MASS HYSTERIA - Une Somme de détails (At(h)ome/Wagram) - 23/04/2007 @ 08h55
Foofur : Enfin! Voilà le mot qui m'est venu en premier à l'esprit quand les premières notes de "Des Nouvelles du Ciel", premier titre de ce nouveau MASS HYSTERIA, ont résonné dans mes oreilles. Boucles électro, samples à tout va, riffs coulés dans le plomb, rythmique béton, on sent que le MASS que l'on aime, celui de l'époque "Contraddiction", est de retour et a retrouvé cette niak qui lui manquait sur ses deux derniers albums.
La suite de cette "Somme de Détails"? Eh bien c'est de la même trempe mon capitaine! Du MASS énergique, massif, de l'inattendu pour un groupe que l'on pensait définitivement parti vers un nouvel horizon de composition qui en avait laissé plus d'un sur le carreau. Si le groupe retrouve donc cette foi en lui, cette touche "dans ta gueule" qui a fait de lui un des acteurs de la scène métal française, il n'a pourtant pas oublié la maturité de composition atteinte au travers de "Cercles en Cercles" et de l'album éponyme. En effet, les mélodies et le travail sur les ambiances réalisés ces 6 dernières années sont toujours de la partie, permettant au groupe d'atteindre ce qu'il n'avait pas réussi à faire: pondre son véritable troisième album, celui que les journalistes de tout bord aiment qualifiés d'album de la maturité, celui qui aurait dû mettre K.O. tout son monde après deux premiers albums studio à la qualité croissante.

Si l'énergie est le maître mot de ces 40 minutes de zik pour 13 morceaux (ça c'est du timing efficace!), il en ressort également une énorme sensation de plaisir que les musiciens ont réussi à faire transparaître au travers de cette galette. Pas de prise de tête, les complexes et manques d'inspiration de "Mass Hysteria" ont disparu pour faire place à un groupe sûr de son coup... et il a bien raison! Après un départ tonitruant qui nous ramènerait presque à la meilleure époque, celle de leurs débuts, le groupe s'amuse à faire ressortir avec intelligence ses références. On retrouve ainsi sur "Echec", titre engagé, de forts relents de RAGE AGAINST THE MACHINE, sur "Nous Sommes Bien" des clichés directement empruntés à l'électro french-touch, sur "Je Ressens" un clin d'oeil rythmique au "Beautiful People" de MARILYN MANSON, ou encore sur "Une Joie Kamikaze" les influences hardcore qui leur sont chères.

Côté chant, la voix de Mouss et son flow si caractéristiques sont toujours de la partie, sauf que le sieur a une bien meilleure maîtrise de ses placements vocaux. Pour sûr, ce chant si particulier restera comme d'hab aussi la faiblesse des MASS, et ceux qui n'aimaient pas avant n'aimeront toujours pas aujourd'hui. Même chose côté textes: la poésie abstraite du frontman laisse toujours autant place à l'évasion et ne sera clairement pas du goût de tous. Mais poésie de comptoir ou je ne sais quoi, quand on a été habitué à cet univers et qu'on a su l'apprécier, la nouvelle mouture ne donnera aucune frustration: du pur MASS HYSTERIA, un point c'est tout!

Collant parfaitement à son temps, MASS signe ici un album où règne également un sentiment d'urgence au travers de refrains quelque fois mélancoliques ou de samples mettant les sens en alarme. Pour autant, si le groupe nous avaient habitués à pondre des morceaux plus calmes ces derniers temps, "Une Somme de Détails" n'en contient qu'un seul et comme pour le reste, c'est carrément bon. "Briller Pour Toi" est une chanson à l'atmosphère tristoune et touchante, où vient se poser la voix de Manu Monet chanteuse de feu DOLLY, venue rendre hommage ici à son bassiste tragiquement disparu en 2005. Un bouquet final tout en finesse et en spleen qui vous cloue définitivement et sonne la fin d'un album auquel on ne croyait plus...

Si le côté très rentre-dedans de l'ensemble aura peut-être tendance à la longue à lasser et sera ma seule réserve, on ne peut que s'incliner devant ce retour puissant, servi par un son monstrueux signé Fred Duquesne de WATCHA. Un album de qualité pour un groupe qui revient en force et en forme, un énorme coup de coeur que je ne peux que conseiller à ceux qui comprendront ces mots.
Note : 15/20

Dungorpat: Hmmm… mais il a déjà tout dit le Foof’ ! Qu’est-ce qu’il me reste à faire maintenant, mis à part grogner un ptit coup et chipoter ?
Rien ?
Alors chipotons !
J’ai moi aussi été scotché par la puissance de cette somme de détails que je n’attendais même plus, n’ayant écouté l’album quasiment que par réflexe. Les nombreuses rotations ayant fait suite à l’acquisition du joli objet à la non moins jolie jaquette m’ont conduit aux mêmes conclusions que Foofur, mais je me suis par la suite rendu compte que la deuxième moitié du disque était bien moins percutante que la première, et que c’étaient finalement les derniers échos des premières déflagrations qui donnaient l’illusion que le reste était de la même trempe. On trouve bien « Une Joie Kamikaze », qui démonte la gueule aussi sûrement que « P4 » sur « Contraddiction » et « Briller Pour Toi » qui tord les tripes, mais les « Nous Sommes Bien », « Je Ressens », etc. sont bien trop gentils et ne tiennent pas la route en comparaison des premiers morceaux.

Quand je dis « trop gentils », ne pas comprendre « trop mélodiques » : « De Cercle En Cercle », qui est l'un de leurs disques les plus accessibles est pour moi l’égal de « Contraddiction », son yin ou son yang en quelque sorte, presque un acte de courage quand on voit le travail qu'il a dû demander à Mouss pour sortir ces lignes de chant et le risque qu'a pris le groupe artistiquement parlant. La faiblesse de cette deuxième moitié d’album n’est donc pas son manque d’agressivité, mais son aspect terne, son absence de relief, comme si MASS HYSTERIA avait voulu trop en mettre sur le disque, quitte à y faire figurer quelques morceaux moins intenses que les autres. Tant mieux pour la quantité, mais dommage pour la cohérence de l’ensemble.

Ceci étant dit, « Une Somme De Détails » est une sacrée bonne surprise, à savourer comme telle et tant pis si les treize titres ne sont pas des tueries, on n’en apprécie que plus les chansons qui claquent. Et puis après tout si l’inventeur de la platine CD a pensé à inclure une fonctionnalité de saut de plages, c’est bien pour qu’on l’utilise non ? « Killing ze hype on the dance floor ! – Killing ze hype on the dance floor tonight!!! »
Note : 14/20


Rédigé par : Foofur & Dungorpat | 14,5/20 | Nb de lectures : 14977




Auteur
Commentaire
F.
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 09h32 - (41059)
contradiction : épisode 2 ...

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 09h51 - (41060)
Putain enfin le digne successuer de contradiction...



dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 09h55 - (41061)
Argh en concert chez moi le 9 juin héhé...



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 10h06 - (41064)
les extraits ont l'air sympa! c'est vrai que autant de Cercles en cercles étaient un virage qui se négociait encore bien, autant l'éponyme...no comment. Apparement on retrouve du bon ici! peut être fallait il qu'ils en passent par là pour faire cet album. J'éspère que leur démarche est sincère est pas seulement un retour en arrière du à leur perte de popularité! Un peu comme si Watcha refaisait un jour des vrais albums...on peut rever!
En tout cas, si concert il ya, concert j'irais



wasted_time
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 14h13 - (41070)
Musicalement il n'y a rien à dire, ça watt comme au bon vieux temps.
Mais le chant et surtout des paroles aussi niaises que "Se Lover Dans Les Flammes" ou "J'ai Des Nouvelles Du Ciel en ADSL" et cie moi ça me bloque. Il y a du mieux par rapport au précédent mais ce n'est pas encore ça.



eye8god
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 14h19 - (41072)
J'ai jamais craché sur ce groupe et c'est surtout pas cet album qui va me faire changer d'avis !



oki mass
IP:81.51.53.129<
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 14h23 - (41073)
Cool enfin ! MASS REVIENS COMME AVANT ca c'est BON !

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 17h03 - (41081)
j'aime beaucoup aussi les extraits...c'est marrant parce que ce genre de groupes, d'habitude je déteste...mais je sais pas pourquoi, mass hysteria j'aime franchement beaucoup...les "2" périodes en plus...curoeux tout ceci...^^

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 18h09 - (41083)
Bof plat de chez plat. Des riffs tout mou (un peu moins que sur le précédent tout de même) un chant mauvais.
Juste une suite de contradiction.



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 18h51 - (41084)
Pas vraiment fan de Mass mais les titres en ecoute sur leur myspace m'ont bien plu et plus particulièrement le titre killing the hype qui est bien dansant!



Nem Vapeur
IP:193.251.35.
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 18h55 - (41085)
Suis je le seul a avoir préféré l'effet papillon ?

J'ai moins aimé contraddiction et rien écouté depuis, celui là est pas mal mais bon, ça casse pas des briques.

Je le mets avec Contraddiction en "bien mais pas top".



GriT
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 11h13 - (41101)
Oué déja pas fan a la baz,donc un peu frétiyant a l'écoute!

Oué bien mais bof bof com meme



totoro
IP:82.226.27.109
Invité
Posté le: 24/04/2007 à 17h11 - (41116)
Mortel c'est album!!!
Plus efficace au réveil connaît pas.
Groovy et puissantissime.

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 20h12 - (41223)
Le morceau "Une joie kamikaze" est très metal ENORME...



galder
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 20h57 - (41371)
mouais...c'est Mass Hysteria...


Unlordproven
IP:82.120.23
Invité
Posté le: 05/05/2007 à 21h26 - (41609)
Un très bon album. J'avais adoré mass période contraddiction et je retrouve le même esprit dans cet album.
Du gros riff et de l'électro, du metal de boîte de nuit je serais tenté de dire.
C'est direct, ca rentre dedans, et c'est bon!
comme le dit dark tigrou plus haut, le morceau joie kamikaze est vraiment bien foutu, blast beat, double pédale, rien avoir avec le mass des deux derniers albums.
J'ai juste un reproche à faire sur la voix de Mouss qui m'a décue. Son chant me paraissait bien meilleur sur contraddiction, et certains refrains me paraissent un peu trop "déjà vus".
Mais ce n'est qu'une somme de détails sans trop d'importance, pour un album de "dance-metal" qui fout la grosse patate.
14/20 pour moi. (et dieu sait qu'à l'école j'avais beaucoup de mal à avoir 14 :) )

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker