MAROON - Order (Century Media/EMI) - 20/07/2009 @ 09h26
-Ho ben dis donc il est pas gégé le nouveau AT THE GATES, hein !! Franchement s’ils se sont reformés pour torcher un album avec les vieilles chutes de "Slaughter Of The Soul", c’était pas la peine.
-Mais ouais, grave, quoi… Puis il lui est arrivé quoi à Tomas Lindberg ? On lui a greffé les cordes vocales de Karl Buechner ? T'es sur que c'est AT THE GATES?
-Ahahaha…Ouais,
-…
-Ptain merde, je suis trop con… c’est pas AT THE GATES, c’est le dernier MAROON.
-Ben ouais, c’est marqué sur la pochette en même temps…


C’est au nombre de copies sans saveur que l’on peut mesurer l’indice de popularité et l’influence d’un groupe sur une scène musicale. Eh bien on peut affirmer que depuis METALLICA, aucun groupe n’a plus influencé la sphère metal que les Suédois. C’est maintenant MAROON qui succombe. Après avoir vainement tenté de regagner de la street cred en invitant Roger Miret sur "When World Collides", ils ont abdiqués, rendus les armes, sorti le drapeau blanc. Tel le prince charmant redevenant crapaud, les fiers coreux se sont changés en d'infâmes ersatz suédois. C’est dommage j’aimais bien MAROON... quand ils faisaient du MAROON, même si avec le recul on se rend compte que le groupe n’a jamais vraiment su trouver son identité propre. D’abord clone de MORNING AGAIN, les voilà maintenant pseudo clones d’AT THE GATES, après une lente descente aux enfers métalliques. La cassure se situe entre "Endorsed By Hate" et "When World Collides" avec le départ d’un méchu et l’arrivée d’un chevelu présenté par le groupe lui-même comme un vrai fan de Heavy Metal old school. On à donc vu fleurir les solos en lieu et place des moshparts, le son a perdu de sa densité, et le groupe une grande partie de son intérêt. Voilà pour l’historique d’un des fleurons du metalcore allemand, passons maintenant à "Order"…

"Order" n’est pas un mauvais album, il est juste insignifiant, ce qui est pire dans un sens. On se souvient d’un film horriblement nul, d’une chanson affreuse ou d’une fille repoussante mais on oublie aussitôt un film insipide, une chanson incolore et une fille d'une indicible banalité. On va donc bien vite oublier "Order" et le ranger tout au fond de son étagère à CD vu qu’il est un disque sans inspiration et pourvu d'encore moins d’âme que Frederic Lefèvre. Le bouzin s’ouvre, après une très courte intro, sur « Erode », un morceau pas dégueulasse avec une bonne rythmique et des parties de grattes typiquement metalcore pas super originales mais bien efficaces. La voix est en place tout se passe bien… ah voilà le petit passage en arpèges et le solo moisi… Ouais, bon, c’est moyen au final.
« Stay Brutal » déboule derrière avec ses blasts furieux et son riff aux confins du black avant une moshpart. Bon, pas révolutionnaire mais efficace… les morceaux se suivent en égrenant peu ou prou le même schéma avec des riffs plus ou moins suédois selon les ambiances et les morceaux. On suit ça avec le même intérêt qu’une étape de plaine de Tour de France

Je ne veux pas être trop mauvais avec le groupe par respect pour « Endorsed By Hate » qui est toujours un de mes disques de chevet mais malgré tout je ne peux passer outre les pénibles tentatives de modulations vocales de Moraweck sur « A New Order » et sur le morceaux le plus ridicule de toute la carrière des Allemands : « Bleak ». Une pièce de metal atmosphérique made in MAROON avec guitare sèche, synthés, chœurs et tout le tintouin. Un titre extrêmement mal construit, voir le solo qui débarque sans que personne ne sache vraiment trop pourquoi avant de finir en rythmique à la METALLICA. Aussi improbable que Jean Lefèbvre dans un film de la Shaw Brother. Cerise sur le gâteau, je trouve le son de batterie tout foireux avec sa caisse claire qui fait « poc » et sa double qui fait « tchaktchaktchak » au lieu de faire « tougoudougoudou ». Ouais comme je vous le dis.

Le constat est peut-être sévère, c’est vrai, mais c’est l'admirateur d'"Endorsed By Hate" qui s'exprime. Il est certain que "Order" est plus susceptible de plaire au fan de metal qu'aux amateurs de hardcore. Bien sûr tout n’est pas à jeter, il reste quelques titres très honorables comme « This Ship is Sinking » ou « Bombs Over Ignorance » mais c’est bien peu de chose face à la médiocrité de l’ensemble. Même l’artwork est raté…

A noter toutefois que l’édition spéciale propose quatre titres supplémentaires dont un « Under The Surface » featuring Barney et une reprise du « Teenage Kicks » des Undertones et un sticker…

Myspace - 224 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 11/20 | Nb de lectures : 10654




Auteur
Commentaire
R3y_on2
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 12h43 - (73456)
Pas daccord!
Je trouve cet album vraiment cool, ils n'inventent rien de neuf mais y'a de tres bon morceau.
Endorsed by hate est vraiment bien mais par rapport au 3 dernier album il fait clicher à mort et très amateur.
Alors comparer celui ci avec est juste injustifié.
Mais bon... aimer le Hardcore et le metal c'est MAL!!! ...Hum ok! hihi^^



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 13h22 - (73458)
Album nul, le groupe montre ses limites en créativité.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 15h37 - (73459)
Bah je le trouve pas si nul que ça, même meilleur que le précédent... la ou sont les limites du groupes c'est qu'il se borne a taper dans la scène metal quand ils en viennent pas tous forcément. Du coup ça fait un peu "forcé".
Dommage car quand ils reviennent a une formule plus mélangée (et la je citerais les deux même que Seb : this ship is sinking, bomb over ignorance), et bien ça sonne tout de suite moins quelconque et plus personnel.
Le titre "This ship is sinking" est passé pas mal de temps dans ma platine par exemple.
Donc voila... un fan de metal ne connaissant pas le groupe aimera peut être, mais venant de Maroon et bien c'est une demi-molle.
Par contre moi j'aime bien la cover et le son de batterie, na!!! :D



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 19h16 - (73466)
Franchement mec, je sais pas ce que t'as contre le précédent, mais c'est de loin l'album le plus riche qu'ils ont fait. Déjà le plus personnel, "reach the sun" franchement, me dis pas que tu trouves pas ça bien foutu quand même. Puis à plusieurs niveaux, râge, compos, musicalité (le travail sur les solos, les structures etc), l'expressivité tout ça quoi. Là pour moi cet album c'est vraiment une suite du précédent mais en largement moins bons sur tous les plans.

Après dans The cold heart of the sun, tout n'est pas parfait c'est sûr, mais on peut pas le juger en tant que fan de la période hardcore metal des débuts, mais plus comme fan de maroon - avec son évolution - .

Selon moi.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2009 à 20h20 - (73468)
@Seb on Fire, "depuis METALLICA, aucun groupe n’a plus influencé la sphère metal que les Suédois".
Sachant que sur cet album, les suédois se réclament de Slayer (ils parlent du Slayer Beat et dans le livret de la réedition et dans le making of de l'album, on peut y trouver une reprise de "Captor of Sin") et que quand on écoute tous les groupes issus de la mouvance initiée par cet album, on entend du Slayer, je ne pense pas que l'on puisse dire que ta phrase soit exacte...



pick up
IP:86.212.150.147
Invité
Posté le: 20/07/2009 à 23h24 - (73472)
Blablablalblalbla n'importe quoi blalblablablabla branlette blalbalbla...
retourne faire des chros de hardcore, au moins tu saura de quoi tu parles...et encore

hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 21/07/2009 à 03h47 - (73475)
Une kro inutile, un style inutile, un groupe inutile, une mode inutile, des coms inutiles... blablablabla... Basique et naif comme le debut de leur carière. Mais bon comme on dit Respect hein pff...

Preferes même ecouter le dernier Neaera, ou même le dernier Killswitch.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker