MAR DE GRISES - The tatterdemalion express (Firebox Records/Adipocere) - 06/05/2004 @ 10h43
Le Chili n'est pas à proprement parler l'un des groupes leaders de la scène metal, et ce, même en Amérique du sud où il faut bien l'avouer on n'entend très peu parler de ce groupe dans le domaine qui nous est cher. Cependant, voilà que coup sur coup deux groupes originaires de ce pays viennent de me surprendre très agréablement. Le premier d'entre eux est CRIMINAL qui bien qu'exilé en Angleterre n'en demeure pas moins un groupe chilien dont "No gods no masters", le dernier album en date sorti récemment chez Metal Blade est une pure merveille de thrash power. Si CRIMINAL est déjà un groupe connu, il en est tout autrement de MAR DE GRISES qui déboule après trois années d'existence et une démo sortie en 2002 avec un premier album qui sort sur un label finlandais. Bien loin du thrash power de leurs compatriotes de CRIMINAL, le quintet qui compose MAR DE GRISES évolue dans un doom metal mélodique progressif de grande classe. Loin des gimmicks classiques et inhérents au style, MAR DE GRISES ne s'appuie pas sur des vocaux pleurnichards ou des lignes de synthés téléphonées pour nous arracher des émotions sincères. Si le piano et les claviers sont bels et bien présents, ils ne sont ici que des élèments parmis d'autres qui font de la musique de mAR DE GRISES, un ensemble riche, complexe mais en même temps limpide et lumineux. Construits autour de riffs et des mélodies efficaces les morceaux de "The tattrerdemalion express" différent tous bien les un des autres, on y passe allègrement de passages calmes au piano à des déchainements déchirants de guitares ou à des parties emplies d'étranges dissonances ("Onirica"), le tout toujours en douceur et sans le moindre heurt. Le morceau "Storm" n'a pas été sans me rappelé un titre du "Pity love" de BEYOND DAWN (du moins au début du morceau, la suite différant beaucoup). Le chant toujours présent reste relativement discret, il est bien souvent murmuré, comme s'il ne voulait pas troubler l'équilibre créé par la musique. Alors certes, il est impossible de ne pas evoquer ici MY DYING BRIDE mais l'influence du groupe anglais est parfaitement digéré et MAR DE GRISES propose déjà sa propre vision du genre, une vision impressionnante de maturité pour un premier album et qui nous autorise à voir en MAR DE GRISES (ce nom sonne quand même très bizarre en français, vous ne trouvez pas ? Moi, je n'arrive pas à m'y faire en tout cas) l'un des futurs grands du style.

http://www.mardegrises.net - 478 visite(s)

El Otro - 376 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 8795




Auteur
Commentaire
Silenius
Invité
Posté le: 06/05/2004 à 12h58 - (8530)
J'approuve à 100%100.Je suis moi même sous le charme de cet album qui offre son lot d'émotions avec un talent certain.
Le Chili maintenant possède trois trés bons groupes de Doom aux styles chacuns bien différents.Mar De Grises,Bitterdusk et Poema Arcanus.Un filon plein de promesses est t'il en train de naitre?

Matt
Invité
Posté le: 06/05/2004 à 14h36 - (8532)
Je reçoit celui-là dans quelques jours, mais j'ai bcp écouté la démo qui la précédait et j'avais pas mal accroché. Pourtant la prod était pas top et le groupe encore à ses débuts. Donc j'ai bon espoir pour celui-là, surtout après la lecture de ta chronique.

the.freezing.clown
Invité
Posté le: 06/05/2004 à 18h22 - (8544)
j'aime beaucoup également...

Devin
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2004 à 18h13 - (11945)
Ce disque ici ? J'avais même pas remarqué , bon bah tout est déjà dit :(
A essayer pour ceux qui ont accroché au dernier Void Of Silence , même si très différents
Le chili se reveille avec l'album d'Uaral à paraître très prochainement , c'est du tout bon



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2005 à 18h17 - (13025)
Superbe disque à tiroirs qui parvient à combiner richesse de composition et richesse spirituelle sans jamais lâcher la note de trop. Il y a un souffle abyssal permanent en fond de mix qui imprime la sensation que la musique essaye d'aspirer vers le bas, c'est très original.

On peut penser à Beyond Dawn, c'est vrai. Personnellement je relève aussi des bribes d'Opeth, de Drawn, de Novembre et de leurs excellents compatriotes chiliens de Poema Arcanvs. Mais bien sur ce ne sont que des indices furtifs. Un tel album s'appréhende la tête vide de références, et en devient une lui-même...



Devin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2005 à 21h40 - (13988)
Je change ma cote , cet album éclabousse de classe et de personnalité , je l'apprécie de plus en plus.Soutenez ce groupe , il en a bien besoin.. Un chef d'oeuvre!



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2005 à 12h25 - (17681)
J'en appelle à tous les adorateurs de My Dying Bride et de doom death extraordinairement classe et inspiré : procurez vous cet album absolument!!!
Magnifique, sublime et vite!!



Mr.Gein
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2006 à 15h38 - (31825)
Un pur joyau !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker