MARTIRIA - Time Of Truth (Underground Symphony/Underclass) - 24/11/2009 @ 09h15
Il est de ces albums dont vous n’attendez rien de particulier avant leur écoute, et qui ne vous quittent plus. C’est le cas de ce nouveau disque de MARTIRIA, l’un des poulains les plus talentueux de l’écurie italienne Underground Symphony. Ceux qui connaissent le label savent qu’il est spécialisé dans le heavy metal à tendance épique. Pas de surprise donc lorsque l’on découvre ces treize morceaux, on nage en terrain connu. Pourtant, "Time Of Truth" est tout sauf un album de speed italien de plus.

Si MARTIRIA a été formé en 1987 par le guitariste Andy Menario, son activité discographique n’a véritablement commencé qu’au début des années 2000, avec l’arrivée dans le giron du groupe du vocaliste américain Rick Anderson (ex-WARLORD). Troisième essai studio du combo, "Time Of Truth" s’impose d’emblée comme l’album le plus abouti de MARTIRIA. Si l’on connaissait le potentiel des Transalpins grâce à un premier album, "The Eternal Soul", sorti en 2004, qui laissait présager de grandes choses, il est impossible de ne pas être bluffé par la qualité inespérée de ce nouveau disque.

Dynamique, efficace et truffé d’atmosphères différentes, "Time Of Truth" est un grand moment de metal épique. Fort de textes brillamment rédigés par l’auteur italien Marco Roberto Capelli, le groupe possède cette capacité rare de transporter l’auditeur à travers différentes époques mises tour à tour en musique. Ainsi « 13th of October 1303 », qui débute sur de superbes chœurs féminins avant une accélération heavy du plus bel effet, vous plongera au tout début du 14ème siècle, au moment de l’élimination de l’ordre des Templiers et de son maître Jacques de Molay par Philippe le Bel, alors roi de France. « Prometeus » se fonde, comme son nom l’indique, sur le mythe de Prométhée, ce Titan qui offrit le feu sacré aux hommes, tandis que « The Storm (Ulysses) » donne à revivre la grande épopée ulysséenne.

Il est à ce titre indispensable de rendre un hommage appuyé au chanteur Rick Anderson, atout inestimable du groupe, qui s’illustre de fort belle manière durant ces soixante minutes de musique. Ses vocaux puissants, justes et habités sont un modèle du genre. Sur « Soliloquy », reprise de l’un des meilleurs morceaux des cultes WARLORD, le vocaliste américain côtoie les sommets, disposant de cette profondeur et de cette maîtrise vocale qui sont la marque des grands (« God Knows », à la limite du doom). Notre homme n’est d’ailleurs pas sans rappeler à certains moments les illustres Rob Halford et King Diamond.

Dès lors, avec des textes de qualité, un chanteur remarquable et une musique qui tient largement la route, MARTIRIA s’impose comme un groupe à suivre de très près. Saluons aussi le travail de composition du guitariste Andy Menario, parvenu à accoucher d’un album qui ne lasse à aucun moment et brille par la diversité des ambiances proposées. Car les Transalpins, c’est l’une de leurs principales forces, se débrouillent comme personne pour alterner les tempos et varier leurs structures musicales. En cela, ils me font parfois penser aux référentiels FATES WARNING (l’excellent « As Far As We Can See »). Ce sont aussi moult détails (chœurs, parties acoustiques et autres bruitages) qui enrichissent la palette sonore de la formation. Et quand bien même les parties de clavier sont omniprésentes sur ce "Time Of Truth", elles contribuent à renforcer l’aspect grandiloquent et épique de la musique.

Le côté spirituel n’est pas en reste non plus. Car comme le nom du groupe et la pochette de l’album (très réussie) pouvaient le laisser penser, MARTIRIA est un groupe de metal chrétien. En témoigne la dimension quasi-mystique qui se dégage d’un titre comme « Soliloquy ». Composante importante de la musique du groupe, son influence religieuse donne au groupe une certaine originalité. S’il est à prendre en compte, l’écoute d’un tel album n’en est en revanche aucunement conditionnée par cet élément.

En résumé, voilà du heavy raffiné, intelligent, en un mot racé, à mille lieues de la majorité des sorties du genre, impersonnelles au possible. Et si l’on regrette quelque peu la qualité moyenne de la production, celle-ci contribue à rendre l’ensemble authentique. MARTIRIA, avec ce "Time Of Truth", a pondu un petit bijou de heavy metal épique. Bravissimo !

http://www.martiria.com - 208 visite(s)

Myspace - 423 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 16/20 | Nb de lectures : 10279




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker