MASTIC SCUM - Dust (Twilight/Season Of Mist) - 17/03/2010 @ 08h59
Les MASTIC SCUM font presqu'office de vétérans dans leur contrée natale, l’Autriche. 18 ans d'existence, dédiés à la culture de blast et à la récolte de mandales. Sauf qu'hormis une renommée polie mais restreinte, les Mastic Scum n'ont jamais vraiment réussis à atteindre des sommets de popularités. Dommage, car les 4 gaillards ont tous les atouts en main pour faire parler d'eux ; gageons que ce 'Dust' leur permettra d'obtenir cette reconnaissance.

'Dust', 4ème album pour les Autrichiens, illustre un groupe mature, expérimenté, qui a décidé de rendre ses compos encore plus percutantes. Le groupe se complaisait à ses débuts dans un Grind Core assez efficace et légèrement Old School ; lors ses derniers soubresauts musicaux (dont le dernier opus, 'Mind' remonte à 2005), les Mastic Scum avaient entamé une légère réorientation musicale, vers un Death/Grind qui se voulait accrocheur mais restait bien trop linéaire. Sur 'Dust', l'évolution se poursuit, mais avec une réussite toute autre. Outre des compos bien plus accrocheuses, les Autrichiens se sont donnés les moyens d’arriver à leur fin, et force est de constater que ça paye...

Le son, tout d'abord, n'a plus rien à voir avec les enregistrements UG des prédécesseurs : enregistré au GrindLab Studio, 'Dust' a été masterisé par Jacob Hansen, et possède un son compact, puissant, clair et adapté à ce type d'ogive (même si un peu trop synthétique, typique des prod' à la Hansen). Adéquat donc pour un album de Death/Grind, à condition que le reste suive. Et mission quasiment accomplie...
Car les 10 titres (hors intro/outro) sont tous ancrés dans une finalité clairement headbanguante mais non dénués d'intérêt. Les Salzbourgeois ont choisi de mettre en avant l’aspect efficace de leurs compos, attributs qui leur faisaient défaut auparavant. Si bien entendu l'originalité n'est pas leur point fort, la plupart des titres s'avèrent donc très accrocheurs, sur fond de brutalité racée et de groove omniprésent.
Bâties sur des structures variées, les rythmiques enchaînent blastbeats furieux, mid-tempos accrocheurs, accélérations dévastatrices et breaks lancinants dans une cohésion appréciable. Et si l'efficacité est de retour, ce n’est pas au détriment de la brutalité, puisque l'ensemble des compos conserve une réelle hargne et une violence musicale appréciable. Le terme "Grind" est cependant usurpé, car 'Dust' est bien plus proche d'un style "Brutal Death/Thrash", seuls quelques passages vraiment blastés et furieux évoquant encore le Grind ...

Sur ce maelström musical se sont également greffées une lourdeur teintée de groove, et qui hante maintenant la plupart des titres, ainsi qu’une certaine prolifération de ralentissements et de rythmes vraiment Mid-Tempos.
Mais, cette évolution sensible occasionne néanmoins en parallèle l'apparition de points négatifs non négligeables... Un léger essoufflement se fait en effet sentir au milieu de l'album, comme en témoignent 'The Sufferage' et 'A Life for a Lie', moins incisives et bien moins inspirées.
Sans compter que de nombreux riffs, basiques, s'avèrent justement trop simplistes et peu recherchés, et un peu de diversité ou de rapidité auraient été les bienvenues.
Les plus exigeants n'y verront donc qu'un ersatz de NAPALM DEATH (époque 'Diatribes' et 'Words From an exit Wound'), mixé avec du Aborted, et affublé de riffs inutiles.
Déception en partie compensée par le beugleur Maggo Wenzel, arrivé en 2008, et dont les interventions vocales, bien que parfois trop proches d’un certain "Barney" (Napalm Death), sont relativement convaincantes et puissantes. Majoritairement hurlé dans les graves, le bonhomme pousse parfois jusqu’aux growls, en usant de temps à autres d'hurlements aigus.

Moins Grind, plus Death, mais surtout plus efficace. Est-ce la production qui opère ce changement de perception ? Ou bien tout simplement une inspiration revue à la hausse ? Impossible à dire, mais seule certitude : le Mastic Scum version 2009 a franchi un palier, et 'Dust' en est le fruit.
Et même si on ne peut plus vraiment parler de Death/Grind, étant donné la diminution de la furie pure, 'Dust' reste tout de même une très bonne surprise, venant d’un groupe dont je n'attendais pas grand-chose. Pas un chef-d'œuvre, mais une œuvre tout de même aboutie, efficace, plaisante et accrocheuse.

http://masticscum.com - 252 visite(s)

Du Son - 223 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 11541




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 17/03/2010 à 10h29 - (81827)
faut voir les extraits ce soir sans foutu proxy de merde ! en attendant je reste sur "mind" et je ne m'en remets tjs pas !

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2010 à 13h29 - (81835)
D'eux je n'ai que le split avec Fleshless (1996) acheté lors d'un concert qu'ils avaient donné à Nancy en compagnie de Blockheads... Effectivement ça a bien évolué depuis... :)
Pas mal, mais pas révolutionnaire, loin de là.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker