MASTERPLAN – Aeronautics (AFM Records/Underclass) - Selection VS du 26/01/2005 @ 15h13
Avec ce deuxième album Masterplan se devait de confirmer tout le bien que l’on pensait de lui suite à son premier effort plus que prometteur. Signalons d’entrée de jeu que ce groupe « d’ex » devrait avec cet album s’affirmer en tant que groupe à part entière et que les stickers ex-Helloween et ex-Ark n’ont plus lieu d’être. Masterplan a trouvé sa voie et continue sur la lancée du disque précédent avec un heavy classieux et inspiré.
Même si le style de Masterplan ne peut pas être assimilé au speed métal qui à fait la renommée des gratteux Roland Grapow et Uli Kusch, on retrouve au détour de quelques riffs des mélodies au goût de citrouille très prononcé « wounds » mais cela ne se ressent que sur les passages les plus speed et sur quelques solos. Pour leur part les synthés sont très discrets sur l’ensemble du disque et se manifestent essentiellement lors des intros ou des breaks en restant toutefois confinés dans leur rôle d’accompagnement. De toutes façons, ce qui saute aux oreilles dès les premières notes de l’album est la voix magnifique de Jorn Lande, un chanteur comme en fait plus, capable de vous faire dresser les poils de plaisir. Ce n’est pas pour rien que le gaillard a souvent été comparé à Coverdale ou Hugues. Sa voix fait merveille sur les compositions de Masterplan d’autant plus qu’un soin tout particulier a été apporté aux mélodies et aux refrains sur lesquels le monsieur nous montre l’étendue de son talent en modulant son chant avec une aisance remarquable. Nul doute qu’avec un autre chanteur les morceaux auraient eu moins de saveur.
Compositeurs qui ont fait leurs preuves et chanteur hors norme, ce n’est donc pas innocent si l’on retrouve en début d’album une sorte de tiercé gagnant avec trois morceaux immédiatement accrocheurs : le légèrement speed « Crimson rider » suivi de « Back for my life » sorti en ep en novembre et de l’entêtant « wounds ». Ces trois morceaux possèdent le même potentiel mélodique que le titre « Enlight me » qui illuminait l’album précédent. Le groupe a décidé de frapper fort d’entrée de jeu et il y réussit. La suite et peut être moins immédiatement accrocheuse mais tout aussi percutante, comme le faussement calme « I’m not afraid » avec sa structure alambiquée et son refrain taillé pour la scène ou encore le plombé « dark from the dying » qui, comme son nom l’indique, est plus sombre que les autres titres mais diablement ensorcelant. Le groupe varie les plaisirs en proposant des rythmes plus ou moins soutenus, passant d’un hard rock péchu à la production très actuelle à la ballade obligatoire « after this war » et à des titres plus métal sur la fin « falling sparrow » voire même speed « Black in the burn » avec solo de guitar hero en prime. J’avoue préférer les titres plus calmes, Masterplan révélant à mon sens tout son talent sur les compositions mid tempo, mais une fois de plus les refrains sur ces deux morceaux font mouche et il est impossible de résister. Petite précision, le promo propose des versions écourtées de quelques secondes des morceaux. Je ne sais pas ce qu’ils ont enlevé, tout semble pourtant bien complet, le résultat final doit donc être encore meilleur et sortira en édition digibook limitée avec un titre bonus.
Masterplan offre un très bon album qui devrait ravir ceux qui lui ont fait confiance. Ces derniers sont relativement nombreux puisque le groupe est le vainqueur de l’european border breakers award 2004 (le nouveau venu sur la scène qui vend le plus d’exemplaires de sa première réalisation hors de ses frontières). L’aspect studio est parfaitement maîtrisé, il ne manque plus qu’a travailler l’aspect live. Espérons que des problèmes d’égo ne viendront pas mettre un frein à l’ascension de ce groupe talentueux.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 11304




Auteur
Commentaire
Erwann
Invité
Posté le: 27/01/2005 à 00h12 - (12997)
je lui aurai bien coller un 18/19, juste pour taquiner le chroniqueur et parce qu'il ne quitte plus ma platine pour le coup.

Album magnifique !!! le digibook possède un titre supplémentaire "Treasure word", dans le même acabi de tout l'album. un album pour tous les fans de Metal au sens large. vivement le concert !!!

Waltari
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2005 à 11h54 - (13016)
Pour info, Uli Kusch est batteur, et non gratteux !

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2005 à 13h01 - (13020)
Tres juste Waltari. Tres bon batteur d ailleurs :D
Beh alors mon tranquillou, t étais fatigué???


ldp
Invité
Posté le: 28/01/2005 à 18h59 - (13028)
Tu es pardonné D.T, je ne vais que confirmer la chronique, les musiciens sont trés trés bons, je ne parlerai pas du chanteur Jorn Lande qui chante comme jamais, de la prod (Andy Sneap) OuHHHHH y a le son, les compos sont toutes excellentes, sans exception, elles se laissent apprivoiser sur le temps au fil des écoutes, le travail de Roland Grapow aux grattes est impressionnant notamment. Va falloir se surpasser pour faire mieux cette année en Matière de Heavy Mélodique, car Masterplan à placer la barre trés haut. Pour ma part Cet album représente bien comment doit sonner un groupe de Heavy des années 2000. Un bon 18,5/20.

MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2005 à 21h40 - (13066)
Je l'ai pas encore écouté, je le telechargerais ptetre par curiosité....
En tout cas, j'avais pas trop été emballé par le 1er album. Un disque bien mais sans plus je trouve, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce 1er album, ya quand même quelques mievreries dessus. Je prefere d'ailleurs les albums solos de Lande. ça m'a deçu vu que j'avais adoré le travail de Kush et Grapow sur The Dark Ride, ainsi que sur les autres disques d'Helloween auxquels ils ont collaboré.

Quand à Jorn Lande, selon moi il aurait dut faire de Beyond Twilight son groupe prioritaire au lieu de les quitter.
J'ai put écouté un morceau de ce nouvel opus et ça me conforte d'autant plus dans mon avis.

raskal
Invité
Posté le: 30/01/2005 à 22h27 - (13067)
Entre les albums solo de Jorn Lande (surtout le dernier pas fameux du tout, du tout) et ce nouvel album de Masterplan, y a pas photos sur la qualité de tout (compos, chant, prod,)rien de comparable, enfin faut l'avoir écouter en entier pour commencer à comparer.

Dito pour comparer cet album avec "The dark Ride", y a une classe d'écart entre ces deux albums malgré le respect que j'ai pour Helloween.

lire les comments des gars qui comparent, donnent leur avis sur de la musique qu'ils ont pas écouté c'est toujours rigolo.


MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2005 à 13h52 - (13076)
J'ai écouté le 1er album de Masterplan et je ne le compare pas avec "The Dark Ride", ni même le dernier (il serait stupide de ma part de le faire vu que je ne l'ai pas encore écouté). J'evoque juste ma deception par rapport au 1er Masterplan, que j'avais trouvé bien sans plus, mais dont j'attendais beaucoup mieux de la part de Kush et Grapow après un album d'Helloween (The Dark Ride) que je trouvais très bon. Masterplan sonne plus hard fm, plus commercial que ce que Grapow et Kush ont fait avec Helloween.0

Sinon je compare le 1er Masterplan avec les albums de Jorn, pas avec ce dernier album de Masterplan... Je prefere largement Worldchanger au 1er Masterplan, ce dernier à certes un son meilleur mais je trouve les compos plus interessantes sur Worldchanger et au moins il n'y a pas de mievreries dessus. Quand au dernier album de Jorn, il est certes moins bon que Worldchanger, mais je le trouve tout aussi bon que le 1er Masterplan (encore une fois je ne le compare absolument pas au dernier).

@ raskal> sinon relit bien mon commentaire precedent et dit moi ou tu vois que je donne mon avis sur un disque que je n'ai pas écouté ??? A aucun moment je ne donne mon avis et mon appreciation de ce dernier Masterplan... Je parle de la deception qu'a été leur 1er album dont j'attendais beaucoup mieux après avoir lu des chroniques dytirambiques (surtout dans une certaine presse metal dont on sait presque exactement à l'avance quel disque ils vont encenser).
Le seul commentaire que je fais par rapport à leur dernier opus, c'est que le morceau que j'ai put écouté pour l'instant de ce disque me conforte dans mon avis que Jorn Lande aurait eu une carrière bien meilleur selon moi en choisissant Beyond Twilight comme priorité au lieu de Masterplan. Maintenant il est evident que ce n'est pas suffisant pour critiqué cet album, ce que je m'abstien d'ailleurs de faire...

AegoroN
Invité
Posté le: 01/02/2005 à 01h36 - (13082)
Ohlala !! C'te baffe que j'ai ramassé !
Je ne connais pour ainsi dire pas du tout le premier volet (à peine un morceau écouté sur un sampler il y a quelque temps, pas mal du tout, mais qui n'avait pas retenu plus que ça mon attention), aussi ne puis-je comparer, mais là pour moi c'est le jackpot !
Je n'attendais rien de spécial de ce disque, l'évènenement Heavy Metal de l'année devant être pour moi le prochain HAMMERFALL, mais il va avoir la tâche ardue pour détrôner dans mon coeur ce petit joyau !
C'est vrai que c'est très accessible, limite Hard FM, je suis d'accord, mais l'inspiration, est là, totalitaire, et la qualité de composition irrésistible. Aaaah, et bien sûr, comme le souligne très justement Dark Tranquilou, cette voix, magnifique, empreinte d'une chaleur enivrante, rien que du bonheur ! Face à des Halford et des Dickinson qui fatiguent un peu (ils ont quand même de bien beaux restes, faut avouer), ce mec est à mon sens le meilleur chanteur Rock/Metal de ces 10 dernières années, et un très grand vocaliste tout court.
Ah ce "Crimson Rider"... et ce riff à la PANTERA sur "Headbangers Ballroom" !!... J'y retourne !

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2005 à 05h08 - (13084)
Super album ! Jorn Lande a vraiment un diamant dans la gorge.
Pour en revenir à Uli Kusch, il est effectivement très talentueux, mais je trouve son jeu bien fadasse par rapport à ce qu'il était lorsqu'il jouait dans Holy Moses (particulièrement sur le fantastique "The New Machine Of Liechtenstein")...



Raskal
Invité
Posté le: 02/02/2005 à 00h14 - (13094)
Désolé Monster, j'ai du mal saisir et comprendre ton post. Masterplan joue un Heavy aux touches plus Hard Fm parfois, plus commercial ??? je sais pas vraiment, c'est loin d'être Foreigner quand même Dans cet album, il y a des titres plus accessibles que d'autres c'est vrai, mais il y a des titres plus alambiqués et sombre (même le titre "Back for my life" soit disant plus accessible est assez mélancolique).
La force de cet album est un song writing grandiose, une interprétation et un feeling au top et des chansons taillées sur mesure pour ce P.... de chanteur (qu'est ce que c'est bon ). plus je l'écoute cet album et plus j'ai envie de l'écouter. Un album pour ma part génial. Y a des bons albums , des trés bons albums et d'autres qui approchent la perfection, je pense qu'on en est pas loin. Avis juste perso.

stench
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2005 à 19h44 - (13281)
J'ai beau l'ecouter et le ré-ecouter, il me plait, il est sympa, et doit tres bien passer sur scene. Mais je continue à penser qu'il n'arrive pas à la cheville du premier. Il manque quelque chose, j'ai du mal à trouver quoi, qui fait qu'il ne rivalise pas, et au bout de quelques ecoutes j'ai l'impression que je vais vite l'oublier. Etrange sensation d'avoir un disque objectivement bon, mais qui ne me touche pas...



LDP
Invité
Posté le: 10/02/2005 à 00h32 - (13290)
Je peux comprendre ton point de vue Stench, moi c'est exactement le contraire, je le trouve nettement meilleur que le premier que je trouve un peu bateau et trop proche d'Helloween parfois musicalement.

Les nelles chansons sont pas évidentes au premier abord, je lui trouve plein de feeling au contraire grace au chant de Jorn Lande.

Un disque qui se déguste petit à petit.

chourak
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2005 à 15h38 - (13719)
Je n'aurai qu'un seul mot : PARFAIT.

Tout pareil que Raskal :)



pat
Invité
Posté le: 09/03/2005 à 21h13 - (14056)
Mon album de début d'année, cet album il a de la classe : 19/20.

Quel chanteur talentueux ce Jorn Lande. 20/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker