MASTODON - Crack The Skye (Warner) - 19/05/2009 @ 08h27
Tous les chemins mènent à Rome... Au sein des musiques "dures", la carrière des groupes à succès suit à de rares exceptions près la même trajectoire. Des débuts scotchants, violents et viscéraux, qui leur permettent de jouir très rapidement d'un statut de messie, de grosses premières parties, la signature sur un label réputé puis chez une major, les tournées qui ne se font plus à perte et dans des vans pourris, le luxe de pouvoir lâcher son taf alimentaire pour pouvoir se consacrer pleinement à sa passion... Et après, on fait quoi? L'épanouissement personnel, la sérénité relative quant au futur, mènent quasi systématiquement à un adoucissement de la musique. A partir de là, deux voies possibles. Qu'un groupe s'adoucisse avec le temps, pas de problèmes, tout dépend du chemin qu'il se décide à emprunter. Soit il se veut encore plus gourmand et se met à sortir des merdes calibrées pour maintenir ou élever son train de vie, soit il profite de son statut pour concrétiser ses ambitions. Et Mastodon se range du côté des derniers.

Tes mi-barbus/mi-psychobillies préférés ne cherchent même pas à le cacher et en causent naturellement, ils n'ont plus la rage qu'ils avaient à évacuer du temps de leurs débuts. Et ils s'en contrefoutent, se considérant plus comme un groupe de rock que de metal. En effet, comment pouvoir qualifier l'évolution des Ricains de commerciale? Parce que les voix d'ours se sont fait la malle en même temps que les riffs de quinze tonnes? Parce que les lignes de chant n'ont jamais autant dorloté nos tympans? Parce qu'ils se sont acoquinés avec Brendan O’Brien (ACDC, Bruce Springsteen...) pour la production? A ce moment-là, pourquoi est-ce qu'ils se seraient vidés un chargeur dans le pied en pondant un concept-album de plus, qui boucle leur quadrilogie des éléments (plus forts qu'Earth, Wind And Fire, t'as vu?)? Pourquoi avoir composé leurs titres les plus progressifs, et avoir calé deux fresques épiques (sur sept titres) de plus de dix minutes qui remplissent à elles-seules la moitié de la durée de "Crack The Skye"? Oui, la bête s'est calmée, mais la démarche est sincère et réfléchie.

Le hic, c'est que même si j'ai énormément d'affection pour les boys d'Atlanta et les considère toujours, avec Meshuggah, comme les locomotives metal les plus intéressantes et influentes de notre époque, leur attitude et leur discours actuels m'ont plus convaincu que la musique. Le prog ne m'a jamais fait mouiller (et je remercie le Dieu du bon goût pour ça), mais le prog' vu par Mastodon sur "Blood Mountain", si. Certes trop bavard techniquement, comme leurs potes de Mars Volta, mais couplé à un foutu talent d'écriture, cela rendait le truc époustouflant. Et ce qui pèche le plus sur "Crack The Skye", c'est que la faculté de concision et les circonvolutions époustouflantes de son prédécesseur ne sont plus. Manque de moments de bravoure, même Brann Dailor se fait plus discret dans le mix, et s'évite de claquer quinze fois le tour de son kit en un battement de paupière. Bon, au moins il causera moins de suicides de batteurs.

Reste que Mastodon est, à l'instar d'un Dillinger Escape Plan, l'un des rares groupes à avoir su négocier un virage plus FM (du Fielleux au Mielleux?) avec autant de talent. Et "Crack The Skye" de par ses titres à tiroirs, sa finesse mélodique, sa richesse de composition, son incroyable sens du détail, d'être l'album le moins immédiat de leur carrière. Ce qui transparaît incontestablement, c'est que les gaillards se sont fait plaisir, jouant plus que jamais la musique qui leur tient à coeur (Skye renvoyant à la soeur de Brann Dailor, suicidée à 14 ans). Et qu'ils sont plus à l'aise que jamais avec leurs instruments. Y compris leurs cordes vocales, plus besoin d'inviter Cedric Bixler ou Josh Homme, chez Masto y'a tout ce qu'il faut. Même Brann Dailor pousse désormais lui aussi la chansonnette, on se la joue Beatles du metal, tout le monde s'y met, et exit les gueulantes bourrues donc, hormis quand c'est l'habitué des lieux Scott Kelly qui s'en mêle sur le titre éponyme. Les chants de Troy Sanders et Brann Dailor, très limpides, n'ont pas dû manquer de faire tiquer quelques paires d'oreilles au début; par contre Brent Hinds se révèle particulièrement jouissif avec son organe (mange le refrain d' "Oblivion" et on en reparle), avec ce timbre d'amateur de Gitanes Maïs d'une chaleur et d'une bienveillance renversante.

Concept-album oblige, les titres tournent autour de la vie d'un autre barbu mais moins bienveillant (Raspoutine), et voit s'entremêler à l'univers de la Russie tsariste, cette dimension mystique récurrente si chère au groupe. Même si les moments vraiment mémorables sont moins légion qu'auparavant, "Crack The Skye" comprend son lot de gros morceaux (le single "Divinations" est... divin!), et les adjonctions de plans au banjo ou au mellotron se révèlent rafraîchissantes. Là où n'importe quel groupe se serait fait conspuer en s'enfonçant dans les proggeries avec un concept et un artwork aussi casse-gueule, Mastodon impose sa classe. Enfin un groupe contemporain que l'on pourra présenter fièrement à nos gosses.

http://www.mastodonrocks.com/ - 229 visite(s)

MS Mastodon - 380 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 15,5 pour du Masto, 18 comparé à la concurrence./ | Nb de lectures : 15096




Auteur
Commentaire
Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 08h46 - (71039)
Sans aucune hésitation, mon préféré de la carrière du groupe.
Mes dernières réticences concernaient jusqu'à lors le chant, et dès la première écoute d'"Oblivion" - le titre d'ouverture - la dernière barrière qui m'empêchait d'adhérer totalement à Masto a volé en éclats.
Ra-vi !



tommy
IP:188.155.17.250
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 09h21 - (71042)
Mastodon, je les préfère quand même sans Ozzy au chant...

TheAncientNone
IP:86.194.243.168
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 09h22 - (71043)
Tu aurais pu rajouter "18 comparé à la concurrence des selections VS"

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h29 - (71044)
Aucune concurrence... et aucune comparaison possible...

Mastodon ou ce qui est arrivé de mieux au metal en 10 ans...

Surpris par le chant au départ, mais complètement halluciné par la qualité du disque...

seul bémol dans le changement de son, bien que l'on reconnaisse le groupe en un quart de seconde, ça sonne un peu plus soft et moins spontané... plus prog finalement !

mais putain, ça défonce tellement qu'on en a rien a foutre non ?

MASTODON ROCKS



azerty
IP:79.95.134.32
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 09h34 - (71045)
moi je pense que c'est les prochain albums ou ont va plus rien comprendre et puis par la suite ils vont revenir plus direct,ce quiserait preferable c'est qu'il ne dure pas longtemps,moi je ne peu meme pas donner une note sur certains aspects comme la technich c'est 20 mais pour le chant et la mise en place et la longueur des morceaux et bien c'est moitié mais je comprend qu'on puisse aimer la music progressive,vive kylesa et minsk!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h34 - (71046)
Je suis un peu embêté là quand même...Remission et Leviathan m'ont mis une claque terrible, Blood Moutain a marqué un virage et celui là nécessite de s'approprier le groupe à nouveau!
j'avais enfin l'habitude de ce son, de ce chant, de cette rage "groovy"...et maintenant il faut tout recommencer avec cet album.
Mais pas grave, parce que les morceaux sont de grande qualité et la démarche intègre, même si j'aime pas, Mastodon restera un grand groupe à mes yeux.
'fin quand même,y'a du putain de morceau!!!



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h36 - (71048)
"Mastodon ou ce qui est arrivé de mieux au metal en 10 ans..."

Ouais, pas loin de penser la même chose. Groupe génial, en perpétuelle évolution, album osé (même si certains iront penser le contraire), pas évident, mais vraiment excellent.

Seul bémol, je pense qu'ils n'arriveront jamais à bien le restituer en live au niveau vocal (enfin bon, on verra ça prochainement.... ).

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h43 - (71049)
.... et très bonne chronique au passage.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h45 - (71050)
je n'y arrive pas
Nostalgique de Remission ? C'est sûr, je le considère comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre des dix dernières années, au moins. Mais je n'ai jamais refusé leur évolution.
Là, je trouve ça fin, malin, intelligent, virtuose, tout ce que vous voulez, mais plat, redondant, fatigant.
je m'ennuie, j'ai l'impression que la logique se répète titre après titre, hormis une ou deux exceptions.
Rien à faire, même avec le temps, plusieurs mois déjà depuis la première écoute, et je stagne, ma première véritable grosse déception du groupe, qui m'aura surtout aidé à revenir un peu plus souvent que les deux dernières années sur Remission...
l'énorme travail abattu et la finesse de leurs compos n'y font rien, je m'emmerde royalement.
Pire, j'ai très peur pour leur tournée à venir, et leur retour au format "salle modeste et tête d'affiche"



gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 09h54 - (71051)
je l ai pas encore ecouter mais meme si c est beaucoup plus melodique ca ne me derange pas.Je suis sur qu ils reviendront tout au tard a du lourd

vieux jack
IP:194.2.23.107
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 09h57 - (71052)
Un poil décu au depart, trop mou et pas assez percutant mais une bonne semaine d'ecoute apres au casque en se baladant nonchalament dans les rues de paname, quel putain de pied!!!
Gros disque, des arrangements magnifiques et une densité sonore extremement pointue. Les ambiances sont superbes et la coherence du disque fait qu'il s'enchaine parfaitement avec en point d'orgue the last baron qui clot parfaitement ce chef d'oeuvre qui demontre une maturité que je devinais mais pas de maniere aussi forte de la part des barbus d'atlanta. Pour les chants j'etais pas emballé au depart mais finalement ils sont magnifiques et parfaitement integrés au contenu musicale de cette galette qui pour moi s'installe aisement au pantheon des disques rock ultime!! Mastodon fucking rocks!! PS: j'adore le cote tool de ghost of karelia quel groove!

undertow
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h04 - (71055)
+1 pearly
D'autant que Mastodon n'a jamais était très bon sur scène... D'ailleurs est-ce un groupe de scène??
Voilà pourquoi que dire : "Oui Mastodon ou ce qui est arrivé de mieux au métal en 10 ans..." est un peu osé!! La qualité d'un groupe ce juge aussi sur les planches, et là pour le coup ils sont aux abois.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h12 - (71057)
ha si, quand ils tournaient pour Remission en tête d'affiche, je t'assure, c'était plus que radical, de vraies brutes de scène.
Même sur Leviathan, mais ne tête d'affiche et petite salle aussi
Sur grande scène, vus 3 fois, et je n'ai pas aimé les 3 fois...
Quoiqu'avec Slayer, y avait déjà un peu de mieux !

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h25 - (71059)
Aie aie aie.
Pour ma part j'ai trouvé la démarche très casse-gueule la faute à un chant trop clair à mon goût lors des premières écoutes - exit le bourrin groovy à mort... et puis, force est de constater que la sauce prend sacrément !
Une belle claque et merci à Paul Romano pour nous enchanter de ses artworks psychés.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h34 - (71061)
Certes, on s'éloigne du MASTODON des débuts... et alors ? Pour moi, ce qui fait la magie de ce groupe est toujours là, et c'est tout ce qui compte ! Et personnellement, je trouve le changement plus assumé sur Crack the Skye que sur Blood Mountain (que j'adore néanmoins)... donc, je le préfère ! En accord parfait avec son titre, cet album et plus aérien, plus éthéré... il est en tous cas fabuleux ! J'avais un poil été déçu lors de ma première écoute (mais c'est très souvent le cas lorsque je suis fan d'un groupe), mais là, plus je l'écoute, plus je suis conquis. L'un des albums de l'année, pour moi, c'est indiscutable !



comedian
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 10h43 - (71062)
C'est marrant, alors que comme souvent, tout le monde semble d'accord pour penser que l'abandon des hurlements s'est fait dans une logique "commerciale", j'ai plutôt tendance à penser que c'est un gros risque pris par le groupe. Mastodon ose concrétiser ses ambitions et son mélange de musiques de 3 décennies (70's, 80's et 90's) atteint ici son apogée.

J'aime donc beaucoup cet album, même si j'ai eu du mal à l'apprivoiser. Il est tellement dense et riche, que plusieurs écoutes très très attentives son nécessaires avant d'être récompensé.



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 10h52 - (71063)
J'ai toujours trouvé Mastodon chiant, avant celui-ci...chapeau bas.



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 11h08 - (71065)
Tres bon album!! Pour moi les meilleurs titres sont à la fin. En fait je trouve que la qualité augmente à chaque morceaux! (putain ce Scott Kelly!)



//
IP:90.58.125.37
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 11h38 - (71066)
excellent pour les fumeurs d herbe , pour les autres .... groupe sur estimé pour moi
comme gojira

glaglegligloglu
IP:79.86.230.68
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 12h33 - (71071)
@ // : nous on surestime et toi tu sousestimes comme ça ça fait un bon équilibre

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 12h37 - (71072)
Mastodon, a tout pour me plaire, mais pourtant non je n'y arrive pas ! et ça fait chier !
Un jour peut être...

ludwig (alien/klang!!!)
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 12h43 - (71073)
pour moi ils viennent de passer de respectables à incontournables avec cet album. allier le côté mémorisable/chanson/côté populaire à la musique/technique/le truc qui titille aussi les zicos (pour faire court), c'est atteindre le plus haut du panier en la matière de mon point de vue et peu de groupe en sont capables. et je ne fume pas et ne bois pas non plus, comme quoi ... :)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 12h44 - (71074)
Grosse déception en ce qui me concerne. J'ai l'impression que Mastodon s'est perdu en chemin, l'album manque drastiquement de moments forts à mon avis, l'écoute de ce CD est plus pénible qu'autre chose.
Inutilement longue, les compos ne reposent que sur une volonté de se coller l'étiquette "prog", le plus triste c'est que les riffs ne font office que de faire valoir au chant. Justement, le chant clair ici est sans doute l'un des plus faux qu'il m'ait été donné d'entendre, je ne suis pas contre les voix claires habituellement mais là ça ne passe pas du tout.


Pourtant j'aime beaucoup les précédents, toutefois j'avoue avoir un gros faible pour le côté plus chaotique de Remission.
Le travail réalisé au niveau de l'ambiance est à saluer mais pour ma part ce Crack the Skye est une déception pure et simple.



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 12h57 - (71076)
J'ai oublié de le dire, mais la chronique est vraiment d'excellente qualité, une prose très riche sans jamais être lourdingue.



comedian
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 13h45 - (71080)
Le chant n'a rien de faux, putain ça vous dirait de fermer vos gueules quand vous entravez que dalle à ce dont vous essayez pathétiquement de parler ?

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 13h51 - (71081)
Comedian> C'est sans doute au dessus de tes force d'exprimer ton désaccord poliment ?



sims
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 13h54 - (71082)
Pareil que Peleaub ce dernier opus m'a déçu.
J'y trouve moi aussi les voix claires "fausses". En plus de ça le côté "grossier", un peu lourdeau qu'ils ont toujours un peu eu y est ici multiplié.
C'est trop propre, trop arrangé et je n'arrive pas à m'y faire. Néammoins ils ont le mérite d'avoir évoluer.
Et puis il y'a toujours quelques bons morceaux (même si un peu saoulant à la longue) comme The Czar, Ghost Of Karelia, ou la mitigée Crack The Skye.
Pour tout le reste je peux pas blairer, y'a du bon mais y'a toujours un ou plusieurs éléments agacants qui viennent ruiner la chanson.



comedian
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 14h05 - (71086)
Peleaub : la dernière fois que j'ai tenté "d'exprimer mon désaccord poliment" ça n'a rien donné. Une seconde tentative assortie d'un coup de boule m'a, en revanche, apporté une totale satisfaction quand à ma requête initiale.

Plus sérieusement, vous confondez sans doute la justesse des notes et le timbre de voix des vocalistes, qui eux n'ont rien de "lisse" (Brent Hinds est sacrément nasillard!). On passe pas plusieurs semaines en studio pour sortir avec un disque sur lequel le chant est faux (quoi que... Mais là, non.).

pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 14h22 - (71089)
ha oui, j'ai oublié
Mon Crown, encore une bien belle chronique. Jolis talents rédactionnels, une fois de plus :)

vieux jack
IP:194.2.23.38
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 14h27 - (71091)
Ca me saoule moi aussi c histoires de chants faux!! Autant certains passages de chants clairs me plaisaient moyennement dans blood mountain, autant ici les differents chants sont en totale harmonie avec le paysage musical de ce crack the skye. Mastodon est un grand groupe et c cet album qui les fait rentrer dans la cour des tres grands, bien sur les grosses tueries speed bien grasse a la mother puncher me manquent mais ils evoluent et dans le bon sens ce qui est tellement rare lorsqu'un groupe sous les feux des projecteurs signe un gros contrat et tente d'elargir leur public!! Gros coup de chapeau pour cet immense travail de composition qui sans renier leur personalité unique les fait grandir et tout le monde de la musique rock dans son ensemble.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 14h55 - (71092)
Comedian> Bien en ce qui me concerne, le terme "faux" n'était peut être pas approprié, disons qu'il aurait été plus judicieux de dire que je ne supporte tout simplement pas ces chant clair qui me paraissent atrocement laids, sans charisme, sans profondeur, un véritable gâchis de ce côté là.
Pourtant sur Blood Mountain ça passait nickel mais là... non quoi.

A la limite je préfère en rire !




azerty
IP:79.95.134.32
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h02 - (71093)
quand on en vient a ce dire que c'est quand les invitée sur l'album qui chantent que c'est les meilleurs moment (scott kelly de neurosis) c'est grave non?

Tof L'Animal
IP:90.30.39.137
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h07 - (71094)
Très fan de "Call of the mastodon", "Remission" et "Leviathan", j'avais quand même acheté le "Blood mountain", j'ai pas aimé, et là, j'ai fait pareil avec le dernier, j'ai encore moins aimé, donc j'écoute plus, je trouve ça hyper ennuyeux. Seul le titre "divinations" me botte... le reste en touche.

Shake The World
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 15h11 - (71095)
Mitigé pour moi. Je trouve que c'est un bon album ,sans plus, Mais je me dis que ce n'est pas le "Classique"; "Chef d'oeuvre" dont la plupart des gens parlent. L'adoucisement (ca ce dit ça ?) de la musique ne me dérange pas mais mon morceau préféré reste "Crack The Skye" (Si vous voyer ce que je veux dire ...).
Assez d'accord avec pearly, Floyderz et sims.

J'suis quand même intéressé de voir ce que ça donne en live.



La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 15h18 - (71097)
Belle chronique.
Une fracture du crane, un coma: changement de style. Faut eviter les bagares dans les bars les mecs, quoi que, pour pondre un album comme ca, je veux bien me prendre une chaise sur la gueule..

Album du mois dans Rolling Stone, ici. Belle perf pour du Metal.



comedian
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h20 - (71098)
Mais euh... Vous écoutez que le chant ou quoi ? Vous avez dû vous régaler à l'Eurovision alors.

Il y a quand même des parties de batterie, de basse et de guitares assez exceptionnelles sur ce disque, et dans 80% des posts on lit "j'aime pas le chant, gna gna gna" comme si un chant faisant l'unanimité était la condition sine qua non pour que le disque soit considéré comme bon. C'est fou quand même.
En tout cas c'est sûr qu'on prend moins de risques de déplaire avec un bon chant death, black ou des gueulantes HxC, qui font pas passer pour un gay quand maman entre dans la chambre pour passer l'aspirateur :D

Lazarus
IP:86.76.200.68
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h22 - (71099)
Album énorme !!!

azerty
IP:79.95.134.32
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h31 - (71100)
et oui mais le chant quoi qu'on en disent c'est ce qui prete l'attention en premier avec la production et moi ce que je me souvient c'est la voix de scott kelly et non pas les voix de canard,j'aime aussi les chants claire mais pas comme ca,a la limite je prefere le chanteur de queens and the stone age ou fu manchu.

Black comedon
IP:57.67.17.100
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 15h38 - (71101)
La plus grosse claque de ma vie… D’un point de vue discographique il s’agit là de leur dark side of the moon. La fin des expérimentations pures qui ont atteint leur apogée avec Blood Mountain (le pont pourrait être sleeping giant)
, un soliste au style bien à lui du fait de sa formation au Banjo ce qui rend son jeu particulier et non pas technique au sens Dream Theater du terme, tout le monde chante et enfin une production puissante mais qui ne fatigue pas l’oreille.

Les morceaux sont des perles contenant, contrairement à ce que peut dire Crown_Me, des vrais morceaux de bravoures ne serait ce que dans the czar : Part II ou the last Baron, et capable de passer d’ambiance atmosphérique à l’oppression comme sur crack in the skye… Chaque morceau à son propre identité et au final l’album est homogéne tout en étant varié !

En fin le chant est étonnant sur les premières écoutes mais de la à dire qui est laid, sans charisme il y a quand même un énorme fossé… Après moults ecoutes je le trouve au contraire inspiré et habité, les harmonies sont toutes originales mais il est certain que cela peut choquer l’oreille en live car il semblerait que les voix ont été mixées au poil de cul prés sur l’album.

En tout 19/20 et surtout le bonheur d’être contemporain de ce groupe


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 15h41 - (71103)
Finalement cet album est plus sympa qu’il n’en à l’air. Après plusieurs écoutes je suis rentré dans le délire Neo Atmo. Pas si mal.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 16h01 - (71105)
Moi y a rien à faire, cet album m'ennuie. Je lui reconnais d'évidentes qualités (compo, interprétation...) mais il manque vraiment un truc, du feeling, une âme, enfin bref un petit quelque-chose en plus. Je vais rester sur Remission et Leviathan.



sims
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 16h07 - (71107)
@comedian: je ne considère pas l'album mauvais mais décevant, le chant n'est qu'une partie de l'album certes mais il contribue à apprécier l'oeuvre dans sa globalité.S'il énerve, on aura tendance à zapper certaines compos même s'il y'a dans ces compos certaines qualitées Içi c'est le cas, je trouve qu'il ruine les compos de l'album en sonnant de cette manière, il n'est pas "habité". Bref je ne ressent rien hormis de l'agacement.
Je comprends qu'on peut aimer mais moi c'est pas du tout ma came et je regrette cette évolution.

ps : La pochette est je trouve à l'image de l'album, trop grossière



opethmaniac
IP:195.243.90.252
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 16h12 - (71108)
Une tuerie monumentale, cet album et facilement un des 3 albums de l'année, sachant que les 2 autres auront fort à faire pour lui chiper la premiere place...
J'ai déjà ma place pour le 6 juillet, en esperant juste qu'ils aient progressé au chant d'ici là !

azerty
IP:79.95.134.32
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 16h28 - (71109)
vive les pink floyd,mastodon aurait du faire de la musique aux debut des années 70!!

Marv
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 16h36 - (71110)
Après 25 de Metal, je ne pensai pas qu'un album pourrait me toucher à ce point. C'est déjà un classique, un des plus grand album de Metal.

regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 16h48 - (71111)
Excellent album, autant les précédents me laissait indifférent, autant celui-ci m'a mis une grosse claque.
Je me suis fait violence la premiére fois pour l'écouter (grace à la mule) et je l'ai tellement apprécié que je l'ai acheté (à la Fnac...) c'est dire si il m'a emballé.
Par contre j'accroche toujours pas sur les anciens albums.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 17h08 - (71113)
Très bonne chronique, bravo!

Je l'ai pas encore assez écouté pour en juger définitivement. Pour l'instant, je le considère pas comme un chef d'oeuvre. D'ailleurs, pour moi aucun album de Mastodon n'a atteint ce statut en l'approchant pourtant à chaque fois. Comme le dit Comedian, je pense que le chant clair relève plus de la prise de risque que de la volonté commerciale putassière. Pour l'instant, les parties vocales ne sont fausses qu'en live.

guiyomus
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 17h32 - (71117)
20/20 perso, un album parfait, un de plus pour Mastodon!



Catch33
IP:86.67.12.52
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 17h32 - (71118)
Passé les premières écoutes qui m'avait fait pensé qu'au tenait là un chef-d'oeuvre, je dois dire qu'avec un peu de recul j'ai été moins emballé, peut-être à cause d'un manque de "folie" qui rend l'album trop linéaire, voire trop vite accéssible, se qui gâche l'envie de le réécouter en boucle. Mais il n'en reste pas moins un très bon album et ce groupe est certainement une des meilleures choses qui soit arrivé au métal ces dernières années.

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 17h35 - (71119)
Rendez moi mon Mastodon qui envoie le boulet tout en sachant allier technique,hargne, puissance et mélodie comme peu sont capables de le faire.

Et oui, le chant est à la limite du faux et sans les doublages, triplages de pistes voix et autotune, ce serait très très moche à entendre.
C'est pas pour rien qu'ils se sont payés un des plus gros producteurs de la place.

En 2009, je vous rapelle que Paris Hilton chante JUSTE sur son album !

A méditer ...

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 18h00 - (71120)
Excellent encore une fois!
Ce groupe fait réellement un sans faute tout en sachant se renouveler.
Respect Messieurs!

Cet aspect prog plus prononcer me convient parfaitement et permet a cet album de dépasser le précèdent selon moi!(mais n'égalera je pense jamais Remission)

De plus ce chant claire est vraiment fabuleux je trouve!
Très planant...(d'autant plus après un petit cône prescrit par monsieur Brent Hinds)



Be
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 18h05 - (71121)
La chronique reflète parfaitement cet album, rien à rajouter, juste à répéter. Excellent album, un peu moins jouissif que Blood Mountain, plus "fade" bien qu'extrêmement riche...
PS: "Divinations" est le titre parfait!!! Que ceux qui ne connaissent pas Mastodon commence par là...



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 18h33 - (71125)
mouais ben c'est pas avec cet album que je vais me pencher sur le groupe, je ne voit vraiment pas ou ils veulent en venir avec leur instruments...menfin faut pas mourrir idiot je vais y jeter une oreille...

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 19h10 - (71126)
Album chiant à mourir (comme Blood Mountain)...

Il est loin le temps de "Leviathan"...

captain_bout
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 19h18 - (71128)
bien qu'aimant le mouvement musical auquel il est associé, ce groupe, même après plusieurs essais, j'ai jamais réussi à accrocher... faudra voir avec celui là

R3y_on2
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 21h03 - (71131)
je trouve ça chiant à la mort!



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 22h10 - (71138)
excellent album pour moi, et puis ça change de ce que l'on peut trouver sur le marché

BC-A
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2009 à 22h47 - (71139)
houloulou ! Ca m'a l'air très bon leur truc ! J'attend le Sonisphere encore plus impatiemment tiens !

Devin es divin
IP:90.57.49.151
Invité
Posté le: 19/05/2009 à 22h57 - (71140)
Enfin!!! finie la batterie qui tombe des break toutes les secondes et demi, on peut désormais profiter en toute tranquilité de l'immense qualité mélodique de Mastodon.

L'album et l'évolution que j'attendais de Mastodon. Un super album
18/20

Gaet' - MO
IP:77.193.36.115
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 01h05 - (71144)
"15,5 pour du Masto" ... c'est du mastodon tout simplement. au moins ils continuent dans leur élan et évoluent dans un style plus fouillé et inspiré encore. si c'est pour refaire un leviathan... autant ne rien sortir. j'aime les groupes qui se surpassent, et mastodon assure grandememt ici.

"18 comparé à la concurrence" ... ah? ils ont de la concurrence? ils les écrasent tous, tout simplement. mastodon, l'un des groupes les plus interessants de cette décennie.

nb effectivement, bonne chro au passage.

The preacher
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 02h37 - (71147)
Merci à eux d'exister. Un sans faute depuis le début; toujours aussi créatifs et passionnants...oui ce groupe est ce qui se fait de mieux.



Choco
IP:194.79.142.102
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 10h28 - (71153)
Un chef d'oeuvre pour ma part !!!

Moi qui ai envie de le chroniquer, je me demande quel angle je vais utiliser pour ne pas être redondant avec la chronique ici présente ! En effet, elle est si bien écrite que ça va être difficile de ne pas s'en inspirer ! Quoi qu'il en soit, Mastodon est réellement un groupe "différent" !

gulo gulo
IP:217.115.163.87
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 11h02 - (71157)
hé, arrêtez de le sucer vous aller le faire fondre ...

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 11h34 - (71160)
Teuh teuh teuh, je n'aurais jamais le membre suffisament engourdi... (merci à vous quand même!)

Sinon juste pour préciser au niveau de la note, par "concurrence" j'entends "groupes du même statut" que "groupes proches musicalement". Et 15,5 parce que j'ai toujours la sensation qu'il manque quelque chose pour pouvoir le mettre au niveau de ses prédécesseurs.



Choco
IP:194.79.142.102
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 12h09 - (71163)
Je sais reconnaitre un travail de qualité c'est tout ! :)

D'ailleurs en écrivant ces quelques lignes, je savais déjà que j'aurais le droit à ce genre de réflexion ! Peu importe, je me lance à mon tour dans une chronique élogieuse !

gulo gulo
IP:217.115.163.87
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 12h50 - (71164)
bien sûr qu'il écrit bien, le petiot, mais il peut encore mieux faire

Moi
IP:90.0.249.161
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 15h44 - (71169)
Déstabilisé à la première écoute (comme à chaque nouvel album de Mastodon en fait), puis complètement emballé avec un peu de persévérance.

Sinon c'est vrai qu'ils chantent faux, du moins en live, parce que sur album c'est impeccable. Quoiqu'il en soit j'ai rarement entendu des lignes de chant aussi travaillées, et aussi originales.

Bref un très bon album comme d'habitude.

gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2009 à 18h25 - (71176)
je l ai ecouter...et c est tres decevant...sniff



nemausos
IP:86.219.74.111
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 19h17 - (71179)
le meilleur album de leur discographie ni plus ni moins

Y
IP:82.225.20.237
Invité
Posté le: 20/05/2009 à 23h31 - (71184)
C'est pas non plus une honte d'admettre que cet album est mauvais... Le "18 comparé à la concurrence" c'est un peu de la lâcheté pour pas se faire incendier par les commentaires, la preuve en est le temps que cet chronique a mis à sortir... Alors que pourtant il est clair que cet album est médiocre (et pas que pour du Mastodon, mais en lui-même)... Engagez Pearly.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 03h10 - (71188)
Mastodon est un groupe trop surestimé, c'est ca le vrai probleme. Quand on pense que certains voient en eux les nouveaux Metallica... heu bah lol quoi! Mastodon est un bon voire tres bon groupe rien de plus.



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 04h30 - (71189)
Ce n'est pas sans me rappeler un certain Ansur au niveau du détour musical qu'ils ont pris pour cet album.Ma foi,c'est tout simplement exquis.

EmPeReUrSoUrIsSiStE
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 12h44 - (71194)
J'ai bien aimé.
Il est vrai que les 2-3 premiers titres m'ont laissé dubitatif (manque d'accroche, chant moyen) mais à partir de The Czar, c'est du tout bon.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 13h22 - (71197)
Trés bonne chro 'fectivement qui résume assez bien ce que l'on peut ressentir à la première écoute: l'accalmie peut laisser perplexe mais trés vite, losqu'on se plonge dans la musique, on exclue l'idée que le groupe ait viré commercial et qu'il ait perdu son âme au profit des gros "$$$$$$".
Les premiers titres sont surprenants mais dés qu'arrive "The Czar" aïe, aïe, aïe! La torgnole les amis... C'est pour moi le meilleur titre de l'album où ils ont parfaitement réussi à restituer leurs influences prog à la sauce masto. C'est vraiment là que le groupr est le plus interessant, lorsqu'ils développent l'aspect psyché et prog de leur zic avec ce petit regain d'énergie héritée de leurs racines métal.
Bref, un album un peu surprenant au départ mais finalement excellent, à mon avis meilleur que Blood Moutain qui amorçait la transition entre le "old masto" et le "new masto" et qui avait un petit côté bancal qui a aujourd'hui disparu.



Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 13h24 - (71198)
Heu le smiley c'est une erreur bien sûr, je nettoyait mon clavier et le coup est parti tout seul...



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 14h45 - (71203)
Très sympaaaatoche et de très belles compos. Par contre, je n'aime pas savoir qu'un groupe qui met du beau chant clair sur skeud n'est pas capable de l'assurer en live.
Pour ma part, je préfère quand même le Old Mastodon (Remission, Leviathan) car merde, ces breaks de batterie incessants et ces gueulements de boeuf, ça faisait tout le charme :D



gonzo63
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2009 à 10h33 - (71249)
pourvus qu il reviennent a un truc plus violent!Franchement ca fait vide et tout plat sans le jeu "mormal" de mr.Dailor c est flagrant!



Mister Yoos
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2009 à 12h29 - (71251)
Un très très bon album pour moi.
Et un gros big up a Crown_Me Pour la Kro! Encore de la qualité sur Vs, on ne s'en lasse pas...



Spleen IV
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2009 à 13h17 - (71254)
Premier commentaire sur VS, je le réserve pour ce magnifique album diversifié et prenant. J'aime l'évolution du groupe tout en restant attaché à l'ancien Mastodon, un sans faute pour l'instant de mon côté.





Spinout
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2009 à 14h54 - (71266)
Un des meilleurs albums de l'année avec le dernier Kylesa.



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2009 à 04h27 - (71907)
Pas mieux Spinout, une sacré baffe dans la gueule cet album !!



Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2009 à 21h32 - (72271)
Il y a un mois j'ai posté un com disant que je trouvait l'album plat et décevant... je reviens complètement dessus car j'ai eu le déclic depuis. C'est partit du clip d'Oblivion (sympa, un peu kitsh mais avec de belles images) puis dans la foulée je me suis remis l'album et cette fois c'est bon. Super disque donc (et il n'y a que les cons qui changent pas d'avis lol)



schrissse de nice
IP:88.141.41.81
Invité
Posté le: 08/08/2009 à 09h56 - (74020)
album de l'année pour moi !!!! 19/20 trankil !!!! je ne connaissait pas mastodon avant mais la je trouve ca génial tout simplement !!!!! et comme certain on dit, ça change de ce qu'on entends en ce moment !!!! putain de bravo !!!!!!

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2010 à 22h58 - (80041)
Pour moi aussi je pense que c'est l'album de l'année (dernière) et surtout l'un des meilleurs albums métal depuis des lustres.
Quelle claque (surtout avec un bon casque).

15,5 c'est vraiment abuser (même si c'est sensé vouloir dire plus). Je vais écouter d'autres albums puisque c'est une découverte mais ce que j'ai déjà entendu me paraît bien en dessous de celui-là.

En tout cas ça touche presque au chef-d'oeuvre.Ouais bravo!!!!!!



Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2010 à 18h02 - (81502)
Erreur fatale!! Le précédent "Blood Mountain" est à mon goût meilleur ou en tout cas tout aussi génial!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker