MASTER - The New Elite (Pulverized/Season of Mist) - 17/05/2013 @ 07h54
On ne va pas refaire ici le débat sur qui était là en premier mais il faut bien reconnaître que les parcours de Chuck Shuldiner et Paul Speckmann sont plus que similaires. Création de leurs premiers groupes en 1983, sortie d'un album culte en 1991 ("Human" pour l'un, "On the Seventh Day God created... Master" pour l'autre avec pour point commun un certain Paul Masvidal qui apparaît à la guitare sur les deux albums en question). La suite, quant à elle, sera bien différente...

Aujourd'hui relocalisé en République Tchèque et entourés depuis 2004 par le guitariste et le batteur du groupe Thrash SHAARK, l'ami Paulo se présente à nous avec sa nouvelle offrande sortie chez Pulverised Records "The New Elite".
On ne va pas se mentir (ah non, pas de ça entre nous !) : de MASTER, je ne connais que les deux premiers albums et "Let's Start A War". Et ce onzième album - en 30 ans de carrière - reste dans la lignée de ce que propose le groupe depuis maintenant une bonne grosse dizaine d'années.
A savoir une sorte de Death brut, primaire, un peu Thrash (pas étonnant vu le CV du line-up surtout quand on connaît le passé du bassiste-chanteur-compositeur-leader-producteur-frontman-légende du Metal avec ABOMINATION, écoutez "Tragedy Strikes" et vous m'en direz des nouvelles), parfois Crust mais toujours efficace car motivé par une urgence d'en découdre et un sentiment puissant d'éxutoire.

Impossible de mettre en avant un titre plus qu'un autre tant ces onze titres et 45 minutes de musique passent comme une lettre à la Poste © et forme un tout cohérent, un peu comme un bon gros parpaing que l'on se prend sur le coin du museau un matin en allant bosser, non seulement ça surprend mais en plus ça fait mal ! Là c'est peu ou prou la même chose.
Les titres simples, mais qui savent toujours rester brutaux, foncent à 200 à l'heure et s'enchaînent sans temps morts (j'en veux pour preuve la triplette "Out of Control"/ "As Two Worlds Collide"/ "New Reforms" qui fait très très mal).
Le guitariste en charge de riffs probablement déjà joués 10 000 fois autour du globe, a suffisament de métier pour les faire sonner et groover. Il est appuyé en cela par un batteur qui s'en donne à coeur joie, martyrisant son kit comme un petit fou (ou un Dave Lombardo des grands jours tant on a l'impression de l'entendre jouer sur cet album) et c'est sur cette base rythmique imparable similaire à un rouleau compresseur que le Maître vient poser ses vocaux si caractéristiques, comme dégoulinants de haine ; et à 50 ans, on peut dire qu'il en a encore sous le capot le p'tit père Speckmann !!

Plus j'écoute cet album et plus je trouve qu'il ressemble à un "Reign In Blood" version Death Metal. Tant de par le côté impérieux que par le côté brut.
Et si MASTER ne réinvente pas la roue, il se fait plaisir en sortant une galette qui va pouvoir permettre au combo de reprendre rapidement la route afin de silloner l'Europe (l'agenda est complet pour les trois mois à venir).
En attendant des nouvelles rapides du sieur Speckmann, puisqu'il vient de s'acoquiner avec un autre acharné stakhanoviste du genre en la personne de Rogga Johansson pour la sortie d'un album portant leur deux noms, ce "The New Elite" sera parfait pour combler l'attente puisque voilà un album qui fera non seulement plaisir aux fans du combo mais qui pourra également ravir les amateurs de Death basique et old-school. Encore bien joué et bravo Paulo !


Rédigé par : Youpimatin | 15/20 | Nb de lectures : 12847




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 08h34 - (107422)
Ah Master, qui se faisaint systématiquement tailler par môssieur pestilence à ses débuts. Elle donne envie ta kro!

Masterofbrutality
IP:79.83.172.95
Invité
Posté le: 17/05/2013 à 10h23 - (107425)
Il arrivait aussi à Môssieur Pestilence à l'époque de tailler aussi Cause of death & Clandestine de onsaitqui... Comme quoi, les "critiques" hein... (même si j’appréciais sa plume).
Sinon Speckmann est vraiment le Lemmy du Death-metal, on sait ce que l'on vient chercher & il n'y a jamais tromperie sur la marchandise.

Masterofbrutality
IP:79.83.172.95
Invité
Posté le: 17/05/2013 à 10h29 - (107426)
Il arrivait aussi à Môssieur Pestilence à l'époque de tailler aussi Cause of death & Clandestine de onsaitqui... Comme quoi, les "critiques" hein... (même si j’appréciais sa plume).
Sinon Speckmann est vraiment le Lemmy du Death-metal, on sait ce que l'on vient chercher & il n'y a jamais tromperie sur la marchandise.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 10h55 - (107429)
A oui, Pestilence et sa critique de Clandestine...
Quand on appréciait un journaliste, ça faisait doublement "mal" lorsqu'il avait un avis opposé au sien.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 13h12 - (107432)
Excellent chronique Youpimatin (de bon matin hein hein, ca fait plaisir ;) )

Un album meilleur que les dernières livraisons du groupe, qui sans égaler On the seventh day ... reste d'un bon niveau et fort agréable :)



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 14h05 - (107433)
Phil Pestilence a taillé à peu près tous les disques de metal extrême qui sont ensuite devenus des classiques... Faut croire que le môssieur n'avait pas capté un truc ou deux...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 15h26 - (107435)
Merci pour les compliments ;-)

Phil Pestilence s'est lui même fait casser par Jean-Pierre Sabouret dans le Rock Hard de ce mois-ci comme quoi, quelque part, y a toujours une justice.



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 16h51 - (107436)
Ah ça m'intéresse, qu'est ce qu'il dit exactement ?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2013 à 20h57 - (107437)
@Bernard : Normal qu'il critique "Clandestine" quand tu le compares à Left hand Path".
Non ?



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2013 à 11h46 - (107442)
@RunFOrestRun, je t'ai envoyé un MP ;-)

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2013 à 00h02 - (107460)
vsgreg@ pour celui-là c'est clair, par contre je me souviens de ses chroniques tièdes sur Cause Of Death, Rust In Piece, Seasons In The abyss, un Master, pas trop clairvoyant le pépère, non?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker