MAUSOLEUM – Cadaveric displays of ghoulish ghastliness (Razorback records) - 05/02/2004 @ 14h02
Nouveaux venus sur la scène US, les p’tits gars de MAUSOLEUM n’en sont pas pour autant des novices. Composés d’anciens membres d’INCANTATION et de NECRONOMIE, ils nous pondent ici leur premier opus.
Comme on pourrait s’y attendre de la part de Razorback, leur label, MAUSOLEUM est un groupe qui s’oriente résolument dans une mouvance death métal gore horrifique, qui puise ses inspirations dans le style de la fin des années 80. A l’écoute de ce « Cadaveric displays of ghoulish ghastliness » bon nombre de références reviennent en mémoire. Le death métal de MAUSOLEUM se situerait à la rencontre de plusieurs groupes devenus légendaires par la suite. Il y a d’abord cet aspect death métal old school très dépouillé qui oscille entre les premières compos de DEATH et le gore métal des premiers albums d’AUTOPSY dont MAUSOLEUM a justement repris « Destined to fester » sur le disque ici présent. L’autre des influences majeures, qui se ressent par le côté doom extrêmement pesant de certains titres, est sans aucun doute SAINT VITUS. Quant à l'atmosphère générale qui se dégage de « Cadaveric displays… » se rapproche du fameux « Season of the dead » de NECROPHAGIA. Comme on peut le constater au niveau de la production, MAUSOLEUM n’a pas voulu miser sur le contemporain mais d’avantage sur les ambiances vieillottes des années 87/88 . Il en résulte des caractéristiques typiques des démos et albums de cette époque, avec une tonalité très étouffée qui manque parfois cruellement de clarté. Les membres ont une fibre résolument passéiste qui leur a fait préférer une orientation musicale un peu rétro au joyeux bordel du brutal death actuel. Même si l’intérêt d’un tel album peut sembler quelconque, il n’en demeure pas moins que ce disque a la faculté de ramener son auditeur une bonne douzaine d’années en arrière, pour peu qu’il ait connu cet âge d’or du death métal. Il va de soit que « Cadaveric Displays.. » est un disque dont on peut se dispenser si on a sous la main les groupes originaux qui ont instigué ce genre de death métal qui n’a jamais eu besoin d’être rapide pour être particulièrement oppressant. Même si ce genre de musique a indubitablement vieilli, il n’en demeure pas moins qu’il reste parfaitement audible, pour peu qu’on ne s’attarde pas trop sur la rusticité des productions de l’époque. Ce disque de MAUSOLEUM, s’il ne m’a pas déplu m’a surtout donné envie de ressortir mes vieux disques. Allez, c’est pas tout ça, mais je vais me mettre un bon vieux NECROPHAGIA maintenant.
http://www.hornedmoon.com/


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 7687




Auteur
Commentaire
Soggoth
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 20h57 - (7078)
Aaaarggghhh !! Tonton ! Seulement 12/20 ?

Du bon voire très bon death à l'ancienne... Et avec un son assez incroyable en 2003. D'habitude je ne prête pas trop d'attention à ce type de détails, mais là oser sortir ce genre de CD en ce moment, chapeau !

pour moi 15/20 minimum... C'est largement préférable à la dernière galette de blast US.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2004 à 23h51 - (7081)
Je te conseille vivement de te pencher sur l'autre sortie récente de Razorback : Bloodfreak qui est bien meilleure.
MAUSOLEUM dispose d'une ambiance intéressante mais je me suis cogné trop de démos au son dégeu pour pouvoir encore suporter ça. En 2004 avoir une production comme ça c'est impardonable

maxx
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 00h09 - (7182)
ça devrait rester la d'ou cela vient... dans le mausolé

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker