MASS HYSTERIA - L'armée des Ombres (VeryCords) - 27/09/2012 @ 07h59
Fut un temps, je n'aurais plus parié un Kopeck sur MASS HYSTERIA... mais ça, c'était avant.

C'est en revoyant MASS HYSTERIA sur scène que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je donne une nouvelle chance au combo... toujours énergiques, toujours à bloc et toujours là après presque 20 ans de carrière... quand même merde...
Bon, la scène c'est une chose, mais ce sont les albums "Une somme de détails" et surtout, surtout "Failles" qui achèveront de me convaincre que le groupe avait encore quelques belles cartouches à tirer.
C'est donc assez curieux et, j'avoue, plein d’espérances que j'ai glissé "L'armée des Ombres" dans mon lecteur.

En optant pour une pochette type "Tellement vrai : Je me marie avec la Crampe", il fallait un premier titre percutant et vraiment rentre-dedans. C'est donc "Positif à Bloc" qui se charge d'ouvrir les hostilité suivi dans la foulée de "L'homme s'entête". Premier constat, le groupe à la gniaque et l'envie de coller des pêches mais il y a quelque chose de différent par rapport à d'habitude : MASS HYSTERIA est plus sombre qu'il ne l'a jamais été et "L'Armée des ombres" porte du coup bien son nom.

Le son général est assez dark, les riffs tapent volontiers dans le mode mineur et tous les ajouts électroniques (d'ailleurs de très bonne facture) ne font qu'ajouter à l'ambiance noire de "L'Armée des ombres".
Comme souvent avec MH, on retrouve des traces assez visibles de leurs goûts musicaux du moment et c'est donc avec une mixture Hardcore/indus que le groupe a choisi de semer la pagaille. Un peu déconcertant au départ, ce mélange finit par donner un riffing de grande qualité... qui n'a d'ailleurs peut-être jamais été aussi bon.
C'est avec joie qu'on entend d'ailleurs la basse s'aventurer dans des fills originaux... pour le grand bien de la dynamique des chansons.
La cohésion musicale est entière, la batterie de Ralph toujours lourde et massive pour soutenir cette masse de métaux incandescents... ça commencerait à sacrément sentir bon cette histoire...
MASS réussit ici, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis "Contradiction" : se renouveler tout en restant fidèle à leurs racines et en continuant de faire de la bonne musique.
Moins immédiat que "Failles", ce nouvel album possède une véritable identité sonore avec un côté trés metal couplé à de très efficaces sonorités électroniques qui, j'en suis sûr, fera vraiment plaisir au vieux fans du combo.
Les riffs sont costauds et aspergent de leurs éclaboussures brûlantes les compositions du groupe qui sonnent moins démonstratives et "tape à l’œil" que tout ce qu'ils ont fait jusqu’à présent.
Du coup, le groupe prend vraiment de l'épaisseur, apparaît imposant, impressionne... et inquiéterait presque par moments. "Même si j'explose" (servi d'ailleurs par un clip super réussi) est une super chanson qui tient largement la route de par son caractère très réaliste et concerné.

Difficile de parler de pessimisme et de dépression avec MH, le groupe ayant toujours chanté qu'il fallait rester positif et se battre face aux difficultés.
"L'Armée des ombres" apparaît pourtant bien sombre, désabusé et un peu "Fin sourire".
Mouss chante toujours des paroles fédératrices où la lumière l'emporte encore sur les ténèbres mais on discerne quand même une sorte de poids qui commence à peser sur l'indéfectible foi en l'humanité que semble posséder le groupe... Mouss du moins.
Ce dernier ne réalise pas non plus une révolution au niveau de son écriture, ses textes tendant vers les thématiques habituelles... mais avec quelque chose de plus réaliste et de peut-être un peu plus grave.
Je me trompe peut-être mais MASS a déjà livré de nombreux combats et il me semble difficile de croire que les gaziers soient toujours les mêmes garçons que ceux qui ont commencé leur carrière vingt ans auparavant. Le changement n'a pas que des côtés négatifs hein ?

Dans le metal, on entend couramment dire que la meilleure des évolutions est celle où l'artiste ne propose jamais la même chose sans donner son cul. Rester fidèle à son idéal en quelque sorte. MASS HYSTERIA propose donc avec "L'Armée des Ombres" ce qui restera probablement un album singulier et à mon gout certainement un des meilleurs du groupe.
Puissant, novateur, sombre mais aussi énergique et groovy le groupe n'a pas encore fini de nous réserver de bonnes surprises. Respect les mecs.


Rédigé par : Pamalach | 15,5/20 | Nb de lectures : 13853




Auteur
Commentaire
HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 09h16 - (103929)
Toujours du mal avec ces paroles qui, pour moi, ne volent pas très haut...
Jamais compris le succès de ce groupe, mais après tout, tant mieux pour eux.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 09h39 - (103930)
Le "En optant pour une pochette type "Tellement vrai : Je me marie avec la Crampe"" m'a tué!

Sinon, même si musicalement il y a des trucs intéressant dans la musique des MASS HYSTERIA, les paroles m'ont toujours refroidie.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 10h34 - (103931)
Allez encore un peu d'huile sur le feu...
C'est sûrement pas en live que je vais m'intéresser au groupe. Vu deux fois il y a une quinzaine d'années et à nouveau lors de leur dernier passage au Hellfest... Que dire?... Toujours la même impression... Paroles démagogiques bas du front style "le racisme c'est pas bien... l'eau ça mouille... le feu ça brûle..." et une attitude scénique que je ne supporte plus depuis les débuts de Lofo et consorts.
Bon, il y a pire, j'ai vu le début d'un concert de Spicy Box récemment... j'en suis toujours pas revenu!

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 10h40 - (103932)
"Réaliste", c'est le mot que je retiens de ta chronique Pamalach et qui pour moi résume bien cet album.
Réaliste au niveau des paroles : des mots simples, pas de démagogie (No one is innocent?). Des messages simples pour des idées fortes.
Réaliste au niveau de l'exécution : pas de sport ou de démonstration technique, mais un travail appliqué sur l'exécution notamment de la basse et des grattes.
J'ai jamais été fan. Seul l'album 'Une somme de détails' m'avait interpelé jusqu'alors.
'Larmée des ombres'est mon album français de l'année pour moi.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 13h19 - (103937)
Spicy box existe encore ?? tu m'en apprends une bonne !!

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 14h09 - (103940)
Merde, je me suis planté! C'était Sidilarsen que j'ai vu récemment (après le concert de Killing Joke à Strasbourg)! Désole. Faut dire qu'avec tous ces groupes franchouillards interchangeables...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 14h24 - (103941)
Spicy Box c'était à part quand même. Bon c'était assez démago aussi mais je crois que c'était l'époque qui voulait ça. ça restait une bonne claque en concert ce groupe (surtout leur période fusion).
Quant à Mass Hysteria, j'étais fan à l'époque aussi mais j'ai lâché après Contraddiction. Je veut bien tester ce nouvel album mais j'ai peur que ce ne soit plus pour moi...

Blast
IP:217.66.127.85
Invité
Posté le: 27/09/2012 à 16h34 - (103946)
@Joss
Tu seras pas déçu, j'avais décroché comme toi et là, je me
suis pris une grosse, grosse mandale.
Je l'ai écouté sur Deezer avant d'acheter la version collector, où il y a deux titres bonus, dont pour moi le meilleur titre de l'album "Soyez vous même" ,quasiment du rammstein, c'est dingue !
Je ne m'attendais carrément pas à ce que les Mass aient encore une telle gnaque.
Comme quoi...

Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 19h40 - (103949)
Bonjour,
Excellent album, toujours la patate, les paroles on adhère ou pas, mais à voir absolument sur scène. @Bernard en festival les groupes ont souvent un mauvais son, pas de light, donc à voir dans une vrai salle pour te faire un avis.
Mon titre préféré sur cet album est « Commedia dell'inferno »




Joss
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2012 à 20h28 - (103950)
j'y jetterai une oreille sur Deezer alors, ça coûte rien :-)

hcldecalastie
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2012 à 08h17 - (103954)
@ Bernard : C'est vrai que de voir un groupe heureux sur scène c'est super chiant quoi ...

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2012 à 09h34 - (103957)
ouais...c'est vrai quoi... jump jump !!!
Tous les oiseaux volent dans le ciel !!! jump

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2012 à 09h43 - (103958)
@HeavenNorHell: C'est exactement ça! Merci!

lemmy
IP:84.100.233.188
Invité
Posté le: 21/10/2013 à 11h37 - (109578)
enorme ce skeud!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker