MASSDISTRACTION - Follow The Rats (Mighty/Season of Mist) - 02/05/2013 @ 07h57
Le renouveau du thrash continue en cette nouvelle décennie, puisque désormais les suédois s'y mettent également avec Massdistraction, groupe formé fin 2007 et qui après un premier opus dont les retours furent bon sort aujourd'hui son 2ème album.

Les vikings ont même eu l'occasion d'ouvrir pour Hatesphere, Mnemic ou encore Raised Fist, et ont même remporté en 2011 un concours du meilleur groupe rock et metal non-signé, le jury étant composé de membres du Sweden Rock Festival, Jägermeister et Warner Music.
Du coup c'est Mighty Music qui a récupéré la formation et qui lui permet une exposition médiatique et commerciale plus importante qu'auparavant, mais cet album que vaut-il me direz-vous ? j'y viens de ce pas.

Tout d'abord nous avons droit à du thrash mélangé à la fois old-school (pour le côté Exodus) et moderne (où l'influence de Your Demise est assez apparente), le tout mixé de manière assez propre même si la caisse claire a été mise assez en avant et cela peu vite être désagréable car cela noie l'ensemble qui lui est sous-mixé par ailleurs, c'est dommage car techniquement on n'a rien à reprocher au groupe, c'est propre, carré et on sent que les mecs savent jouer et ont un excellent niveau.

La pochette représente les rats envahissant New-York m'a immédiatement fait penser à la fameuse peste noire qui a ravagé le vieux continent durant le XIVème siècle, on peut donc légitimement y voir un clin-d'oeil de l'histoire et penser que le quintet veut envahir l'Europe et la planète (comme l'ont fait leurs ancêtres il y'a bien des siècles) afin de répendre la parole thrashisante et ses méfaits ravageurs pour les non-initiés.

Les 10 titres sont quant à eux assez variés, le rythme est élevé mais pas trop et beaucoup de passages sont en mid-tempo. Ne cherchez donc pas de vitesse ultra-rapide à la Exodus ou Dew-Scented, cependant ceux-ci sont suffisament bien foutus pour bien faire bouger la tête, de plus ils sont tous relativement longs pour une moyenne de 4 minutes voir 5 et 6 pour les deux derniers en guise de conclusion.

Plusieurs titres retiennent vraiment l'attention comme par exemple "Something Violent" et "Follow the rats" qui ont un côté très hard à l'ancienne, notamment grâce à leurs solos très bien foutus.
On a droit aussi à de l'atypique avec "Sudden deaf" de par l'intro et les couplets hyper mélodiques, qui m'ont fait presque penser à du L.A Guns et d'autres groupes hard/glam 80's, alors que le refrain est beaucoup plus puissant et même limite (je dis bien limite) blast.

Bref le groupe s'éloigne du thrash pur pour tenter quelques incursions assez réussies dans d'autres styles plus "accessibles".

Pour le reste, et c'est un peu le reproche que je leur fait, c'est que finalement tout cela est bon mais malheureusement aucun titre ne se détache vraiment, cependant l'album reste largement écoutable à défaut d'être transcendant et de marquer la décennie.


Rédigé par : GabinEastwood | 14/20 | Nb de lectures : 11378




Auteur
Commentaire
FelixRome
IP:198.47.115.105
Invité
Posté le: 02/05/2013 à 11h00 - (107211)
"le reproche que je leur fait"... Toujours aussi bon. Désolé pour les censeurs. Sinon, Terror 2000 ou Carnal Forge ne faisaient-ils pas déjà du "renouveau thrash"?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2013 à 11h51 - (107212)
Un album qui s'écoute une ou deux fois et puis on peut passer tranquillement à autre chose...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker