MEGADETH - The System Has Failed (Sanctuary/BMG) - 04/08/2004 @ 10h49
On croyait Megadeth mort et enterré, c’était sans compter sur la niaque de Dave Mustaine. Et ses besoins d’argent. Le guitariste ne s’en cache pas, il a besoin de sous pour éléver ses enfants et continuer à vivre décemment. Alors une fois son bras rétabli (c’est un problème de santé qui avait provoqué la retraite anticipée de Mustaine), le fondateur de Megadeth s’est remis au boulot. De séances de travail acharné sont issues de nombreuses compositions, dont celles de ce nouvel album, The System Has Failed, ainsi que celles de l’album solo à venir de Mustaine. En ce qui concerne l’album du retour du groupe, on ne peut qu’admettre que ce break a été très positif. Après un The World Needs A Hero fade et prévisible, The System Has Failed redore le blason de Megadeth. Les chansons sont très dynamiques, basées sur des riffs agressifs et des solos de nouveau inspirés (« Die Dead Enough », « Kick The Chair » qui finit en apothéose). L’ambiance est parfois sombre, comme sur « Die Dead Enough » qui évoque un peu Alice Cooper tandis que le rythme syncopé de« Kick The Chair » rappelle le titre « Take No Prisoners » de l’album Rust In Peace. « Back In The Day » ferait plutôt penser à Iron Maiden (!) au niveau du riff et « Something I’m Not » sent bon le gros rock sale américain des années 80 (les solos pourraient très bien être réalisés par Slash !). D’une chanson à l’autre, le style de Megadeth se retrouve avec plaisir sans pour autant être prévisible. Les mélodies sont efficaces et variées, portées par le chant étonnemment fluide de Dave Mustaine ainsi que les nombreuses parties de guitares. Mais, car il y a un mais, il est fort dommage que la production de l’ensemble manque d’envergure. La batterie supporterait une puissance de frappe supérieure, elle reste malheureusement dissimilée derrière le mur de guitares. Ce ne serait pas dramatique si Megadeth n’avait pas une expérience de 20 ans, là, c’est quasi impardonnable. Heureusement que les compos sont d’un bon niveau. Peut-être le prochain coup sera-t-il le bon ?

http://www.megadeth.com - 408 visite(s)


Rédigé par : Nadège Goutouly | 15/20 | Nb de lectures : 11610




Auteur
Commentaire
Alban
Invité
Posté le: 04/08/2004 à 13h50 - (9790)
Pas encore écouté, mais au sujet de la prod de la batterie, faut croire que nos anciens dieux du trash ont du mal a avoir un son de batterie correct de nos jours (... le dernier Metallica !)

PJ666
Invité
Posté le: 04/08/2004 à 14h08 - (9791)
En tout cas ça fait plaisir de voir ce retour en force,enfin !

rip666
Invité
Posté le: 04/08/2004 à 15h21 - (9794)
calme comme les derniers, mais il deumeure agréable à écouter, le bonne nouvelle sera les dates de la tournée! :D

angrom
Invité
Posté le: 04/08/2004 à 15h44 - (9795)
Alban , il ne faut pas exagérer quand même , ce n'est pas le son de batterie de St Anger, ca reste supportable

Sinon , ben c'est vrai qu'il est pas mal, ce petit megadeth ... dans mon top de l'année, à coup sur ...

Weyoun
Invité
Posté le: 04/08/2004 à 21h09 - (9797)
Cet album a des bons passages mais manque un peu de pêche dans son ensemble.
Je préfère perso le précédent "The World Needs a Hero" et sur celui ci la batterie a un son correct y'a rien à dire.
On verra le prochain s'il sera plus speed.

W3b
Invité
Posté le: 07/08/2004 à 01h14 - (9816)
Qui l'aurait cru? le rouquin et sa main tordue ne pensait pas revenir avec un nouvel album de Megadeth cette année, il avait vendu ses guitares...mais le destin a fait que...

MEGADETH IS fu**ing BACK WITH A MOTHER fu**ing ALBUM

Comme vous pouvez le constater, je suis fan de Megadeth ( et fan de metallica mais gavé). Et j'ai pu chopper le nouvel album de Mustaine( que j'achèterai et encadrerai sur un mur ), le grand Mustaine, car il est grand le monsieur, car le monsieur c'est lui Megadeth, c'est lui l'aura...

Cette aura revit, après avoir pleuré son départ, il est là, de retour, et prêt à casser la barraque !

A défaut ( puisque la comparaison est tentante ) de vouloir changer de direction, paraître new age, avec gros son de guitare aseptisée sans solo et bruit de casserole aux fûts, Mustaine a voulu sortir un album de Megadeth, un pur album, qui respecte la tradition ( mais avec une production un peu plus mieux on va dire, malgré la batterie un peu trop en retrait ).

Alors, vous aurez sûrement compris d'avance, rien qu'en lisant le titre du topic que cet album m'a emballé.

---------------------------------------------------------
Juin 2004 "Hein? Mustaine revient? Hein? un nouvel album de Megadeth? What what what !"

24 Juillet 2004 "p***in le téléchargement est fini !"

re-24 juillet 2004 "allez winamp, hop hop hop, playlist , tralala, c'est parti !"

re-re-24 juillet 2004 50 minutes plus tard "Mouais bon..c'est du Megadeth..sans plus"

re-re-re 24 juillet 2004 un peu plus tard "allez on relance....Mustaine, t'es un génie !"

----------------------------------

Depuis il a bien tourné sur mon pc ( 20 fois? ), et je l'aime, c'est un disque pur, des mélodies de fous, des refrains..non des hymnes, des solos...du MEGADETH ! Et le énorme cerise sur le gigantesque gâteau: Mustaine n'a jamais aussi bien chanté.

The System has failed, ou comment faire revivre le Thrash.


P.S: je préfère ce son de batterie que celui de Popallica

17/20 parce que c'est quand même le retour de papa Dave !

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2004 à 10h17 - (9818)
bon, j'viens d'écouter Die Dead Enough... ça s'écoute bien, mais ça manque quand même de patate... à voir comment passe le reste de l'album... il est même possible que je l'achète...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2004 à 01h13 - (9855)
Chouette surprise que cet album !
Pas du niveau de mes chouchous Rust In Peace & Countdown to Extinction, bien évidemment, mais après deux bouses intenses, quel plaisir de retrouver du vrai Megadeth ! :)

oedipian
Invité
Posté le: 16/08/2004 à 14h10 - (9988)
eh ben l'écoute de l'album est vraiment positive.. on retrouve bien notre Mustaine que l'on aimait tant... même si certains riffs semblent être repompés sur d'anciens morceaux (notamment le riff principal de Kick the Chair qui ressemble à s'y méprendre au riff de Rust in Peace...Polaris) mais bon, ça le fait quand même..

$lim
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 14h08 - (10394)
sérieu cet album c tro la classe!!! je ny aurai jamais cru, é pourtant...dave est bien de retour!!bon, c vrai que la prod est un peu cheap(le mank de thune se fait sentir mister dave!) mais franchement les compos sont énormes!!on scroirait vraiment a un best of de megadeth en plus homogene...en tout cas moa je narete pas de lécouter en boucle depuis que je lai acheté hier, argg je nai pa pu résisté meme si je navais plu dargent jai emprunté ,lol, et cela en vaut largement la peine! voir les perles de lalbum===> the scorpion + die dead enough +back in the day é jen passe... in mustaine we trust!!!

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2004 à 14h34 - (10424)
Que d'enthousiasme pour ce nouveau Megadeth!
Pourtant je ne lui trouve quasiment rien de bien, à cet album. Même si l'on fait abstraction du retour à peine programmé de Mustaine, qui tenait absolument à nous faire chialer avec ses histoires; rien n'en ressort.
Cet album se perçoit de prime abord comme un melting-pot de la discographie de Megadeth, mais l'inspiration semble tirée d'abord de la période "popisante" du groupe.
A se demander si cette nouvelle mouture n'est pas composée à 90% d'inédites de l'époque de "Risk". On n'atteint tout de même pas la médiocrité et la platitude de "TWNAH", mais le but semble être le même : retrouver sa dignité d'antant, en proposant des simili-compos baclées avec un gros son de guitare.
Pas inspirés pour un sou, des morceaux comme "Kick The Chair" ou "Blackmail The Universe" se distinguent par leur air de famille avec "Rust In Peace". Mais comme air de famille; j'imaginerais plutôt "le bon vieux cousin par alliance qui fait rire tout le monde à cause de ses déficiences mentales et de son bec de lièvre". On est bien loin de la qualité des compos de RIP, même si toutefois ces deux titres réhaussent un peu le niveau général de l'album...au même titre que l'on écoute avec amusement ce fameux cousin raconter la fois où il est tombé dans une fosse à purin en pourchassant un extra-terrestre. Bref, ça fait sourire mais on a quand même un petit peu de peine...
Je rapprocherais donc plus cet album à TWNAH, dans un premier temps pour sa platitude, et dans un second pour sa démarche honteuse qui consiste à essayer de faire redorer un blason qui est déjà fortement abîmé : y'a un moment où il faut savoir arrêter, plutôt que de se ridiculiser à sortir des sous-albums.
Mustaine avait l'occasion de se retirer de la scène avec dignité, mais il s'obstine à pondre des fadaises. J'admirais Mustaine, maintenant il me fait pitié.
Il n'a toutefois pas droit au plus mauvais smiley, parce que certains titres me font taper du pied...mais c'est peut-être juste nerveux.



poky
Invité
Posté le: 18/09/2004 à 11h45 - (10432)
heeinn ?????? abattez moi ce type !!!!!!! EXCELLENT DISQUE ! du grand megadeth, pas le meilleur, mais du grand çà c'est CLAIR !

Hallu
Invité
Posté le: 18/09/2004 à 12h28 - (10433)
Abattez-moi cet abruti de poky qui sait toujours pas écrire "ça".

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2004 à 12h38 - (10434)
Le plus simple sera d'abattre tout le monde, je crois...

poky
Invité
Posté le: 18/09/2004 à 21h41 - (10445)
lol ! bon ouais abattre tout le monde sauf dave :o)

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2004 à 14h06 - (10447)
Mustaine a posté un commentaire?

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2004 à 14h06 - (10448)
Mustaine a posté un commentaire?

hell
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 10h18 - (10452)
Cet album est génial,c'est pour moi le meilleur du groupe, les voix sont sublimes, il n'a rien à voir avec le précédent, en plus on reconnait la touche des anciens album amenée par mr.polland. Y'a rien à jeter, même la prod qui est exellente.Le top du groupe, mieux que le best of!

stan
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 11h19 - (10454)
j'suis grand fan du groupe et j'espère etre objectif et court (isn'tit PJ666?) : après 5 écoutes - un bilan positif et mitigé...
Pas mal d'inspiration et retour en force du coté aggressif, le tout mitigé par qques refrains limite pop (periode cryptic/risk).

Je regrette surtout la prod : je considere Mustaine et sa zik comme ayant une attitude "punk" et aggressive - l'attaque des riffs, le son dégueu des jacksons (aigus/medium) et LA voix arrachée, écorchée qui éructe plus qu'elle ne module - ce phrasé si particulier, nasal...
Et ben, on le retrouve malheureusement pas cette aggressivité du son et je suis d'accord pour decendre la prod générale de l'album.
Quand on se souvient du son de "countdown" - ca fait chier que 13 ans plus tard, on en soit réduit à écouter un son plat... Je pense pas que ce soit qu'une question de thunes investies dans la projet...

poky
Invité
Posté le: 20/09/2004 à 11h32 - (10455)
bizarre jla trouve très bonne cette prod'.. là je suis plus trop... franchement, c'est puissant, poli (un peu trop c sur)... Franchement c'ets etre gravement exigeant là !!!

speed demon
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2005 à 22h31 - (15590)
megadeth sells...but who's buying? moi par exemple!!!

speed demon
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2005 à 22h31 - (15591)
megadeth sells...but who's buying? moi par exemple!!!

metallicwar
Invité
Posté le: 18/07/2005 à 22h19 - (17334)
vachement bon, ce petit album, surtout kick the chair qui esrt une perle du speed metal!

mais je suis pas d'accord sur les critiques sur St.anger ou The system has failed au niv de la batterie par rapport a la batterie avec un encouragement au niveau de ST.Anger (oh, des mec qui innovent! je croyais cette espece en voie de disparition!)

comme moi, croisez les doigts pour que metallica et megadeth se reconcilient afin de faire une PUTAIN DE TOURNEE!

la je serais heureux!

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 14h34 - (22182)
Je reviens sur mon jugement...avec un peu de recul il se laisse écouter cet album. Pas très inspiré, aucun morceau que je ne pourrais qualifier d'exceptionnel, mais l'ensemble est correct quand même. Enfin...un peu mieux que The World Needs A Hero.

den galna möschern
IP:86.
Invité
Posté le: 14/08/2007 à 16h41 - (45706)
je me suis quand même bien fait chier pendant cet album. je ne connaissais pas bien megadeth, on m' a dit que c' était du bon thrash, j' ai donc voulu essayer....Et pourtant, ce n' est pas faute d' avoir mis toutes les chances du côté de cet album avec le bien que l' on m' en avait dit.Mais c' est par un sacré pesant de baillements dont j' ai été récompensé. bon dans l' absolu, il est pas mauvais c' est album mais bordel c' est du thrash oui ou merde?! ça manque cruellement de patate! pour moi le thrash, c' est slayer, legion of the damned, dew scented, et metallica pour le plus old school! bon on sent que les musiciens ont du bagage et ne son pas des ptits rigolos, mais ça ne fait pas tout.

car en effet, comme je le disais, le plus gros défaut de cet album c' est sa platitude. C' est mou, c' est fade, le chant est plutôt plat et les compos sont toutes dans la même veine, qui laisse ici à désirer, ce qui rend l' écoute de cet album passablement chiante. les seuls titres sortant du lot sont "die dead enough" et "kick the chair". quant aux autres, elles donnent la pénible impression d' écouter le même morçeau et ce tout au long de l' album, car aucun riff original et accrocheur ne vient transcender la donne...

08 / 20

psychotrasch
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2008 à 16h55 - (51989)
ah lala non pour moi cet album, apres the worl needs a hero qui était pas mal mais un peu mou, je l'ai trouvé super, ce n'est pas du trash, c'est pas rust in peace, mais il est tres heavy, aucun titre a jeter a part peut etre le dernier. On sent toute la hargne de mustaine sur cet album, sa mélancolie aussi, une tres bonne surprise ,les titres sont tous différents mais ça ne choque pas, the scorpion, heavy a souhait, kick the chair qui fait penser a rust in peace, d'autres qui auraient eu leur place dans cryptic writings, tres homogene cet album.. allez..17/20 a cause du dernier titre



blast
IP:77.194.85.45
Invité
Posté le: 03/10/2009 à 00h20 - (75710)
Pour moi le meilleur album de Megadeth à ce jour !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker