MASS HYSTERIA - A l’Olympia (Verycords) - 04/11/2013 @ 07h51
20 ans. Putain, 20 ans que les MASS traînent leurs guêtres aux 4 coins de la France et d’ailleurs !
On dirait pas, comme ça... On les connaît bien, trop bien, peut être. On connaît la plupart des albums par cœur, on chante en cœur les refrains, on pogote dans son salon au rythme des tubes du groupe, simples mais toujours aussi efficaces.
Et ouais, ça fait 20 ans que les MASS distillent leur positive attitude aux 4 coins de la planète Metal...
Le groupe a connu des hauts et des bas, mais est toujours là 20 ans après sa formation, au top de sa forme. Peut être même d’ailleurs n’ont-ils jamais été aussi en forme, l’expérience et la maturité aidant…

Comment fêter dignement ces putains de 20 ans de carrière ?
Avec un putain d’Olympia, tout simplement. Qui avait fait salle comble en avril.

Ce double CD+DVD, livré dans un superbe Digipack, est le témoignage de cette date historique pour le groupe (et pour le Metal français... ?).
En dépit d’une évolution musicale qui ne plait pas forcément à tout le monde, MASS HYSTERIA est toujours resté une bête de scène, un groupe qui, toute appréciation musicale mise de côté, est absolument génial en concert.
Une patate d’enfer, une énergie décuplée, un plaisir évident : MASS est un groupe généreux en concert, et ce live "A L'Olympia" le reflète parfaitement.
"A L'Olympia" se compose donc de l’intégralité de ce concert historique donné à l’Olympia (la salle où se sont produit Brel et Léo Ferré, se plait à rappeler Mouss), disponible en versions audio et vidéo, et agrémenté d’un documentaire et d’un clip pour le DVD.

Le son, d’abord : deux cds lives retranscrivent l’intégralité de ce concert : 40 + 50 minutes, ce qui explique la présence de deux cds au lieu d’un seul… Un peu dommage que tout ne tienne pas sur un cd, mais c’est une broutille.
Le groupe est bien entendu au taquet, et se donne à fond durant tout le concert.
Le son est vraiment très bon, avec peu de relief mais beaucoup d’équilibre, ce qui permet vraiment d’apprécier pleinement le concert dans son salon.
Les mélomanes préféreront bien sur la version 5.1 du concert, disponible sur le DVD, et qui rend vraiment hommage aux technicien, régie et ingé-son qui ont sonorisé le concert – et bien sur au groupe, cela va de soi.

L’image, ensuite : elle est parfaite. Tant dans la qualité du DVD (je n’ose pas imaginer le rendu en Blu-ray) que dans la réalisation, ce concert est vraiment chouette.
Il y a énormément de prises de vues différentes, que ça soit sur scène, dans la fosse, en hauteur (face ou derrière la scène), et la réalisation est optimale, permettant d’apprécier à la fois la diversité de ces plans, et le dynamisme du concert, sans sombrer dans les changements de vues épileptiques.

Et même si MASS HYSTERIA ne bénéficie pas des moyens techniques d’un METALLICA, ils nous prouvent avec sobriété qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux pour pouvoir sortir un DVD live quasiment parfait.

Le concert en tant que tel est très bon, plaçant évidement au centre le dynamisme et la joie du groupe. MASS HYSTERIA, je le disais, est un groupe généreux sur scène, donnant sans retenue, comme si sa survie en dépendait.
Si vous avez déjà vu le groupe en live, cela ne vous surprendra pas. Mais le résultat sur écran est bien retranscrit, le dynamisme incroyable du groupe et des 'furieux' dans la fosse sont terriblement communicatifs.

Comme habituellement, la mise en scène sobre, centrée sur l’essentiel : le groupe, son énergie incroyable, et son chanteur Mouss, toujours aussi volubile et charismatique.
Le concert se compose de 21 titres, faisant honneur (forcément) au dernier (excellent) album du groupe, « L’armée des ombres ».
C’est d’ailleurs l’un des seuls reproches que je ferai à ce Live : je regrette que le groupe ait interprété tant de titres de "L’armée des ombres" (même s’ils sont vraiment chouettes en live), avec au final une set-list très proche de celle de leur tournée...

Pour un concert marquant comme celui-là, célébrant les 20 ans du groupe, j’aurai bien vu une grosse rétrospective de tous les albums du groupe, avec (en plus des classiques) des titres comme ‘Shine’, ‘Zion’, ‘Le dernier Tango’ ou ‘Millenium Appauvri’...
Ce n’est pas foncièrement grave, car le groupe a tout de même joué une partie de ses classiques, avec notamment un rappel dantesque, constitué des tubes incontournables et ultra efficaces (‘Respect to the dancefloor’, ‘Contraddiction ‘ et ‘Furia’).

A noter également, durant ce même rappel, la présence des membres du line-up d’origine (Disez, Stéphan Jaquet et Pascal Jeannet), qui monteront sur scène pour jouer ‘Respect to the Dancefloor’, dans un joyeux bordel organisé, où tous les enfants des membres du groupe monteront sur scène également pour venir danser.
Et sans oublier les danseuses de salsa, qui viendront sur scène pour mettre un peu d’ambiance sur le festif tube ‘Furia’.
Bref : ce live "A L'Olympia" est un concert absolument excellent, ultra énergique, efficace et plaisant.

En bonus, avec le DVD, figurent :
- Le superbe clip vidéo de ‘Même si j’explose’, sombre et intriguant, à la thématique visuelle attractive (mais que je n’aurais pas de prime abord associé avec MASS)
- Un documentaire : ‘Sur la Brèche’, soit 40 minutes en compagnie du groupe, que ça soit sur la route ou en backstage.
Peu de commentaires dans ce doc, juste la réalité des préparations, des rituels, des concerts, pour un résultat très sympathique. On y trouve entre autre des images piochées dans les différents concerts (Eurockéennes, Hellfest, Festival de Dour, etc), des brides d’interview, des instants de vie et de sueurs en compagnie du groupe, dans son ‘intimité’ et surtout en toute simplicité.
Un documentaire (trop ?) court, mais très intéressant, reflet de la bonne humeur constante du groupe.

Ces deux bonus sont très sympas, mais là encore, j’aurai bien vu quelques bonus supplémentaires, comme tous les anciens clips du groupe, ou des vieux live datant de l’époque des premiers albums…
Allez, qu’importe, on s’en fout. Profitons, simplement, de ce superbe témoignage live, où la bonne humeur et l’énergie légendaires du groupe justifient à elles seules l’achat de ce ‘Live à L’Olympia’.

JOYEUX ANNIVERSAIRE les MASS !!
C’est reparti pour 20 ans...??!


Rédigé par : ..::Ju::.. | 20 ans de live !/ | Nb de lectures : 15565




Auteur
Commentaire
xave78
IP:193.108.73.47
Invité
Posté le: 04/11/2013 à 10h25 - (109774)
Excellente chronique... J'y étais, soirée mémorable.

JP
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2013 à 11h23 - (109777)
J'y étais aussi à ce concert avec mon fils de 6 ans et on s'est éclatés, c'était vraiment un concert énorme. Franchement, que de chemin parcouru pour ce groupe que j'avais vu pour la première fois à Châtel-Guyon (à 20 bornes de Clermont-Ferrand) en 1996. Ils devait y avoir environ 4 entrées payantes ce soir-là et les Mass avaient joué comme si leur vie en dépendait avec rappel et tout et tout (ils avaient dû rejouer les mêmes titres vu qu'ils n'avaient qu'un seul album à l'époque) !

Pas étonnant que le groupe soit toujours là au bout de 20 ans. Vivement le prochain album et la prochaine tournée !



tarantino60
IP:86.65.152.78
Invité
Posté le: 05/11/2013 à 11h54 - (109790)
C'est qu'ils ont une pêche d'enfer en live !!! content également que les deux derniers albums soient plus métal... car je n'avais pas du tout adhéré à leur album Mass hysteria, bien trop pop/rock à mon goût !!!

Blast
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 13h48 - (109848)
Excellent live, ça déboite à fond !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker