MEANS - Sending You Strength (Facedown Records) - 03/10/2007 @ 09h49
Means jouit d’une grande promotion Outre-Atlantique. Il faut dire qu’être signé chez Facedown, c’est bénéficier du maximum de publicité possible surtout pour un groupe gravitant dans la sphère hardcore (au sens large du terme bien entendu). Originaire de Regina au Canada, Means est un jeune combo formé en 2003 et a déjà un EP et un album (« In Red Grace » sorti sur Lonely Tree en 2004) à son actif. Je découvre donc le combo canadien avec cet opus…

Pratiquant un métal hardcore mélodique voire aérien par moment, Means ne démarre pas avec un nombre incalculable de bons points : un style musical sursaturé, un label réputé pour ne signer que des groupes à la mode et un marché exclusivement américain. Pourtant au fur et à mesure des écoutes, les préjugés se brisent, les mélodies sont agréables et le plaisir d’écoute s’accroît. Même si le groupe officie dans un créneau saturé au possible, nous n’avons pas affaire à un mauvais disque.

La recette idéale pour un CD dit de « métal hardcore mélodique » se résume en quelques points essentiels : breaks et mosh parts puissants, mélodies cristallines et aériennes, voix hurlée mélancolique, variation de tempos récurrents et des paroles personnelles, entre frustration et message destiné au public. Means applique ce procédé de fabrication chirurgicalement, sans vraiment déborder ni innover.

Ici, l’auditeur n’est pas trompé sur la marchandise. Les compositions sont riches en mélodies, les plans savamment exécutés et séparés par des breaks, les riffs lourds mais facilement mémorisables… Bref, « Sending You Strength » sent le travail parfaitement maîtrisé, opéré et professionnellement exécuté. La musique pratiqué par le combo est bonne mais il manque le petit truc qui scotche l’oreille et en fait quelque chose de personnel. Le plus gros défaut de ce disque réside dans un caractère bien trempé dans un style sursaturé. Avec un nombre incalculable de combos dans le même registre musical, nous n’avons que l’embarras du choix quant aux groupes sur lesquels on veut se pencher car Means n’est clairement pas en tête de la liste des « metalcore wanted ». Le groupe canadien n’est donc pas le « next big thing » que l’on attendait, au grand regret de Facedown.

Le message véhiculé par le groupe se veut positif et tourne autour des 3F : Family, Friends, Faith. En bons chrétiens, Means déploie sa philosophie de vie tournant autour de la bienséance et de l’amour de son prochain.

Loin de Misery Signals ou Rosesdead mais proposant une musique agréable, Means peut espérer conquérir un public hardcore ouvert d’esprit, qui sait reconnaître l’évolution du style à d’autres horizons et d’autres influences parfois contestées.

Myspace - 243 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 12/20 | Nb de lectures : 9562




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker