MEGADETH - Super Collider (Tradecraft/Universal) - 08/07/2013 @ 08h40
Le nom Megadeth fêtera à la fin de l'année son 30ème anniversaire. Avec « Super Collider », un 14ème album récemment sorti, la bande à Mustaine garde un rythme de production régulier, publiant un nouvel album environ tout les 2 ans. Là, à peine 20 mois après la sortie de « Thirteen », paru en novembre 2011, et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (il est en plus trop long), Dave remet donc déjà le couvert, avec un album qui d'avance ne sent pas bon, mais pas bon du tout.

Quand on sait que le groupe a pas mal tourné en 2012, entre la promo de « Thirteen », les 20 ans de « Countdown » et que en décembre de l'année dernière, ce « Super Collider » était déjà bien avancé, il est clair que Megadeth se sentait plus créatif que jamais et avait hâte d'exposer son nouveau bébé à ses fans. Premier coup dur lorsque la pochette est dévoilée (rien à faire, je n'aime pas, les illustrations du livret sont heureusement meilleures), deuxième coup d'arrêt quand les premiers extraits sonores sont balancés ; Megadeth est mou, peu inspiré, on croit ré-entendre le groupe de la fin des années 90. Et pourtant, si un album comme « Risk » a pu voir le jour suite entre autres, aux 'pressions' du label de l'époque et à la place de plus en plus importante que prenait Marty Friedman dans le processus de composition, « Super Collider » a été sciemment engendré par le groupe, signé sur Tradecraft, un label créé par... Dave Mustaine.

10 nouveaux titres, aux premières écoutes, le côté 'thrash' qui est toujours plus ou moins présent sur les albums de Megadeth est là, pour ainsi dire absent, quelques réminiscences sur « Kingmaker », bonne ouverture, catchy et... c'est tout. « Super Collider » est un album de heavy, parfois mollasson, à l'image de ce « Beginning of Sorrow » pataud ou « The Blackest Crow », qui malgré une intro façon country, intéressante et 'originale', ne décolle jamais ; et même le 'solo' est moisi. « Super Collider » peut se résumer de manière concise à un enchaînements de morceaux simples, et par conséquent rapides à retenir (ou à 'jeter'). Je citerai par exemple « Burn ! » anecdotique piste, au refrain d'autant plus quelconque ou « Off the Edge » construit sur un riff banal et un nouveau chorus répété trop souvent (en plus d'un solo qui me paraît clinique, presque forcé), deux titres qui s'oublient aussi vite qu'ils s'écoutent.

Au contraire, le morceau éponyme sans être brillant, sonne de manière agréable, une fois que l'on se dit que Megadeth est pas si merdique, lorsqu'il sonne plus mélodique et posé. Et puis j'ai un petit faible pour le refrain. En terme de titre mélodique, « Forget to Remember » est mon coup de cœur du disque, de bonnes lignes vocales, des leads assez mémorables, voilà une des (rares) réussites de « Super Collider ».

Le reste des pistes, c'est ni à vomir, ni excellent, juste moyen, et pour du Megadeth ce n'est clairement pas assez. Les « Built for War », « Don't Turn Your Back » (sympa mais pas transcendant) et autre « Dance in the Rain », qui sur les ¾ voit Mustaine « parler », plutôt qu'utiliser son timbre de voix classique. On pourrait y voir un semblant de lien avec « In My Darkest Hour », mais ici le tempo est plus lent, l'ambiance moins marquée et noire, et l'accélération finale pas aussi emballant que ne l'est celle d'un des meilleurs titres de « So Far, So Good... So What ? ». Mais l'idée est bonne, avec en plus en guest David Draiman (Disturbed, Device) qui vient apposer son chant.

David n'est pas le seul invité, on compte aussi Electra Mustaine (15 ans, fille de), qui fait les chœurs sur « Beginning of Sorrow » et « Forget to Remember », les frères Costello et Mary Kate Peterson, tous trois membres d'un groupe jouant de la cornemuse (sur « Built for War ») ou encore Bob Findley, trompettiste, qui avait déjà œuvré sur « The World Needs a Hero ».

L'album se finit sur sa version sans bonus, par une reprise de Thin Lizzy, « Cold Sweat », déjà repris par le passé par Sodom, Helloween, Jorn, Kalmah, etc. Une interprétation assez fidèle, les guitares sonnent spécifiquement plus hard rock et Mustaine se dote d'une voix qui nous parvient plus grave et déterminée.

Un mot sur la production de « Super Collider » plutôt correcte, bien que Mustaine est loin d'avoir été oublié dans le mixage ; je n'ai jamais eu de problème avec son chant de toute façon, même si les années n'arrangent rien, je ne le trouve pas plus 'mauvais' qu'il y a 5 ans. Il est certes un peu limite sur « Built for War » et parfois du soutien ne lui fait pas de mal (comme les chœurs sur « Off the Edge »). Avec l'aide de Broderick, le jeu de guitares est toujours globalement aussi bon et complet, bien que pas toujours mémorable ou très 'instinctif'. La section rythmique n'est pas la plus brillante qu'il soit, Ellefson se fait remarquer sur certaines passages (la ligne sur « Begining of Sorrow ») et bénéficie d'une bonne exposition (bon c'est pas autant qu'un Steve Harris non plus) ; pour ce qui est de Shawn « Mr-double-grosse-caisse à tout va » Drover, si il n'est pas le meilleur batteur de l'histoire de Megadeth et paraît à plusieurs reprises limité dans son jeu, sa contribution est difficile à réellement évaluer, les compos présentes sur « Super Collider » n'étant pas très techniques ou rapides.

Certains voient en « Super Collider » le pire album de Megadave depuis « Risk », je dois dire avec le recul être assez d'accord avec ce ressenti. Un 14ème album qui n'est pas une bouse monumentale, plutôt un opus très (et trop) moyen pour un monstre du genre comme Megadeth. La fin de carrière studio est donc toute proche maintenant non ?



http://www.megadeth.com/ - 113 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 11,5/20 | Nb de lectures : 15055




Auteur
Commentaire
GrosSesque
IP:212.23.175.187
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 09h32 - (108131)
Pire que "Risk" et "The World Needs A Hero" ??
Hé béh, il est balaise le Dave !

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 10h05 - (108132)
Un des albums du mois pour nos amis de Rock Hard..
Ils doutent de rien eux quand même...

Une purge une vraie!!



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 10h13 - (108133)
Plutôt d'accord avec la chroniques, sauf que ma note se serait située autour des 7/20.

On s'ennuie ferme avec ce disque de hard rock/metal archi banal, sans relief et sans éclat. J'aime bien le morceau titre - d'une extrême simplicité, c'est un des rares qui fonctionne pour moi, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas folichon non plus. Ça sent très fort l'album composé et enregistré rapidement pour partir en tournée et donc faire vivre la petite entreprise Megadeth. L'envie n'existe plus, et maintenant on en est pour ainsi dire à 50% de discographie peu intéressante (pour moi la période faste du groupe s'arrête après Cryptic Writtings). Triste constat, mais cet album est un peu le résumé de ce qu'est devenu Megadeth et il serait peut-être opportun d'arrêter le massacre.

Quant à la prod, c'est encore un pur produit de la Loudness war, tout le travail de mixage est saboté par une compression excessive au mastering. Il n'y a pas assez de dynamique et de relief, ce qui renforce la sensation d'interminable autoroute que provoque l'écoute du disque.




dances of death
IP:81.244.156.73
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 10h20 - (108134)
Triste pour groupe d'écouter un album pareil d'un groupe qui nous a pondu " Peace sells... ", " Rust in Piece " ou encore " youthanasia ". Mais ça c'était avant...

zeitounette
IP:194.119.85.99
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 10h40 - (108135)
Je suis assez fan de megadeth en général, je dirai que ce disque m'a plu mais sans plus. La note me correspond.

TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 12h09 - (108138)
Dave le pied, pourquoi pas ?
J'avais lâché le groupe depuis "United Abominations", un bon album de thrash/Heavy qui a longuement tourné dans ma platine.
"Endgame" m'a bien botté le cul, j'ai moins accroché au suivant mais alors là... On s'ennuie ferme, c'est le mot ! Je me suis habitué au morceau-titre, finalement pas si vilain que ça avec le recul, mais le pire reste à venir : "Off the edge" est à chier, "Dance in the rain" s'arrête quand les choses sérieuses commencent, "burn!" ne ressemble à rien...
S'oublie aussi vite qu'il ne s'écoute (quoiqu'on puisse trouver le temps longs!!), la pire sortie depuis la parution du merdissime "he world need a zero".



TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 12h10 - (108139)
*The world

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 12h49 - (108140)
le probléme de ce genre de heavy, c'est que si c'est pas hyper inspiré, c'est chiant!! comme sur world needs a hero. bref, pas la cata, mais rien qui mérite le détour.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 12h58 - (108141)
Moi j'ai plutôt été agréablement surpris, en fait. Je savais que l'orientation sur ce disque était assez éloigné de ce qui me plaît normalement chez MEGADETH, du coup, je l'ai écouté quand j'avais besoin de calme et j'ai pu apprécier les qualités de composition de l'ensemble. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il y a quand même de très bons moments.
Soyons fous, je le réécouterai peut-être un jour ! ;)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 12h59 - (108142)
Argh. *éloignée*

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 13h08 - (108143)
Une belle bouse que nous a pondue le Dave. Mou, pas inspiré, même lui semble se faire chier en chantant!

D'autant plus surprenant que Megadeth était un des rares "gros" à sortir encore des albums de qualité...



Mr. Marshall
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 13h45 - (108145)
La vache ! Mais c'est encore pire que le dernier Black Sabbath ?

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 15h22 - (108148)
Album que je trouve mi-figue mi-raisin après une semaine d'écoute, mais je commence déja a trouver quelques titres super bien ficelés. Normal: Megadeth, quoi. "Dance in the rain", "A house divided" (pour ceux qui ont la chance d'avoir la version "complete") entre autre..
Un peu plus heavy, de moins en moins thrash, c'est indéniable, je préférais les deux derniers. Mais je pense que c'est un album agréable qui restera quand même dans le temps. Contrairement à ce que pas mal de monde prétend..

gloom
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 08/07/2013 à 15h24 - (108149)
il est bien le dernier Black Sabb'...
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes !

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 17h49 - (108151)
Cet album, plutôt ni figue ni raisin, est complètement raté. La pochette qui l'est tout autant saura me garder d'y retourner.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 19h48 - (108152)
Ah non, parlez pas du dernier "Black Sabbath"! et je mets des guillemets à dessein parce que ça n'a du Sab que le nom!
bientôt une chro d'ailleurs?

H77
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2013 à 22h59 - (108154)
Album bien faible pour du Megadeth. Le groupe était sur une bonne dynamique avec United abominations, Endgame et Thirteen, mais Super collider album ne confirme pas ce regain de forme. Seul vrai bon morceau: Forget to remember. J'aurais pu mettre Don't turn your back, mais bon l'intro sonne trop Hendrix (Little wings) pour être honnête. Après ça reste du Megadeth, donc ça s'écoute bien, mais le groupe a trop de talent pour se contenter de si peu.



ego
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 00h03 - (108156)
Les premiers extraits n'étaient pas rassurants et la chro ne l'est pas plus. Je jetterai tout de même une oreille par acquis de conscience. Mais on dirait qu'à part le sursaut d'inspiration qu'était "The system has failed" (presque 10 ans !), les vaches maigres ne sont pas finies pour les fans de Megadave (dont je suis).



heartwork
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 11h01 - (108157)
" deux titres qui s'oublient aussi vite qu'ils s'écoutent"
Tout est dit;j'en dirais autant de tout les albums sortis depuis Risk (qui au final n'est pas si mauvais)





pask43
IP:212.99.25.2
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 12h36 - (108160)
ouais moi y a des morceaux que je trouve bons,il me fait penser a cryptic que j'avais bien aimé dans ma jeunesse...
aprés dave aurait pu se casser un peu plus sur ces solos....toujours pareil.

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 13h18 - (108161)
Y'en a qui parlent de Risk, mais je ne vois vraiment pas le rapport..

SlaytaniC
IP:83.195.10.108
Invité
Posté le: 09/07/2013 à 14h29 - (108162)
Dave a osé dire que Kris était le meilleur gratteu avec lequel il a bossé... Marty ou es tu?...


Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 16h56 - (108164)
On est effectivement treès loin de ce que Mgadeth a fait de plus bandant... Jsuis sûr que c'est Ellefson qui fout sa merde quand il s'agit de composer...^^

Goldbeurk
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2013 à 22h41 - (108170)
Cet album est tellement abominable, que pour me rassurer, je me suis enchainé "peace sells ..." "Rust in Peace" et "Countdown to Extinction" pour être certain que c'est bien le même groupe qui a pu sortir 3 albums dantesques consécutivement, et puis nous pondre cet "truc" qui ne ressemble à rien ... Je sentais le pire en les voyant en juin et les entendre jouer les titres de cet album, mais là c'est vraiment une grosse déception ....



pj666
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2013 à 11h18 - (108176)
Il y a des passages sympas mais c'est sûr que c'est plus du heavy voir du hard rock que du thrash énervé. C'est qu'ils n'ont plus 20 ans...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2013 à 13h07 - (108177)
Le fait que ce soit du hard/heavy/rock au lieu d'être du thrash énervé n'a rien à voir avec la qualité de cet album. Cryptic Writings, pourtant loin d'être le plus rapide et agressif des albums de Mustain & Cie, était excellent. C'est le manque total d'inspiration et d'envie qui pose problème.

dav
IP:62.64.39.71
Invité
Posté le: 10/07/2013 à 19h18 - (108181)
Le fait que ca soit mortellement chiant, lent et tout le reste vient du fait que Mustaine a rincé complètement sa voix..
Il peut plus monter sans se déchirer systématiquement; du coup chanter comme ca sur du thrash ca rimerait encore plus à rien que la merde ici présente

En tous cas, c'est indéniable que depuis 1999, Megadeth a sorti merde sur merde (sauf the system qui était pas trop mauvais et end game qui trippait bien )

pute
IP:79.81.221.103
Invité
Posté le: 10/07/2013 à 19h40 - (108182)
@SlaytaniC : Mustaine a toujours passé son temps à bouffer à tous les rateliers, à se contredire et dire que son guitariste ou son batteur actuel était le meilleur. Megadeth sans Marty Friedman c'était déjà plus la même chose. D'ailleurs Megadeth ne s'est jamais remis de l'éviction de Nick Menza et du départ de Marty Friedman. Pour moi, le groupe a perdu son âme à partir de là et s'est maintenu en respiration artificielle.
Y a des tas d'exemples. Genre "j'ai gaspillé un excellent titre pour un film de merde" (Angry Again pour Last Action Hero) et 6 ans plus tard, le mec fait Crush'Em pour Universal Soldier 2 !
Et aujourd'hui, son label c'est le meilleur truc, RoadRunner faisait de la merde...etc blabla.
RIP, Countdown, Youthanasia... Merde quoi ! Je sais plus qui avait fait la bonne remarque en disant qu'il y a 15 ans, la sortie d'un Megadeth était un événement... Bah !
Dur de bien vieillir.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2013 à 22h27 - (108184)
@ Keyser : mais je n'ai pas dit le contraire ! :-D Et j'adore Cryptic Writings qui pour moi est meilleur que Youthanasia par exemple (et avec du recul).

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 11/07/2013 à 22h18 - (108194)
Angry Again est même un des meilleurs titres de Megadeth pour moi, j'adore la ''diction'' de Mustaine dessus!!! Un autre inédit énorme c'est 99 Ways To Die! Depuis quelques albums, c'est très moyen. Le seul titre bandant récent c'est Washington Is Next je trouve. Triste quand même...

VenomMaiden
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2013 à 00h06 - (108197)
Dites leur d'arrêter !!!


Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 12/07/2013 à 16h30 - (108210)
A quoi ça sert de donner des notes de 0 à 20 si les notes sont toujours entre 10 et 20 ?

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2013 à 16h47 - (108212)
@Jean : tu es bien gentil avec ta question, mais en fait il y' a déjà eu des notes en dessous de 10 et pas qu'une...

Je te propose de consulter les 14000 chroniques de VS, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur !

Allez un peu d'aide, tapes : "Shotgun Revolution" dans la barre 'recherche'.

Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 12/07/2013 à 17h05 - (108213)
Ok donc tu pense que cet album est au-dessus de la moyenne. Plutôt bon que mauvais.
A lire la critique je pensais que ça ne méritait pas ça.
Au temps pour moi ;)

TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2013 à 17h27 - (108215)
Oui, Jean, va lire la critique de "Shotgun Revolution", ça devrait te plaire ;-)

Merci @gardian666 pour le conseil de lecture :-)

L'homme a la cigarette
IP:77.192.49.151
Invité
Posté le: 15/07/2013 à 17h24 - (108250)
J'aime bien

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2014 à 09h13 - (111413)
Mouais, avec du recul, c'est sur que çà n'est pas un grand Megadeth, çà se laisse écouter, c'est bof bof. Au moins çà laissera des petits moments de calme en live, parce que Mustaine ne peut clairement plus enchaîner, puis le batteur s'en sortira mieux.
Par contre, pour ceux qui regrettent Friedman et Menza (je précise que Rust In Peace est un disque de chevet), lisez la bio de Mustaine: Friedman déteste le thrash, Risk c'est lui, et Menza n'a clairement plus le niveau tant il paie ses années d'excès.

Pfff, elle est où l'époque quand on attendait fébrilement un nouveau Megadeth/Slayer/Maiden/Metallica? C'est pas beau de vieillir!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker