MASS HYSTERIA - Failles (At(h)ome) - 28/01/2010 @ 09h00
"Mass Hysteria sur des rythmes chauds. On met le feu dans le cerveau. »

Ces lyrics sont extraits de « Furia », un des hits de « Contradiction », l’album qui avait propulsé les Mass au sommet en 1999. A cette époque, le groupe avait le vent en poupe et livrait des prestations scéniques très énergiques, au niveau de certains groupes internationaux.

Chacune de leurs prestations était alors une joyeuse foire où tout partait en quenouille et où l’énergie se disputait à la bonne humeur. Une grande époque pour ceux qui ont connu le groupe à cette période.
Avec « De cercle en cercle » en 2001, le groupe a courageusement choisi de changer la formule qui avait fait son succès… et avait du coup perdu une bonne partie de ses fans. C’est à Nîmes en première partie des Four Horsemen que les M.H se sont rappelés à mon bon souvenir. J’avais peur que le groupe se fasse pourrir mais même si une partie du public n’a pas apprécié, moi j’ai kiffé le set et leur attitude. J’avais un peu oublié que même s’ils avaient des « positves vibes », les Mass restaient des fans de metal ayant écouté Slayer, Morbid Angel et Metallica. A Nîmes, on sentait vraiment qu’ils étaient ravis d’être là et qu’ils voulaient faire honneur à cette première partie. Motivés comme des haltérophiles ukrainiens, ils ont réussi leur pari. Du coup, quand j’ai reçu la proposition de faire la kro pour leur album « Failles » j’ai été bien content.

Du coup, j’ai été rejeter une oreille sur « Mass Hysteria » qui ne m’a toujours pas convaincu et sur « Une somme de détails » définitivement mieux que ce que j’avais pu juger à l’époque. Sur cet album, on constatait un certain retour aux sources qui redonnait espoir surtout après la pop franchement peu goûteuse de « Mass Hysteria ».

Que se cache-t-il donc derrière cette énigmatique pochette et derrière ce visage buriné au regard perçant ? Douze titres percutants qui contiennent la fougue des débuts de Mass Hysteria associés à quelques accélérations et riffs plutôt velus.
L’album débute assez fort avec le titre « World on fire » qui avec ses lyrics en prise avec la société actuelle et son refrain musclé, envoie bien la sauce. MH reste ici dans une certaine tradition, notamment lorsqu’on entend « Ne laissez pas la haine du système s’installer » Les boys continuent de prôner un certain positivisme, inhabituel chez les métalleux.

Cela choquait déjà sur « Le bien être et la paix » et cela continue de faire son petit effet. Il est certain que ceux qui détestaient ça chez les Mass risquent d’être déçus, le groupe n’a pas cédé aux sirènes alarmistes annonçant la déchéance d’un monde déjà à la dérive. « Aller plus loin », « Respirer » ou encore «Clean» continuent d’alimenter l’espoir que les MH défendent depuis tant d’années.
Un frisson de nostalgie se fraye pourtant un chemin tout au long de l’album, prouvant que la désillusion est un poison perfide qui finit par écorcher le sourire des plus joyeux. Le titre « Failles » est dans cet état d’esprit, tout comme l’excellent « Plus qu’aucune mer », certainement le meilleur morceau de l’album. Ce deuxième morceau se hisse au panthéon des hits des hystériques malgré un riff principal identique en tout point à celui de « Los » des Rammstein. Heureusement que le refrain bon, original et fédérateur fait oublier ce point un peu fâcheux. Ce n’est hélas pas que sur ce morceau qu’on sent l’influence des Teutons. Les mélodies « machines » font très souvent penser aux Allemands (« Le magnétisme des sentiments ») ce qui tranche avec le passé où ils faisaient preuve d’une grande personnalité à ce niveau-là. Les guitares étant accordées graves (comme Ramstein sur « Reise, Reise ») et les tempos restant relativement lourds, cela n’aide pas à se détacher du style germanique. Bien sûr, on retrouve aussi tout ce qui fait la personnalité des Mass avec un peu de Hip Hop, de l’electro, du metal, des « Faïa, powa, freedom » et bien sûr une pêche de tous les instants.

Cette énergie communicative est vraiment la quintessence du groupe car même avec ses lyrics positifs et ses riffs manquant parfois de relief, les gaziers finissent toujours par embarquer ceux qui sont dubitatifs (j’ai pas dit les réfractaires). Même un morceau comme « Voyez comme on danse » possède cette vibe qui fait qu’on ne peut rester insensible.
Car si cet album s’écoute avec plaisir (avec de très bons moments) c’est en grande partie parce qu’on sent que le groupe croit encore en ce qu’il fait et en ce qu’il dit. Certains appelleront cela une forme de naïveté mais en ce qui me concerne je préfère penser que les gus ont avant tout la passion de ce qu’ils font.

Le groupe joue donc avec ses propres armes et arrive à nous délivrer un bon millésime qui rejoint directement « Contradiction », passant devant « Une somme de détails »… rien de moins.
Il est de ces groupes qui n’ont rien dans le gilet comme dirait Mouss, et il est de ces groupes qui gardent la furie et le feu. L’épine hystérique continue inexorablement de rentrer dans la chair de ceux qui les aimaient et les aiment encore… ils creusent et restaurent… continuez les amis… continuez.

Myspace - 222 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 14.5/20 | Nb de lectures : 13618




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 09h27 - (80246)
Je n'ai pas écouté les derniers albums mais je garde un bon souvenir de "De Cercles en Cercles" et un excellent souvenir de "Contraddiction". Je me suis repassé récemment "P4" et cette chanson bastonne bien. Ce que j'ai toujours reproché aux Mass Hysteria ce n'est pas tellement leur positivisme, pourquoi pas, mais plutôt leurs paroles qui ne veulent pas toujours dire grand chose. C'est très bien de chanter en français et de vouloir faire des figures de style mais si au final ça ne veut plus rien dire, autant chanter des niaiseries en anglais. A moins que ne ce soit moi qui ne capte pas leurs messages.

GrindLee
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 09h41 - (80249)
D'accord avec toi Blind sur les paroles et aussi et surtout avec le morceau P4 qui effectivement était le titre de Mass Hysteria... C'est vrai qu'ils boostaient bien sur scène mais bon j'ai lâché depuis Contraddiction

phil544
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 09h50 - (80250)
Pareil j'ai lâché MH après Contraddiction (avé 2 d il me semble...), mais le 1er paragraphe de ta Kro est tellement vrai.
1er concert de métal pour ma part à l'EM en 99 et ca reste un grand souvenir!
Peut etre que je vais me laisser tenter bien que je n'adore pas aux paroles (bien souvent peu compréhensibles du reste)

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 10h54 - (80253)
Ouais, Contradiction était une grande époque !
Par contre pour revenir sur ce que tu disais Blind, pour moi les paroles "abstraites" passaient très bien, je n'ai pas écouté celui-ci mais sur World On Fire (myspace) je trouve les paroles plutôt ridicules quand elles ont un sens...

"Mes yeux ont des valises, mes pensées ont des ailes, HEY !"

Resh
IP:82.67.104.109
Invité
Posté le: 28/01/2010 à 11h16 - (80255)
Celle la est plutôt très bien trouvée comparée au reste...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 11h28 - (80256)
Ouais, en fait Mouss devrait chanter en anglais, comme ça on se focaliserait beaucoup moins sur ses paroles puisque qu'elles soient abstraites ou concrètes ne sont pas top. lol

Mix
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 28/01/2010 à 12h37 - (80261)
de toutes facons je fais partie de ceux pour qui le rock mais surtout le metal doivent être chanté en anglais, juste parceque ca sonne mieux car je précise que je n'ai aucun soucis de compréhension de l'anglais...

Nebula
IP:89.226.197.57
Invité
Posté le: 28/01/2010 à 12h50 - (80262)
Moi ce sont précisément ces textes "abstraits" qui m'ont toujours séduit chez le groupe, même lors de leur période plus rock que metal. On y trouve beaucoup de métaphores, de jeux de mots, d'alitérations judicieusement choisies. Peut-être que ça ne signifie pas grand chose pour certains, mais c'est comme la poésie, chacun interprète selon son imagination.
Puis je ne vois pas pourquoi le groupe devrait chanter en anglais sous prétexte que ça sonne mieux, vu que les textes anglais ne veulent pas dire grand chose de plus la plupart du temps, sinon pire.

Jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 28/01/2010 à 14h37 - (80271)
Un album qui sonne super fade et ennuyeux après le très très beau "Une somme de détails".

Blind
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 16h41 - (80273)
@Nebula: Je dis qu'il pourrait chanter en anglais dans le sens où les textes "abstraits" du groupe ne me touchent pas particulièrement. Et pourtant j'aime beaucoup tout ce que permet la langue française (un groupe comme Java exploite très bien la richesse de la langue française), seulement chez Mass Hysteria, je trouve que ça ne sonne pas super bien. Après peut-être que je ne suis pas sensible à l'écriture de Mouss, ce qui doit être sûrement le cas.

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2010 à 18h44 - (80279)
ah ouais Mass c'était énorme en concert, je les ai vu plusieurs fois entre 1999 et 2003. J'ai décroché après de Cercle en Cercle, album intéressant, moins "Jump da fuck off" que les précédents, mais que j'aimais bien. Je vais du coup peut-être jeter une oreille sur ce dernier, pour me refaire une jeunesse.

Quant aux textes, ils m'ont toujours fait un peu pitié, mais on se surprend à vite chantonner: "Nooooon! Riieeeeen sans failleeeuhhh, freuuuuudien laisse une blessure de coraiiiiiil"

...WTF ??!?

samael
IP:80.118.229.57
Invité
Posté le: 28/01/2010 à 20h18 - (80284)
"la désillusion est un poison perfide qui finit par écorcher le sourire des plus joyeux..."
La langue française, belle et avec du sens...
Merci au chroniqueur !

M1ND1355
IP:86.73.175.153
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 04h09 - (80290)
Etonné de voir que MH existe encore, marche encore et ne se fait pas démolir surtout !
Ca me rappelle cette époque un peu yoyo jump da f*ck up rebelz ganja "fait tourner les spliffs pendant le concert" puis mouvement de foule pogo slam... J'ai plus 20 ans...

Les paroles en français je cautionne totalement, ça sonne plutot bien et c'est presque osé de faire ça. Et surtout pour une fois qu'on peut chanter du metal sans sombrer dans le yaourt... même si je préfere Lofo.

anus fraicheur
IP:93.22.85.123
Invité
Posté le: 30/01/2010 à 08h13 - (80338)
putain ça faisait 10 ans que j'en avais plus entendu parlé...et je peux toujours pas!

Lemmy
IP:86.70.43.42
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 10h13 - (96043)
Très bon album!!! Mass au top

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker