse le plus. J’ai beaucoup de mal à me faire à sa voix assez typée Heavy Metal. Alors que les précédents avaient plutôt un timbre aigu tendant à être dissonant, plutôt qu’aigu, Heavy Metal Moule burnes.
- Alors oui, le chant dans MEKONG DELTA a toujours été un point assez particulier qui rebutait souvent au premier abord et c'est vrai qu'avec Leszek, on navigue dans un chant heavy à faire frétiller Shaka mais j'ai toujours perçu le chant comme étant anecdotique chez MEKONG DELTA puisque du côté musical c'est du lourd.
- Oui ça c'est bien vrai; malgré tout je ne suis pas sûr que c'était LE bonhomme qu'il fallait... En revanche niveau musique, effectivement on a de quoi se mettre dans les oreilles. Beaucoup de titres purement thrashisants - sept sur dix - et donc trois morceaux à leur habitude instrumentaux.
- Ce "Lurking Fear" c'est déjà une véritable orgie de guitares thrash, heavy voir même flamenco sur un passage
- Une chose qui m'a instantanément frappé, c'est que plutôt que d'écouter du MEKONG DELTA, c’est plutôt à CORONER que j'ai pensé, surtout sur le titre "Purification" et d'une manière générale, ce disque sonne dans son ensemble comme un gros come-back aux premiers albums du groupe, voire même à une époque lointaine du Thrash technique. Là c'est une grosse surprise, je ne m'attendais certainement pas à ce genre de pied de nez.
- Oui c'est vrai que le nom de CORONER vient facilement à l'esprit pendant qu'on écoute l'album. Mais tu avoueras que cette comparaison est plutôt flatteuse. Et puis, avec cette galette, MEKONG DELTA renoue avec les disques qui ont construit sa légende. Il faut bien admettre que l'apogée du groupe se situe sur ces premiers albums et ce retour aux sources est donc une excellente initiative.
- Je m'attendais à trouver une continuité à "Vision Fugitive" avec peut-être encore plus de mélange Métal classique, et d'une certaine manière ce n'est pas le cas.
- Hum, j'ai un peu le sentiment que ce bon vieux Ralph s'est rendu compte que MD avait dérivé vers de l'exercice de style pur et qu'il a voulu revenir sur des bases qui avaient fait leurs preuves ; sans doute moins inextricablement liées à la musique classique mais toujours aussi influencées par elle. Il y a sur ce disque des passages grandiloquents à couper le souffle.
- Vu sous cet angle, il a bien remis les pendules à l'heure, car ce disque pète le feu : les tempos sont rapides (Uli Kusch montre une nouvelle fois son talent), et ça virevolte dans tous les sens. C'est très technique, toujours extrêmement mélodique (sans en faire trop - sauf pour les passages plus "classiques"). Les guitares et surtout la basse sont vraiment à l'honneur.
- Il faut dire que la production est à la hauteur sans avoir été bodybuildée comme c'est souvent le cas actuellement.
- Si l'on prend l'"Allegro Furioso" qui porte bien son nom, ou encore "Defender of the Faith", ça y va, les tempos sont déchaînés.
- C'est clair que les rythmiques sont soutenues sauf sur les passages plus orchestraux. Le travail sur ces derniers est colossal mais hélas ne se montre pas toujours à la hauteur de ses prétentions.
- Je trouve aussi que ces passages n'ont pas la classe des passages classiques d'antan. Mais bon le "Moderato" vaut le détour ne serait-ce que par son clin d'œil.
- Tu veux parler de cette allusion à John Williams, le compositeur de musique de film ?
- Celui-là même. C'est très germain ça que de nous claquer sans prévenir une référence à Star Wars. Le prochain coup ce sera Star Trek tu verras.
- Quoiqu'un bon Cosmos 1999... Mais on s'égare là. Recentrons. Recentrons. Question composition c'est très fouillé, très vif parfois empirique et le fait qu'il y ait trois instrumentaux n'est pas gênant vu que le chanteur est irritant. En même temps ça m'a changé des gruiiiik ou autres borborygmes habituels
- Oui c'est vrai. Bref ce "Moderato", quoique très plaisant, me laisse un arrière-goût dans la bouche... Pas du tout l'effet qu'ont pu me laisser les "The gnome " ou encore "Night on a bare mountain ". Au final il y a des bonnes choses : ce retour aux sources (plus de riffs, plus de place au thrash technique, toujours plus d'arrangements, sans en faire de trop), mais beaucoup de moins bonnes : chanteur pas génial (trop Heavy, comme sur "Ratters"), morceaux classiques moins faciles à appréhender, références trop faciles au "c'était mieux avant", soli pas forcements marquants.
- Effectivement mais je pense qu'il faut appréhender ce disque sans trop tenir compte du passé de MEKOND DELTA. Musicalement parlant ça reste très au-dessus de ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
- Bah soyons clair, MEKONG DELTA est toujours un OVNI, et visiblement le seul rescapé du TechnoThrash donc ce retour est, dans tous les cas, une bénédiction !
- Personnellement, "Lurking Fear" est un disque que je recommanderais également aux fans de CORONER (qui ne font pas d’allergie au chant heavy), aux amoureux de guitares. Les autres trouveront sans doute ça trop indigeste, trop capilotracté (pour ne pas dire tiré par les cheveux). C'est pourquoi, je lui donnerais un bon 15/20. Une note qui aurait sans doute été supérieure sans les lignes de chant de Leszek Szpigiel.
- De mon côté j'aimerais donner la note "Culte" quel que soit le niveau de l'album. J’avais, du temps de "Visions Fugitives", de gros a priori, qui se sont levés au fur et à mesure. Donc je n'ai aucun doute que ce disque va marquer... maintenant en 2007, seuls les vieux croûtons de notre espèce vont apprécier l'effort. Je mets pour l'instant un 13/20 car j’ai beaucoup de reproches sur la galette... mais je ne doute pas que ça change vers le mieux dans le futur
- Oui, encore un disque qui nous rapproche inexorablement de la maison de retraite mais je reste persuadé que les amateurs y trouveront leur compte.
- En fait ce qui est bien c'est qu’on n’a pas eu vraiment à débattre. En fait, on a écouté le même album et on est d'accord... C’est culte! Ça aurait été beaucoup plus marrant que tu me parles du dernier LAST DAYS OF HUMANITY alors que je t'aurais parlé du dernier EPICA....
- …et je t'aurais traité de crevard...
C'est sur ces commentaires plus ou moins pertinents que notre débat s'achève. En espérant qu'il continue dans vos commentaires constructifs. Dans le cas de certains, on peut toujours rêver.
Rédigé par : Tonton et BozKiller | 13/20 + 15 | Nb de lectures : 15317