MASSEMORD - The Madness Tongue Devouring Juices of Livid Hope (Pagan) - 23/03/2011 @ 08h29
Formé en 2000, Massemord n’est pas un jeune groupe compose de jeunes loups aux crocs effilés. Au contraire, les Polonais ont tous une sacré expérience. Les 4/5ème du groupe se retrouvent également le week-end pour jouer dans Furia (le polonais). Ce nouvel album est le premier sur Pagan Records, et le quatrième du combo, plutôt prolifique depuis 2007 (troisième album en quatre ans, sans compter un EP). Composé d’un seul morceau de 35 minutes, ce "The Madness Tongue" ne ménage pas l’auditeur.

En effet, un seul morceau, mais également un seul riff, répété à l’infini, compose l’album. Certes, j’exagère légèrement, car ce riff est secondé d’effets de guitares ou de clavier pour donner du relief. Mais on se retrouve quand même avec un morceau hypnotisant, répétitif, qui gagne très (trop) lentement en intensité, pour atteindre son apogée vers la 20ème minute, avant de retomber. Le chanteur et sa voix assez grave (quoiqu’éraillée) intervient par moments, n’hésitant pas à laisser la musique parler sans lui. Et c’est dommage. Parce que pendant les longs moments instrumentaux, on s’ennuie quand même ferme. Ce n’est pas les quelques incursions du clavier qui feront relever un sourcil. Alors, oui, on se surprend parfois, par surprise, à hocher la tête, ânonnant le rythme monolithique. Mais en général, ces hochements ne durent pas et la tête retombe lourdement.

Ce n’est pas que les Polonais soient mauvais, mais ils ont choisi de se frotter à un exercice de style assez casse-gueule, et ont en plus voulu faire un album hypnotisant. Mission accomplie, car si l’hypnose est un état proche du sommeil, on est effectivement à deux doigts de se retrouver en train de ronfler la bave aux lèvres. C’est d’autant plus dommage, car ayant écouté un peu ce que le groupe avait fait auparavant, ça m’a semblé bien plus rentre-dedans et efficace. De cet album, je retiendrais surtout la pochette, que je trouve bien flippante.


Rédigé par : Skay | 09/20 | Nb de lectures : 12513




Auteur
Commentaire
Pezzini
IP:93.6.99.25
Invité
Posté le: 23/03/2011 à 15h32 - (92406)
pas mal du tout!!..

dareka
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2011 à 17h24 - (92408)
Je trouve toujours étonnant ces chroniques dans lesquelles il n'est même pas mentionné le genre joué par le groupe jugé. Ce serait le minimum, je pense.

Skay
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2011 à 23h51 - (92411)
Ah tiens, bien vu l'aveugle. Je n'en ai pas parlé, c'est bien une première. Ca force à écouter :-D
Bon, sans blague, Massemord pratique un black metal tendance old school hypnotisant.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2012 à 14h45 - (100028)
c'est sûr que ça peut lasser au bout d'un certain moment. mais j'approuve la démarche parce que je trouve que ça tient la route. le riff principal est quand même assez entraînant, ce qui fait que l'"hypnose" fonctionne, et le reste est tout de même assez varié même si le devéloppement prend son temps.
le seul problème c'est qu'on peut regretter ce qu'ils faisaient avant, leurs deux premiers albums sont des pépites. mais "The Whore Of Hate", un peu moins brutal que les précédents, montrait déjà la voie pour celui-ci on va dire... MasseMord est devenu un délire de plus pour Nihil tout comme Cssaba, Furia, Morowe, et Seagulls Insane And Swans Deceased Mining Out The Void dont on va reparler très bientôt...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker