MARILYN MANSON - The golden age of grotesque (Nothing/Interscope) - 19/05/2003 @ 13h43
Ceci est une kronik fiction née de l’imagination, pauvre et complètement débile du kronikeur. Toute ressemblance avec des personnages fictifs ou réels, existants ou ayant existés, est purement fortuite.

Par un après-midi ensoleillé, quelque part, dans une grande pièce lugubre, autour d’une table toute ronde, avec des chaises autour et des mecs dessus (sur les chaises, pas sur la table) :
VsGreg : Bon, vous avez vu les gars, les réactions suite à ma kronik du dernier LINKIN PARK ? Certains ne voient pas d’un bon œil des kroniks de groupes trop exposés médiatiquement. Alors, à votre avis, on doit publier une kro du dernier MARILYN MANSON ou pas ? Personnellement, je pense que oui, pour les mêmes raisons que j’ai évoquées pour LINKIN PARK. On fait un vote à mains levées. Bon, je vois que la majorité absolue (sauf Jerry qui dort et Kurglom absent) est pour aussi. Qui veut s’en charger ?
Papy Cyril : Pas moi, il y a bien trop de machines dans la musique de MARILYN MANSON !
Loufi : Beurk ! D’ailleurs, j’ai une excuse ! Je cite MANSON dans les groupes à oublier, dans le profil des membres de la rédaction ! Comme dit le proverbe que je viens d’inventer : « Si vous investissez dans MANSON, c’est que vous aimez bien être pris pour une conne ».
Jerry (qui faisait semblant de dormir en fait) : Moi aussi, comme Loufi! Ouf, je l’ai échappé belle, une fois.
Sheb : Dans le titre, il y a le mot « grotesque ». Au moins Manson est réaliste ! Si on laissait Dark Tranquilou, le ptit nouveau, la faire ? Ce serait un peu comme une sorte de bizutage. Ca changerait de l’éternelle bite au cirage !
Uriel : Je crois que, en l’occurrence, je ne suis pas le plus apte éthiquement, intellectuellement, déontologiquement et philosophiquement parlant, pour rédiger un article sur ce groupe américain pour adolescentes pré-pubères qui ne se sont pas encore ouvertes à la beauté d’un ELEND, par exemple. Mais, il est intéressant de constater l’influence du Révérend sur la communauté métallique (et pas seulement) depuis pratiquement une décennie... alors, je serais partant pour effectuer une étude approfondie sur le rapport étroit unissant cet artiste hors du commun (je l’avoue) et ses fans. Mais cela risque de me prendre un peu de mon précieux temps et en y réfléchissant bien, je préfèrerais l’utiliser à meilleur escient, comme par exemple, étudier l’impact du dernier IN THE WOODS sur les différentes populations socio-économiques, religieuses et politiques de la communauté européenne. Je pense que nous obtiendrions des résultats vraiment intéressants et cela ferait un dossier de premier choix à intégrer à VS.
VsGreg : Euh... oui Uriel, on en reparlera quand j’aurai compris où tu veux en venir.
Karadok : Moi, vous savez... à part le Prog’... Pourquoi on n’engagerait pas une fille dans l’équipe ? Il n’y en a pas. Elle pourrait s’occuper des kroniks que personne veut faire (même pas Shaka) et aussi donner un coup de main à Mme Loufi pour le ménage et à Shelly pour le service au bar.
Loufi : Une fille pour le ménage, OK. Mais pour les kroniks, pas question !
VsGreg : On en reparlera plus tard, si vous le voulez bien. Alors, qui veut la faire cette kronik ?
Tonton : Moi, ça ne me dit vraiment rien. Par contre, je peux me rendre utile en préparant des sandwichs pour tout le monde.
Bozkiller : Pareil pour moi. Par contre, je suis sûr que Shaka serait intéressé par cette kro. Après tout, c’est lui qui avait kroniké l’album précédent et il avait adoré.
Shaka : Evidemment ! Mais, vous ne me laissez pas en placer une. Je lève la main depuis le début ! J’en reviens pas que personne veuille faire cette kronik ! Il est vraiment excellent cet album. Ce qui choque à la première écoute, c’est qu’il est moins sombre que « Holy Wood ». Je ne veux pas dire qu’il est gai, loin de là, mais on ne retrouve pas de ballades désespérées comme « The speed of pain », « In the shadow of the valley of death » ou « A place in the dirt ». Cet album est beaucoup plus massif, plus instantané et aussi, plus Electro. Il est rempli d’hymnes ! Des fois, on croirait vraiment entendre NINE INCH NAILS (ça devrait plaire à Loufi). Sur « Slutgarden », c’est flagrant. Les chœurs féminins sur « mOBSCENE » rappellent vraiment beaucoup le refrain de « Be aggressive » de FAITH NO MORE (voilà qui devrait plaire à VsGreg). Mais sinon, les morceaux sont dans l’ensemble vraiment fédérateurs, avec des refrains qui tuent, parfaitement taillés pour être repris par toute une salle de concert. En plus, à la fin, on retrouve la fameuse reprise de SOFT CELL, « Tainted love » qui est vraiment géniale. Tim Skold, le nouveau bassiste (qui remplace le charismatique Twiggy Ramirez, « la poupée la plus sexy du Metal ») s’est vraiment bien intégré, il a co-composé une grande partie des titres et il produit l’album avec le God Of Fuck. En plus, avec son look, il s’intègre parfaitement aux autres musiciens, le blond platine leur va très bien... il n’y a que Manson qui se distingue en noir corbeau. Pour couronner le tout, avec l’édition limitée, on retrouve un DVD en bonus (une sorte de film en noir et blanc, de 25 minutes, un mélange de « The blair witch project », « Orange mécanique » et « Histoire d’O », la musique étant l’intro de l’album passée en boucle). Bon, il n'a pas grand intérêt je trouve... sauf que l'on retrouve dedans Dita Von Teese (playmate et nouvelle copine de Manson, digne descendante de Bettie Page), mais aussi Aria Giovanni (dont le nom dira quelque chose à ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux modèles pour adultes). C’est le genre de truc à regarder complètement torché, je pense... là, on devrait mieux rentrer dedans ! Non, vraiment, je ne comprends pas... Pour moi, c’est un album indispensable !
VsGreg : Bon, OK. Shaka, tu t’y colles. Alors, maintenant que ce problème est réglé, attaquons-nous à un autre gros morceau et à mon avis, ça risque d’être plus disputé que pour MANSON. Tonton, apporte les sandwichs et le café, on va sans doute débattre toute la nuit. Qui veut kroniker le nouveau METALLICA ?
Tonton : Voilà, j’arrive... Voici vos sandwichs : roquefort salami et ketchup pour Shaka, à la choucroute pour notre rédac’chef bien aimé, aux frites pour Jerry, au rat crevé pour Loufi, au fromage de chèvre pour Uriel et jambon beurre pour les autres !


Rédigé par : Shaka | 18,5/20 | Nb de lectures : 10469




Auteur
Commentaire
sakrifiss
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 13h54 - (3573)
On va pas trop parler de l'aspect commercial. Manson evolue et il y a vraiment des morceaux interessants. Par contre c'est lassant, moins inspiré qu'Antechrist et surtout le chant est trop fixe. Par moment il se parodie trop.

jakin
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 14h24 - (3574)
18,5 ?!
Ah bon, moi je trouve ça bien plat...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2003 à 15h23 - (3576)
N'empeche cette kro vaut son pesant de caouettes :D


Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2003 à 16h56 - (3577)
Très bon album s'il en est...
Quitte à parler d'ouverture d'esprit dans le milieu metal, je crois qu'il y a beaucoup plus à tirer de Manson que de Linkin Park !

chino
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 17h40 - (3579)
très bon album, je crois qu'il y a rien a dire de +... je sais pas, ya des defauts c sur, mais je prend mon pied qd je l'ecoute, et c l'essentiel!

Uriel
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 17h59 - (3580)
Va te faire foutre Shaka! :-)))

Vinceroom7
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 18h19 - (3581)
Très jolie kronik :) !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2003 à 18h27 - (3582)
Une conversation qui aurait très bien pu exister...
je ne donnerais pas d'avis sur l'album vu que je ne l'écouterais sous aucun prétexte...

kalter_Tod
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 18h56 - (3584)
Tout à fait d'accord avec Nekobibu.
Excellent album !!! Manson innove mais reste fidèle à lui-même...
Tout à fait d'accord avec 18,5

PS : Le DVD est vraiment à chier :(

langoustator
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 19h48 - (3587)
Excellente cette kro. ;)
Pour ce qui est de l'album, je ne l'ai pas encore écouté mais je vais le faire.

Maxouille
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 20h42 - (3588)
Merci Shaka pour cet excellent moment, je ne sais pas si j'ecouterai un jour cet album mais en tout cas je me rappellerai de ta kro .

Belila
Invité
Posté le: 19/05/2003 à 21h33 - (3589)
Excellente la kro shakounet, quant à l'album ben... :-/

Uruloke
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 10h25 - (3597)
idem, j'suis déçupar cet album que je trouve moins inspiré que le précédent, et peut-être un peu trop brut...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2003 à 10h56 - (3598)
Inspiré qu'il était le Shaka pour cette Kro.
C'te rigolade...
Quant à l'album j'ai pas grand chose à en dire vu que je ne l'ai pas entendu à part la reprise de Soft Cell qui s'avère sympatique.

Bon c'est pas tout mais je retroune à ma cuisine... looooooooool


Luciferion
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 19h14 - (3609)
celle-la a sa place dans le top des kro a se pisser dessus!

Orphan
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 22h06 - (3612)
Ce que je prefere dans cet album, c'est la kronik ....(Mort De Rire) !!!


Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2003 à 01h29 - (3615)
Loufi >> Quelle ouverture d'esprit ! C'est pas digne de toi, cette remarque ! :(

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2003 à 06h20 - (3616)
Je sais...mais Manson je peux pas. J'ai trop de respect pour Alice Cooper pour pouvoir écouter un type qui le clone honteusement.

Esteban
Invité
Posté le: 21/05/2003 à 08h36 - (3617)
Ah bon, je savais pas que Cooper faisait du métal indus...

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2003 à 09h17 - (3618)
Je dirais plutôt que c'est Alice Cooper qui sur ses 2 derniers albums studios, clone un peu ce que fait MM.
MM s'est inspiré de Cooper, mais il a su sonner différement de ce que faisait Cooper, on ne peut pas dire qu'il clone quelqu'un en particulier.
Mais tu voulais sans doute parler de l'attitude, le côté provoc... qu'on retrouve aussi chez W.A.S.P. ou Iggy Pop...

sakrifiss
Invité
Posté le: 21/05/2003 à 09h43 - (3620)
Je me cite : "on va trop parler de l'aspect commercial" et j'enchaine
Manson est deuxième des ventes d'albums selon IFOP.

Cobra
Invité
Posté le: 21/05/2003 à 21h14 - (3636)
Dans la chronique, il aurait été bon de citer les deux tires de l'album qui sont vraiment les ovnis de ce disque:
- "Doll Dagga Buzz Buzz Ziggety Zag" (non, je n'ai rien bu, c'est bien le titre :)) qui est swing dans l'esprit
- "golden age of grotesque": une expérimentention assez hallucinante

Giny
Invité
Posté le: 22/05/2003 à 11h41 - (3643)
Je n'ai pas encore écouté cet album ( ce qui sera réparé à la fin de la semaine..) j'ai juste entendu "Mobscene" qui passe en boucle sur MTV et j'ai eu des frissons d'horreur..peut-être parce que je suis fan de Faith No More ...




Orphan
Invité
Posté le: 22/05/2003 à 18h14 - (3648)
Non, vraiment, Manson j'peut pas l'encaisser...
Mais j'ose esperer que ces ventes animerons d'avantage la scene metal dans les medias grand public...
(Style M6 ou TF1 (ben voyont)et que l'on ai pas à chercher sur MTV pour capter qqs sons saturé sur notre foutu TV française qui pue à fond du slip en ce moment)


DarkMickou
Invité
Posté le: 24/05/2003 à 13h29 - (3663)
Excellente cette kro Shaka.

quintus
Invité
Posté le: 29/05/2003 à 13h42 - (3744)
bouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhou
il est trop vieux meme la cok le tient plus debout,en plus twiggy parti il fait que de la merde,les bonne chose on une fin,la sienne etait sur antichrist

JPDEATH
Invité
Posté le: 04/06/2003 à 23h26 - (3890)
je cherchais un qualificatif pour m.manson,finalement il est dans le titre de l'album:grotesque

stop sickness
Invité
Posté le: 09/07/2003 à 13h01 - (4351)
murf, il est très bien cet album ... si on fait comme si ce n'était pas manson qui l'avait fait. Mais composé par un autre groupe, il aurait plus a beaucoup de monde, mais manson, c'est pas ca, c'est pas golden age, manson c'est antichrist et ses délires comme le génialissime kinderfeld ou on retrouve le manson issu de ses délires d'enfance... pas des délires préfabriqués comme la chanson "golden age of grotesque" ou le révérand a du penser de la maniere suivante : "mais je suis marilyn manson, il faut une chanson ou j'ai lair fou !". sinon a part ca la musique est bonne, et lelectro n'est pas en trop puisque je le rapelle manson a toujour fait ds l'indus ...

cyanhist
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 22h24 - (8050)
je trouve que cet album fait régresser marilyn manson, c'est dommage.
Après s'etre essayé aux bo de film je m'attendais à plus osé et interressant...

Kieron
Invité
Posté le: 02/09/2004 à 12h38 - (10159)
Un album vraiment nase.tout est a jeter a part le titre eponyme.Une grosse deception

satyr
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 13h07 - (14459)
c manson quoi !!!

[ Sain† Virus ]
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2006 à 16h22 - (25327)
Album a chier.
Vive manson,mais a une plus ancienne periode

galder
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2007 à 10h29 - (38361)
bon album dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup l'ambiance dans certaines musiques, génial!une ambiance malsaine, noir, mais qui bien sur ne peut pas dépassé antichrist.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker