MEGADETH - Th1rt3en (Roadrunner/Warner) - 18/11/2011 @ 09h16
Bozkiller : Que de news de la part de MEGADETH récemment pour la sortie de son nouvel album ! On peut dire que MegaDave s’est entouré de toute une armée de volontaires pour faire sa promo, et que les résultats se font sentir : ce nouveau MEGADETH était attendu avec impatience.
De mon côté aussi je l’attendais de pied ferme, car comme je le disais dans ma kronik de son prédécesseur, « Endgame », surtout pour voir ce que le groupe allait pouvoir sortir comme bombe avec un Chris Broderick totalement intégré dans le line-up.

Eh bien je suis enchanté! J’avoue avoir eu quelques inquiétudes (ce single "Public Enemy N°1" bateau à souhait), vite disparues au bout de deux écoutes de l’album dans son intégrité. Oui MEGADETH fait du Megadeth, sans grande surprise, mais il le fait une nouvelle fois avec brio et talent. Car si on retrouve ce sens du riff que l’on connaît parfaitement – et qui est la patte de Dave -, on a droit à quelques passages vraiment marquants : ce briscard de Dave vieillit, peut-être le sait-il mieux que nous, et finalement il nous propose une voix finalement beaucoup plus posée et rocailleuse que par le passé. J’ai même l’impression d’avoir un papy qui susurre des paroles de sagesse anarchique sur « Millenium of the Blind » ou « 13 », mais qui sont grâce à cela autant de titres de toute beauté. Et le papy en a à revendre et est motivé comme jamais. Les paroles valent leur pesant de caouètes, (ce « Guns, Drugs & Money »), et nous rappelle qu’il est énervé le Dave, un peu contre le monde entier - et surtout les politiciens. Mais qu’il sait y faire pour distiller son Speed-Thrash avec un talent indéniable. Les brûlots intenses tels ce « Sudden death » d’entrée, « Never Dead » ou encore « Fast Lane » remettent à jour le style avec une facilité déconcertante et vont vite se faire une place au niveau des classiques du groupe en Live. Il y a pas mal de mid-tempo dans l’album, mais qui ont un super groove, et même si certains sont peut-être en deçà, je leur trouve à tous leur place dans l’album et chacun me plaît à égale manière. Bref je l’aime cet album!!! Certains passages font trop penser au glorieux passé du groupe, mais je m’y plonge avec une délectation sans faille, celle qui me fait dire que le vieux briscard ne m’a pas entubé avec sa dernière production. Vraiment MEGADETH est sur de très bons rails, solides, depuis ses derniers albums, et il aborde une (dernière?) partie de carrière sous son meilleur jour !

- ’Mais enfin Bozy, tu vas nous parler de Chris Broderick à la fin ?!’
Ah mais volontiers. Il est, comme je m'y attendais, beaucoup mieux intégré au groupe, ça s’entend, et ça se sent. Maintenant, je le sens bridé : je n’ai pas vraiment de solo qui tue et qui vienne s’établir au niveau du mètre étalon de ce que Friedman a posé pour « Rust in Piece » ou « Countdown to Extinction ». Pourtant il montre une partie de sa facette créative, et surtout son incroyable précision chirurgicale. Je n’ai aucune inquiétude qu’il rejoue ses parties à la note près. Cependant, à celles-ci me manque le petit plus qui va vraiment le mettre dans la catégorie du dessus, peut-être en ayant (enfin) carte blanche de la part de Dave ?
17/20

VsGreg : L’enthousiasme de Bozy fait plaisir à lire et je dois avouer que moi aussi j’étais impatient de découvrir ce ‘Th1rt3en’ tant le retour inespéré au speed thrash de Megadeth avec ‘Endgame’ et le ‘Rust in peace live tour’ laissaient entrevoir une avenir excitant pour le groupe.

Malheureusement, ‘Th1rt3en’ ne se situe pas dans la droite lignée de ‘Endgame’ comme le premier single "Public Enemy N°1" le laissait entendre.

MegaDave et sa troupe nous proposent aujourd’hui un album mélangeant quelques titres speed thrash à l'ancienne assez convainquants (‘Never Dead’, ‘New World Order’, ‘Fast lane’ ou encore ‘Whose Life (Is It Anyways)’) accompagnés des compositions métal aux structures simples plus rock (‘We the People’, ‘Public Enemy No1’ ou ‘Millennium of the Blind’).

Megadeth a-t-il vraiment pris le temps nécessaire pour composer un véritable grand album ? C’est la question que l’on peut se poser en découvrant un opus qui manque de cohérence et dont quelques chansons font un peu remplissage.

Ce sentiment est renforcé lorsque l’on sait que ‘Sudden Death’ a été écrit en 2010 spécialement pour le jeu vidéo ‘Guitar Hero: Warriors of Rock’, et que ‘Never Dead’ a été finalisé de A à Z avant les autres morceaux afin de figurer sur le jeu vidéo du même nom.

Ajoutez à cela le constat que Megadeth a fait les fonds de tiroirs pour remplir ‘Th1rt3en’.
En effet, le très bon ‘New World Order’ a été composé en 1991 par les 2 Dave, Marty Friedman et Nick Menza, il figurait ainsi dans une version alternative sur le CD japonais de ‘Hidden Treasures’(1995) ou encore dans le coffret ‘Warchest’. Il en est de même pour ‘Black Swan’ issu d’une version réservée au fanclub de ‘United Abominations’. Pour finir, notons que les titres ‘Deadly Nightshade’ et ‘Millennium of the Blind’ ont été écrits lors des sessions de ‘Cryptic Writings’ … mais qu’ils sont encore inédits !

Tout cela explique un peu le manque d’homogénéité de ‘Th1rt3en’, album qui pourrait être décrit comme un mariage entre ‘Youthanasia’ et ‘Rust In peace’.

Si les premières écoutes déçoivent, on finit néanmoins par tomber sous le charme d’un album d’un niveau assez bon pour Megadeth à des kilomètres des démarches intello-fashion-arty d’un autre groupe ayant donné ses lettres de noblesses au thrash metal dans les années 80.
14/20

http://www.megadeth.com - 177 visite(s)


Rédigé par : Bozkiller&VsGreg | 15.5/20 | Nb de lectures : 15970




Auteur
Commentaire
comedian
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 09h45 - (98389)
Les compos de cet album sont pour moi l'équivalent littéraire du "tirage à la ligne", c'est à dire qu'on empile les phrases pour avoir un volume de contenu suffisant pour prétendre présenter une oeuvre complète et achevée.

Bref, c'est du pur pilotage automatique, d'un groupe qui a suffisamment de bouteille pour proposer une musique agréable à écouter bien que peu enthousiasmante dans le fond. Il y a pas mal de bons moments mais dans l'ensemble je m'ennuie et j'ai du mal à écouter l'album en intégralité. Certainement le plus mauvais Megadeth (si on exclu l'erreur de parcourt "Risk"), plus qu'Endgame encore, tant Megadeth ne sait plus trop ou se situer stylistiquement parlant.





Yahoooo
IP:129.20.16.105
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 10h20 - (98390)
Millenium Of Te Blind n'est pas totalement inédit, il est paru sur la version remaster de youthanasia avec New World Order.
L'album est franchement bon, même s'il est hétérogène effectivement. J'aime bien perso justement car avec ces titres exhumés de la période youthanasia/Cryptic, il prend exactement les couleurs de ma période préférée de 'Deth.
en roue libre, certes, mais c'est déjà bien je trouve!


Bakoun
IP:91.223.84.10
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 11h31 - (98393)
Je me retrouve assez bien dans la critique de VsGreg. Autant j'avais vraiment accroché à Endgame, autant celui là m'ennuie assez vite.
Ca reste tout à fait correct, du Megadeth standard, mais sans plus. Pas de morceaux reellement accrocheurs. Solos tres biens faits et techniques mais qui manquent souvent de feelings .

"Bien mais pas top"

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 12h00 - (98396)
Même en roue libre, ce groupe est largement au dessus la masse. Je suis content qu'ils exhument de vieux morceaux, n'ayant pas les remasters et éditions limitées. Comme VsGreg, je lui mets 14, mais pour moi çà signifie quasiment un sans faute (deux titres de remplissage).



pj666
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 12h02 - (98397)
Un bon album de MEGADETH, après c'est pas à la hauteur des classiques, mais c'est déjà pas mal qu'ils sortent des albums de qualité à ce stade de leur carrière (comme Slayer) !



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 13h13 - (98401)
Le dernier album de Megadeth que j'ai acheté c'était 'Rust In Peace' en vinyle l'année de sa sortie... Aucun de leurs albums suivant ne m'a réellement enthousiasmé et c'est pas ce que j'ai entendu de ce 'Th1rt3en' qui va y changer quelque chose.

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 15h51 - (98403)
Je n'ai encore que deux/trois écoutes au compteur mais je suis plutôt d'accord avec Bozkiller : l'album est dans la droite lignée des derniers albums mais de mieux en mieux. Je trouve "Endgame" sympa mais un peu monotone, celui-ci est plus varié et plus groovy sans perdre en efficacité.

Je dis ça alors que je n'attendais pas particulièrement grand chose de cet album et que les premiers extraits ne m'avaient pas particulièrement enthousiasmé : cet album est une bombe et, comme le dit Boz', la plupart de ses morceaux n'auront pas à pâlir devant les grands classiques du groupe sur scène !

Très bonne surprise pour ma part !



cava76
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 15h58 - (98404)
J'ai directement fait le rapprochement avec Youthanasia à l'écoute de ce Th1rt3en qui est globalement moins agressif que Endgame que je préfère.

Mais bon ça reste tout à fait correcte 13/20



heartwork
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2011 à 18h37 - (98407)
plutot décus pour ma part,l'impression que l'alchimie ne prend pas.
manque de feeling et de cette petite touche un peu "vicieuse" dans la facon de chanter de Dave Mustaine.
L'impression que le groupe est en roue libre et se contente de "cachetonner".
L'impression que ca tourne en rond depuis "the world needs..." (et sur le forum je disais depuis Cryptic...mais j'ai revu ma position à la hausse apres lui avoir donné une 2eme chance)



hell
IP:90.7.176.19
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 19h33 - (98408)
Bon album, pas album de gueudin, mais ça le fait, ça a beau être réchauffé, si on aime le style, c'est fluide et sans bavure, bref 16/20, ça s'écoute bien, c'est tout ce que j'attendais, faut être con pour croire qu'ils allaient sortir un nouveau Rust In Peace, y'a pas de mélodie qui ressort un max, comme les précédents, mais je trouve que ça passe mieux

H77
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 18/11/2011 à 21h13 - (98409)
Un poil en dessous du plus homogène Endgame, c'est possible oui, par contre j'ai décidément du mal à comprendre la tiédeur ambiante vis à vis du groupe depuis le départ de Friedman. OK la période Marty a eu ses chefs d'oeuvre, mais je n'oublie pas la période Cryptic writings / Risk qui a failli les planter, même si la nostalgie fait parfois relativiser la déception provoquée par ces albums. Je sais gré aux Mustaine & co d'avoir su ressusciter ce groupe culte de ma jeunesse, avec à la clé d'excellentes choses depuis United abominations et des albums qui se bonifient avec les écoutes. Au passage, ça a l'air d'être à la mode de dire le contraire, mais je trouve décidément que le metal ne vit plus guère que par ces grands groupes, et mon intérêt pour cette scène disparaitra en grande partie avec eux.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2011 à 00h03 - (98416)
@h77: mais que je suis d'accord avec toi...il y a plein de bons groupes aujourd'hui, je vais pas les citer.Mais quand il n'y aura plus Megadeth, Maiden, Metallica, Slayer, Ac/dc ou Judas, ce sera plus pareil!

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 09h08 - (98419)
17/20 Pour moi, comme Boz. Une sacrée galette. Au début, les 5/6 premières écoutes je l'ai trouvé un peu médiocre, mais au fur et à mesure, on s'apperçoit de la touche "Youthanasia" et c'est vraiment très bon. A part deux trois titres, l'album est génial. J'espere seulement que ça ne sera pas le chant du cygne... Car ce groupe représente vraiment le Metal, avec un grand M.

En tout cas cet album va rester trèssssssss longtemps dans le mange disque....

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2011 à 09h35 - (98420)
Très bon album qui me fait penser à Cryptic Writing (que j'adore, eh ouiiii) de par sa diversité.
Après, c'est vrai qu'il y a des titres un peu faibles, et c'est dommage de voir que pratiquement tous les titres ont été réchauffé, mais bon, je m'étais toujours demandé pourquoi New World Order n'avait pas été mise sur un album!
Un bon 16 pour moi aussi!

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 11h21 - (98421)
Je ne comprend pas cette aversion de certain, pour Cryptic Writings, et Risk, ces albums possèdent aussi une âme, et de très très bons titres!

SlaytaniC
IP:83.195.128.14
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 12h50 - (98423)
sans moi sur ce coup là. il y a de trés bon titres mais des compos toute neuf aurait été mieux je pense. je sens le réchauffé...comme du "findus" heavy/thrash...je lui préfére le dernier anthrax.
tant pis, j'attendrais le prochain.

Eazy-Ni
IP:126.193.232.26
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 14h42 - (98426)
Comme SlaytaniC, de bons titres, mais l'ensemble ressort fadass'...
De leur cote, Anthrax se sont bien plus casse le cul et ca s'entend !

Goldbeurk
IP:81.240.160.88
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 22h04 - (98440)
un album plat, fade, ennuyeux, juste ci et là quelques passages intéressants, mais le tout sent à plein nez la compo vite fait, à la manière d'un Tricatel dans "L'aile ou la cuisse" : on essaie de nous faire passer cela pour un bon album, alors que c'est juste plus que moyen, sans cohésion. Je pensais m'être trompé à la première écoute, je ne m'étais jamais autant ennuyé à l'écoute d'un album de Megadeth, donc je me suis dit que je devais me tromper, mais après plusieurs écoutes, toujours le même sentiment de l'ennui .... 11/20

Dittohead
IP:90.32.148.65
Invité
Posté le: 20/11/2011 à 08h35 - (98442)
Goldbeurk +1

Why Not ?
IP:85.168.255.52
Invité
Posté le: 20/11/2011 à 13h07 - (98446)
"écouter un album dans toute son intégrité"... pas mal : à rédiger trop vite, on écrit des conneries intégrales.

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2011 à 16h24 - (98450)
très bon album, que préfère à Endgame. Endgame , un peu à l'image de united est une succession de riffs rapides thrashisants sympa mais Mustaine avait simplement oublié de réellement composer des titres, il suffit d'écouter les lignes de chant des couplets qu'on ne retient pas vraiment comme celles jusque cryptic ainsi que tshf. On est ici revenu à une volonté d'associer riff et mélodie, et la teneur des couplets s'en ressent.
Alors, on est pas dans l'exceptionnel, et c'est inégal, mais on est vraiment de le plaisir de se le repasser comme une sucrerie avec des titres qui tiennent carrément la route.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2011 à 15h20 - (98474)
New World order il était aussi sur la faceB du single d'"a tout le monde".

Excellent album malgré le coté fond de tiroir.



Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 21/11/2011 à 17h05 - (98476)
J'laime super bien moi, ce coté "fond de tiroirs"! Les morceaux ont étés réenregistrés, les voix changent...Quasiment que des bons titres, cet album!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2011 à 17h32 - (98478)
Exact Ennemi! une bonne chanson reste une bonne chanson peu importe quand on l'écrit! Remixées pour en renforcer la cohérence, faut le savoir que certaines chansons ont 5, 10 ou 15 ans...

Et idem, Cryptic et Risk sont de très bons albums pour moi. Le seul avec lequel je n'y arrive pas c'est World need a Hero. Définitivement la sale période de Megadeth.

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2011 à 18h23 - (98481)
Excellent album avec du neuf et du vieux, mais ça reste du Megadeth, composé par Dave ! En effet un mix entre Cryptic (que j'adore) et Youthanasia (que j'adule) ! Donc ça tourne en boucle et pis c'est tout

oscar
IP:84.97.143.144
Invité
Posté le: 21/11/2011 à 19h45 - (98482)
très bon album, à ce moment de leur carriere je prefere quand ils font des titres une peu plus lents et heavy comme ça, les titres ultra thrash par mustaine 50 piges ça sonne un peu "forcé" je trouve ^^

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 21/11/2011 à 20h06 - (98483)
@Floyderz: exact, pareil pour moi, le seul album dont je trouve qui traine un peu la patte est TWNAE...Bien que certains soli de Pitrelli soient vraiment sympa et pas mal de riffs bien cool a se changer aussi...

Megadeth n'a, et ne finira jamais de me surprendre et je vois que je ne suis pas le seul, et heureusement!

Un des seuls VRAIS groupe qui sont encore égaux à eux même: ils vendent du rêve.

Gland
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 22/11/2011 à 11h58 - (98508)
Album horrible. Je me suis fait chier d'un bout à l'autre. Album en roue libre totale, aucun riff transcendant, une purge totale...

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2011 à 12h27 - (98512)
Vraiment bon aussi!! Pareil pour moi, TWNAH et bien la plus mauvaise galette du père Mustaine (et perso j'y mettrais ensuite Endgame...)

Là on retrouve le "bon tempo" du groupe avec une prod et un son qui correspondent mieux à celui de Megadeth. L'inspiration sur les "vrais" nouveaux titres est de retour.
Manque des solos dignes de Marty quand-même.
Un bon 16/20 :)




chevaliers47
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2011 à 13h40 - (98515)
Bon album peut être même supérieur au précédent , Megadeth fait du Megadeth et ça reste magique .



Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 22/11/2011 à 15h53 - (98520)
@Le Chef: enfin bon, Marty est le seul à faire du Marty, sa touche est, par essence, et a juste titre: unique. Néammoins je trouve que Professeur Broderick possède aussi une bonne touche, moins accès "feeling" peut être, mais plutot accès tech pure, comme à l'époque du grand Cocophony, ou on pourrait ratacher son jeu à celui d'un Becker... Un sacré guitariste quand même (d'ailleurs les cours qu'il donne sont pas donné...) Mais quand on entend ne serais ce que les soli qu'il pond sur Sudden Death, on est sur le cul, quoi. Les gens pas capable d'applaudir un tel artiste n'ont que dans la merde dans les cage à miel.
Et puis: oui, Chris a pondu évidemment LUI MEME ses soli dans cet album, (pareil dans Endgame, meme si il était plus "dirigé").

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2011 à 16h09 - (98521)
Oui je suis d'accord Broderick est plus technique que feeling mais c'est un peu mon regret. Après c'est loin d'être une biquette c'est sûr. Surement celui qui reproduit le mieux ceux de Marty d'ailleurs.

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 22/11/2011 à 18h41 - (98525)
Ouaip, quoi que pour le "feeling" justement, et le jeu "engagé" je trouvais que Pitrelli n'était pas un mauvais. Mais bon, il a la lourde tâche d'essuyer TWNAH...

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2011 à 23h44 - (98532)
je kiffe ce disque... après endgame, ça va, ça assure tjs autant megadeth.

BB
IP:83.206.236.148
Invité
Posté le: 23/11/2011 à 10h18 - (98541)
je l'achèterais quand il sera en mid price comme les précédents. Les deux derniers sont bons, mais il manque un petit truc qui faisait que Megadeth était incontournable à une époque. Ceci dit, je vais essayer de l'écouter avant pour me faire une idée et qui sait me laisser tenter :-)

reblowaih
Invité
Posté le: 25/11/2011 à 10h28 - (98591)
L'album commence à être bon à son milieu, les derniers titres ont plus la patate que les premiers.

A moitié conquise donc.



pute
IP:93.24.106.207
Invité
Posté le: 28/11/2011 à 23h52 - (98706)
Faut arrêter de déconner, quand je lis des trucs genre mi-chemin entre Cryptic et Youthanasia, n'importe quoi. Youthanasia est un bijou à côté de cet album plat et ennuyeux. Du solo en veux-tu en voilà, c'est bien dis-donc. Pas d'âme, pas de feeling, ça martele, c'est tout. A des années lumières des 2 albums cités précédemment. Je suis d'accord avec Heartwork, ça tourne en rond depuis The World Needs... sauf peut-être System Has Failed qui propose de bonnes choses. J'aurais jamais cru penser ça un jour mais je préfére même Risk, rien que des titres comme Prince Of Darkness ou Doctor is calling sont bien plus intéressants.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker