MARTYR - Warp Zone (Sekhmet/United Music Company) - 12/12/2002 @ 23h15
‘Warp Zone’ a été chroniqué dans VS en décembre 2000, et à cette époque déjà le groupe québécois était à la recherche d’une licence pour le continent européen. 2 ans plus tard, le groupe arrive enfin à trouver ce deal par l’intermédiaire du label français Sekhmet. Vous pouvez légitimement penser que si le groupe a attendu 2 ans pour y arriver c’est que sa musique n’a pas du intéresser grand monde, vous avez tort ! ‘Warp Zone’ est un disque passionnant, mais d’une complexité à effrayer pas mal de label managers qui nourrissent des doutes justifiés vis à vis de la rentabilité financière d’une telle sortie… car sans être un mouvement élitiste, le death technique n’a pas le potentiel commercial d’un Hammerfall ou d’un Cannibal Corpse.
Voici la chronique parue dans VS il y a 2 ans :
« Décidement les québecois ont l'art de ne pas suivre les modes, mais d'explorer des nouveaux horizons, que ce soit VOIVOD, CRYPTOPSY ou dans le cas présent MARTYR. MARTYR renouvelle un style qui a quasiment disparu des bacs de cds avec ce second album Warp Zone, il s'agit du techno-thrash (ca n'a rien à voir avec la techno dance pour les néophytes). Warp Zone nécessite un réel effort de la part de l'auditeur afin de s'introduire dans la Warp Zone, même si certains passages (refrains?) permettent de s'y retrouver dans les titres. Une avalanche de riffs, de changements de rythmiques dans des compositions agressives entrainent l'auditeur dans l'exploration du labyrinthe qu'est l'âme humaine comme le precise le concept de Warp Zone. Les compositions sont techniques, complexex et inventives. Au rayon des influences et des groupes proches, on en peut s'empècher de citer des groupes légendaires comme ATHEIST, CORONER ou MESHUGGAH. MARTYR nous propose donc un tres bel album ambitieux et inventif comme il y en a de moins en moins actuellement, les auditeurs se refugiant vers des valeurs sures, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce groupe. A noter que le CD possède un CDRom avec biographie, vidéos et un écran de veille. »


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 8708




Auteur
Commentaire
cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2004 à 20h13 - (8434)
L'est vraiment bon c't'alboum

Reflebe
Invité
Posté le: 17/06/2004 à 03h29 - (9168)
Jetez vous sur cette album, c une tuerie!! Si les influences sont palpables, MARTYR a deja son propre son et sa personnalite. Vivement le prochain!!!

damien
Invité
Posté le: 26/07/2004 à 12h09 - (9663)
Pure balle de tecchnodeath, c'est le groupe à suivre avec zicos pro mais damné et qui est parti pour la galère. si tu aimes le death metal il faut faire découvrir cela à tout le monde. je recommande aussi leur live qui st énorme.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2006 à 11h40 - (35169)
TRES BON !



Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2008 à 17h37 - (66120)
super album! c'est pas mal influencé par schuldiner and co et c'est rarement aussi réussi

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2011 à 12h19 - (94611)
Des années que l'avais, mais je n'avais jamais trop réussi à rentrer dedans du fait d'un côté technique qui en met plein la vue et rend la digestion difficile. Mais depuis plusieurs semaines où je me suis décidé à me plonger dedans, je découvre un album assez phénoménal dans son genre. J'ai surtout l'impression d'écouter (grossièrement) un genre de "The Sound Of Perseverance" de DEATH plus poussé sur la technique et la complexité des structures (un côté ATHEIST pour le coup), ça devient un vrai challenge de suivre les multiples changements et j'aime ce genre de groupe. Du riff tordu à foison (il y en a tellement de marquants, impressionnant), du passage acrrocheurs ("Speechless" en est le parfait exemple avec son riff d'intro écrasant tellement énorme), des solos plutôt jazz (au pif "Retry? Abort? Ignore?" qui contient d'ailleurs un super démarrage basse/batterie des plus terrible) et quelques ambiances mystérieuses (le magnifique instrumental "Realms Of Reverie" ou encore l'intro de "Endless Vortex Towards Erasing Destiny") , en font un album intéressant à chaque instant. On pourrait peut-être regretter le fait qu'ils ne poussent pas un peu plus loin sur les passages plus calmes car ils sont réussis mais trop court, en même temps ils permettent de respirer un peu. Tous les musiciens sont au top évidemment, mais je retiendrai avant tout le jeu fluide et riche du batteur Patrice Hamelin qui sublime les compos, un régal.
Excellent album, comme on en fait peu dans le genre et qui malgré ses 10 ans n'a pas pris une ride.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker