MARTYR – Feeding the Abscess (Galy records) - 29/12/2006 @ 09h50
Six ans !!! C’est le temps qu’il aura fallu à MARTYR pour surenchérir sur le flamboyant “Warp Zone », deuxième album du groupe sorti en 2000, qui avait soulevé les plébiscites unanimes des médias comme des fans. MARTYR avait définitivement marqué de son empreinte le death metal technique et, dès lors, plus rien ne semblait pouvoir arrêter une irrésistible ascension vers les plus hauts sommets du genre au côté des ATHEIST, CYNIC et autre PESTILENCE.
Contre toute attente, c’est exactement l’inverse qui se produisit. Outre un album live sorti en 2001, le groupe réalise une démo deux titres en 2003 laissant planer au passage l’idée d’un troisième album imminent. Cette maquette initialement conçue pour leur ouvrir les portes des labels de vastes envergures ne permettra pourtant pas à MARTYR de décrocher le contrat de leurs rêves. Il faudra donc attendre 2006 pour voir surgir des limbes le métal chiadé des frères Mongrain. Un disque qui marque une évolution certaine dans le style de nos Québécois.

La première chose qui frappe d’entrée de jeu chez ce « Feeding the Abscess » c’est la qualité du son nettement supérieur à celui de « Warp zone » où la caisse claire avait la fâcheuse tendance à sonner comme un baril de lessive. Bénéficiant du travail conjugué de Pierre Remillard, Yannick Saint Amand et Breen Leboeuf aux consoles des différents studios fréquentés de même que d’un mastering signé Alan Douches, le résultat final tutoie la perfection et magnifie au passage l’orchestration prodigieuse déployée tout au long des treize titres de cette ogive.

Le deuxième point significatif dans l’évolution de MARTYR se situe au niveau de son travail de composition. Articulant toujours sa musique autour d’un métal progressif et particulièrement fouillé sur le plan des guitares et des rythmiques, MARTYR a choisi de mettre quelque peu en berne les lead guitares qu’il affectionnait tant pour se concentrer sur un véritable tourbillon de technicité qui, de temps à autres, baisse les armes pour délivrer quelques rafales thrashy plus basiques mais ô combien efficaces. En s’abandonnant à des passages purement catchy, le death technique de MARTYR gagne un petit plus indéniable. Un violoniste de session vient également renforcer le groupe sur une paire de passages prouvant par la même occasion qu’on peut arracher à un violon des sonorités aussi lugubres que lyriques. Difficile de dire si ces légers changements de cap sont dus aux années écoulées ou à l’arrivée en 2001 de Martin Carbonneau en remplacement de Pier-Luc Lampron (qu’on retrouve tout de même en guest sur le somptueux « Feats of Vermin ») mais les résultats sont là.

Le troisième point concernera l’objet de bien des allergies chez les détracteurs du combo. Combien de fois n’avons nous pas entendu ces sempiternelles remarques désobligeantes sur le chant, parfois approximatif, il est vrai, dispensé par les frères Mongrain ? S’il n’y a pas eu de remaniement de la formation pour le poste de chanteur, sachez tout de même que des progrès ont été faits sur ce point. Alternant un registre de voix thrash avec des growls de bonne facture, les deux frangins s’en sortent plutôt bien et n’auront pas à rougir de leurs performances.

L’ultime point à souligner concernera le dernier morceau de cet album qui se trouve être une reprise de « Brain Scan » du plus mythique groupe québécois de tous les temps. J’ai nommé VOIVOD. Cette reprise à la sauce MARTYR est également l’occasion pour le groupe d’accueillir un invité de marque à la basse en la personne de Jean-Yves Thériault plus connu sous le pseudo de Blacky (ex-VOIVOD). Il faut savoir que l’ensemble de ce troisième album de MARTYR est dédié à la mémoire de feu Denis D’amour alias « Piggy » décédé pendant l’été 2005.

MARTYR revient donc, avec un bien bel album. Reste à savoir si le groupe continuera d’être boudé par les gros labels avant de devenir culte… à titre posthume.

http://www.martyr-canada.com/ - 329 visite(s)

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Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 14009




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Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 10h14 - (37030)
Sympa mais ca doit vite prendre la tete, enfin en ce qui me concerne.

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 10h57 - (37032)
Contrairement à Warp Zone, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet album où la technicité prend le pas sur tous les autres aspects. Ok Martyr joue du death technique mais là c'est vraiment à la limite de l'indigestion.

Cependant après une bonne dizaine d'écoutes (voire plus) des plans très catchy viennent contrebalancer leur techno death. L'écoute devient alors moins fastidieuse et on se met à l'apprécier.

En ce qui concerne la voix, elle ne m'a jamais posé de problème et je la trouve particulièrement adaptée.

C'est bizarre mais les sonorités de cet album m'ont fait penser au dernier Decapitated....Suis-je le seul à faire ce rapprochement?

Cet album s'écoute indéniablement sur le long terme (et je dirais même à petite dose). Ce qui ne sont pas patients peuvent passer leur chemin.

A quand une tournée en France?



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 12h19 - (37035)
je ne l'ai pas encore assez écouté, mais il est beaucoup moins "direct" que le précédent. mais ça m'a l'air très prometteur en tout cas



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 14h30 - (37037)
Après quelques écoutes, je le trouve effectivement plus alambiqué que le précédent et je me dis qu'il doit falloir l'écouter encore une bonne dizaine de fois pour le digérer complètement. Donc, je m'abstiendrai de donner une note pour l'instant. :)
(Je sais, mon commentaire ne sert à rien !)

overklems
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2006 à 21h02 - (37044)
Une boucherie ultime, pour moi dans le top 3 des disques de l'année et définitivement leader actuel du techno death.



Hypocanette
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2006 à 11h07 - (37049)
Ne comptez pas sur moi pour descendre ce disque!
Cette album est une pûre merveille, une tuerie qui nécessite de nombreuses écoutes pour être apprivoisée, tant elle est riche.
Quand j'entends la bouillie sonore produite par certains groupes "pseudo techniques" ou "progressifs" connus, je me dis qu'il n'y a pas de justice, que MARTYR a les moyens de devenir énorme et qu'il les surclasse tous.
Voilà.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2006 à 12h37 - (37050)
Putain c'est excellent, j'ai commandé le CD dans la foulée ! En + c'est pas cher du tout. Et il me tarde d'écouter la reprise de VOIVOD... Merci pour la découverte !



bastich
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2006 à 13h29 - (37051)
EXCELLENT! je n'ai pas accroché sur Warp Zone, contrairement à Hopeless Hopes (une compil de toutes leurs demos en fait?)
celui ci est vraiment génial, réservé au fans de technique c'est sur, mais génial!!
rien a dire sur la voix... c'est leur touche perso!



rafi
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2006 à 21h24 - (37056)
ULTIME ULTIME ULTIME ULTIME EXELENT !!!!! !!! !!!



MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2006 à 12h30 - (37063)
Rien à dire de plus, une grosse tuerie.
La technique au service de l'originalité!



Madher fucker
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2006 à 14h19 - (37067)
Magnifique !!!



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2007 à 13h47 - (38188)
J'avais été un peu déçu à la première écoute. Je m'attendait à quelque chose qui me surprène plus, d'un peu plus expérimental, avec moins de double intempestive... a l'écoute prolongé, cet album prend de la valeur mais je sais pas si je le trouve meilleur que Warp Zone.

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2007 à 13h53 - (40385)
première écoute : sâcrée tuerie didonc



Necrofag
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 04h29 - (40693)
AH OUI!!! tellement bon!! Le meilleur album technique-québecois depuis And then you'll beg..., rien de moins. Juste pour le début de Felony ça vaut la peine d'acheter le putain d'album. Des riffs Meshuggiens sans la prétention et le manque de vision rythmique. En plus, un batteur qui convoque l'esprit de Sean Reinert avec un jeu incroyable et des fills hallucinants, tout ça sans le maudit son triggé (Beneath the Massacre je regarde dans votre direction là). Cet album est tout ce qu'un fan de musique intelligente peut rechercher. Sérieusement, dans mon Top-5 de 2006 sans l'ombre d'un doute. Oui, pour ceux qui y sont pas habitués la voix de Dan Mongrain peut paraitre un tantinet aggressante, mais Chuck n'a jamais été un vocaliste exceptionnel non plus. C'est une honte en plus que la distribution se fasse au compte-goutte à l'extérieur du Canada. Martyr mérite une place avec un label d'envergure et si la rumeur qui les envoie chez Holy est vraie ce serait au moins un pas dans la bonne direction. Vive la coopération France-Québec pour la musique extrême (envoyez-nous Scarve et Gorod pour une couple de semaines et on vous refile Augury et Unexpect)!!! En sommes, 10 sur 10.



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2009 à 17h47 - (70749)
Vraiment pas d'accord sur le son de batterie: je préfères celui de Warp Zone. Ici, il est beaucoup trop compressé et triggé (la grosse caisse devient horripilante).

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