MASSACRE - Back From Beyond (Century Media) - 16/05/2014 @ 08h00
Beaucoup de formations ces derniers temps jouent la carte du old-school à fond en reprenant les idées, les pochettes, les logos, le son et tout ce qui a fait le statut culte de cet âge d'or béni des dieux du metal. MASSACRE n'échappe pas à la règle, pourtant la situation est différente car il ne s'agit de nouveaux venus mais tout simplement du retour d'un quatuor mythique dont l'histoire a pourtant été compliquée.

A l'époque formé en 1984 le groupe a été mis en arrêt le temps pour Rick Rozz, Terry Butler et Bill Andrews de rejoindre Chuck Schuldiner dans DEATH et d'y enregistrer le mythique "Leprosy". Le guitariste ayant été viré par la suite il laissera ses deux autres compères enregistrer son successeur, le mésestimé "Spiritual Healing", avant de ressusciter le quatuor et de sortir en 1992 le cultissime "From Beyond" avec Kam Lee au chant (et dont on trouve le morceau-titre sur la rarissime compilation "Masters of brutality").

Tout démarrait donc sous les meilleurs auspices sauf que la suite allait être totalement différente car amputé de son bassiste et de son batteur le combo allait sortir en 1996 le désastreux "Promise" qui réduisait tous ses espoirs à néant et précipitait un arrêt total de ses activités qui allait durer une dizaine d'années.

Et voilà qu'en 2014 et pour leur retour (sans Kam Lee mais avec Terry Butler) ils nous refont le coup de la mode 90's, déjà rien que le titre de cet opus nous montre qu'il ne faut pas s'attendre à du grand chamboulement musical, tout comme la pochette qui est la version modernisée de l'originale, et enfin avec le son de Rick Rozz et ses riffs simples et simplissimes, ses solos qui ressemblent à un hénissement de cheval et dont on reconnait tout de suite son auteur, tant ils ne ressemblent à aucun autre. Au micro on trouve désormais l'excellent Edwin Webb (ex-DIABOLIC) et aux baguettes Mike Mazzonetto qui n'a aucun mal à faire oublier le monolithique Bill Andrews dont le jeu d'une linéarité lénifiante finissait par lasser même le fan le moins exigeant.

Alors ce MASSACRE "nouvelle" version que vaut-il ? Musicalement il ne faut pas s'attendre à une révolution, tous les indicateurs sont là pour montrer que leur conception du death-metal n'a pas changé d'un iota et on s'en rend vite compte, mais ce qui est surprenant c'est que malgré une production plus moderne et un peu brouillonne (la batterie sonne parfois bizarre avec la charley et les cymbales) on se laisse prendre au jeu, surtout lors de la première moitié du disque, qui sans atteindre le niveau de son glorieux aîné est d'un bon niveau avec "As we wait to die", "Ascension of the deceased", "Darkness Fall", "False revelation" et "Succumb to the rapture". Malgré tout dès la seconde moitié de l'album le soufflé retombe un peu, la faute à des compositions plus bancales et où parfois les riffs et solos tombent d'un coup sans trop que l'on ne comprenne pourquoi, et puis surtout pourquoi faire 13 titres ? C'est beaucoup trop et raccourci de 3-4 morceaux il aurait gagné en homogénéité car la lassitude gagne un peu sur la fin, c'est dommage car le chant d'Edwin Webb est vraiment convaincant car il alterne les growls avec aisance, et du côté de la batterie le jeu est dépouillé mais tout en évitant le côté horripilant de la boîte à rythmes du caniche blond résidant désormais au Japon.

Pour ceux qui prendront l'édition bonus on y trouve une reprise de leur propre répertoire du morceau qui clôturait "From Beyond", à savoir "Corpsegrinder" mais le côté linéaire de la batterie en moins, et une autre de DEATH : "Mutilation", qu'on trouvait sur "Scream Bloody Gore" qui envoie bien sans atteindre la puissance de l'originale néanmoins.

Bref un bon retour malgré tout, mais ça n'est pas avec cet album que le quatuor retrouvera son lustre d'antan et surtout cette sortie risque de passer un peu inaperçue malgré ses qualités, la faute à d'autres disques bien meilleurs en ce début d'année qui lui feront de l'ombre de manière incontestable.

Le clip :




Rédigé par : GabinEastwood | 14,5/20 | Nb de lectures : 12491




Auteur
Commentaire
SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2014 à 19h28 - (112126)
Sauf que "Masters Of Brutality" est tout sauf rarissime, en France du moins.
Bon papier au demeurant, merci.

FullGod
IP:92.131.236.160
Invité
Posté le: 16/05/2014 à 19h56 - (112127)
Trop d'attente autour de ce retour assez raté en ce qui me concerne.
Mister Rozz n'a pas un seul solo de bon : le son est faiblar et surtout aucune créativité ...
Désolé si je vais en énerver certains mais il suffit d'écouter pour tomber dans la désolation...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2014 à 22h36 - (112131)
Nul. Rick ROZZ est une burne et l'a toujours été.

dances of death
IP:81.240.24.4
Invité
Posté le: 17/05/2014 à 01h06 - (112134)
Déception pour ma part...
Pour moi, l'album est un peu à l'image de la pochette: une tentative ratée de proposer une version modernisée de " from Beyond ".

Le nouveau chanteur est plutôt bon, mais on regrette quand même Kam Lee, quelques bons titres et d'autres vraiment dispensables, ajoutez à celà une production vraiment pas top. Au final, on est très loin du Massacre de "from beyond".

Quand on écoute la version de " Corpsegrinder" proposée en bonus sur cet album et ensuite l'originale... la comparaison fait vraiment de la peine.



Les compos sont classiques



Grief
IP:109.15.5.3
Invité
Posté le: 17/05/2014 à 18h06 - (112139)
Je ne retrouve pas exactement le même feeling que "from beyond" niveau compos avec ce nouvel album qui me fait plus penser au dernier projet en date qu'avait Rick Rozz avant de reformer MASSACRE : M.INC (pour ceux qui ont entendu ce groupe).

C'est clair que 13 titres ca fait trop d'autant plus que sur la longueur, ca lasse car les titres ont tendance à se ressembler.

La première partie de l'album est la meilleure et le nouveau chanteur assure (même si évidemment, j'aurai préféré Kam Lee), comme le dit la chronique.

Un retour mitigé donc en ce qui me concerne car même si ça me fait plaisir de revoir Rick Rozz actif dans la scène avec ce groupe, ça aurait pu être mieux mais bon ce n'est pas non plus catastrophique, loin de là.

tonio
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2014 à 12h47 - (112155)
Ben moi j'aime bien. Et au moins le groupe ne termine pas sa carrière sur une daube abominable (Promise)...

RBD
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2014 à 13h08 - (112157)
Je n'ai pas été foudroyé par les extraits entendus à l'avance... Ceci dit c'était toujours mieux que "Promise" qui était en effet très mauvais.

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2014 à 14h52 - (112161)
Bin je vais être en contradiction avec tout le monde. J'adore cet album, je trouve pas perso que le son de guitare de Rick Rozz soit le même que sur "From Beyond" (mais alors pas du tout), j'aimais bien la "linéarité" de Bill Andrews qui certes pouvait ennuyer mais c'était ultra-carré et je regrette quand même Kam Lee.

Ce sont des morceaux ultra simples certes mais on comprend ce qui est joué et surtout on le retient.

Rien de transcendant mais ça se laisse très bien écouter.

Dittohead
IP:2.2.48.8
Invité
Posté le: 19/05/2014 à 21h47 - (112163)
Retour raté sur toute la ligne. Du death de série Z. Une production médiocre, des morceaux copier / Coller, aucune inspirations. Grosse déception.

Deathrash
IP:84.103.132.120
Invité
Posté le: 20/05/2014 à 14h02 - (112172)
Un très bon come back, du riff qui tue, une bonne rythmique, Ed Webb assure vraiment.
On reconnait le style Massacre, avec un son plus moderne, puissant et lourd.

MutilatoR
IP:78.226.7.98
Invité
Posté le: 14/11/2014 à 00h02 - (114718)
C'est pas nul... Simplement ça s'écoute comme de la variété .
De la musique consommable sans prétention qui ne passera pas à la postérité certes, mais c'est pas nul.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker